tea20 avec fourche

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

tea20 avec fourche

Message par skouff » 01 Avr 2017, 11:55

Bonjour a tous,
Pas de question, je veux vous faire partager ma réalisation avec vous. J'ai un petit gris essence de 1942 et j'ai installé en début d'année une fourche dessus. Une fourche que j'ai acheté 100€ et que j'ai re modifié entièrement pour l'adapter a mon tracteur, l'ancien proprio m'avait dit que cette fourche était une construction sur mesure faite a l'époque, malgré qu'elle me fasse penser a du agram tout de même. Je l'utilise pour nettoyer le paddock des chevaux sur les zones a crottin, nettoyage d'abri, pour les bottes de foin ( de 330kg ) et autres petits travaux. Le godet ce retire en 2 minutes pour laisser place a l'installation de 5 dents pour le fumier ou 2 seulement pour déplacer les bottes de foin. L'hydraulique de la fourche est directement repris sur celle du tracteur, avec une vanne d’arrêt pour bloquer la pression du chargeur.

Image
skouff
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mars 2016, 22:37

Re: tea20 avec fourche

Message par PIERREGUYON14 » 21 Avr 2017, 21:37

Bonjour

J'ai une forche ff36 sur mon tea 20.Fourche montée d'origine

C'est vraiment un outil intéressant quand on est un particulier tres bricoleur.

La mienne est à simple effet

Je partage ton enthousiame d'avoir un tel outil à disposition.

Cordialement

Pierre GUYON
PIERREGUYON14
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 10 Août 2011, 08:21
Localisation : FONTAINE LE PIN

Re: tea20 avec fourche

Message par SEPPI » 30 Avr 2017, 13:48

skouff a écrit:Bonjour a tous,
Pas de question, je veux vous faire partager ma réalisation avec vous. J'ai un petit gris essence de 1942 et j'ai installé en début d'année une fourche dessus. Une fourche que j'ai acheté 100€ et que j'ai re modifié entièrement .../...

Image


Bonjour,

skouff, une petite précision : en 1942 il n'y avait pas encore de petit gris Ferguson..Les premiers sont sortis de Coventry en 1947.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: tea20 avec fourche

Message par Fabrice ff30 » 01 Mai 2017, 11:12

Seppi, zoom sur la photo.... son petit gris est un mix entre en 9N et un TEA.... donc, 42 is possible!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: tea20 avec fourche

Message par skouff » 03 Mai 2017, 21:21

Fabrice ff30 a écrit:Seppi, zoom sur la photo.... son petit gris est un mix entre en 9N et un TEA.... donc, 42 is possible!


en effet, après pas mal de recherche, j'avais réussi a trouver un tableau avec tous les numéros de série qui permettait de savoir ou et quand était construit notre tracteur. Mes numéros correspondait a une fabrication faite en angleterre en 42. Après je peux me tromper je n'ai pas de carte grise, mais j'ai fais toutes ces recherches car j'ai voulu faire la demande de carte grise collection et mon pont arrière ne correspond pas au Ferguson mais bien a 9N ( mais je peux encore me tromper )

en ce qui concerne ma fourche je suis sur du simple effet aussi, je m'en sers pour déplacer mes bottes et curer l'abri des chevaux. autant dire que c'est limite pour les bottes car elle pese 330kg environ, mais pour l'entretien nettoyage et petit travaux c'est l’idéal sa me facilite la vie. La je suis a la recherche d'un couvercle superieur de pont pour avoir des sorties d'huile supplémentaire afin de pouvoir remodifier mon circuit et installer une vanne d’arrêt pour le relevage arrière. j'aimerais pouvoir le bloquer quand j'ai un contre poids dessus.
skouff
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mars 2016, 22:37

Re: tea20 avec fourche

Message par testi » 04 Mai 2017, 09:57

skouff a écrit:. La je suis a la recherche d'un couvercle superieur de pont pour avoir des sorties d'huile supplémentaire afin de pouvoir remodifier mon circuit et installer une vanne d’arrêt pour le relevage arrière. j'aimerais pouvoir le bloquer quand j'ai un contre poids dessus.


bonjour,
jette un oeil là dessus ... http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=19&t=7028
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: tea20 avec fourche

Message par skouff » 08 Mai 2017, 09:25

merci pour ce tuto. je l'avais déjà vue. Mon premier défi est de trouver ce couvercle déjà car je n'ai pas le meme :lol: sur mon couvercle je n'ai pas les 2 vis horizontal vers l'avant du couvercle qui permet de nouvelle alimentation d'huile ( surement une différence entre les premiers modèles et ceux quelques années plus tard )
dommage je trouve qu'il manque quelques photos sur le taraudage bouchage de trou pour l'alimentation de la pompe mais je pense pouvoir m'en sortir. yesss
skouff
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mars 2016, 22:37

Re: tea20 avec fourche

Message par testi » 08 Mai 2017, 18:53

pour bloquer le relevage pourquoi ne pas simplement utiliser les pièces conçues pour ça ?

