Girobroyeur

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Girobroyeur

Message par O59P » 21 Avr 2008, 18:31

bonsoir

en cette soirée arrosée (j'ai vidé plusieurs fois le pluvio ces derniers jours), je m'interroge sur l'achat d'un girobroyeur d'occasion: avez-vous des conseils sur les points à vérifier, les systèmes à éviter, faut-il absolument une largeur égale à celle du tracteur ....
merci d'avance.
O59P
Farmer
 
Message(s) : 94
Inscription : 29 Nov 2007, 18:53

Message par fondu23 » 21 Avr 2008, 21:06

bonsoir
je te conseil de verifier qu'il n'y ai pas d'huile sur la partie superieur du du porte lame ce qui suspecterai que le boitier ai tourné avec plus ou moin d'huile.verifie aussi qu'il n'y ai pas de point dur au niveau des pignons du boitier.
fondu23
lord of the farm
 
Message(s) : 277
Inscription : 19 Avr 2008, 20:56
Localisation : creuse

Message par webmaster » 22 Avr 2008, 20:01

neuf on les trouve a 1000 euros
attention, sur le bon coin ils sont en vente une fortune
çà vaut pas forcément le coup !

attention au diametre çà va lui tirer sur la gueu... graaaaaaave !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Millow » 23 Avr 2008, 18:13

Salut,
Un collègue vient d'acheter un gyrobroyeur pour ont bolinder de 30 ou 40 Cv.
Pour éviter de trop tirer sur sont tracteur, il a choisit un modèle d'un mètre seulement et l'utilise ainsi sans souci.

sont Gyro_ étant moins large que le tracteur, il a juste réglé sont gyro_ avec un déport tout à droite.

Conclusion : Nos fergy sont des tracteurs anciens qui n'ont pas été conçu pour l'utilisation d'outils tel que le gyro_. Il est préférable pour limiter la casse matérielle et préserver nos tracteurs de choisir un modèle de faible largeur, qu'il faudra éventuellement déporter, et de faire quelques passes en plus.
Il ne faut pas non plus oublier d'équiper le gyro_ d'une roue libre pour éviter les accidents dus à l'inertie de l'outils.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par gobertier » 23 Avr 2008, 18:49

Mon père a utilisé jusqu'il y a peu un gyro broyeur de 1.20 derrière le FF30 qui est devenu le mien, aucun souci avec un peu d'habitude.
Mais cependant, plusieurs conseils (selon nous) : une roue folle derrière permet de limiter les plantage et soulage le FF (ça évite d'avoir une direction "aérienne"), sur le boitier de transfert mon père avait un boulon cassant de 8 comme ça en cas de choc des lames c'est le boulon qui prenait et non les lames ou l'arbre de la prise de force
Concernant l'inertie renvoyée par les bras du girobroyeur (du fait de l'accoupplement boite/prise de force sur les FF, c'est gérable avec de l'habitude (dixit mon père) mais quant même un peu dangereux à mon gout, j'ai vu passer un post dans le forum concernant une roue libre à mettre sur la prise de force, ça m'a l'air pas mal ... idée à suivre à mon avis pour plus de sécurité.
Bonne coupe !!
Celui qui se lève tôt pour réparer son Ferguson a ... une très bonne excuse pour aller faire la sieste ensuite !
Avatar de l’utilisateur
gobertier
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 17 Fév 2008, 17:01
Localisation : Ardèche

Message par ponyman » 23 Avr 2008, 20:04

Je ne voudrais pas casser l'ambiance et l'enthousiasme ... :?
Je ne voudrais pas que vous cassiez vos Fergies ... :cry:
Je ne voudrais pas que vous vous cassiez la gueu.... :evil:

Alors roue libre obligatoire et rappel salvateur : http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2771&start=0
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 23 Avr 2008, 20:10

Bonsoir :)

Il y a sur le sujet un post long comme mon bras. Il parle de toutes les précautions à prendre:
-roue libre INDISPENSABLE si vous ne voulez pas changer de tracteur
-largeur : pas plus que celle du tracteur
-puissance (donc largeur) adaptée à celle du fergie sinon risque de casse
( La puissance mini du tracteur est une spécification technique d'un gyrobroyeur!)
-attention à la hauteur de la prise force :twisted: gros pb pour atteler et surtout lever un gyrobroyeur moderne avec un fergie dt la prise de force est très basse
- quel résultat voulez vous? le GY... ce n'est pas une tondeuse, ni une faucheuse... passe partout mais le résultat peut décevoir si on ne le passe pas souvent
Expérience de 9 ans... 8)

