Redémarrage difficile Tea20

Comment c'est y qu'çà marche ce truc ? ....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Redémarrage difficile Tea20

Message par Pony59 » 07 Juin 2005, 19:32

Bonjour à tous,

J?ai 16 ans et j'ai acheté deux tea20 cette hiver. Une épave avec le moteur bloqué et un autre avec le moteur non bloqué d'après le vendeur à remettre en état. J'ai sorti ce week-end celui à remettre en état et je voulais avoir quelques infos.

Je démarre en mécanique donc les lignes suivantes vous feront peut-être bondir...

J'ai commencé mon nettoyage de la façon suivante:

-Démontage du capot pour plus de facilités.

-Démontage du réservoir d'essence, je l'ai vidé et j'ai nettoyé tout le circuit d'essence qui était bouché. Il n?y avait déjà plus d'arrivé d'essence forcement ça marche moins bien.

-Démontage du cache culbuteur pour se rendre un peu compte de l'état de la culbuterie. (Voir photos)

-Vidange de l'huile moteur et démontage de la crépine d?aspiration d'huile. Nettoyage du carter d'huile. Dans celui-ci j'ai retrouvé de fines lamelles de fer en quantité moyenne. Ca ressemble un peu aux copeaux d'un tour à métaux.

-Vérification de l'allumage : tout est mort !!!

-On vérifie à la manivelle si le moteur tourne chose que j'aurai due faire bien avant. Et la problème cela ne tourne pas. On appelle papa qui a plus de force; rien à faire il ne bouge pas.

J'ai donc rempli les 4 cylindres de diesel. On verra si cela suffira le week-end prochain ! Le week-end prochain je démonterai le carter d'huile pour voir l'état des bielles, vilebrequin etc. je prendrai des photos bien sur.

Autre souci je me dirige vers la boîte de vitesse et impossible de passer les vitesses. Le tracteur est au point mort là. Je ne peux que faire un mouvement latéral avec le levier. J'ai vérifié le niveau de la boite et, il est bon. À quoi cela peut-il être du ??? A l'achat de ce tracteur les vitesses passaient ; donc en novembre, il passait Ensuite il a dormi dans le garage jusque à ce week-end.

Au vues des photos et de mes commentaires qu'en pensez-vous ???
Restauration possible ??? Faut-il prévoir un gros budget ???

D'avance merci pour vos réponses et votre aide

Victor

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Voici quelques photos. Pour plus de photos du tea20 n'hésitez pas à visiter mon site Pony que du Plaisir www.tracteur-pony.com
Ou
http://jeanmarc.briatte.free.fr/sitepony/tea20/1eweek/ pour les rapides

et

pour les lents c'est ici :
http://jeanmarc.briatte.free.fr/sitepon ... rum1eweek/
Dernière édition par Pony59 le 25 Juin 2005, 15:53, édité 2 fois.
Pony59
 

Redémarrage difficile TEA 20

Message par Invité » 07 Juin 2005, 21:27

Bonsoir à tous,

Victor, je viens de lire ton message, les photos sont belles, ce que tu nous explique est bien l'état normal d'un moteur qui est arreté depuis longtemps depuis combien d'années ? comment s'est -il trouvé remisé en état de marche ou en panne ? .
Ce qui me chagrine le plus c'est la quantité moyenne de copeaux de fer que tu as retrouvé dans le carter ...... une usure normale montre un genre de "boue métallique" autour du bouchon de vidange ; mais si il y a copeau veut dire arrachement de métal ! ! bielle ? segment?
Pour l'effet du gas-oil, je n'y crois pas, de l'huile moteur au moment de son immobilisation d'accord si en état de fonctionnement .
Pour le cout de la remise en état tout dépend de ce que tu trouveras au démontage .

Bon courage et à +,
Jacques
Invité
 

Message par yann » 07 Juin 2005, 22:04

Bonsoir Victor,

Je suis d'accord avec Jacques. Sur mon tracteur j'avais aussi trouvé des copeaux metalliques de couleur rouge rosée (couleur du revêtement antifriction qui est déposé sur les coussinets et les paliers). Après redémarrage (voir la vidéo qui se trouve sur ce site), nous nous sommes aperçu d'un bruit anormal de cognement qui était dû à une usure de plus d'un millimètre du villebrequin au niveaux de deux bielles. C'était tellement usé que les coussinets pouvaient tourner autour du maneton de villebrequin :x :x .

