Gonflage à l'eau

Comment c'est y qu'çà marche ce truc ? ....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par ponyman » 05 Oct 2007, 18:44

Solcarlus a écrit:En ce qui concerne si sa change pour le freinage ou alors un balourd, il n y a rien qui change.Carl


Bonsoir Solcarlus,
Je me posais justement la question du balourd et surtout si tu ne remplis qu'à 75% laissant donc ainsi de la place pour le déplacement du liquide.
C'est vrai qu'il est quand même un peu compressé par l'air (toujours la même pression ?) et que la vitesse de rotation des roues n'est pas "impressionante"
Quand même en 4éme sur route : rien ? :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 05 Oct 2007, 19:36

Solcarlus a écrit:Salut,

J ai fait un melange eau-antigel,

Carl



Pour l'antigel, tu as choisi quoi? le pastis, le Whisky l'alcool de prunes....

Pour le dosage eau/antigel, tu as fait 50/50 :roll: :roll:

Ok je sors.... je suis sorti
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Pierre Simon » 05 Oct 2007, 19:40

Voyez que je n'ai pas tort dès qu'un sujet devient interessant on dévie sur des hitoires d'alcool!!
Pierre Simon
 
Message(s) : 37
Inscription : 26 Sep 2007, 19:54
Localisation : 46

Message par ponyman » 05 Oct 2007, 19:45

Vincent, y'a un nouveau modérateur sur le forum qui te demande de modérer :roll:

Alors 60% d'eau s'il te plaît :lol: :lol:

et fraîche l'eau parce que ... je sors aussi
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 05 Oct 2007, 19:51

le pécheur que je suis a jeté sa ligne avec un bel appât....
.....et 4 minutes plus tard j'avais pris un poisson

Je le savais et je connaissais son nom :lol:


Maintenant je fais quoi avec ma ligne? je ferre :wink:

Lucy, tu n'aurais pas le smiley qui va bien :lol: :lol:
Dernière édition par VINCENT le 05 Oct 2007, 21:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ponyman » 05 Oct 2007, 19:55

:lol: :lol: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par lucy9452 » 05 Oct 2007, 23:11

Si c'est un grand chef qui demande ........

Image :lol: :lol:

Tout mimi le Vincent avec son ti chapiau :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Message par VINCENT » 05 Oct 2007, 23:21

ça mord on dirait :lol: :lol:

Trop top le Smiley

Merci Lucy :lol: :lol: :lol:

Ok je sors avec mon ti chapiau
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ponyman » 06 Oct 2007, 07:02

:lol: :lol: :lol:

Mais recentrons sur les choses sérieuses :wink:

La barque est manisfestement gonflée à l'eau (ça déborde même) et je ne la sens pas très stable :roll: :lol:

Bon je sors .... va nettoyer mes carbus moi
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Solcarlus » 06 Oct 2007, 17:00

ponyman a écrit:
Solcarlus a écrit:En ce qui concerne si sa change pour le freinage ou alors un balourd, il n y a rien qui change.Carl


Bonsoir Solcarlus,
Je me posais justement la question du balourd et surtout si tu ne remplis qu'à 75% laissant donc ainsi de la place pour le déplacement du liquide.
C'est vrai qu'il est quand même un peu compressé par l'air (toujours la même pression ?) et que la vitesse de rotation des roues n'est pas "impressionante"
Quand même en 4éme sur route : rien ? :roll:



Enfait tu es obligé de remplir à maximum 75% pour l amortisage, mais tu peu aussi le remplir qu a 50% ( c'est ce que j ai fait) ou moin.
Pour moi il n y a aucun balourd, la vitesse des roues ne changent pas du tout. Pour la pression des pneus tu mes la meme en fonctions de ce que tu veux dans le pneu ou pas.
Ce qui est bu n'est plus à boire... ;-) Et a enfin son reducteur.....
Avatar de l’utilisateur
Solcarlus
MrPropre & the ZeitertTrophyTeam
 
Message(s) : 402
Inscription : 14 Nov 2005, 13:35
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par SEPPI » 06 Oct 2007, 17:51

Bonsoir,
Balourd: dès qu'on roule l'eau est se repartit egalement sur toute la circonférence du pneu du fait de la force centrifuge: pas de balourd.

