Et si on parlait un peu du rouge ?

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Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Et si on parlait un peu du rouge ?

Message par zemke » 23 Mars 2010, 19:15

Salut,
Je voudrais revenir sur un aspect de la restauration de nos protégés qui a été maintes fois évoqué mais avec un éclairage que je pense nouveau.
Je veux parler du rouge "ferguson", enfin plutôt du rouge tel qu'il se présente aujourd'hui sur les éléments de carrosserie, mécaniques et moteur et ce, dans la mesure ou il est suffisamment bien conservé pour être étudié et analysé visuellement.
Il est communément admis que le choix se situe principalement entre le RAL 3000 (rouge feu) et le RAL 3020 (rouge traffic).
On admettra aussi que le choix d'une teinte ne peut être qu'un choix optimum tributaire du support, des conditions d'application et d'emploi, du choix de la base à teinter (glycero, PU, etc.) et de la qualité de l'impression du nuancier RAL qui servira d'étalon pour apprécier le résultat après avoir servi à définir le choix de couleur.
Donc !
J'ai pris le parti de restaurer la peinture de mon FF30, c'est à dire de conserver ce qui semble suffisamment résistant et conforme à la couleur originale et ne rajouter la couleur que par touches plus ou moins importantes en fonction des manques constatés.
Je veux que mon FF30 semble fort bien conservé, incroyablement bien conservé même, mais pas neuf. C'est je pense ce qui doit être le plus compliqué, un peu comme une restauration de tableau qui est réussie quand...on ne la voit pas !
Mais ça, c'est un peu beaucoup mon boulot la conservation du patrimoine.
Mon FF30 doit donner l'impression qu'il ne lui est jamais rien arrivé de grave ou agressif pour son intégrité depuis 1958, comme si il était resté sous cloche quoi !

C'est donc très facile de décaper une certaine couleur pour la remplacer par une autre très proche, la plus proche conseillée par la communauté des gens du fergie.
La mémoire des couleurs n'existant pas il est impossible de constater une différence flagrante entre l'avant et l'après, mis à part le côté "sou neuf" du bébé. Il n'y a guère que dans les comparaisons entre tracteurs qu'on peut parfois constater des variations plus ou moins prononcées.
En général on dit :
"tiens t'as pris le 3000 pour le tien, moi j'ai pris un 3020, je préférai..."
ou alors
"c'est bizarre, moi aussi j'ai pris le 3000, il parait plus foncé que le tien..."
"Oui mais moi c'est une glycéro anti-rouille..."
et bla bla bla...

Fort de ce que j'ai appris ici, je me suis rendu chez mon fournisseur de peinture Pro qui fabrique sur mesure les couleurs nécessaires. J'ai posé sur le réservoir auxiliaire que j'avais emporté après l'avoir nettoyé les 3000 et 3020 de différents nuanciers Ral et là...patatra !
Aucun des deux n'est satisfaisant dans le cadre d'une restauration, ils sont beaux, intéressants mais ce n'est pas exactement le rouge de mon réservoir.
Pour être plus explicite, je vais traduire les couleurs RAL en quadrichromie, c'est à dire que je vais vous donner le pourcentage de chaque couleur, cyan, magenta, jaune et noir nécessaire à l'élaboration de la couleur.
Les RAL 3000 et 3020 sont trop jaunes. C'est à dire que le pourcentage de jaune dans le mélange est à égalité avec le rouge, 100% pour chacun des deux auquel on ajoute 10% de noir pour le 3020 et 20% de noir pour le 3000.
Le noir donne juste un peu de la puissance à la couleur, elle parait moins crue sans la salir vraiment. Le bleu est absent de ce mélange !
En hésitant entre le 3000 et le 3020 on hésite entre deux couleurs presque identiques, une avec 10% de noir en plus.
L'apect trop présent du jaune se retrouve dans les deux couleurs puisque a 100% dans les deux.

J'ai parcouru les nuanciers à la recherche d'un rouge avec 10% de jaune en moins, un peu plus de bleu(20%) que de noir(10%) ou a égalité 15/15 et j'ai trouvé le 3001, le rouge sécurité.
Il est très puissant, le jaune y est un peu calmé par la présence du bleu qui vient donner du corps et salir le rouge, l'ensemble renforcé par un peu de noir.
Aussitôt dit, mon revendeur me fabrique la couleur sur une base à teinter incolore Sofralac.
Sur place je trouve le résultat un peu...jaune c'est un comble !
La fille me dit:
"Ca va foncer en séchant..."
Mouai...bon...on va voir mais je n'y crois pas...


