Poulie Faucheuse Kuhn

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Poulie Faucheuse Kuhn

Message par ponyman » 03 Mai 2009, 18:28

Bonjour tous :D

Je reprends ici une conversation entamée avec North André à propos de la poulie de sa faucheuse Kuhn.
Je rappelle que son souci est : usure des dents de l'accouplement pdf.

Après un petit échange par mp (extrait ci-dessous), je ma suis penché sur ce cas pour voir ce qui serait faisable.

North André a écrit:Bonsoir, Ponyman, merci de m'avoir répondu, je me suis renseigné auprès d'une atelier de mécanique générale comme tu me l'a suggéré, mais vu que les bords du trou au milieu de la poulie ne font que 3 mm. d'épaisseur et que en réalésant pour enlever le reste de cannelures cela affaiblirait la poulie vu qu'elle est en fonte et qu'elle avait déjà été ressouder à cette endroit,...


Et là j'ai découvert quelque chose qui ne ressemble pas à la description d'André.

La poulie, d'apparence anodine est en fait composée de 4 pièces
Image
Notez les deux vis chc (que beaucoup apellent BTR)
Image
Elles tiennent un chapeau qui en fait renferment deux dents (seulement) d'engrènement pdf
Image

Image
La dépose de trois écrous côté libre de la poulie permette de désolidariser un premier moyeu central.
Notez que la poulie comporte 6 trous. Trois où passent des vis (soudées à la tête) HM12, trois taraudés en m10 (non utilisés)
Image
Qui lui même contient l'engrènement pdf comme deuxième moyeu (dépose de 4 vis)
Image

Image
La poulie remontée avec un peu de jeu pour vous permettre de visualiser les moyeux.
Image

Vu comme ça, la seule pièce à changer (refaire) est le chapeau contenant les dents de pdf.

Mais André possède t'il la même poulie ?
Ai-je hérité d'un système génial ? (à mon image de bidouilleur :mrgreen:)
Les poulies Kuhn sont elles toutes faites pareil ?
Est-ce André ou moi qui possède une exception ?
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Message par ponyman » 04 Mai 2009, 16:44

Je me réponds à moi-meme ... non plutôt je vous transmet l'info qu'André ma envoyée par mail.

Sa poulie n'est pas faite comme la mienne : photos

Image

Image

Image

Là, plus qu'une solution :
- couper le morceau défaillant
- en réusiner un
- ressouder le remplaçant dans l'axe

A noter que cette poulie dispose d'un sytème de bride à serrage sur la pdf.
Ne pas oublier de le serrer à chaque montage et de contrôler régulièrement si la poulie reste en place.
Y'a pas 36 façons d'user les dents : c'est qu'il y a eu battement :cry:

D'autres possesseurs de faucheuse Kuhn peuvent-ils venir grossir les rangs et comparer leur poulie ? ;-)
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Message par ponyman » 07 Mai 2009, 20:41

Bon ben, j'ai plus qu'à me faire la conversation tout seul alors ...
On est mal barré André :cry:

Y'a pourtant bien quelque possesseurs de faucheuse Kuhn ici :shock:
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Message par jFourcade » 09 Juin 2009, 22:34

Bonsoir, je possède depuis peu cette faucheuse (et le tea20 qui va avec :D ) et ma poulie et celle de la 2nd série de photos.
Si je comprend bien, il faut que j'en prenne soin!
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Message par Marc » 10 Juin 2009, 07:04

Bonjour,
ci dessous une poulie que j'ai croisé il y a quelques années, il semble que ce soit le même montage que toi, Ponyman.

Image

Quelqu'un pourra t'en faire une plus détaillée mais je crois qu'il est fort occupé en ce moment :wink:

Quant à la mienne qui est partie depuis, je cherche si j'ai des photos d'époque. Il me semble que la Tienne est une pure Ferguson, Encore que la doc UCFE ne montre qu'une poulie à serrage comme celle d'André.... ???
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Message par ponyman » 10 Juin 2009, 16:51

Oh! salut Marc :D
Bienvenue à toi JFourcade :D

Je le croyais mort et enterré ce post :? qui était déjà une résurection d'un premier "mort"

Super grand merci à vous pour ces témoignages et précisions 8)

Je ne sais plus où en est André ... mais je suis sûr que d'autresen ont des faucheuse Kuhn ;-)
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Message par patrickM » 10 Juin 2009, 21:24

Salut à tous
Sur les poulies comme andré , j'ai pensé à une bidouille ( à la macpony)
Usiner à la fraiseuse la poulie pour recevoir un adaptateur de diametre
Ce même adaptateur fendu pour le serrage
C'est tordu comme idée , mais j'attends l'avis de Michel :oops:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par Marc » 11 Juin 2009, 07:38

Bonjour à tous,

il y a aussi la possibilité de:
- usiner un épaulement dans la jante de la poulie
- y placer un disque d'acier épais façonné au tour
- centrer sur ce disque préalablement percé un moyeu de machoire de cardan. et le boulonner sur la jante.
Ca permettra de garder le verrouillage par clips du moyeu de cardan et d'abandonner le serrage par boulon.

Avec un tour on devrait y arriver.

Ca vaut ce que ca vaut, c'est certainement caution à discussion mais c'est peut etre une piste.
Cordialement
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Message par ponyman » 11 Juin 2009, 16:33

Super, ce post revie 8)

J'aime bien celle de Marc qui revient un peu àtransformer la poulie d'André en une "comme la mienne"

Celle de Patrick me paraît un peu fragile, d'autant qu'on a déjà signalé que certain manchon partent facilement en vrille.