Qlq pourrais sans doute retrouver ce post... :?:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Girobroyeur

Message par VIXIE » 23 Avr 2008, 20:45

O59P a écrit:bonsoir

en cette soirée arrosée (j'ai vidé plusieurs fois le pluvio ces derniers jours), je m'interroge sur l'achat d'un girobroyeur d'occasion: avez-vous des conseils sur les points à vérifier, les systèmes à éviter, faut-il absolument une largeur égale à celle du tracteur ....
merci d'avance.


Chez moi lors des soirée bien arrosées c'est pas le pluvio qu'on vide.
Et le girobroyeur il est dans la tete le lendemain matin et que parfois y a comme une t'ite lumière ridicule au fond des yeux :lol: :lol:
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par SEPPI » 23 Avr 2008, 22:40

« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par gobertier » 24 Avr 2008, 05:02

Bien d'accord avec tout le monde, cependant je vaus me permettre de transmettre l'expérience de mon père en la matière : 10 ans de tonte d'un champ en pente d'environ 6000 m², ce tous les 15 jours à la belle saison : résultat très correct esthétiquement à l'exception de quelques petites trainées (largement limitée par l'utilisation de la roue folle centrale fixée derrière le gy-ro-broyeur)
Quant à l'éventuelle peine du moteur en cas de choc de la lame décrit par Seppi dans son tuto, aucun problème si le boitier de transfert est équipé du boulon cassant dont je parlais (un boulon est vite changé d'autant que ce genre de problème n'arrive pas souvent pour de la tonte) ... à suivre
Celui qui se lève tôt pour réparer son Ferguson a ... une très bonne excuse pour aller faire la sieste ensuite !
Avatar de l’utilisateur
gobertier
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 17 Fév 2008, 17:01
Localisation : Ardèche

Message par SEPPI » 24 Avr 2008, 08:20

gobertier a écrit:Bien d'accord avec tout le monde, cependant je vaus me permettre de transmettre l'expérience de mon père en la matière : 10 ans de tonte d'un champ en pente d'environ 6000 m², ce tous les 15 jours à la belle saison : résultat très correct esthétiquement à l'exception de quelques petites trainées (largement limitée par l'utilisation de la roue folle centrale fixée derrière le gy-ro-broyeur)
Quant à l'éventuelle peine du moteur en cas de choc de la lame décrit par Seppi dans son tuto, aucun problème si le boitier de transfert est équipé du boulon cassant dont je parlais (un boulon est vite changé d'autant que ce genre de problème n'arrive pas souvent pour de la tonte) ... à suivre



Bonjour,

Sur les deux points dont tu parles, je me permet de redonner mon opinion et apporter qlq précisions.
-qualité tonte: si on passe le gy-ro-broyeur tous les 15 on s'en sert à peu près à la même fréquence q'une tondeuse. Donc le résultat esthétique est semblable : très bon même si d'un pré on ne fait pas un green.
Moi je me sert de mon gy-ro-broyeur ds d'autres conditions: je laisse monter l'herbe (et les fleurs !) puis je coupe trois fois par an à peu près.

- roue libre et boulons cassants: j'ai bien entendu aussi un boulont cassant sur le mien ( jamais cassé en 9 ans) Il sert surtout à protéger le renvoi d'angle du gy-ro lui même, car la roue libre est après le renvoi. (en suivant l'effort venant de la lame)
En cas de choc ( contre une souche par ex) le boulon est la première protection, s'il resiste l'effort va sur le cardan et si celle-ci résiste sur l'arbre d'entrainement, s'il n'y a pas de roue libre, donc sur le PTO .
D'autre part si tu n'as pas de roue libre avec un Fergie ( pas de pb avec un 35) lorsque tu débrayes le tracteur au lieu de s'arrêter tout de suite est poussé par l'inertie de la lame qui fait tourner l'axe moteur du tracteur: c'est assez désagreable.

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)