enlever la rouille

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enlever la rouille

Message par sanzo » 01 Nov 2009, 21:04

Bonsoir,
voila nos tracteurs sont souvent bien rouillés le mien ne fait pas exception à la règle, je ne sais pas si vous connaissez le procéder de l'électrolyse, c'est un moyen pour enlever la rouille sur certaines pièces ayant un accès difficile à la brosse métalique ou autre, le seul problème c'est que les pièces traitées sont plus fragiles qu'avant traitement, donc à proscrire dans les pièces mécaniques, mais pour la carrosserie c'est le top, j'ai fait un essai dont je mettrais les photos ici.
Les matériaux sont:
-Une bassine plastique de 30 litres
-3 tampon en acier inoxydable (ceux pour récurer)
-3 kg de cristaux de soude (au rayon lessive du supermarché 0,74euros/kg)
-12 litres d'eau du robinet (approximatif)
- un générateur de courant 12 Volts de forte intensité (10/20A) (Alimentation de PC, Chargeur de batterie...etc. )
- du fil électrique.
Je vous mets le lien d'où j'ai trouver le matériel!

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
Attention ne pas faire en intérieur car la réaction chimique, créer de l'hydrogène qui monte au plafond donc risque d'explosion :wink:
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Message par sanzo » 01 Nov 2009, 23:56

Image
Voila ce que sa donne sur le bol à huile du filtre à air après 35 minutes d'électrolyse, un petit brossage avec la brosse métallique.
Il faut que je le refasse mais avec des intervalles de brossage avec une brosse a dents pour l'intérieur !
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Message par seb55 » 02 Nov 2009, 08:31

Bonjour sanzo ,

Pas mal !!!!! merci pourle tuyau !! rire
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Message par SEPPI » 02 Nov 2009, 17:26

Bonjour, :)
sanzo, merci pour cette recette.
Je l'ai expérimenté sur des cles ferguson et autres. Le résultat est étonnant.
Le problème de la "fragilité" vient du fait que lors de l'electrolyse des ions de sodium ( soude) sont fixés dans les couches superficielles du métal.
Ce phénomène se voit d'ailleurs assez vite: même si on a bien rincé la pièce après électrolyse, elle reprend souvent au bout de quelques jours (heures..) à l'air un aspect proche du rouillé.

le rincage , même avec un brossage est inefficace pour éviter ce phénomène: les ions de sodium sont fixés au métal, par des liaisons chimiques.
Le seul moyen efficace: neutraliser . Il suffit de plonger la pièce dans un bain ( très dilué!) d'acide de type phosphorique par ex.
ATTENTION: METTEZ DES GANTS!
Moi j'utilise l'acide qu'on trouve dans le commerce pour neutraliser une chape de béton avant peinture. Je ne sais plus si c'est de l'acide phosphorique ou oxalique...

L'acide phosphorique est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à "phosphater" les pièces pour les protéger de l'oxydantion à l'air libre.
Source Wiki

Après un court séjour dans un tel bain acide, les ions de soude sont neutralisés et l'état de surface est stabilisé, et le métal n'est pas fragilisé, même pour des pièces qui travaillent en contrainte...

S'il s'agit d'un objet comme une clé, on peut fignoler en frottant avec une crème à base de carbone. Miraculeusement on ne se noircit les mains qu'au début. Dès que c'est sec et qu'on a bien frotté avec un chiffon, le résultat est spectaculaire.

:wink:
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Message par sanzo » 02 Nov 2009, 18:07

hey, je vois que certains connaissent bien :)
sinon pour l'acide elle devient stable, par là je veux dire, l'acide au fil du temps ne va pas ronger le métal plus vite que la rouille parce que l'acide aie aie, à moins de mettre des doses diluées avec je ne sais quoi ....
Moi ce que je compte faire c'est passer le plus grand nombre de pièce rouiller de cet manière et ensuite appliquer une ou deux couches d'apprêt avec anti-rouille de manière à tout stabiliser, celà sera t-il efficace dans le temps avec ce que tu m'a dit ^^
Je vais tenter de trouver quelque chose pour traiter le métal, une fois qu'il est passait dans son bain :D
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Message par Fabrice ff30 » 02 Nov 2009, 18:55

sanzo a écrit:hey, je vois que certains connaissent bien :)



bonsoir Sanzo, pour t avouer, il y a quelques spécialistes ici, ils n'en dorment plus la nuit, ils réfléchissent, et réfléchissent, pour faire un fergi.......................................... entier. rire
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Message par SEPPI » 02 Nov 2009, 19:01

sanzo a écrit:hey, je vois que certains connaissent bien :)
sinon pour l'acide elle devient stable, par là je veux dire, l'acide au fil du temps ne va pas ronger le métal ..... :D


Attention j'ai dit " acide très dilué", on plonge dedans quelqes minutes, c'est tout.
Ensuite bien sûr ( et cela je l'ai oublié...) RINCAGE abondant à l'eau.