Vous progressez les gars, on fera bientôt de vous des purs bricolos :lol:
Et Marc Gyver ça sonne bien non ?
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Message par Marc » 11 Juin 2009, 17:36

Je suis en train d'essayer de monter la 839 sur Harry réductorisé, ben là, Marc Gyver il cogite sec, mais je pense que ça va aboutir. Le problème c'est quand je vais y mettre le chargeur, mais là j'ai un peu de temps devant moi :lol:
Je pense sérieusement à m'équiper d'un tour à métaux, on en trouve des pas mal du tout en sortie d'atelier. Et il me reste encore un peu de notions du temps ou j'étais régleur machines outils chez Citroën (seventies).
:?
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Message par Fabrice ff30 » 11 Juin 2009, 17:42

Bjr

Marc, ton idée est bien, mais j'ai peur d'une usure prématurée des dents de la prise de force et du moyeu.

la tension de la courroie creusera, à l'usage et je pense rapidement même, le "jeu de montage" par "verrouillage clips".

dans le cas d'une utilisation pour entrainer un cardant pour un rota ou autre, l'effort se fait dans l'alignement (grosso merdo bien sur, sinon on mettrait pas le cardant)

par contre pour une poulie, l'effort est radial.

Le fait de bloquer avec des vis cette poulie, cela permet que l'axe de la pdf et la poulie devienne 1 "seule pièce".
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Message par Marc » 11 Juin 2009, 19:06

Bjr Fabrice
d'accord avec toi, mais c'est pourtant bien le principe de la poulie de Ponyman. Et regarde par exemple une moissonneuse ou une presse, les trains de poulie sont clavetés sur les arbres et assurés par une vis rondelle en bout d'arbre ou bien une mécanindus au travers et l'effort est bien radial. La clavette c'est un arbre de pdf à une dent seulement.
Dans le cas de la poulie Ferguson, la vis sert à pincer le profil femelle sur le mâle, cela suppose qu'il ait été usiné fermé puis ouvert ensuite, sinon la contrainte du serrage ne sera pas uniforme sur la circonférence de l'assemblage. bref tout ça c'est beaucoup de théorie, quand on voit ce qu'on récupère aujourd'hui et que ça a 50 ans d'âge moyen :?
C'était une supposition de dépannage pour la poulie abîmée, mais c'est vrai qu'un cardan est moins contraint, pour preuve on y mettait soit du profil carré soit du profil citron. Les profils en étoile étaient reservés pour les grosses puissances en 1000 tours.
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Message par Fabrice ff30 » 11 Juin 2009, 19:43

je suis entièrement d'accord avec toi Marc, sur le fait q un arbre claveté et un arbre de prise de force assure le même fonctionnement.

Ce qui me fait dire ça, c'est seulement le jeu fonctionnel beaucoup plus important entre un pdf + moyeu pour cardan, pour facilité le montage démontage à chaque utilisation, par rapport à un montage claveté, qui lui est "normalement" monté qu'une fois et ensuite comme tu dis bloqué par une vis rondelle en bout d'arbre.

mais l'échange de nos idées portera bien ses fruits et on trouvera bien qlq chose de facile à faire et suffisamment robuste.

par contre ci dessous à vendre, un montage kuhn, si je me trompe pas, et sa poulie :wink:
http://www.leboncoin.fr/vi/54267686.htm?ca=21_s
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Message par ponyman » 11 Juin 2009, 20:47

La poulie m'a l'air d'être du type "André"

Cette histoire de jeu est bien sûr à prendre en considération mais regardez bien ma poulie.
Il n'y a en que deux dents qui s'engrènent dans la pdf.
Cela veut dire : peu de couple à transmettre.

Deux "bidouilles" sur le système de Marc pour essayer de régler l'affaire :
1
- fendre le moyeu de cardan
- souder deux "oreilles percées" de part et d'autre de la fente pour y passer un boulon qui servira à serrer le moyeu sur la pdf
2
- faire en sorte que la flasque et/ou le moyeur soit réversible à 180°
- on usera un côté des dents puis l'autre alternativement

Bon courage dans tes montages Marc ;-)
Je suis en train de cogiter sur mon FF30 où devrait cohabiter :
- le chargeur
- la FF76
- la faucheuse
- sans compter se :evil: de réducteur dont la poignée est à chaque fois dans le passage des tuyaux hydrauliques :lol:
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Message par Marc » 12 Juin 2009, 07:19

Bjr Tous,

Oui c'est vrai Fabrice, j'ai fait l'impasse sur le fait de démontages fréquents, je te suis dans ton raisonnement.
Pour la faucheuse ça avance Ponyman, je devrais confirmer ou infirmer cela ce week end.
Bonne journée à tous
M&M's
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Message par Marc » 15 Juin 2009, 16:58

Ben le verdict est "Niet", décidemment ce ne sera pas l'année Ferguson pour moi. J'ai confectionné les pattes, mais malheureusement malgré l'évidement plus prononcé de la poutre 835, il faut charogner les fixations de chaque coté pour que ça passe, donc on arrête là !
La solution la plus élégante serait de rallonger l'arbre et le fourreau de 12cm, le pire c'est que sur le catalogue le magasinier à préciser à coté de l'arbre 1,28m et qu'il a inscrit juste à coté une référence avec = 1,36 m !!!!!! :shock:
Ca doit donc exister, peut etre pour le montage sur les 100 voire les 835 :roll: ,
marc
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Message par ponyman » 15 Juin 2009, 19:28

Y'a une autre solution :idea:
Est-ce la peine que je l'évoque ? :mrgreen:
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Message par Marc » 15 Juin 2009, 19:46

Ponyman !!!!
T'avais pas ton cours de pâte à modeler ce soir ? :P
Ne rêve pas, c'est hors de question 8)
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Message par ponyman » 16 Juin 2009, 16:15

Quand un gars est embêté, je peux pas m'empêcher d'essayer de rendre service :wink:
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