Transmission à cardan: Son sens de montage.

Comment c'est y qu'çà marche ce truc ? ....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Transmission à cardan: Son sens de montage.

Message par SEPPI » 04 Juin 2012, 20:35

Bonsoir,

Je me pose brutalement une question: j'utilise pour mon gyro une transmission à cardan. Il y a un dessin sur la partie centrale, qui me guide pour la mettre en place sur le gyro et la PTO.
Le dessin indique la position du tracteur.

J'ai toujours essayé ( sauf quand j'ai oublié..) de respecter le sens.

Ce soir j'ai regardé la notice ( pas ouverte depuis.... :oops: ) pour voir les points à graisser et il m'a semblé lire ( mais c'est écrit en 12 langues..!) qu'il y avait vraiment un sens à respecter impérativement.

Si on regarde le cardan, il n'est pas symétrique: d'un côté ( tracteur je crois) il y a un boulon de rupture.

Que peuvent me dire les utilisateurs de ce genre de transmission?
Est-ce important de respecter le sens et pourquoi?

Merci
A+
:wink:
Dernière édition par SEPPI le 06 Juin 2012, 10:12, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 05 Juin 2012, 08:36

UP
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par samy.p » 05 Juin 2012, 16:40

Bonjour Seppi, je ne sais pas si c'est important mais sur le cardan de mon gyro ( le même que toi je crois ) il y a un sens. Il y a aussi des boulons de rupture.

En fonction du sens de montage, les bouts ne tournent pas dans le même sens, cela a peut-être une influence sur les boulons de rupture ? ...

Ou alors la rupture est préférable d'un coté plutôt que de l'autre, pour la sécurité ...

:roll:
Avatar de l’utilisateur
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO
 
Message(s) : 444
Inscription : 16 Sep 2008, 13:02
Localisation : orne

Message par SEPPI » 05 Juin 2012, 18:17

salut samy,

Quand j'ai posé la question, je ne voyais effectivement qu'un problème avec le boulon de rupture.
Casse-t-il plus facilement dans un sens ou l'autre, j'en doute, mais comme je dois démonter tout le cardan pour faure sa révision decennale ( depuis 12 ans je n'ai graissé que par les graisseurs et puis la barre coulissante :oops: ) mais il y a d'autre endroits à graisser et là il faut démonter..je verrais comment se situe le boulon.

Perso je pencherais vers ton autre proposition: il vaut mieux que cela casse du côté le plus cher ( c'est une question d'affection et pas d'argent! :roll: ) pour le protéger , c'est à dire le tracteur.
C'est aussi de ce côté qu'est le couple le plus important, il faut casser au plus près de la source d'effort.
De plus l'outil , ici le gyro a son propre boulon de rupture...( je ne sais d'ailleurs plus ou je les ai rangé... :oops: )
Je n'en ai jamais cassé, mais un copain qui débrousaillait sous peupliers cela lui arrivait assez souvent, malheureusement là ou il est je ne peux plus lui poser la question..

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par tibo » 05 Juin 2012, 19:24

bonjour,
perso je mettrais le côté avec le boulon de sécurité au niveau de l'outil car il n'est pas symétrique et donc , avec la rotation on provoque un déséquilibre sur le roulement de la pdf.
En général les roulements des boitiers de gyro sont beaucoup plus gros et de plus la protection du cardan est souvent toujours en place car on débranche moins de ce côté et donc moins dangereux.
Enfin c'est mon avis :wink:
tibo
J'aime le ciel gris de la bretagne !
tibo
Farmer
 
Message(s) : 66
Inscription : 04 Août 2009, 21:18
Localisation : bretagne

Message par SEPPI » 05 Juin 2012, 20:32

tibo a écrit:bonjour,
perso je mettrais le côté avec le boulon de sécurité au niveau de l'outil car il n'est pas symétrique et donc , avec la rotation on provoque un déséquilibre sur le roulement de la pdf.
En général les roulements des boitiers de gyro sont beaucoup plus gros et de plus la protection du cardan est souvent toujours en place car on débranche moins de ce côté et donc moins dangereux.
Enfin c'est mon avis :wink:
tibo



Tibo: ceci car il n'est pas symétrique et donc , avec la rotation on provoque un déséquilibre sur le roulement de la pdf. m'interesse mais pourrais-tu m'expliquer pourquoi un déséquilibre sur le roulement?