PS: tarauder le trou, y coller une vis sans tête (y faire juste une fente au bout pour la visser) avec de la loctite, tu devrais t'en sortir je pense ...
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: tea20 avec fourche

Message par skouff » 13 Mai 2017, 08:39

faire le taraudage comme dans le tuto?
skouff
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mars 2016, 22:37

Re: tea20 avec fourche

Message par testi » 13 Mai 2017, 11:34

ben oui, l'idée c'est de boucher le passage d'huile dans la cloison du carter ... donc tu y colles un insert vissé ... (soit en haut soit pas dessous (moi j'ai fait les deux !)

Image
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: tea20 avec fourche

Message par skouff » 13 Mai 2017, 17:09

J'avais regardé les schémas hydraulique, et j'ai pas tout saisi sur son cheminement. Moi actuellement je bloque pour relevage pour que se soit la soupape de surpression qui s'ouvre et vienne alimenter ma prise d'huile arrière ( c'est elle qui alimenta ma fourche avant ). a savoir que cette sortie ce trouve en bas du châssis presque a la section boite/pont a droite du tracteur. En bouchant ce tuyau d'alimentation, comment j'alimente mon piston de relevage? moi et l’hydraulique blll
skouff
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mars 2016, 22:37

Re: tea20 avec fourche

Message par testi » 14 Mai 2017, 06:13

simple, en bouchant ce tube dans le carter, tu empêches l'huile de monter au piston et à la soupape de sécurité.
donc il faut que l'huile monte au piston par un autre chemin, c'est donc sur une des sorties de la pompe (par exemple là où ta prise arrière est branchée) que tu ajoutes un flexible qui sera donc en pression, que tu vas donc relier sur un des orifices existants du couvercle/piston. si sur ce flexible tu installes une vanne 3 voies, tu peux diriger l'huile soit vers le relevage, soit vers une sortie arrière (ou avant) grâce à la vanne 3 voies.
Si c'est un distributeur que tu installes tu peux avoir autant de sorties (simples ou double effet) que le distributeur le permet. et piloter finement ton relevage ou ton chargeur avec le distributeur (sinon pour la vanne 3 voies tu dois jouer avec la manette de relevage).

dans les deux cas tu dois débrancher ta sortie arrière actuelle, pour repiquer ton chargeur soit sur le distri, soit sur la vanne 3 voies.

l'avantage d'un distributeur, c'est qu'outre un contrôle fin de la hauteur du relevage ou des outils, (et l'utilisation possible de double effets) il dispose d'une soupape de sécurité.
la vanne 3 voies, non, donc sur le relevage, il y a toujours la soupape du couvercle, mais sur la fourche il n'y en a pas...(casse de pompe garantie !) et tu restes limité à un usage simple effet.

c'est sûr que c'est plus cher d'installer un distri et tous les flexibles, plutôt qu'une vanne, mais le prix s'oublie la qualité reste 8)
(perso, j'ai un bloc distri avec un tiroir simple effet pour le relevage, et deux tiroirs double effet pour les outils. On se servir d'un tiroir double effet en simple effet en reliant la sortie non branchée sur le retour réservoir).

skouff a écrit:J'avais regardé les schémas hydraulique, et j'ai pas tout saisi sur son cheminement. Moi actuellement je bloque pour relevage pour que se soit la soupape de surpression qui s'ouvre et vienne alimenter ma prise d'huile arrière ( c'est elle qui alimenta ma fourche avant ). a savoir que cette sortie ce trouve en bas du châssis presque a la section boite/pont a droite du tracteur. En bouchant ce tuyau d'alimentation, comment j'alimente mon piston de relevage? moi et l’hydraulique blll


en fait actuellement tu bloques le relevage non pas pour ouvrir la soupape de surpression (sinon tu n'aurais plus du tout de pression) mais simplement pour que l'huile soit forcée d'aller vers le chargeur !