Au niveau métallurgique un simple bain dans un acide dilué, n'a rien à voir avec l'attaque qui se produit lors de l'electrolyse.
Il faut absolument neutraliser les ions de soude accrochés au métal.
:wink:
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Message par sanzo » 02 Nov 2009, 19:18

SEPPI a écrit:Attention j'ai dit " acide très dilué", on plonge dedans quelqes minutes, c'est tout.
Ensuite bien sûr ( et cela je l'ai oublié...) RINCAGE abondant à l'eau.

Au niveau métallurgique un simple bain dans un acide dilué, n'a rien à voir avec l'attaque qui se produit lors de l'electrolyse.
Il faut absolument neutraliser les ions de soude accrochés au métal.
:wink:

Aurais-tu les dosages précis concernant l'acide?
Je compte l'utiliser pour mon réservoir vraiment trop rouiller de l'intérieur je compte boucher le trou qui part vers le carburateur le remplir d'eau +soude et mettre une tige d'inox au milieu, de ce faites je pense virer assez de rouille et ensuite rincé eau+acide, puis eau, puis essence , es ce qu'il y aurait des chance que sa fonctionne :)
Fabrice ff30 a écrit:
bonsoir Sanzo, pour t avouer, il y a quelques spécialistes ici, ils n'en dorment plus la nuit, ils réfléchissent, et réfléchissent, pour faire un fergi.......................................... entier

J'avoue que certains ici doivent être insomniaques^^mais le résultat aie aie aie :)
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Message par SEPPI » 02 Nov 2009, 19:31

Dosage précis: non. J'ai fait au pif.
Tu commences par un bain très dilué, tu rinces et tu attends... L'expérience avant tout.
Ce n'est pas de la chimie de labo.

Pour un réservoir, je serais "réservé" ... Il me semble qu'il vaut mieux utiliser des produits spéciaux dont on a parlé sur ce forum.
( commencer par dérouiller mécaniquement en mettant du gravier et en agitant.)
:wink:
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Message par sanzo » 02 Nov 2009, 20:08

SEPPI a écrit:Dosage précis: non. J'ai fait au pif.
Tu commences par un bain très dilué, tu rinces et tu attends... L'expérience avant tout.
Ce n'est pas de la chimie de labo.

Pour un réservoir, je serais "réservé" ... Il me semble qu'il vaut mieux utiliser des produits spéciaux dont on a parlé sur ce forum.
( commencer par dérouiller mécaniquement en mettant du gravier et en agitant.)
:wink:

pour le réservoir, j'ai vu le produit mais il y a pas beaucoup de retour , a ce moment la je commencerais avec les gravier et ensuite électrolyse on verra bien ce que sa donnera...
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Message par ponyman » 02 Nov 2009, 21:25

Louable à toi de vouloir "tenter l'affaire" 8)
Je te conseille quand même de réaliser ça dans un bac de rétention.
On ne sais jamais, dès fois que la rouille bouchait un trou ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par stephenk » 30 Juil 2011, 14:21

Bonjour,

C'est vraiment bien comme technique. J'ai commencé ma restauration en utilisant brosses métalliques et disques à lamelle sur disqueuse, mais après m'être mis à l'électrolyse sur les conseils de mon père, quel temps gagné et quel beau résultat! On plonge les pièces graisse/huile et peinture comprises (enlever le plus gros rapidement pour salir le bain moins vite), on laisse quelques heures, et le tout ressort soit décapé, soit suffisamment décollé pour qu'un petit coup de brosse métallique sur la perceuse finisse de faire briller tout ça.

- photos de la première ligne: flasque et tambour avant électrolyse
- deuxième ligne, en sortie de bain.
- troisième ligne, brossage rapide.

Comme je restaure à mon rythme, pièce par pièce, j’apprête et peins avec de l'apprêt et peinture en aérosol de chez Rustoleum, RAL7001, photo en bas à gauche. Je pense que c'est une bonne peinture.

J'en ai fait directement sur le métal rincé, ou depuis peu après un bain à l'acide phosphorique (photo en bas à droite) après avoir lu le post de SEPPI.

Image

Pour compléter le message de sanzo, l'électode est beaucoup mieux en inox car elle ne se salit quasi jamais, alors qu'en fer classique, la rouille décollée des pièces se dépose dessus très rapidement et réduit l'efficacité du bain car le courant passe moins.
Dernière édition par stephenk le 30 Juil 2011, 21:27, édité 1 fois.
TEF 20 modifié étroit en restauration
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Message par SEPPI » 30 Juil 2011, 20:38

Bonsoir, :)

La technique est simplissime:

_ un bac en plastique (pvc)
- de l'eau et de la lessive St Marc ( merci la pub!)
- une batterie ou mieux un chargeur
- des pinces et fils pour faire les connections
- des bouts de ficelle pour attacher les "trucs" à dérouiller

et un zest de patience
:wink:
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