Ceci: de plus la protection du cardan est souvent toujours en place car on débranche moins de ce côté et donc moins dangereux
je ne comprends pas du tout.
Pourquoi on débranche moins de ce côté? oui si on utilise tj le cardan avec cet outil, je comprends.
Moi quand j'enlève le cardan, je ne le laisse pas sur le boitier du gyro. je le débranche des 2 côtés et le pose sur le gyro, pour pouvoir lever en toute sécurité.
Mais pourquoi " donc moins dangereux" là je suis paumé... :roll:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par tibo » 05 Juin 2012, 20:52

Excuse moi c'est vrai que tout les systèmes de sécurité ne sont peut être pas tous les mêmes :oops:
Sur le mien,le boulon est parralèle au cardan mais sur le côté : il relie 2 parties en forme de câme ce qui fait que c'est plus lourd de ce côté(peut être pas grand chose et que c'est dérisoire pour le roulement de la pdf : j'essaye de trouver une explication)
et donc je disais également que ,du fait de cette partie du cardan déporté ,quand elle tourne ,si la protection n'est pas en place,elle peut plus facilement s'accocher à des obstacles ou faire enrouler l'herbre autour.
Sur mon gyro je débranche que la partie tracteur et j'ai une sorte de crochet en pendant de l'axe du haut qui me sert à tenir mon cardan droit.
Voilà j'espère être clair, mais je te le redis ,je propose des idées de réponses à tes questions mais je ne dit pas que ce sont les vrai raisons.
D'ailleurs maintenant je crois que c'est plutôt pour protéger le cardan que la sécurité est côté boitier : elle ne casse que lorsque le rotor rencontre un obstacle et donc tout de suite à la sortie du boitier : logique? :?: :idea: :wink:
qu'en penses-tu?
J'aime le ciel gris de la bretagne !
tibo
Farmer
 
Message(s) : 66
Inscription : 04 Août 2009, 21:18
Localisation : bretagne

Message par covengris » 06 Juin 2012, 08:14

Bonjour Seppi et à tous
Ton cardan doit être monté petit tube vers le tracteur et gros tube vers la machine
Le limiteur de couple sur cardan se monte coté tracteur....Je tiens ça d'un vieux catalogue de pieces agricoles.
Seulement: Sur une machine livrée avec systeme de sécurité boulon ou friction le systeme est monté coté machine mais sur l'axe de la machine avant la cardan.
Est ce une règle???
Bonne journée
covengris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 226
Inscription : 08 Nov 2009, 15:18
Localisation : 87

Message par BOSSE50220 » 06 Juin 2012, 08:25

Alors la, il y a tout sur le cardan,

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/tome_1_attelage.pdf

Par contre tu dois avoir un boitier de gyro 50CV qui est donc supérieur à la puissance de ton tracteur, alors que d'habitude c'est l'inverse donc à prendre en compte.
BOSSE50220
Farmer
 
Message(s) : 78
Inscription : 08 Sep 2008, 16:08
Localisation : MANCHE

Message par SEPPI » 06 Juin 2012, 10:11

Merci pour vos contributions et particulièrement "chapeau" à BOSSE pour le lien vers le PDF que j'ai lu aussitôt.
Cela m'a rendu un peu nerveux quand je vois mon arbre ...

J’ai relevé certains passages particulièrement « interessants » en italiques et mon commentaire.


