Gonflage à l'eau

Comment c'est y qu'çà marche ce truc ? ....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par ponyman » 07 Oct 2007, 20:24

Ce qui nous donne à une queue de vache prêt 35l par pneu
J'ai compté r=15 cm pour des 11,2x28 ce qui n'est déjà pas évident à mesurer
Donc 35 kg avec de l'eau, j'avais la même formule et c'est ce qui m'intrigue au regard des chiffres de Solcarlus :roll:

Ou alors je me vautre quelque part :?
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Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 20:36

Eh oui..;

Fabrice ta formule est cohérente : un cube ( multiplication de trois longeurs) mais elle me semble fausse.
Je ne connais évidemment pas la formule du volume du tore par coeur ( je ne suis pas le seul) mais une recherche sur Internet me donne ceci:

V= 2(Pi*Pi)( r*r )R

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tore

(je ne sais faire des carrés sur mon clavier!)

Avec R= 1,2 m et r= 0,15 m cela donne 0,53 m3
Me semble plus plausible.

Mais qui connait la vérité! dirait le philosophe...

RECTIFICATION: Fabrice j'avais mal lu tes données: confondu R et r !
NOUS SOMMES PRESQUE D'ACCORD, MAIS J'AI UN FACTEUR 2 EN PLUS


A+ :wink:
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Message par VINCENT » 07 Oct 2007, 20:37

Quand tu dis R= 15cm, tu parles de la section du tore,
Mais le diamètre moyen du tore, pour un pneu de 28 pouces ..... :roll:

Rapelle moi la formule du volume d'un tore :wink:

pas taper Ponyman, pas taper
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Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 20:54

Vincent, j'ai peur ds le noir donc je ne vais pas aller mesurer les pneus des fergies!

le volume c'est:

V= 2(Pi*Pi)( r*r )R

Pi= 3,1416

R: rayon du pneu : 0,5 à 0,6m?

r: rayon du premier cercle, celui qui en tournant ( d'un rayon R) fait le tore.
r est à peu de chose près ( épaisseur du pneu ..) la moitié de la largeur du pneu;

J'ai pris 0,15 cm car ponyman proposait ce chiffre.
Je viens de m'apercevoir ( l'erreur est humaine..) que ds mon message précédent et le calcul j'ai pris le diamètre au lieu du rayon pour R:

Le rsultat devient alors: 0, 27 m3...

Pas lourd .. me surprend, car j'ai manipulé un pneu rempli à l'eau ( démonté de mon TEA alésage 80 ) et j'avais l'impression que la diff. de poids était plus importante..

A+ :wink:
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Message par Fabrice ff30 » 07 Oct 2007, 21:03

Salut seppi,

nos 2 formules donnent le meme résultat, elles ne sont pas developpées de la meme façon, puisq une part des rayons, l autre, des diamètres.
(toi un facteur 2 en plus! moi un dividante 4!!)
mais je t assure, pour un même tore, le resultat est le meme à 0.01 poils de couilles près!
:wink:

un tore de 3.5 de diametre avec une section d un diametre de 0.5 donne un volume pour ta formule de 1.850 et par la mienne 1.8456 :wink:
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Message par webmaster » 07 Oct 2007, 21:06

ah ben !!! les grincheux qui trouvent que ce n'est pas un forum d'intellos vont en être pour leurs frais !!! :wink:

sérieusement vous m'impressionnez la ! :wink:
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Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 21:09

Fabrice, mes excuses , lit mon rectif ds mon message...

Mais ta formule est qd même fausse, tu a oublié un 2 ... ( cela arrive à tout le monde surtout que tu as fait le calcul de façon " physique"

_"ement :la longueur dépliée du tore: pi*r (diamètre du tore- diamètre de la section) "

Pas tout à fait : la circonférence c'est 2*PI*r

Mais bravo pour le calcul, mes neurones étant plus fatiguées, j'ai pris la solution de facilité: internet et pas ce qu'on m'avait appris :oops:

A+ :wink:
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Message par Fabrice ff30 » 07 Oct 2007, 21:10

merci de le souligner WEB

comme ça dit et redit par dannyleloup, ya des hauts et des bas! on a pas tj envi d'etre sérieux, mais qd c est necessaire, on sait aussi jouet dans cette cour :wink:

salutations fergusonienne
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Message par ponyman » 07 Oct 2007, 21:13

SEPPI a écrit:Avec R= 1,2 m et r= 0,15 m cela donne 0,53 m3


0,53 m3 :shock: 1 m3 = 1000 l : ça fait 530 litres :roll:

Je crois qu'il y a confusion entre rayon et diamètre :oops:

La formule wikipedia et sa description :
V = 2 Pi² R r²
r est le rayon du tore soit 7,5 cm
R est la distance du centre de la roue au centre du tore soit 45 cm

V=2*3.14*3.14*45*7.5*7.5 = 49914.225 cm3
soit 49,91 dm3
soit 49,91 litres

Précision : j'ai toujours été nul en math à l'école. J'essaie de m'y mettre :lol:
Merci de me corriger :oops:
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Message par ponyman » 07 Oct 2007, 21:16

Oups :oops: :oops: :oops:
Excusez, le temps que je calcul j'ai pas vu que ça avait sérieusement avancé 8)
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Message par Fabrice ff30 » 07 Oct 2007, 21:23

c est vrai seppi

le calcul du perimetre est bien 2*pi*r jusque là je suis d accord!

j ai pas bien expliqué, c est vrai, comme nous partons sur la fibre neutre, nous avons un perimètre exterieur et un perimetre interieur
de ce fait le coef 2 de la formule s'annulent :wink:

j espere que tout le monde a suivi, je sais c est pas facile d expliquer avec les bons mots, mais je te remercie de suivre, en relevant ceci, ça prouve que tu ne fonces pas tete baisser dans une formule!
mais dans ce cas, c est un probleme d explication et de terme de ma part, desolé :oops:
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Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 21:24

ponyman tu as raison, je l'ai dit ds mon message précédent.
Confusion pour moi ds l'application de "ma" formule entre R et D...
L' âge !

De plus j'ai pris r= 0,15m toi tu prends la moitié .; mais vu de mon ordi le diamètre du tore faisait 30 cm sans doute complètement faux.

Ton calcul est correct si les données R et r le sont!

mais le résultat ( 50 kg) me semble bon.

Ds un message précédent j'ai répondu à Vincent que mon calcul me semblait sous-estimé. J'avais pas les yeux en face des trous...

A+ :wink:

ponyman tu n'est pas si nul que cela... en maths :!: :lol:
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Message par ponyman » 07 Oct 2007, 21:29

Pour les mesures, je venais de les prendre.
Pas peur du noir moi :lol:
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Message par Fabrice ff30 » 07 Oct 2007, 21:30

Seppi? tu es d acc avec ma formule et mon explication du pk plus le coeff 2 ?
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Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 21:35

fabrice, je pense qu'on n'est pas tout à fait d'accord, mais cela n'est pas grave et va s'arranger..

Ta formule:

V=pi*d²/4 * pi*r

Je remplace r par R car tu utilise des minuscules pour deux rayon diff, cela donne (R rayon dela roue ou du pneu)

V=pi*d*d/'*pi*R

si on remplace d le diamètre du tore par 2r:

V= pi*2r*2r/4*pi*R soit V=pi*r*r*pi*R

Il manque un facteur 2 par rapport à la formule du net...

A+ :wink:

PS EXPLIQUES MOI COMMENT FAIRE DES CARRES SUR LE MICRO!!
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Message par ponyman » 07 Oct 2007, 21:37

Quand je suppose que Solcarlus il a juste rempli et pesé pour arriver au même résultat :lol:
Les manuels ont un bel avenir 8)
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Message par Fabrice ff30 » 07 Oct 2007, 21:50

pour le ²!!!!
la touche en dessous echap a coté du 1 :wink:

seppi! non!! mdr!! regarde pk

V=pi*d²/4 * pi*D ( ma formule!) pardon! c est D que j ai!! desolé seppi

pi*d²/4 = pi*r²

je developpe maintenant ta formule:

V= 2 * pi²* r² * R
V=2 * pi*r² * pi*R rappel formule ( :wink: pi*pi =pi²) je pourrai écrire SEP²I

tu oublies que dans ta formule ton pi est au ² , c est pour cela q en simplifier tu as V=2*pi² r²*R
donc je reitère, nos 2 formules sont les mêmes....... :wink:

Seppi, tu dois encore calculer!! desolé, mais c est en ecrivant la formule que je me suis trompé! mdr! moi qui comprenais pas pk tu avais un *2 en plus!!!!!
Dernière édition par Fabrice ff30 le 08 Oct 2007, 12:18, édité 2 fois.
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Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 22:51

Fabrice, je n'arrive plus à lire mon écran... 8)
je vais calmement regarder cela demain ( sur papier) puis te répondre...

j'ai vu le 2²!!
je n'avais jamais fait attention à cette touche qui pourtant ne sert qu'à cela! :oops:

A+ :wink:
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Message par dannyleloup » 08 Oct 2007, 03:29

Ouaouh!

ça chauffe les neurones!

Je maintiens,à cette vitesse pas de force centrifuge. Pourquoi? parce qu'à la vitesse maxi du tracteur (2 tours de roue par seconde pour 30 km/h environ), les forces de viscosité présentes entre la chambre à air et l'eau ne provoqueront quasiment pas de rotation de l'eau, donc à plus forte raison pas de force centrifuge.

Je n'ai ni les coefficients de frottement caoutchouc/eau, ni la viscosité de l'eau dans ma poche, ce qui est sur, c'est que pour pouvoir entrainer l'eau à une vitesse telle qu'elle suit une force centrifuge suffisante à rester en périphérie de chambre, on n'est plus proche d'une vitesse de rotation de roue de F1 que de tracteur!

Si par contre l'eau était entrainée en rotation (supposons par exemple qu'un inventeur un peu "déjanté" :oops: crée une chambre à air compartimentée), il faudrait, pour pouvoir commencer à se répartir tout autour de la chambre (je ne parle même pas de répartition uniforme!), donc y compris en partie haute, que la force centrifuge induite sur chaque particule élémentaire d'eau soit supérieure ou égale à son poids, ce qui nous donne:

m x V² / R >= m g

donc V >= racine ( g x R )
V = vitesse d'avancement en m/s
g = 9.81 m/s²
R = rayon en m, disons en périphérie de pneu pour simplifier.

Je n'ai pas de calculette sur moi. Mais à vue de nez, un rayon de 0,6 m devrait donner une vitesse mini de 7 ou 8 km/h.

Pour connaitre cette vitesse plus concrètement? trouvons un de nos enfants et proposons-lui une petite expérience: Prendre une ficelle d'une longueur égale au rayon d'une roue. Y attacher une masse au bout (peu importe laquelle, évter le marteau à proximité des fenêtres!), la faire tourner selon le même axe qu'une roue, suffisamment vite pour que la masse ne tombe plus et que la ficelle soit en permanence en tension, et demander à papa ou maman de transformer la vitesse de rotation en vitesse d'avancement du tracteur! :lol:

Ce n'est pas non pus un modèle exact, car pendant l'expérience la vitesse de rotation n'est pas constante mais bon, l'ordre de grandeur est là.


Allons Seppi, bien sur que je crois en la force centrifuge.... au moins autant qu'en la force de dérision.... :wink: :lol:

Message réédité quelques heures après le premier, la première "démonstration" sur le vif étant plutôt approximative :oops: :oops:
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Message par VINCENT » 08 Oct 2007, 11:38

SEPPI a écrit:Le résultat devient alors: 0, 27 m3...

Pas lourd .. me surprend, car j'ai manipulé un pneu rempli à l'eau ( démonté de mon TEA alésage 80 ) et j'avais l'impression que la diff. de poids était plus importante..

A+ :wink:


1 m3 d'eau les gars, ça pèse 1000 kilos pas vrai :lol: :lol:

alors 0,27 m3 ça fait juste 270 kilos :roll: une rigolade quand y faut changer le pneu juste rempli à 50% :oops:
quand au gain d'adhérence, y doit pas être terrible :lol: :lol:
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