Simplement une inertie plus grande du fait du poids de l'eau.
Ce n'est pas néglgeable: le petit gris fait 1130 kg et Solcarlus donne 120 kg pour des pneus 11,2 *28. Je n'ai d'ailleurs pas compris si c'était 120 kg pour les deux pneus?
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par dannyleloup » 07 Oct 2007, 14:43

Bonjour,

SEPPI a écrit:Balourd: dès qu'on roule l'eau est se repartit egalement sur toute la circonférence du pneu du fait de la force centrifuge: pas de balourd.


C'est une blague? c'est pas une formule 1 un tracteur!!!! :lol:

A cette vitesse, l'eau reste en bas de la roue. Si balourd il y a, c'est au démarrage et à l'arrêt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 16:47

Bonsoir
Tu a raison Danny..;

D'ailleurs la force centrifuge n'existe pas! :lol:
Attention c'est la "science nouvelle" :x

http://science-univers.qc.ca/cosmologie/centrifu.htm

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 07 Oct 2007, 17:30

Et oui Seppi :wink: des terminologies qui tendraient à nous faire croire que l'homme ne marche pas debout :wink:

Etes-vous d'accord sur ces terminologies afin que tout le monde parle de la même chose ?
En (très) simplifié :
- le balourd est l'effet provoqué par une roue mal équilibrée par exemple : la roue saute
- force centrifuge : la force qui va projeter un objet vers l'extérieur d'un virage (votre voiture ou le liquide dans le pneu)
- inertie : force qui va s'opposer à un mouvement (démarrage, freinage)

C'est du très simplifié et voilà ce que je pense être les effets de l'eau dans le pneu :
La roue ne tourne pas assez vite pour que la force centrifuge répartisse uniformément le liquide dans le pneu. Et si tel était le cas, les phases de démarrage et arrêt serait critiques à cause de l'inertie du liquide.
Le liquide ne restera pas sagement au fond à cause des frottements internes dans la chambre, des variations de vitesse et des secousses dûes à l'irrégularité du sol.
Le liquide va se balancer dans un sens et dans l'autre d'où un déséquilibrage permanent de la roue : risque de balourd
Sur une voiture ou une moto cet effet commence à se sentir aux alentours de 80 kmh.
A 20 kmh avec nos Fergies pas de souci à priori sauf que le diamètre de la roue n'est pas le même. Et là je n'est pas de référence.

Pour ce qui est du freinage (comme de l'accélération) c'est le poids supplémentaire de manière générale qui va jouer. Plus de poids = plus de force nécessaire qu'il s'agisse d'eau dans les roues ou d'un outil attelé.

On a vu d'autres effets pervers de l'eau dans les roues dont la corrosion.
Pour toutes ces raisons les masses sont sans doute préférables.
Mais si on n'en trouve pas ou si elles ne suffisent pas ...

Tout ça est hypothèses et réflexion :wink: qu'en dites-vous ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 18:07

ponyman,

A qlq détails sans importance d'accord avec ce que tu ecris.

Je précise le sens de balourd (cf Wikipédia)
"Le balourd est un terme de mécanique classique caractérisant une masse non parfaitement répartie sur un volume de révolution entraînant un déséquilibre et donc des vibrations lors de la rotation de cet objet."

Tu dis la même chose en plus simple!

Inertie: un détail, mais pas pour un mécanicien ( celui qui étudie la mécanique) l'inertie n'est pas vraiment une force, mais elle est à l'origine de forces ou de moments ( force multiplié par une longueur)
Pas évident à expliquer:

"Vous êtes en voiture : la voiture accélère. Vous vous sentez plaqué contre votre siège par une force. En fait, cette force apparaît, parce que la voiture, pour vous mettre en mouvement, doit vaincre votre inertie : si on vous avait laissé à vous même, vous seriez resté immobile. Là, la voiture se voit obligée de vous pousser pour vous mettre en mouvement. La force qu'elle exerce vers l'avant sur vous, vous donne l'impression que vous êtes au contraire écrasé vers l'arrière de la voiture. "
(Pris sur internet)
En fait l'inetie n'est pas une grandeur physique ' il n'y a pas d'unité d'inertie) c'est une notion et un principe , inventée par Newton. Mais ce principe est lui a l'origine de forces et de moment dit d'inertie...
Pas simple.