Pour vérifier si il y a un problème à ce niveau, tu dois comme tu l'as prévu démonter ton carter et regarder dans un premier temps si il y a du jeu au niveau des bielles. Si tu ne sens rien, peut être que l'usure vient des segments cassés ? ça s'est déjà vu .... (essaye de faire une photo de tes copaux si c'est possible).

Pour le moteur bloqué je n'ai pas d'idée car je n'ai pas été confronté à ce problème mais je serais intéressé par connaitre une méthode "douce" de déblocage !!

Bon courage à toi !!

Yann
Avatar de l’utilisateur
yann
Ferguson-Plage
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Jan 2005, 23:39
Localisation : ille et vilaine

Message par webmaster » 07 Juin 2005, 22:11

totalement d'accord avec jacques...Moteur bloqué + copeaux = frais a court terme meme si par hasard il redémarre

Cela dit l'ensemble a l'air sain ...sale (pourquoi tant de poussieres sur les culbus d'ailleurs ??) mais sain... :lol:

Bonne base de restauration a mon humble avis...à condition d'aimer la mécanique

Pour la boite, çà reste bloqué meme en secouant avant-arriere le tracteur ? le démarreur n'est pas resté engagé ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Invité » 11 Juin 2005, 17:18

Moi je dirais ça aussi.

Démarreur qui est resté engagé donc boite et moteur bloqué.

Essaye de démonter le démarreur et enlève les bougies pour essayer de faire tourner à la manivelle.

Même si ça tourne pas, c'est pas forcément grave. Démonte, tu vas sans doute trouver pas mal de dépôts dans les cylindres qui peuvent bloquer les pistons. Pas forcément de gros frais à ce stade.
De toute façon, il faut démonter pour voir.

Le reste à pas l'air si mal. J'ai des doutes pour la pompe à eau.
Invité
 

tea

Message par cattiaux jp » 11 Juin 2005, 22:01

pour le debloquaga essais du louquide de freins dans les silindres,ca marche bien mais ne te presse pas laisse agir. :o
Avatar de l’utilisateur
cattiaux jp
Ali-baba et les 40 tracteurs !
 
Message(s) : 1577
Inscription : 15 Mai 2005, 10:51
Localisation : 95

Message par Colin » 12 Juin 2005, 08:18

Bonjour
Sur les moteur essence, il n'y a aucune tringlerie entre le démarreur et le levier de vitesse. Le levier commande juste le contacteur.

Pour le moteur bloquer, je serais plutot de l'avis de l'immobilisation prolongée. Et les limailles sont surement le fait d'un (des) coussinet (s) de bielle (s). Le démontage nous en dira plus.
Dans un cas comme sa, je pense que meme si le moteur se débloque facilement, le mieux est de tous démonter pour dégripper chaque segment, et en profiter pour netoyer les canalisations d'huiles si on doit changer les coussinets.
Pour débloquer, déculasser, mettre des reteneur de chemises, et après avoir bien laisser agir du bon dégrippant mis en quantitée abondante, tapoter avec une masse sur chaque piston (en intercalent une grosse cale de bois biensur).
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Redemarrage difficile TEA20

Message par FORTIN » 12 Juin 2005, 08:38

Bonjour à tous,
Je ne change pas d'avis vis à vis de mon premier message , la limaille est inquiètante , mais meme sans cette trouvaille toujours remettre en route un moteur longtemps immobilisé comme Monsieur Colin indique la facon du démontage ,, on gagne du temps et de l'argent .
A + ,
Jacques

Colin a écrit:Bonjour
Sur les moteur essence, il n'y a aucune tringlerie entre le démarreur et le levier de vitesse. Le levier commande juste le contacteur.