Si je reviens à ton besoin initial, bloquer le relevage avec une vanne d'arrêt pour te servir du chargeur sans trop de modifs ... alors tu bouches le tube interne, tu dérives avec un flexible comme décrit plus haut, et tu mets juste une vanne de coupure sur ce flexible. Tu auras donc un banjo double sur ta sortie de pompe, avec un flexible vers ta prise d'huile arrière comme aujourd'hui, et le nouveau flexible vers le couvercle de relevage, avec ta vanne de coupure pour bloquer le relevage.
Mais j'attire ton attention sur le fait que tu n'auras plus de soupape de sécurité sur le circuit chargeur ! (sauf si tu as une des premières pompes avec la soupape sur la pompe et non dans le couvercle).... mauvaise idée donc ... tout comme la vanne 3 voies pour la même raison !
pour limiter les frais, et rester d'origine, avec la soupape du couvercle opérationnelle : les bras de blocage de relevage :
Image
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: tea20 avec fourche

Message par skouff » 14 Mai 2017, 11:21

merci pour ces explications, sa commence a rentrer :lol:
Mon problème a moi ( si j'ai bien compris ) c'est aussi que mon couvercle n'a aucun orifice. Je te joint une photo avec les 2 orifices du couvercle, mon couvercle n'a aucun de ces 2 orifices la.

Image

ensuite ma fourche est du simple effet, je l'a commande actuellement par mon levier de relevage arrière d'origine, coté précision je m'en sors bien tout de même pour le peut que je fais :D Le mieux pour ne pas prendre de risque serait l'installation d'un distributeur pour sa soupape de sécurité.
Je m'étais renseigné sur les bras de blocage aussi, faut compter une petite 100ène d'euros. Avec cette vanne, je vois le coté rapide, d'un geste en restant sur le tracteur je bloque ma pression de relevage, sa m'évite de descendre du tracteur, sortir mes 2 clés plate de 16 pour serrer ou desserrer. dans l'immédiat, le blocage de relevage va m’être nécessaire pour un contrepoids d'environ 180/200kg. J'ai envie de m'acheter une benne basculante aussi, mais ma prise arrière ce retrouve déjà "occupé" par ma fourche avant.
skouff
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mars 2016, 22:37

Re: tea20 avec fourche

Message par testi » 15 Mai 2017, 07:56

des pièces de TE, il y en a plein les casses,donc tu vas en trouver si tu cherches ...
sinon tu fais percer ton couvercle par un fraiseur, un lamage pour avoir une surface d'appui plate, et tu taraudes pour te le faire l'orifice ...
tu peux aussi boucher le passage d'huile par en bas (comme décrit, avec une vis sans tête) , et percer un trou au dessus de la vis au niveau du pont (pour rattraper la canalisation après le bouchon), pour y coller le flexible ... tu vois le truc ? (moi je partirais là-dessus, rien que la pompe à démonter, et si tu perces avant d'avoir mis la vis tu nettoies à la soufflette !)

vu que sur ton couvercle tu n'as peut-être pas de soupape de sécurité, regarde donc si ta pompe n'est pas de l'ancien modèle avec la soupape sur la pompe, ce qui rendrait possible un montage avec une vanne 3 voies ou une vanne d'arrêt ! (mais évite de te passer de soupape, une pompe qui est entrainée par la prise de force, ça explose dès que ça force ! (vécu !), pas de courroie qui patine dans le cas du TE ...
sinon vu tes besoins futurs, avec un distri, tu peux monter le relevage, un 3 points hydraulique aussi, une remorque bennante, ton chargeur ... autant de tiroirs que nécessaire, simple ou double effet ... bref à toi de voir, mais gaffe les flexibles ça coûte un bras ... le distri c'est pas le plus cher !
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: tea20 avec fourche

Message par skouff » 15 Mai 2017, 19:38

je vois la modification a faire, je te remercie. les flexibles m'ont couté une 100ène d'euros et il y avait que la moitié du circuit car j'avais le reste :lol: reste a contrôler cette pompe. sa attendra un peut, j'ai déja un autre véhicule de démonter en ce moment :roll: on en fini jamais :mrgreen:
skouff
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mars 2016, 22:37

Re: tea20 avec fourche

Message par SEPPI » 26 Mai 2017, 13:28

Fabrice ff30 a écrit:Seppi, zoom sur la photo.... son petit gris est un mix entre en 9N et un TEA.... donc, 42 is possible!


Oui, oui : on croit savoir, mais finalement on ne sait pas grand chose.
Merci Fabrice. :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)