faucheuse MF F832

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

faucheuse MF F832

Message par jjacques » 28 Mai 2008, 17:58

Bonjour,

j'ai acheté cette faucheuse, qui est en bon etat general. Il manque la bielle en bois ainsi que ses 2 embouts metalliques, que je dois donc reconstruire.

J'ai trouvé chez mon detaillant les 3 pieces constituant la liaison lame/bielle, c'est constitué de 2 demi spheres creuses enserrant la sphere située en bout de lame, jusque la pas de souci. + une patte metallique incurvée et semblant exercer une pression sur les 2 doigts ci-dessus au travers d'un long boulon traversant ces 3 pieces.

J'ai recréé la partie metallique attachant la bielle au disque rotatif, ok.

j'ai decoupé une biellette dans du chene, longueur 97 cms, section 30x40

A la main la lame de faucheuse fonctionne bien et son va et vient est nickel, mais j'ai des gros doutes sur la bonne maniere de recreer ce "cardan" en bois, notamment :

- comment mettre en oeuvre cette piece metallique flexible au niveau du lien Bielle/Boule de lame ? quelqu'un aurait il une photo ?

- et aussi si les doigts enserrant la boule sont paralleles ou au contraire convergent vers la boule qu'ils enserrent.

si je suis pas assez explicite, dites le moi et je ferai des photos,

merci d'avance,
jjacques
Avatar de l’utilisateur
jjacques
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Août 2007, 17:36

Message par jjacques » 24 Juin 2008, 17:23

Après la casse de plusieurs biellette en bois, j'ai enfin trouvé une solution qui resiste et poste ma soluce pour d'autres qui auraient le meme souci (y'a qd meme eu 88 lectures du post :wink: )

Biellette en chene de #90 cms de long, diametre 5 cms sans aucun defaut (noeud ou fente) j'en ai cassé une qui avait un defaut :?

Coté lamier : j'avais des soucis avec la patte incurvée qui permet de liberer le doigt en cas de pression trop forte, donc l'ai viré et j'ai utilisé un gros boulon et un ressort puissant qui se comprime pour permettre au doigt de s'ecarter en cas de blocage du lamier.
l'extremité de la biellette en bois est en oblique car j'en ai cassé une en chene si je la taillais avec un ecartement constant (< au diametre boule du lamier)

Image

Coté prise de force : ma biellette de 5 cms de diametre est fendue en son milieu dans lequel s'insere un T. Ce n'est pas suffisant car les 3 boulons serrant le bois ont explosé une biellette, donc il y a un fer plat qu'on de voit pas (l'autre coté) pris par les 3 boulons et vissé en 2 endroits vers le 1er tiers de la biellette. Ce serait encore mieux avec un 2eme fer plat mais ca a tenu.

Image

Bon, rien d'extraordinaire mais je suis tres satisfait du resultat de la fauche (1ere fois que j'approche une faucheuse) car les vieux du coin me disaient que j'y arriverais jamais avec une "section" vu que la prairie etait dense et pas mal de trefles à sa base.

C'est vrai que ca bourrait regulierment mais on y arrive :D

Image
Avatar de l’utilisateur
jjacques
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Août 2007, 17:36


Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)