Gonflage à l'eau

Comment c'est y qu'çà marche ce truc ? ....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Gonflage à l'eau

Message par Pierre Simon » 02 Oct 2007, 18:23

Je souhaiterai savoir si beaucoup d'entre vous utilisent le gonflage à l'eau et si la différence est importante?

Je connais la technique mais j'hésite depuis longtemps gel? Fatigue de la transmission et de l'embrayage?
Pierre Simon
 
Message(s) : 37
Inscription : 26 Sep 2007, 19:54
Localisation : 46

Message par Alain Brochet » 02 Oct 2007, 21:08

Les ferguson c'est bien connu sont des patineurs et des cabreurs!! Et ce n'est pas là leur moindre défaut, j'ai eu un temps un N70 que mon gendre a hélas pulvérisé mais quelle différence en matière d'adhérence!!!

Je suis personnellement un adepte du gonflage à l'eau, sans ça d'ailleurs tu ne recules même pas une remorque de foin à la grange par temps sec.

Je n'ai jamais eu de soucis particuliers avec l'eau. Je n'ai pas d'antigel mais mon FF30 et mon 140 gonflés à l'eau dorment à la grange à côté du foin et au dessus de l'étable donc chaleur animale.

La différence est notable surtout en marche arrière, mais en traction tu en seras enchanté aussi, seul hic tu cabres plus vite si la remorque est très (trop) chargée ou l'outil lourd.
Ce n'est jamais très agréable de sortir d'un bois en pente avec le nez en l'air en maintenant un peu d'aplomb avec le barre à trous!!
Alain Brochet
 
Message(s) : 35
Inscription : 27 Sep 2007, 14:54
Localisation : 24

Message par Millow » 02 Oct 2007, 22:05

Personnellement, je n'ai jamais essayer le gonflage à l'eau, mais j'ai cette année en particulier sorti du bois dans une forêt dont l'accès est assez pentu, j'y ai mis deux masses à l'avant de motoculteur soit environ 40 kg et dans la partie la plus raide, mon ami montait sur le capot, les pied sur la chape avant.

Tout cela pour dire que si tu hésite à lester tes pneus à l'eau (je sais pas quel équipement est nécessaire), tu peut peux être déjà lester l'avant de ton fergy pour voir comment il se comporte.

concernant l'adhérence, je n'ai jamais eu de souci avec ma remorque, mais son essieu très en arrière et la position haute de sont crochet y sont sûrement pour quelque chose. mais cabrage garanti en démarrant en côte :( :oops:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Marc » 03 Oct 2007, 06:19

"Plus l'engin est lourd et plus le moteur est puissant, plus le tracteur est efficace"
Renverser les principes et rallier le monde de l'agriculture à son opinion, telle fut la tâche ardue à laquelle Henry Georges Ferguson né en Irlande en 1884 s'est attaché. Pour lui, l'efficacité ne passe pas par la puissance ni le poids, mais par l'adéquation parfaite du tracteur et de ses outils. D'ou l'absolue nécessité de fabriquer des outils spécialement conçus pour les tracteurs équipés du système de relevage qu'il s'était mis à concevoir


Et gonfler un tracteur à l'eau , c'est lui adjoindre du poids supplémentaire
L'attelage d'une remorque ne doit se faire que sous le pont avec l'attelage prévu à cet effet. Les autres crochets existants sont des fabrications extérieures à Ferguson et vont à l'encontre de la conception du tracteur. Je ne suis pas certain également que les masses avant aient été produites par Ferguson hormis peut être pour contre balancer un outil porté lourd ? Mais est ce qu'Harry Ferguson aurait conçu un outil qui mettrait en défaut son tracteur ? :?
Le tracteur Ferguson et ses outils ne font qu'un et on été élaborés pour fonctionner ensemble. Un assemblage "contre nature" ne peut mettre en cause les capacités de ce petit tracteur.
Bien entendu chacun fait comme il l'entend, mais inévitablement, dès que l'avant de la remorque est chargé, le tracteur at tendance à cabrer, ce qui est logique. Et c'est comme ça que tous les ans, des petits gars qui vont au bois ont des accidents qui, la plupart du temps leur sont fatals.
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1347
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Gonflage à l'eau

Message par FORTIN » 03 Oct 2007, 07:18

Bonjour les Amis ,

Pas de polémique surtout ! un pneu doit être confortable , plus il sera souple plus il le sera :wink: pourquoi alourdir un tracteur déjà trop lourd sur un sol humide ? un pneu gonflé à l'eau n'aura pas la même usure sur route avec une remorque ferguson ! :oops: un N70 n'avait qu'un "report "de charge manuel on appuyait sur une manette pour mettre le poids de l'outil sur l'arrière du tracteur :oops: le petit gris 15 ans plus âgé lui sans blocage de différentiel avec son relevage licence ferguson tout se faisait automatiquement :wink: j'ai remporté deux concours de labour avec un petit gris et un avec un mf35 sans accessoire , tous mes concurents avec des poids , masses et tous systèmes de cirque .... ne faisaient qu'une démonstration de clown :D
Un outil bien réglé , "tire " droit et ne freine pas le tracteur , pour placer une charge lourde remorque 4 roues ou batteuse on gagnait du temps à décrocher et raccrocher sur la chappe avant !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Alain Brochet » 03 Oct 2007, 11:38

Je vois que le gonflage à l'eau déchaîne les passions!!!!!

Bien sûr le principe Ferguson est connu, mais les assemblages contre nature sont quasi obligatoires puique nos ferguson ont perduré plus longtemps que leur géniteur.

Les accidents au bois arrivent mais ceux que j'ai connu sont plus dus à des terrains en pente ou à la fendeuse qu'à l'attelage même.

Le poids à l'avant nécéssite une chape beaucoup n'en ont pas (moi le premier sur le FF30) il en va de même pour atteler à l'avant. Je l'ai fait aussi avec mon 825 mais si vous avez une remorque un essieu avec la charge un peu en avant, même avec une béquille réglable je vous promets du sport pout réatteler à l'avant compte tenu de la différence de hauteur.

Reste auusi le principe de la barre à trous, on s'en sert tous déjà pour lever le timon jusqu'à la hauteur du crochet qu'on on attèle....

Personnelemnt je me suis souvent sorti d'affaire en levant la barre à trous contre le timon pour réappuyer le nez du tracteur.

Les barres à trous d'aujourd'hui se tordent hélas plus vite (les relevages sont plus puissants aussi).

Lorsque nous avons débuté les ensilages, les tracteurs n'étaient pas conçus pour les bennes de CUMA.

Les mêmes qu'on hésite aujourd'hui à atteler à des moins de 70cv, à l'époque nous les attelions à des 145, 158, des super 7 des soméca 415, des ih 453 pour les plus "pauvres" sinon les autres étaient heureux d'avoir des 165, 168, 651 renault, ih 624 ou 650 soméca.

Bref nous confrontons ici deux pensées comme l'écrivait Pierre quelque part.

L'idée qui ressort est encore pour moi que le pragmatisme est une vertue obligatoire en mécanique et plus encore en mécanique agricole
Alain Brochet
 
Message(s) : 35
Inscription : 27 Sep 2007, 14:54
Localisation : 24

Message par ponyman » 03 Oct 2007, 17:48

Ah la passion :wink:

D'abord un peu de sémentique : un tracteur ne devrait-il pas être fait avant tout pour tracter :?:

Deux petites images pour réconcilier les puristes, les pragmatiques, les inquiets, les chargeurs fous ...etc
Image
Image

Tiré du site (à l'honneur en ce moment) http://www.tractorlinks.com/cgi-bin/frameit.cgi?url=http://maritime.dns.ca/mgerrits/tractors
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Millow » 03 Oct 2007, 17:49

Marc a écrit:L'attelage d'une remorque ne doit se faire que sous le pont avec l'attelage prévu à cet effet. Les autres crochets existants sont des fabrications extérieures à Ferguson et vont à l'encontre de la conception du tracteur. Je ne suis pas certain également que les masses avant aient été produites par Ferguson hormis peut être pour contre balancer un outil porté lourd ? Mais est ce qu'Harry Ferguson aurait conçu un outil qui mettrait en défaut son tracteur ? :?
Le tracteur Ferguson et ses outils ne font qu'un et on été élaborés pour fonctionner ensemble. Un assemblage "contre nature" ne peut mettre en cause les capacités de ce petit tracteur.
M&M's

Marc, je suis entièrement d'accord avec toi, mais parfois il faut faire avec les moyens du bords.
Pour l'attelage, j'ai réussi à dénicher un crochet Ferguson presque complet, il me reste donc jusqu'au printemps prochain pour modifier l'attelage de ma remorque.

concernant le poids de l'outil, il me semble d'ailleurs qu'Harry Ferguson disait : "ce n'est pas le poids de l'outil qui le fait rentrer dans la terre, mis sa forme"
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Marc » 04 Oct 2007, 06:42

Bonjour à tous,

Je ne veux pas engager une polémique, contrairement aux apparences. C'est juste pour rappeler que le tracteur a été conçu avec des paramètres bien précis par un inventeur de génie et, que si on reste dans la philosophie d'utilisation de départ, on en tire que du bon. Et comme le dit si justement Alain, le petit gris traverse les âges contrairement à ses outils. On trouve plus facilement un TEA qu'une charrue Ferguson, vrai ou faux ? Ce qui rejoint la précision de Millow : en effet c'est la forme de l'outil et non son poids qui est important pour HF, mais le temps qui passe et les outils qui disparaissent ont fait qu'on s'est mis à atteler des outils plus récents, construits pour des tracteurs plus forts et comme le petit gris ne renacle pas à la tâche il les porte et les tire !!!!! mais avec difficulté; c'est donc pour prendre sa défense que je suis intervenu.
Je peux vous dire qu'aujourd'hui on est rentré dans une spirale complètement idiote ,notamment au niveau des entrepreneurs qui sont de plus en plus sur les chantier de travaux publics avec des tracteurs AGRICOLES, ne l'oublions pas. Et les constructeurs d'outils TP renchèrissent en sortant de engins inadaptés. il y a deux ans à Agritechnica, était présenté un tracteur à roues de 360 ch, quelques dizaines de mètres plus loin le stand d'un fabricant de malaxeur/broyeur français de surcroit nous a fait comprendre qu'ils allaient bientot sortir un nouvel engin et que les 360 ch n'y suffiraient pas. On ne s'écarte pas du sujet, on l'actualise, tout simplement.

Jolie la photo de la 4 roues grise.

Bonne journée à tous, que vous soyez en 2/4/6/8 roues, gonflées à l'eau, à l'air ou à l'azote ....... et restez prudents

M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1347
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par SEPPI » 04 Oct 2007, 12:52

Bonjour, :)

Marc je suis tout à fait d'accord avec tes deux interventions.
Il faut utiliser le fergie dans les règles de son génial concepteur.
Cela ne veut pas dire qu'il faille en faire absolument un tracteur d'expo, il est trop jeune! pour cela.
Mais c'est un "petit" tracteur qui peut rendre encore beaucoup de services, sans risque, pour celui qui s'en sert sans outrepasser ces règles qui ont maintenant 60 ans. Au-delà il y a gros pb de sécurité..

Pour les travaux trop dur pour lui, ou trop dangereux (fortes pentes avec grosse charge!!) pour celui qui est dessus il existe des tracteurs un peu moins anciens qui ne sont pas trop chers et qui ne le feront pas palir de jalousie, s'ils prennent place à côté de lui sous la grange, le hangar ou la remise.

Mais c'est un avis de philosophe...
Zappix, le sage, je vois que tu ne nous as pas oublié, je répondrai à tes messages sous peu..

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par christophe 18 » 04 Oct 2007, 20:20

salut tout le monde
millow pourrait tu faire quelques photos si cela t'es possible car je cherche un attelage si pas trouver et bien en faire un merci
christophe 18
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Juil 2007, 18:34
Localisation : VIERZON (CHER)

Message par Alain Brochet » 05 Oct 2007, 09:00

SEPPI, j'ai envie de te répondre nécéssité fait loi....

Tu suggère l'achat de tracteurs plus récents et plus puissants à des prix raisonnables...

A ma connaissance le moindre tracteur d'une gamme supérieure réclame au moins 2500 à 3000 euros dans un état correct. Ce qui représente deux à trois gris!!!

De plus beaucoup de nos amis n'ont peut-être pas besoin de deux tracteurs (2 assurances,...) par rapport au nombre d'heures effectuées.


Ton propos me ramène des années en arrière lorsque le matériel s'est redimensionné. Sur ma modeste exploitationnous n'avions pas à l'époque les moyens d'investir dans du matériel et un tracteur plus puissant, ainsi nous avons poussé nos tracteurs dans ses derniers retranchements (le ff30 y a bien résisté).

Lorsque j'ai eu mon 140, je fauchais avec une barre sur le trois points puis je lui ai monté une rotative, j'attachais avec ma vieille garnier 812 je l'ai remplacée par une presse,....

Il y avait des choix à faire.....

C'est vrai que nous les avons forcés un peu (trop parfois) le 825 a craché son moteur à 6000 heures. Mais nous n'avions pas le choix.

Beaucoup de matériels étaient achetés en CUMA, ce qui nous permettait d'y accéder mais ils n'étaient pas achetés pour s'apdapter au tracteur les plus faibles mais je dirai les moyens au minimum.

Alors pour que nous profitions du modernisme ce sont nos tracteurs qui en ont fait les frais,c'est vrai!!


Quant aux remorques 4 roues, elles ne sont pas les plus répandues dans nos régions, la configuration des bâtiments ne s'y prête pas (impossible à reculer dans nos granges).

Maintenant, avec un peu de prudence, de chance et de technique il reste possible de travailler correctement avec un gris pour ceux qui ne s'en servent que pour des tâches que j'appellerai de loisirs sans pensée péjorative.

On peut être puriste, collectionneur et je les respecte mais il faut avoir les moyens de ses goûts et ce n'est hélas pas la majorité d'entre nous.
Alain Brochet
 
Message(s) : 35
Inscription : 27 Sep 2007, 14:54
Localisation : 24

Message par ponyman » 05 Oct 2007, 09:25

Alain Brochet a écrit:Quant aux remorques 4 roues, elles ne sont pas les plus répandues dans nos régions, la configuration des bâtiments ne s'y prête pas (impossible à reculer dans nos granges).


Je manque d'une vraie expérience :oops:
Pourquoi "impossible à reculer dans nos granges" ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Alain Brochet » 05 Oct 2007, 09:48

Le granges de nos régions (Dordogne) mais plus généralement Sud Ouest se trouvent en général au dessus de l'étable et la rampe d'accès souvent prévue à l'époque pour y accéder avec un attelage de vache n'est pas toujours droite mais en biais de la porte. Chez moi j'ai du la refaire. Tu imagines donc les manoeuvres pour rentrer une remorque en marche arrière le long du tas de foin (si on y avance l'arrière de la remorque se trouve souvent décalée par rapport au tas).

Reculer une remorque un essieu rest assez aisé si l'on excepte les problèmes de patinage dès qu'elle prend de l'angle (d'ou gonfalge à l'eau pour l'adhérence).

Sur une remorque à deux essieux dont le premier est articuler la technique du contre braquage est doublée puisqu'il faut contre braquer pour faire pivoter l'essieu directionnel qui lui même va agir sur la direction de la remorque.

Le secret est de ne pas donner trop d'angle pour ne pas faire partir la remorque à l'équerre, donc il faut de la place pour manoeuvrer ce qui n'est pas le cas dans la configuartion de nos bâtiment.

Tu remarqueras d'ailleurs que les remorques agricoles d'aujourd'hui ont rarement un essieu articuler, horlmis certains plateaux à foin dont le longueur nécéssite une articulation sinon ça fermerait trop vite dans les virages.


Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair....Désolé
Alain Brochet
 
Message(s) : 35
Inscription : 27 Sep 2007, 14:54
Localisation : 24

Message par ponyman » 05 Oct 2007, 10:08

C'est très clair, merci :wink:

Du moins pour la théorie, il faudra que je passe à la pratique pour bien le sentir 8)

Pour les remorques d'aujourd'hui qui "ferment trop vite en virage", j'en ai même remarqué qui ont un essieu arrière directionnel couplé à l'avant.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par ponyman » 05 Oct 2007, 11:14

Il me revient à l'esprit un montage que j'ai vu pour palier aux effets d'une benette (trop) chargée qui fait cabrer le tracteur.

Il faudra que je retrouve où j'ai vu ça pour prendre des photos.

Le gars avait adapté dessous des roues sur pivots : jauge de profondeur de charrue si mes souvenirs sont bons. Il avait ansi l'agilité de la benette et plus de charge sans l'ecombrement d'une remorque.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Alain Brochet » 05 Oct 2007, 11:39

L'idée est bonne maintenant ce n'est pas la caisse qui pose le plus de problème à mon avis en adhérence, d'une part si on ne la monta pas trop, la tracteur ne monte pas trop haut, d'autre part les freins aident à tournet ou au pire on sort en marche arrière. Analogue avec un outil lourd

Le plus gros problème est surtout la charge d'une remorque qui fait cabrer dans les montées.
Alain Brochet
 
Message(s) : 35
Inscription : 27 Sep 2007, 14:54
Localisation : 24

Message par VINCENT » 05 Oct 2007, 13:59

Le gonflage à l'eau a pour objectif d'obtenir de l'adhérence dans une situation particulière.
Alain explique le cas des remorques à 2 essieux :wink:
IL y a aussi les régions valonnées où la recherche d'adhérence est permanente.

Les manoeuvres d'une remorque à 2 essieux (dont celui de l'avant est articulé) sont grandement facilitées en accrochant la remorque devant le tracteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ponyman » 05 Oct 2007, 14:17

Pas gentil Vincent :wink:
Je devais déjà essayer de voir ce que ça donne derrière, voilà qu'il faut que j'accroche devant :evil: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Solcarlus » 05 Oct 2007, 18:14

Salut,

Moi, je l ai ai gonflé a l eau.

J ai fait un melange eau-antigel,

Maintenant beaucoup plus d adherence et je trouve que ma direction est un peu plus facile.

Si sa t interresse voici le poid que tu peux gagner en fonction du pneu remplis a 75% pour lqisser 25% d air pour la "suspension".

11.2x28 -->121kg
12.4x28 -->154kg
13.6x28 -->190kg

En ce qui concerne si sa change pour le freinage ou alors un balourd, il n y a rien qui change.

Carl
Ce qui est bu n'est plus à boire... ;-) Et a enfin son reducteur.....
Avatar de l’utilisateur
Solcarlus
MrPropre & the ZeitertTrophyTeam
 
Message(s) : 402
Inscription : 14 Nov 2005, 13:35
Localisation : Arlon (Belgique)

Suivant

Retour vers Utilisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)