? attelage materiel derriere MF vigneron

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Marc » 14 Mars 2009, 18:47

Bonsoir,
Pour la charrue Ferguson par exemple, le tracteur doit être à la voie d'1,20m
En fait, la largeur entre l'intérieur du pneu droit et la pointe du premier soc doit être égal à l'écartement entre deux socs, c'est valable pour toutes les charrues. Et SURTOUT, la charrue doit être libre et non bridée par des tirants stabilisateurs, seules les chainettes sont garantes de l'excès de déport.
Quant à la roue de terrage ou de gueret (Ponyman :wink: ) elle n'est là que pour soulager l'ensemble et épauler le contrôle de position qui régit alors la profondeur avant.
D'autre part, le devers de la charrue peut être réglé en montant la roue ar gauche sur une grosse cale (<> 10cm) et régler alors la chandelle de droite pour que la base des deux socs soit parallèle au sol.
Ensuite s'assurer qu'une ligne virtuelle passant le long de l'arrière des socs soit bien parallèle à l'axe du tracteur.
Pour avoir un mur de gueret nickel, il faut que le coutre du dernier soc soit réglé à la bonne profondeur.

Pour info c'est comme cela que jeme suis aperçu que la mienne avait été démontée et remontée n'importe comment, le bras manivelle à l'avant avait un mauvais déport et l'inclinaison était plus que douteuse, je ne vous parle pas des protestations de la chainette de droite.

Bon labour

marc & Moriss
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 14 Mars 2009, 20:40

Alors là, on dit Môssieur, on dit merci ... et on piaffe de pouvoir tester tout ça pour de vrai 8)
Marc, tu nous donnes des fourmis dans les coutres et envie de déterrer deux trois taupes pour Moriss :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Marc » 14 Mars 2009, 23:03

Mais non, mais non, :oops: :oops: quand j'étais môme j'ai passé pas mal de jeudi (oui c'était le jeudi à l'époque) seul au milieu des champs à labourer, je ne me lassais jamais de voir cette terre lourde de Lorraine se retourner. Je jonglais toujours avec les largeurs de raie et le volant pour obtenir un sillon bien droit. Sans savoir d'ailleurs comment on réglait une charrue.
Quand je parle de roue de gueret ou de terrage il s'agir d'une roue située à l'arrière d'une charrue et qui pose sur la partie non labourée, sa présence sert à maintenir l'arrière à une position préréglée alors que l'avant lui, est maintenu par le controle de position (Ferguson) ou mixte effort + position sur les tracteurs qui en sont équipés.
L'assiette ou roue de sillon qui est à l'arrière d'une charrue Ferguson sert de guide en maitrisant la poussée latérale de la charrue, il faut veiller à ce qu'elle soit libre en débattement vertical, sinon la charrue risque de ne pas s'enfoncer.
Pour les taupes, Moriss trouve qu'elles ne courent pas assez vite, il a trouvé plus véloce:

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 15 Mars 2009, 08:03

Il est comme moi le Moriss ... quand c'est trop simple c'est pas amusant :wink: :lol: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par FF33 » 06 Mai 2009, 23:30

Bonjour,

Je prends la discussion en cours et en retard ; j'espère avoir bien lu (rapidement) et ne pas enfoncer des portes ouvertes. Je ne reviens pas sur le réglage de la charrue fort bien expliqué par Marc, ainsi que l'écartement entre le premier soc et l'intérieur du pneu.
Il me semble que le réglage des voies du tracteur est à revoir : c'est je pense un étroit et non un vigneron, mais sans jeux de mots il est trop étroit pour labourer avec cette charrue.
Compte tenu des photos (pneus montés à l'envers) je retournerais les roues arrières en les laissant du même côté ; le tracteur prendra une configuration de modèle standard car cela aboutit à un élargissement. Mais il faut élargir également le train avant pour labourer droit : l'intérieur de la roue avant doit être aligné avec l'intérieur de la roue arrière.
Il y a plusieurs combinaison possibles à l'avant et à l'arrière (8 normalement) ; je peux mettre des photos si nécessaire.
La touche finale doit pouvoir être faite sur la charrue qui doit se décaler latéralement ?

Cordialement.
FF33
Avatar de l’utilisateur
FF33
Jamais 2 sans 3 ...
 
Message(s) : 70
Inscription : 06 Avr 2005, 23:06
Localisation : Gironde (en pays gabay)

Précédent

Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)