Sur la photo , vous pouvez constater que le 3001 noté 1 et entouré en blanc est manifestement trop jaune.
Je retourne au magasin le lendemain et la fille me dit :
"Avec une deuxième couche ça devrait s'arranger parce qu'on a vérifié le nuancier, on est bon et la machine à teinter vient juste d'être étalonnée..."
Moi:
"bon, me prenez pas pour une bille, je suis aussi coloriste et je peux vous assurer que ce 3001 n'est pas conforme au nuancier !"

Elle a fini par acquiescer en me disant que la base posait peut-être un problème de compatibilité ou alors la machine s'était déréglée. Elle me prose alors de faire faire la couleur par un labo plus "sérieux" sur une base incolore américaine Rust-Oleum antirouille.
banco !
Ce matin le résultat est sans appel, noté 2 sur la photo.
Mis à part le brillant la couleur est respectée de façon presque idéale, une réussite quoi !
Je vais pouvoir restaurer sans faire du neuf.
conclusion:
La couleur c'est souvent subjectif mais peut être cernée de façon tout à fait objective et comparative, il faut juste se méfier du nuancier, du procédé de fabrication, de la base et du support, rien que ça !
Ce 3001 là me convient pour ce que j'ai a faire, rien ne dit que c'est renouvelable chez vous mais une chose demeure à mon avis: les 3000 et 3020 sont trop jaunes et c'est assez laid comparé à ce rouge original que j'ai sous les yeux.
Et en plus, je ne vous ai pas dit que j'étais daltonien ? :wink:
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Message par samy.p » 23 Mars 2010, 19:52

Bonsoir, ici dans ce forum les personnes ne parlent que de RAL mais je trouve cela plutôt limité, le nuancier ne contient pas beaucoup de couleurs.
Chez mon fournisseur de peinture il y a certes le RAL mais aussi une machine à faire les mélanges et là on peut choisir parmis .... voire même plus !

Quand il m'avait présenté un des six nuanciers de rouge, je ne voyait même pas la différence entre les nuances proches !

Je ne sais pas si mon message apportera quelque chose, à voir :?:
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Message par zemke » 23 Mars 2010, 22:35

Comme il ne s'agit pas de repeindre le bébé en rose fushia on a pas besoin de tous les nuanciers de tous les fabricants et leurs machines à teinter.
Donc, les teintes de base avec leurs déclinaisons sont certainement suffisantes surtout que j'ai l'impression que pour le fergie on a été au plus simple et qu'on a pris un basique dispo en quantité sans avoir besoin d'inventer une couleur abracadabrantesque. Le RAL est dans ce cas tout indiqué parce que très codifié et plutôt bien compris par les fabricants.
L'important est qu'il y a dans cette codification quelques rouges qui tournent autour du pot..de rouge qui convient, je pense pour ma part que le 3001 a quasiment toutes les caractéristiques du rouge original pour au final être assez...original.
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Message par patrickM » 23 Mars 2010, 23:11

JCD Distribution
RAL 3002
Après photochromatie il n'y a aucun doute...
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Message par SEPPI » 25 Mars 2010, 14:45

Bonjour,

zemke ton topo sur le rouge fergie comme tu le dis d'ailleurs ( c'est un FF30, pas encore un MF...) m'a fort interessé.

Après mes "errances" ( voir il y a qlq messages et années...) sur le gris, j'ai repeint mon 30 sans état d'âme avec un rouge acheté chez MF.

Je suis bien d'accord avec toi, que la norme RAL ( avec d'autres comme la norme anglaise) est un juge de paix qui devrait amplement suffire pour l'ensemble des besoins en peinture. Elle est d'ailleurs largement utilisée dans l'industrie: si, par ex, vous achetez des fenêtres en alu c'est la norme RAL qui va faire foi pour la teinte que vous achetez.

Mais, il y a un hic: aucun fabricant de peinture n'indiquera sur sa marchandise la teinte RAL, à cause des éléments de variation dans la mise en oeuvre dont tu as parlé ( préparation, T° de mise en oeuvre, hygrométrie etc ). Sur la peinture MF que j'ai acheté pas d'indication de RAL.
Donc les fabricants utilisent des spécifications propres, en particulier pour les machines à composer les teintes. Cela rend impossible toute comparaison ( sauf visuelle et sur échantillon sec).