Pour le moteur bloquer, je serais plutot de l'avis de l'immobilisation prolongée. Et les limailles sont surement le fait d'un (des) coussinet (s) de bielle (s). Le démontage nous en dira plus.
Dans un cas comme sa, je pense que meme si le moteur se débloque facilement, le mieux est de tous démonter pour dégripper chaque segment, et en profiter pour netoyer les canalisations d'huiles si on doit changer les coussinets.
Pour débloquer, déculasser, mettre des reteneur de chemises, et après avoir bien laisser agir du bon dégrippant mis en quantitée abondante, tapoter avec une masse sur chaque piston (en intercalent une grosse cale de bois biensur).
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par VINCENT » 12 Juin 2005, 11:34

Bonjour Victor,
Aux nombreux avis éclairés et pertinents déjà émis suite à ton message initial concernant ton TEA, je ne vais pas y ajouter le mien mais comme je pense que tu ne dois pas trop avoir le moral, je vais te proposer une démarche pour la suite à donner, à ta démarche.
Pourquoi ne pas contacter un mécanicien local qui serait à la recherche d'un véhicule pour former un nouvel apprenti?
Il existe aussi des lycées professionnels qui ont des sections automobiles et sont aussi à la recherche de véhicules à réparer.
Cela pourrait te permettre de faire un diagnostic des réparations à entreprendre tout en maitrisant ton budget.
Tu possèdes un sujet très intéressant pour des professionnels, et comme tu l'as dit toi même, tu démarres en mécanique, aussi pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour acquérir des connaissances, mais surtout sans chercher à précipiter les choses.
Quand on acquiert une "vieille ferraille" on voudrait qu'elle marche tout de suite pour sillonner les routes et chemins du village ( surtout si l'on est jeune ) aussi si les choses commencent plutôt dans la galère , on a envie de tout balancer et de passer à autre chose.
Mais tu comprendras bientôt que dans une démarche de restauration, la facilité, si elle est parfois nécessaire et souhaitable, elle n'est pas toujours synonyme de plaisir et de passion.
Un dernier conseil venant de quelqu'un qui est au coeur du sujet depuis déjà un bon moment " ne te fais surtout pas de planning, les choses avanceront à leur rythme, et si tu éprouves le besoin de sillonner les routes de ton village, je crois savoir que tu as un Pony en parfait étât de marche pour te le permettre !!"

Bon courage Victor, sois patient .. et surtout tiens nous au courant, car nous aussi on veut partager cette passion.
Fergusonnement.
Vincent.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Pony59 » 13 Juin 2005, 21:26

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses très enrichissante !!!
Je tenais aussi à m'excuser pour le retard de réponse sur ce forum les études obligent !!!

Pour les photos vous pouvez alle à ces adresses :
http://jeanmarc.briatte.free.fr/sitepon ... rum2eweek/ pour les lents

et

http://jeanmarc.briatte.free.fr/sitepony/tea20/2eweek/ pour les rapides

Ce week-end j'ai donc continué mes investigations et pris le plus de photos possible car les photos sont toujours plus parlantes que de grandes phrases. Mes découvertes montre un moteur sale mais pas trop usé. (Voir les photos)

J'ai démonté le carter d'huile une partie du diesel était passé. Par contre j'ai n'ai pas retrouvé de limaille de fer cette fois-ci. J'ai fait aller les bielles une à une, de gauche à droite elles bougent un peu.
L'on aperçoit aussi dans le fond un peu de rouille mais en très petite quantité, au niveau des segments : c'est là que ça bloque. Les coussinets sont bons à changer, d'après les échos que j'ai eu. Nous avons donc ensuite prit la décision de déculasse. Nous avons trouvé une grosse couche de calamine sur les pistons (voir les photos). Les têtes de piston ne sont pas trop abîmées, les chemises de piston ne sont pas rayées, un peu d?usure mais rien de grave. Par contre je n?ai pas de reteneur pour empêcherque les cylindres foutent le camps comment en trouver ??? Je pense donc démonter le moteur, le week-end prochain pour débloquer les pistons un à un et changer les segments, coussinets et tout ce que s?en suit. Est-ce une opération compliquée le démontage du moteur ??? je pensai le soulever et l?emmener dans l?atelier à l?aide d?un manitou bonne idée ???

Pour répondre à vos différentes questions, j?ai secoue le tracteur cela ne change rien la boite reste bloquée. J?ai aussi vérifie que le démarreur n?est pas bloqué dans le volant moteur. J?ai une epave de tea20 qui a le moteur bloque lui aussi mais la boite marche bien donc à l?occasion je peut recuperer celle là

Encore merci à tous pour vos réponses

Victor

Image

Image

Image

Image

Image

www.tracteur-pony.com
Dernière édition par Pony59 le 25 Juin 2005, 15:57, édité 2 fois.
Pony59
 

Levier des vitesses bloqué

Message par Alexandre COSTANTINI » 14 Juin 2005, 05:55

Bonjour,
Ayant eus quelques difficultés à passer las vitesses, j'ai trouvé la solution en réglant l'embrayage. :idea:
La pédale tourne sur son axe de fixation et n'entraîne plus le disque d'embrayage. :!:

Autre chose, pensez un peu à ceux qui habitent la campagne et qui n'ont pas l'ADSL et arrêtez SVP de mettre des dizaines de photos de 60 cm de largeur sur un seul message. :evil:
J'ai ouvert cette question plusieurs fois et je n'ai pas réussi à voir plus de 2.5 photos. :evil:
Et pour pouvoir lire une réponse, il faut utiliser le curseur et se balader sur deux fois la largeur de l'écran. :twisted:
Cependant, c'est sans rancune que je dis cela, c'est juste en attendant qu'il arrête de pleuvoir pour pouvoir aller finir mon boulot dehors.

Salut?ations distinguées et amicales. :wink: :wink: :wink:
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre COSTANTINI
"Jerome Bonaldi" du forum ;-)
 
Message(s) : 249
Inscription : 18 Avr 2005, 18:21
Localisation : LA CHAUDIERE 26340 DROME FRANCE

Message par Colin » 14 Juin 2005, 14:17

Salut

Je vois que tu a bien avancer, maintenant il faut débloquer le moteur, comme expliquer plus haut.
:arrow: A mon sense, une fois le moteur débloquer, a ce stade, pour faire du bon travaille, le mieux c'est de TOUS démonter, mettre le bloc a nus (juste laisser les chemise avec les reteneur). Ainsi tu pourra netoyer ton bloc et chaque pièces en détail. De toute facon, si tes coussinet de bielles sont a changer, il vaut mieux vérifier ceux de paliers. Donc pour cela tu est obliger de sortir le vilbrecain, il ne restera plus que l'abre à came dans le bloc moteur; a se stade, et après tous ces effort, ce serais dommage de ne pas en profiter pour faire un bon netoyage du bloc :!:
Pour la suite, mieux vaut voir l'état de ce que tu démontera avant d'envisager.

Ce n'est que mon avis (je ne suis pas mécano).
Bon courage pour le déblocage :!:

Pour les reteneur, moi j'utilise une grosse rondelle, et un morceau de tauyaux de plomberie en 3/4 couper a la bonne longeur.
Image

ps: une chose m'intrigue aussi, sur la première photo, du premier message, les bras de relevage ne semble pas etre en position basse, bizzarre non?
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 14 Juin 2005, 22:08

A part les copeaux partout je trouve que la partie mécanique est belle

je ne serais pas trop étonné d'apprendre que les bielles ont déja été démontées....

Sinon, encore une fois 100 % ok avec Colin. Ca ne sert a rien de changer les coussinets sans les paliers

Concernant la calamine, va falloir s'intéresser aux soupapes.... :D
parce que les segments cassés ne font pas remonter l'huile comme çà
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Redemarrage difficile TEA 20

Message par FORTIN » 15 Juin 2005, 16:18

Bonjour à tous , :?

Vous allez pouvoir dire, voilà encore le retraité :shock: , très jeune j'ai aimé la mécanique :( , celle-ci m'a apporté des bonheurs et des joies :D , mais aussi des :cry: :roll: :!: :?:
Pour etre un mécano top il faut savoir aussi se servir et utiliser l'engin :) , le jour ou celui-ci est en panne il ne suffit pas de remplacer la pièce cassée par une neuve :shock: sans savoir la cause de cette casse sans quoi nous pouvons épuiser le stok des pièces détachées si nous ne trouvons pas le remède :wink: épuiser aussi le porte-monnaie :roll:
Avec l'ancienneté, j'y ai gagné en me disant : c'est cassé , mais à cause de qoi ? c'est en remèdiant pour le quoi que je ne réparre que une fois et du premier coup :wink:
Dans le cas présent : il y a de la limaille :shock: , elle n'est pas venue toute seule :( , d'où vient -elle ? à mon avis et vu l'état bien avancé du démontage , il faut continuer bien délicatement sans forcer (pas de masse n'y gros marteau de forgeron ) , faire le tri des bonnes pièces et remplacer les pièces douteuses ou usées :wink:
Le tracteur est joli et mérite une nouvelle jeunesse .
A+,
Jacques :wink:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Pony59 » 25 Juin 2005, 16:02

Bonjour à tous,

Voici les photos tant attendues du 3e week-end de rénovation du tea20.

Samedi :
J?ai donc démonté le moteur pour sortir les pistons 1 à 1. Premier problème !!! Impossible de retirer les barres de direction, complètement grippées. On les a donc démontées au niveau de l?essieu avant. Ensuite on a désaccouple le moteur de l?arrière et appellé de la main d??uvre pour déplacer le moteur à 4, ça va beaucoup mieux !!! Déjà un bon samedi après-midi, résultat des courses 6 heures pour démonter le moteur pas si mal pour une première fois.

Dimanche :
Je commence à démonter les coquilles et sortir les deux pistons qui pouvaient être démontés selon la position du vilebrequin. Pas trop de soucis de ce côté la avec un manche en bois on les sort, bien grippés quand même. Comme on le voit sur les photos les segments sont soit absents, comme le segment racleur ou cassé pas génial !!! Arrivé aux deux derniers problème toujours impossible de bouger le vilebrequin ni à la manivelle ni en tapant avec un manche en bois à son niveau. Comme à tout problème il existe une solution j?ai eu l?idée de le débloquer à l?aide d?un cric et d?un câble en acier passé derrière celui-ci. Je ne sais pas si c?est la meilleure solution mais au bout de 4 heures les 4 pistons étaient sortis et le vilebrequin tourne enfin. En tenant compte que les deux premiers pistons étaient sortis en 30min, faites le calcul du temps passé à taper sur le vilebrequin et à le débloquer par petit coup à l?aide du cric. La suite de la restauration se fera au mois d?août cause vacances !!! Bien sur je vous tiendrai au courant. Il faut que ce tracteur tourne pour le 15 août alors si vous avez des commentaires ou des astuces je suis preneur.

Merci encore pour tous vos conseils éclairés

Victor

pour plus de photos:

http://jeanmarc.briatte.free.fr/sitepon ... rum3eweek/
pour les petites connection

ou

http://jeanmarc.briatte.free.fr/sitepony/tea20/3eweek/
pour les bonnes connection

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pony59
 

Message par webmaster » 26 Juin 2005, 08:11

Merci pour les photos réduites !

Sacré boulot. Ils ont un sacré nombre d'heures de vol ces pistons vu les marques qu'ils ont...Du coup je me demande dans quel état sont les chemises car ce n'est pas facile a voir ...sans parler de celle du grippage

sinon l'embrayage est bien sec

Alors, les coussinets, ils étaient dans quel état ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Pony59 » 26 Juin 2005, 08:40

Bonjour,

Les chemises sont en bonne etat enfin moi je trouve. Pour les coussinets, ils sont usés et bon à changer mais pas trop usés quand même. Je pense qu'en changeant les segments les pistons peuvent repartir, qu'en pensez-vous ???

Merci Victor

ps: je prendrai des photos des coussinets et du piston sans ses segments @+
Pony59
 

Message par webmaster » 26 Juin 2005, 09:36

repartir, je pense que c'est possible oui en changeant uniquement les segments. Ce que je ne saurais dire, c'est pour combien de temps et avec quelle puissance.
Mais il y a ici de vrais experts qui sauront nous en dire plus :)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Redémarrage difficile TEA20

Message par Invité » 26 Juin 2005, 19:31

Bonjour à tous,

Pour refaire à neuf un moteur il faut bien immobiliser les chemises c'est invisible et le si peu de décallage que l'on trouve il sera impossible de tenir le joint de culasse , bien repérer aussi les pistons , un piston allant avec sa chemise numéroter 1-2-3-4 , de meme pour les soupapes .
Vérifier le villebrequin , la pompe à huile , le circuit d'huile , l'arbre à cammes , pignons et distribution ainsi qu'un bon callage .
Tous les moteurs que j'ai remonté ont eu droit à la séance de rodage , premier démarrage = 1 heure de fonctionnement au ralenti en restant tout près à regarder si il n'y a pas de fuite , huile et eau , pression d'huile température d'eau et écouter les bruits (ni claquement , ni grincement )
laisser refroidir pour redémarrer laisser chauffer et ensuite essayer la puissance sur route (en utilisant les freins ) sans trop brutaliser .
Tiens nous au courant de la suite et vas-y méticuleusement ,
A + ,
Jacques
Invité
 


Retour vers Utilisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)