Pour ce qui est de l'eau ds le pneu, j'attends d'un plus jeune que moi, le calcul de la force centrifuge sur l'eau...Un gramme d'eau par ex placé en périphérie du pneu. On pourras comparer avec les deux autres forces en présence: le poids ( c'est une force) et la force de résistance due au frottement.

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 07 Oct 2007, 18:15

oulala...... je ne sais pas ce qu'on va calculer mais ce sera surement faux, car on oublie a coup sur des parametres

Mais comme "yen a qu'on essayé..." je préfère m'en remettre à leur expérience

.... j'avais évoqué ce point avec un vieux mecano de campagne et franchement... vu son air dégouté, il n'était pas fan

danc ce cas je ne cherche pas à comprendre, siles avis convergent je m'y rallie

bon ici les avis sont quand meme partagés. Je retiens que c'est un peu une masse du pauvre, et que pour la motricité on peut l'obtenir en dégonflant les pneus

.... reste la montagne... mais quand on lit les articles suisses sur le site de Marc, ya manifestement mieux que nos fergies pour la montagne....
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 18:32

oui mais en montagne, il faut:
-en montée mettre de l'eau ds les pneus AV ( pour eviter ce cabrer)
- en descende ds les pneus AR...

Il y a aussi les 4 roues motrices .. photo prise en A à venir.
A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 07 Oct 2007, 18:32

Je me suis aperçu que j'ai sans doute dit une connerie.
Qu'en pense Seppi puisque notre web a l'air noyé :wink: :lol:

La force "dite" centrifuge ne peut pas jouer dans notre cas puisqu'il s'agit d'un objet tournant autour de son axe et non autour d'un autre axe.
Tout est question de mouvements relatifs : à l'éxcès le pneu pourrait tourner sans que l'eau ne bouge d'un poil.

Web à de toute façon raison (c'est le chef, c'est normal 8) ) Tous les calculs seront "faux" puisqu'il ne tiendront pas compte des frottements, usure, crampons, bouses de vache collée aux pneus ...etc :lol:

Quelqu'un a t'il la formule de calcul du volume d'un tore ?
Je doute de la mienne car je tombe assez loin des chiffres cités par Solcarlus.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 07 Oct 2007, 20:03

ponyman, tu es doué!

C'est vrai et je n'y avais pas vraiment vraiment pensé... :oops: ds le cas de l'eau ds le pneu, la vérité est ds le frottement. Si pas de frottement pas de liaison entre la partie tournante ( pneu) et l'eau. Donc pas de force centrifuge...
Tu as raison: si les "forces" de frottement sont nulles ( cas impossible) mais elle pourraient être très faible par ex ds le cas de frottement fer sur fer, dans ce cas ( force de frottement nulles) l'eau resterait imobile ds le bas du pneu.

Pas simple, impossible à calculer pour des amateurs ...on se résoud à la proposition pragmatique du web: on monte sur son fergie, on allume son gyro et on fait attention... aux "cognes"! :!: ET A LA SECURITE :evil:

Pour le tore, on va chercher...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Fabrice ff30 » 07 Oct 2007, 20:04

bonsoir à tous,

oui comme l a dit ponyman, on pourrait le calculer, mais ça serait tj faut!

puisqu il est impossible d' avoir chaque variable changeante changer de la même façon.

Nous pouvons si vous le souhaitez calculer avec un volume d'eau ds le pneu, un type d'adhérance, un poids attelé ( charrue, remorque...), un effort de traction (uniforme ou uniforment varié) fourni par le moteur à cela la vitesse enclanché (1ere, 2seconde, 3eme ou encore 4eme pour le fun :wink: ) un ptit coef de rendement de toute la mécanique du tracteur.....
la liste est longue, mais tout est figeable pour en poser un problème! apres.. je pense que quelque pages de calculs plus loint nous serions devant un resultat tres parlant pour certain et lassant pour d autre! :wink:

pour repondre à ta question, le volume d'un tore, est tout simplement que le volume d'une barre.

A savoir la section * sa longueur
il existe une belle formule qui impressionne un peu! donc on va vite la simplifier....

V=pi*d²/4 * pi*r

_caculer 1erement: la section du tore: pi*d²/4
_2ement :la longueur dépliée du tore: pi*r (diamètre du tore- diamètre de la section) cacul donc de la "fibre neutre" pour palier à la différence de longeur developpée exterieure du tore et celle intérieure.
et voilà vous avez votre volume :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

PrécédentSuivant

Retour vers Utilisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron