Gonflage à l'eau

Comment c'est y qu'çà marche ce truc ? ....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Fabrice ff30 » 08 Oct 2007, 12:26

ok Seppi, je crois q on vas etre bon!! regarde , j ai corrigé! sur mon papier c est D, je parle de diametre dans l explication! mdr! mais ds la formule j ecris r........ on oubli! maintenant on peut calculer!!!! choisissez celle que vous voulez de formule!!!! mdr :wink:

desolé encore!

V=2*pi²*r²*R ou V=pi*d²/4 *pi*D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par labielle » 08 Oct 2007, 12:38

Bonjour,

Je viens juste de débarquer sur ce sujet qui semble devenir un peu long pour un calcul de volume et de poids. Etant donné que j'ai la fainéantise de faire un calcul, j'ai pris mon petit Ferguson virtuel, j'ai modélisée la chambre à air et j'en ai déduit un volume de 137 litres.
Il faut savoir maintenant que lorsque l'on remplit un pneu d'eau, en général, on met la valve en position haute et on remplit jusqu'au raz de la jante de manière à garder environ 1/3 à 1/4 d'air. Du coup j'ai repris ma chambre à air virtuel et je l'ai coupé au raz de la jante. j'obtiens environ 100 litres, soit 100Kg. Après, libre à vous de dire si c'est intéressant ou pas au niveau de la traction. :wink:
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par labielle » 08 Oct 2007, 12:55

Voici quelques images pour illustrer mes propos ci-dessus.


Le pneu
Image

La chambre à air
Image

La chambre à air découpée pour calculer le volume d'eau admissible.
Image
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par SEPPI » 08 Oct 2007, 13:08

bonjour, :)

Vincent faut tout lire qd tu réponds à un message, y compris les messages qui précèdent! :!: :lol:

J'avais écrit très contrit:

Ds un message précédent j'ai répondu à Vincent que mon calcul me semblait sous-estimé. J'avais pas les yeux en face des trous...

Evidemment je m'étais planté.
Mais 270 kg c'est impossible à manier à la main, il doit y avoir un pb d'hypothèses r R au départ.

La solution de Labielle ( ds les 100 kg si on laisse 1/3 à 1/4 d'air) me plait mieux. Mais Labielle a des moyens :!: que nous n'avons pas.

Nous avons la formule, n'est-ce pas Fabrice :lol: , mais manquent des données correctes sur r et R.

Pour mémoire le volume c'est:

V=2 pi²r²R

avec
R : rayon moyen du pneu
r : rayon de "l’enveloppe" ( cad rayon de la partie torique) du boudin quoi..

A+ :wink:

PS comme quoi Fabrice, le vocabulaire :lol: et les symboles ( r, d, R, etc) sont importants
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Fabrice ff30 » 08 Oct 2007, 15:18

tout à fait Seppi, de la precision... :wink: c est la qualité... mais c etait top cette ptite soirée calcul!
@ bientot
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par ponyman » 08 Oct 2007, 15:52

SEPPI a écrit:ponyman tu n'est pas si nul que cela... en maths :!: :lol:


Merci Seppi :oops: il faudrait que mes anciens profs de math voient ça.

Mais après la modélisation de Labielle (chapeau :D) ça donne envie d'essayer encore plein de choses :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par labielle » 08 Oct 2007, 15:58

Merci Ponyman,

Je suis à votre service pour tout autres questions un peu tordu........Dans la limite des stocks diponibles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par VINCENT » 08 Oct 2007, 19:45

Fabrice ff30 a écrit:bonsoir à tous,

il existe une belle formule qui impressionne un peu! donc on va vite la simplifier....

V=pi*d²/4 * pi*r

_caculer 1erement: la section du tore: pi*d²/4
_2ement :la longueur dépliée du tore: pi*r (diamètre du tore- diamètre de la section) cacul donc de la "fibre neutre" pour palier à la différence de longeur developpée exterieure du tore et celle intérieure.
et voilà vous avez votre volume :wink:


La circonférence d'un cercle, c'est pas plutôt PI x 2R, ou PI x D :roll:

Calcul du volume d'un tore (anneau à section circulaire) connaissant la valeur du diamètre extérieur et celle du diamètre de la section de l'anneau.
V = PI²/4 x (D-d) x d²

D représente le diamètre extérieur de la chambre # 1 m
d représente le diamètre de la section de la chambre # 0,2m

soit avec ces cotes approchant la réalité, un volume d'environ 0,08 m3
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par SEPPI » 08 Oct 2007, 20:00

VINCENT, super ... :lol:

je me répète: faut lire ( de temps en temps :!: ) les messages qui précèdent ds le post. :lol:

fabrice a appelé r le diamètre: c'était ds son message, mais ni toi, ni moi n'avons fait attention.

Nous sommes tous d'accord ... sauf sur le bon RAL, mais ceci c'est une autre HISTOIRE 8)

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 08 Oct 2007, 20:20

Bon, alors j'ai consulté John et il a répondu : en gros, çà ne sert à rien avec les outils Ferguson, il faut apprendre à régler le système Ferguson et bien sur avoir des pneus avec du crampon.

Il admet que dans certains cas çà peut apporter un plus : exemple une remorque à 4 roues.... :wink: (je ne lui en avais pas parlé !)

Sa conclusion c'est un truc du genre : n'oubliez pas que vous allez trainer toute l'année 200 kg de plus et abimer les pneus. Il faut que le jeu en vaille la chandelle

Pour la rouille selon lui, si pas de fuite aucune raison de rouiller plus



voila

Je mets le texte intégral mais pour ce soir j'ai la flemme de traduire.... m'en veuillez pas, j'ai eu une journée mouvementée et fatigante :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par webmaster » 08 Oct 2007, 20:21

From our dear friend John :

Before filling the tyres with the Calcium Chloride solution, think why you think that you need to do this, is it because the wheels are spinning when they should not? If they do this with mounted equipment always check the Free Play on the Draft Control Spring at the back of the driver’s seat. If this is not set correctly then you will not be able to get the correct weight transfer from the implement onto the Tractor rear wheels, which was after all what the Ferguson System is all about “Penetration without built-in weight” was the Ferguson philosophy and this is true even today. If you start adding weight to the tractor that is defeating the whole point of the Ferguson System. I realise that in some applications it is advantageous to have a little extra weight on the tractor but what will do for one will not do for another. In the main if you adjust the Draft Control Spring so it can just be turned by hand when you have a two furrow plough mounted on the linkage and in the raised position you will find that traction is generally improved, it will also depend on the condition of the tyres and if you have too many revs on the engine as well, because you are trying to go too fast and when you do that the pressure down the top link from the implement is such that it is compressing the Draft Spring beyond the normal working range and going into the area of the safety overload, when it does this it is losing some of the weight transference and the tractor is not operating at its full potential. So if you check the Draft Spring setting and slow down a little you may find that your traction is improved. If the tyres are worn, adding ballast is only a short term solution to the problem, the answer is new tyres and drive sensibly.

The engine should be operated between ½ and ¾ throttle, on all field work and usually no more than second gear for implements penetrating the ground, this engine speed is the most economical in every way. PTO speed (545rpm) is ¾ throttle so it falls within these limits. You need to consider before you add weight to the Ferguson Tractor, are you adding it because you are not getting the required traction and is that because the tyres are worn and also maybe not at the correct pressure of 12 lbs psi if the ground is dry and 10 lbs psi if the going is wet or sticky, it is possible WITH CARE to drop the pressure lower to 8lbs psi if the conditions demand this, but heavy draft loads should be avoided as the tyres can “creep” around the rim and tear off the valve from the inner tube and the tyres should be re-inflated as soon as possible to prevent excessive flexing of the sidewalls of the tyres unnecessarily.

Filling the tyres with the Calcium Chloride mixture will not cause the rims to rust unless there is a leak, so if it leaks, get it repaired. If there is a leak it will be wet around the tyre and you will be able to see it, even plain water will cause some rust but with Calcium chloride in the mixture it will rust badly. Adding water ballast to the rear wheels adds about 5cwt to each wheel which can be very useful at times but mostly you will be carrying this excess weight around all the year round which can add to your fuel costs and it does wear the tyres if allowed to flex and if you don’t allow them to flex they do not grip as they should do.

Don’t forget that if you change your wheels for row-crop work and for ploughing you will have to handle these heavy wheels and you just can’t do it on your own.

We used to water ballast tyres many years ago but I was convinced at the time it wasn’t always necessary and usually it was just to make the Tractor heavier which was normal for a Tractor at that time, it didn’t plough any better, but because it was heavier they thought it did. This idea probably came from the Ford boys who did not like the Ferguson as you know and called it the “grey rat” (Jealousy I think) maybe if Henry Fords son hadn’t been caught with his hand in the cookie jar and played it straight with Harry Ferguson, they may have thought differently.

Right now all the tractors are much heavier that the TE20’s and the 35’s is that a good thing? The latest thinking about this now is that all these big tractors need bigger tyres to lessen the ground pressure so we are going back to Harry Ferguson’s thinking that less weight is important to prevent ground consolidation even running the road trucks on the fields to collect the straw and hay rather than using a tractor and trailer is causing problems with that.

Regarding the question of efficiency, all that you have to do is watch the rear wheels when you are ploughing or cultivating and see if there is any slippage and if there is can you adjust the Tractor to prevent some of this, you will always get some slippage with a rubber tyred Tractor but you can take some measures such as I have listed above to help prevent it or at least reduce it.

My own view is that mostly it is unnecessary providing the Tractor and implement are set-up correctly, I also know that it can be an advantage when using non-Ferguson implements such a four wheeled trailer where there is no weight transference.

When you alter the Draft Spring setting you also need to check the Control Quadrant setting as this is important and most of the problems of weight transfer can be directly attributed to incorrect setting of the Draft Spring and the Control Quadrant. You must set the Draft Spring first or check that it is ok and then check and adjust the Control Quadrant, no other way will do.

I hope that answers your question to some degree JC, let me know if you need more.
Image
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Solcarlus » 09 Oct 2007, 11:19

Ah la la arretez vos calculs scientifiques....

Les données que j ai donné son le poid dans un seul pneu.

Toutes ces données je l ai ai trouvé dans le livre Good-Year des pneus agraires.

Mais j ai fait une legere faute en lissant les colonnes.

Voici exactement le nombre de litres d'eau qu on peu mettre dans un pneu remplis à 75%.

11.2x28 -->93l
12.4x28 -->118l
13.6x28 -->147l

7.50x16 -->35l

Maintenant si vous mettez de l antigel ou une solution eau/chlorure de calcium, le poids varie.
Ce qui est bu n'est plus à boire... ;-) Et a enfin son reducteur.....
Avatar de l’utilisateur
Solcarlus
MrPropre & the ZeitertTrophyTeam
 
Message(s) : 402
Inscription : 14 Nov 2005, 13:35
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par SEPPI » 09 Oct 2007, 12:31

Bonjour, :)

Environ 100kg par pneu [ 11,2 28} rempli à 75 % Labielle et Solcarlus sont d'accord!
la vérité n'est pas loin...

Solcarlus, pour ce qui est des "calculs scientifiques" cela ne fait jamais mal de se remuer les méninges avec qlq notions de maths, alors qu'on se croyait nul :lol: En fait c'est du pseudo scientifique.
Mais c'est un avis de philosophe... :oops:
Ds l'antiquité le "métier" était souvent commun, mais en plus c'était des vrais scientifiques :P

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par dannyleloup » 09 Oct 2007, 12:45

Tout-à-fait d'accord avec Seppi, les calculs c'est du décrassage, et même si ça ne fait pas trop avancer le problème, ça fait plaisir...

...Simplement parce que ça me donne l'impression que les heures de cours de maths, physique et méca-flu auront au moins servi une fois dans la vraie vie, et pour la bonne cause en plus! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par webmaster » 09 Oct 2007, 13:52

parce que tu mets jamais d'eau dans les roues de 747 ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 09 Oct 2007, 14:08

Alors bonjour la modélisation du 747 :lol: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Fabrice ff30 » 09 Oct 2007, 15:05

lol... si danny mettait de l'eau dans ses pneux..... il faudrait que l on recalcule tout le système du train d atterrissage!!!!!! :lol: :shock: :lol: ah ça non!!

faut etre sérieux... que du technique maintenant... n oubliez pas... sinon vacances forcées.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par ponyman » 09 Oct 2007, 15:08

Et si Danny met de 15w40 multifonction dans le train on est mal :lol: :lol:

ok je sors
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Véro & Fred » 09 Oct 2007, 16:33

Meeeuuuu nooonnn, c'est du dijo qu'il emmène tout là haut. Comme ça, même plus besoin d'antigel :lol: :lol: :lol:

OK, je sors, je m'écrase, me mets en vacance... :wink:
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par dannyleloup » 09 Oct 2007, 23:57

pffff.... arrêtez de polluer les post de pierre simon , un peu de sérieux, quoi!

au fait, vous savez ce qu'ils deviennent nos pneus? :?:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

PrécédentSuivant

Retour vers Utilisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)