Quand on les interroge, les utilisateurs précisent que :plus on vieillit, plus ces opérations d’accouplement et de désaccouplement deviennent difficiles, pénibles et longues.
Oui mais heureusement l’accès est assez facile entre le gyro et le tracteur, il y a de l’espace malgré les bras de relevage. Déjà il y a 10 ans la manoeuvre me semblait "lourde" car l'arbre l'est.

une fréquence de graissage inférieure aux spécifications du constructeur ;
J’ai honte….En circonstances atténuantes: mon arbre me sert au max disont dans les 16 heures par an. ( pour faire mon pré la semaine dernière 7 heures pour tous les passages, dans un mois un autre passage quand l'herbe couchée sera redressé 3-4 h, une coupe à l'automne ( 4-5h) Mais ce n'est pas une excuse!

45 % des chaînettes sont absentes, essentiellement à cause de leur fragilité ;
Je ne me souviens plus si la fixation des miennes sur les protecteurs ont résistés un an , max… Un petit anneau de plastique...
Je vais les remplacer…en fait mes fixations ont cassé un jour ou rentre-dedans entre le cardan et le gyro en soulevant. Ceci ne peut plus se produireavec mon gyro en sustentation, je ne soulève que cardan enlevé.


Un accident d’arbre à cardans est toujours grave :
– 40 % sont des fractures ;
– 23 % des accidentés subissent une amputation ;
– 37 % sont mortels.


Amène à réfléchir… j’ai déjà dit sur ce forum que j’ai acheté mon cardan chez un grand revendeur de MA et que le patron s’est tué en démonstration en passant entre le tracteur et l’outil entrainé…


Donc:
Le lien vers le PDF va aller dans les plus brefs délais dans la section sécurité , avec quelques extraits en clair.

Je vais nettoyer, graisser et essayer de remettre les protections d'origine.

Je sais le monter dans le bon sens! MERCI.

covengris
cité Ton cardan doit être monté petit tube vers le tracteur et gros tube vers la machine
je t'invite à regarder le schéma page 10 du PDF, il me semble que c'est le contraire.

Pour ce qui est de la puissance, je ne sais, c'est peut-être inscrit dessus il faut que je cherche. ( je l'ai acheté avec le gyro, le vendeur aurait du me donner un arbre correspondant à sa puissance . C'est un SG 100 , puissance boitier 40, puissance tracteur conseillée min 15 max 30...)

PS Huile du boitier démultiplicateur:
il faut que j'en rajoute. Evidemment je ne sais pas quelle huile c'est, de la 90 oui sans doute.
Puis-je faire l'appoint avec de la Minerva 90 que j'ai acheté pour mes ponts, ou faut-il une huile plus "performante" que la Minerva qui est une minérale pure...?
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par covengris » 06 Juin 2012, 14:30

Re Bonjour
J'ai parcouru avec beaucoup d'interet le pdf de Bosse et je ne suis pas convaincu pour le sens du cardan.
Page10 Fig 1: le gros tube cote tracteur
Page 18 Fig 4: regardez le schema: c'est l'inverse!!!!
Donc ya un loup!!!
Je mets une photo de ma doc datant des années 80Image
Et pourtant elle tourne!!
A+
covengris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 226
Inscription : 08 Nov 2009, 15:18
Localisation : 87

Message par mbertaud » 06 Juin 2012, 20:17

Bonsoir BOSSE50220.
Tu en as d'autres de super liens comme ça ?
ce PDF est génial. Je cours le diffuser à mes relations agricoles.
Si vous pouviez voir certains cardans de chez nous...
Il doit bien y en avoir 10% de conformes...
mbertaud
gentleman Farmer
 
Message(s) : 249
Inscription : 21 Août 2006, 20:17
Localisation : Barbentane (13)

Message par SEPPI » 07 Juin 2012, 08:55

Bonjour,
j'ai fait ma révision de la transmission.
Bon il y avait encore pas mal de graisse dans les cardans, par contre plus rien sous la couronne démontable en plastique qui permet aux collerettes d'être indépendant de la rotation du cardan, donc toute la protection tourne, surtout si ellle n'est pas attachée...
Pour les chainettes je vais réparer les attaches sur les collerettes et remettre ds chaînettes.

