La vitesse peut varier de 3 ou 4 km.h-1 en fonction des pneumatiques mais honnêtement je n'ai jamais entendu de concessionnaires qui débridait les tracteurs pour que leur clients roulent plus vite... les responsabilités sont énormes. 24 tonnes derrière le tracteur à 40 km.h-1, on a beau avoir les freins pneumatiques, il faut bien sûr savoir utiliser cette vitesse judicieusement, et en effet avoir un chauffeur confirmé.
Mais attention, à force de trop demander, les agriculteurs français vont finir par perdre, car à 40 km.h-1 et en roulant au rouge, un tracteur et une benne TP deviennent plus compétitifs qu'un poids lourd, et les routiers râlent, ce qui peut se comprendre...
Personnellement, je trouve que 40 pour un tracteur est une limite acceptable, je ne me vois pas rouler à 60 avec les gabarits d'aujourd'hui, mais si cela se fait c'est sûr il y aura des répercutions au niveau de l'utilisation du type du gas-oil et du passage des permis poids lourd... en tant qu'étudiant je suis content de pouvoir travailler en ferme l'été sans avoir besoin du poids-lourd car cela coûte très cher... Bien entendu je fais très attention au matériel que je mène, cela arrange tout le monde je crois.