Page 1 sur 1

démarrage sauvage au tournevis : risques potentiels ??

Message Publié : 07 Avr 2006, 08:48
par f.bessac
encore moi,

bon après mon histoire de circuit 6 ou 12V, une autre question (bête?) : mon contacteur de démarrage ne fonctionnant pas bien, l'ancien proprio m'a indiqué quand mettant un tournevis entre les deux écroux de ce même contacteur et en mettant le contact ça démarre aussi (en faisant une grosse étincelle). Et effectivement ça marche. Par contre y a t'il un risque à en abuser. Est'il facile de changer le contacteur ou de le dégripper.

Merci

Fred :shock:

Re: démarrage sauvage au tournevis : risques potentiels ??

Message Publié : 07 Avr 2006, 09:12
par FORTIN
Bonjour à toute l'équipe ,
Le mot "sauvage" explique bien que la manipulation n'est pas trop recommandée 1) pour l'intervenant et les curieux se trouvant tout près de l'engin car si il y a une vitesse d'enclenchée la machine avance ou recule !!!! pour peu que le moteur démarre au 1/4 de tour (j'ai connu ) il y a interet d'etre rapide pour sauter en marche ou atteindre la manette d'arret ! :oops: 2) Ce n'est qu'un moyen de dépannage , ça abime quoi que l'on dise les écrous par l'effet de "soudure) là où le contact se fait et il est plus agréable d'appuyer sur un bouton ou tourner une clé ou encore mieux .....pousser le levier de vitesses !!!
bonne journée,
Jacques

Message Publié : 07 Avr 2006, 09:17
par f.bessac
merci pour ta réponse imparable !! malheur coincé sous les roues arrières... je préfère pas voir ça!!

bonne journée

Message Publié : 07 Avr 2006, 09:45
par Colin
Le contact se démonte assé facilement, il faut dévisser les 3 vis qui le tienne et puis passé un peut de papier emeri très fin.

re contacteur

Message Publié : 07 Avr 2006, 20:41
par fraisse michel
bonsoir f bessac j ai eu le meme prombleme que vous j ai demonte la piece c est une grosse rondelle place dans le support en plastique le contact ne se fesait plus du a la chaleur du courant au demarrage la piece en plastique a fondu un peu ca fait que la rondelle est descendu un peu plus profont les deux pieces ne se toucher plus alors j ai mis une epaisseur entre larondelle et le plastique et un peu de nettoyage a la toile emeri et voila le contacteur fontionne michel

Message Publié : 10 Avr 2006, 13:09
par Alexandre COSTANTINI
Bonjour,
Je confirme que c'est l'intervention électromécanique la plus facile à faire sur nos petits gris.
Bon courage.

Message Publié : 10 Avr 2006, 19:43
par VINCENT
Un tournevis? pour quoi faire !!
sur le corps du démarreur il y a une bobine qui ressemble à un petit cylindre.
A une extrémité il y a les bornes pour raccorder les fils pour la commande et la puissance.
A l'autre extrémité, il y a comme un bouchon en caoutchouc, en appuyant dessus assez fortement, on actionne un interrupteur .... et on lance le démarreur !!!


CQFD :wink:

Message Publié : 10 Avr 2006, 19:57
par Colin
Vincen, f.bessac c'est un TEA qu'il a. Il n'y a pas de bobine pour la commande. :wink:

demarrage sauvage au tournevis : risques potentiels ??

Message Publié : 10 Avr 2006, 20:18
par FORTIN
Pourquoi un tournevis ? pourquoi faire ? :wink: prendre les memes risques que toi avec ton interrupteur caché :wink: si il y a une vitesse d'enclenchée :oops:
Toutes les séries de démarreur n'ont pas ce bouton ;il y a eu aussi des changements de démarreurs sur des tracteurs ....
Je ne conseille pas cette manipulation vu le danger , sur mon ff30 je l'ai fait , (faites comme je vous dit mais ne faite pas ce que je f... ) mais j'ai remarqué que ça lance le démarreur trés vite mais à vide ;il n'enclenche pas ..... Et heureusement car à cette vitesse excessive il y aurait des dents de cassées :oops: pour que ça marche je pousse d'une main la tige ronde qui vient du levier de vitesse et de l'autre je fais contact . :wink:
A titre de renseignement : combien de tracteurs y a t-il de montés comme ça ? combien tournent à vide comme le mien ?
C'est un sondage qui ne sera pas publié , alors répondez massivement !!!!

à +,
JACQUES
[