Autrement dit les normes sont des normes de résultat: une fois que tu as peins ton tracteur, tu peux prendre un nuancier et regarder quel RAL ( ou autre norme) tu as finalement obtenu.
Un fabricant de peinture ne peut s'engager sur le résultat fini...sauf s'il met en oeuvre son produit.

:wink:
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Message par zemke » 26 Mars 2010, 22:11

patrickM a écrit:JCD Distribution
RAL 3002
Après photochromatie il n'y a aucun doute...


Comme je ne suis point obtus, je me suis empressé d'analyser le 3002 qui il est vrai frôle...la perfection !
Pour la petite histoire, le 3002 est l'inverse du 3001 pour ce qui est du pourcentage (quadri) de noir et de bleu à savoir : 20 de noir et 10 de bleu.
Quelle incidence sur la couleur comparativement au 3001 ?
Et bien le 3002 est plus puissant, la teinte est renforcée par les 10% de noir supplémentaires, renforcée mais pas modifiée, on reste dans le même "camaïeu". C'est là que se situe le seul défaut que je lui trouve : le rouge gagnerai à être encore moins "cru" sans être plus puissant.
Les 20% de bleu du 3001 le rendent un peu plus subtil, on s'écarte du schéma rouge/jaune renforcé par le noir mais tout compte fait il lui manque aussi quelque chose...
Alors ?
Et bien, je me suis dit que le fergie devait se trouver entre les deux soit :
15 de noir et 15 de bleu pour 100 de rouge et 90 de jaune !
J'ai donc fait refaire un mélange sur ces bases là, a mi-chemin du 3001 et du 3002.
Le résultat est extra, ton sur ton avec l'original, facile à vieillir dans le cadre d'une restauration avec conservation de l'existant.
Merci Patrick pour la piste 3002 !
La semaine prochaine je m'attaque au gris qui lui est sujet a beaucoup plus de controverses compte tenu que celui-ci n'a pas du tout vieilli de façon identique chez tout le monde et qu'il faut très peu de chose pour faire basculer un gris du côté obscur de la (prise de) force !
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Message par SEPPI » 27 Mars 2010, 10:49

salut zemke,

On suivra avec intérêt et même une grande impatience tes recherches du "vrai" gris Ferguson :lol:
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Message par anthonin » 29 Mars 2010, 20:59

Bonsoir
ça c'est de l'info, bien calibrée !
Pour mon rouge (voir avatar), j'ai pris un RAL 3000 mais en finition "mat".
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Message par anthonin » 14 Mai 2010, 08:02

Bonjour à tous !
Excuse moi Zemke, si j'utilise ton post, mais je n'avais pas envie d'en rouvir un.
Ma question ne concerne pas le rouge, mais un lot de peinture qu'un ami m'a donné.
Cette peinture est une laque blanche brillante, soi disant antirouille, et il est inscrit sur le pot: BASE B.
A quoi sert elle?
Peut on l'utiliser comme apprêt antirouille?
Merci les amis !
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Message par zemke » 20 Mai 2010, 12:02

Il est possible que ce soit une laque blanche qui fasse aussi office d'antirouille.
Elle est donc destinée à des objets que l'on désire peindre en blanc en deux couches plutôt qu'en trois.
C'est une base pour machine à teinter, une base antirouille donc !
Maintenant, l'utiliser comme sous-couche antirouille ne me parait pas judicieux(risques d'incompatibilités avec ta couleur de finition) mais ce doit être possible même si l'efficacité doit être moindre qu'un antirouille plus deux couches de laque.
A la rigueur, tu pourrais la faire teinter dans les couleurs dont tu as besoin et là l'intérêt de ton stock serait évident (excepté le brillant que je n'aime guère sur les tracteurs)
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Message par SEPPI » 20 Mai 2010, 12:25

bonjour, :)
Je n'y connais pas grand chose en peinture, mais il y a des règles simples à respecter:
- l'ensemble apprêt, sous couche, finition doit être compatible donc attention aux "mélanges" de marque

- une laque brillante ne peut à mon sens servir de couche anti-rouille. Le Pb c'est la "couverture" de la laque... Si le temps n'a pas fait son oeuvre il faut poncer la laque...
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Message par anthonin » 20 Mai 2010, 20:20

Bonsoir
C'est ce que je pensais... C'est donc une base à teinter.
Je vais donc rester à mon idée première pour le pony: rustol owatrol en pur, une deuxième couche à 50%, puis 20% et 5%.
Pour en revenir au rouge, sans rentrer dans la technique qui me dépasse, une même couleur en mat, satiné et brillant donne 3 résultats différents!
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