Sens de montage: j'ai retrouvé en nettoyant le tube le schéma du sens de montage;
Pour le mien c'est exactement celui du schéma BOSSE: gros tube côté tracteur. Cela me parait aussi plus logique que l'entrainement se fasse par l'extérieur et le gros tube... mais cela ne doit pas avoir une importance fondamentale, sauf peut-être pour la longévité.
Par contre la position du boulon de rupture, côté machine et non tracteur me parait l'élément le plus important à respecter, car l'effort provoquant la rupture va suivre le chemin: outil, transmission, tracteur.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 07 Juin 2012, 13:51

Re,

Mon "mode d'emploi" est sans équivoque:

Image

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par BOSSE50220 » 08 Juin 2012, 20:52

Après un petit sondage cette semaine chez mes copains des fermes aux alentours:
L'avis général: Peut importe le sens.
C'est souvent le cache plastique de protection du cardan ou de l'outil qui impose le sens de branchement.
Le plus important c'est l'angle du cardan.
BOSSE50220
Farmer
 
Message(s) : 78
Inscription : 08 Sep 2008, 16:08
Localisation : MANCHE

Message par SEPPI » 09 Juin 2012, 08:16

Oui, mon ami qui a passé sa vie sur les tracteurs me dit la même chose.

Il rajoute "ne pas graisser l'intérieur (tubes) contrairement au mode d'emploi, car dépôt de poussière , usure etc.
Un bon trempage de temps en temps ds le fuel ne fait pas de mal...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par paysandu11 » 10 Juin 2012, 17:29

Bonjour les sécuritès sont importantes, mais elles ne faut pas oublier deux règles essentiels tracteur à l'arret pour mettre l'abre de transmission, et aucune intervention sur le gyro broyeur tracteur en route et si le gybroyeur tourne encore, mais avec la PDF à l'arret.
Il y'a encore des progrés a faire sur l'arbre de trasmission, pour le graissage par exemple, ou sur des chainettes plus solide. Sur le broyeur de sarment durée de vie des chainettes une journée.
paysandu11
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 07 Mai 2008, 15:30

Message par SEPPI » 10 Juin 2012, 19:06

Absolument d'accord paysandu11!

Pour mettre l'arbre je déchlenche la pdf, mais je laisse tourner le tracteur... Y-a-il un risque que la pdf se mette en route ??

Sinon évidemment ne jamais s'approcher du gyro quand il tourne. Idem déclencher la pdf avant de descendre et puis attendre sagement que tout s'arrête, avec l'inertie cela peut durer...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par balou » 10 Juin 2012, 19:43

Bonsoir,
SEPPI a écrit:Pour mettre l'arbre je déchlenche la pdf, mais je laisse tourner le tracteur... Y-a-il un risque que la pdf se mette en route ??

Oui mais on le fait tous. Chez moi bien souvent la prise de force tourne un peu même sans être enclenchée.
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Message par SEPPI » 10 Juin 2012, 21:24

balou a écrit:Bonsoir,
SEPPI a écrit:Pour mettre l'arbre je déchlenche la pdf, mais je laisse tourner le tracteur... Y-a-il un risque que la pdf se mette en route ??

Oui mais on le fait tous. Chez moi bien souvent la prise de force tourne un peu même sans être enclenchée.


Non là il y a un vrai danger, la pdf doit s'arrêter tout de suite.
Il faut vérifier le relevage, la manette etc etc Elle doit s'arrêter immediatement ( quelques secondes maxi) car il n'y a pratiquement pas d'inertie dans le relevage et elle n'est plus liée à l'arbre moteur...en principe.
DANGER
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Suivant

Retour vers Utilisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)