niveau liquide de refroidissement

Comment c'est y qu'çà marche ce truc ? ....

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niveau liquide de refroidissement

Message par testi » 25 Sep 2014, 17:53

Bonjour,

je suis un peu surpris par le niveau d'eau dans mon radiateur (TEA 20): en effet, si je remplis le radiateur jusqu'au bouchon, à la mise en route, et en chauffant, le trop plein coule. Soit, c'est fait pour, mais je m'interroge :
quand ça cesse de couler, presque 2L sont partis, et j'ai des bruits de canalisation pas pleines, avec probablement de grosses bulles à l'origine de ces bruits ...

alors, est-ce que c'est normal ? (je pense pas). que peut-il se passer ? problème de colmatage du radiateur ? de pompe à eau ? j'espère pas un joint de culasse !
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Re: niveau liquide de refroidissement

Message par Jason » 25 Sep 2014, 21:19

Bonjour,

Regarde si tes durites devienne super dur quand le moteur et en route cela voudrais dire que la pression des cylindres passe dans le circuit de refroidissement donc joint de culasse HS.

Tien nous au courant

CDT
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Re: niveau liquide de refroidissement

Message par testi » 29 Sep 2014, 07:43

Bonjour,

non, ce n'est pas le cas ... les durites ne sont pas en pression...
qui connait la quantité de liquide de refroidissement en fonctionnement normal ? (après évacuation du trop plein)
il faudrait que je vidange, mais peut-être que certains savent ...

le circuit doit être en pression ? si oui peut-être le tarage du bouchon ?
bref, je m'interroge ...
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Re: niveau liquide de refroidissement

Message par Fabrice ff30 » 29 Sep 2014, 12:29

Bonjour

démonte ton calorstat, remonte la pipe haut sans, fait le remplissage de ton circuit jusqu au bouchon. fait tourner jusqu à ce que ça déborde, ce qui est "normal".

que tu perdes 2 litres d'eau, c est beaucoup trop.

dis nous ce qu' il se passe ainsi.
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Re: niveau liquide de refroidissement

Message par Alan 202 » 29 Sep 2014, 15:28

Bonjour

contenance 11, 3 l

testi a écrit:si oui peut-être le tarage du bouchon ?


Ou le joint ..... du bouchon

Alan
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Re: niveau liquide de refroidissement

Message par testi » 30 Sep 2014, 20:36

je ferai le test ...
oui, je crois que ça pourrait être un problème de joint liège, il n'est pas joli ...
il est prévu de changer les durites, je détartrerai à l'occasion le radiateur. travaux d'hiver, plus le joint ...
En même temps, s'il reste 11L, ou même 9, ça rassure un peu. Je ne risque pas le joint de culasse. Le tracteur me sert de grosse brouette, et je le coupe quand je stoppe. Mais vu que je compte m'en servir un peu plus intensivement l'an prochain pour tailler mes haies ... (grosses modif d'hydraulique en cours, un distri simple effet pour le relevage et un bloc distri empilable 1SE 2DE pour les outils, avec possibilité de conserver le fonctionnement "normal" du contrôle d'effort car le tiroir du relevage sera cranté).
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Re: niveau liquide de refroidissement

Message par SEPPI » 01 Oct 2014, 13:02

Bonjour, :)
Je prends ce topic au vol.

Le volume de liquide de refroidissement c'est 8,5 litres.
Que le bouchon du réservoir soit en bon état ou pas cela a peu d'importance.
Evidemment le circuit n'est plus en pression, mais si on ne force pas sur son tracteur, il marche très bien avec un circuit à la pression atmosphérique.
Tous mes tracteurs opérationnels ont depuis des années des bouchons "foutus" sans joint, même percés. Après plus 7-8 ans j'ai enfin acheté des bouchons neufs, pas encore montés...
Mais avec les vieux bouchons , je n'ai jamais eu de pb.

Là où il faut faire attention, c'est quand l'eau diminue sans raison dans le radiateur: il faut vérifier d'urgence que le niveau de l'huile ne monte pas: joint de culasse qui fuit, avec les conséquences si on rajoute de l'eau: moteur bloqué!

:wink:
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Re: niveau liquide de refroidissement

Message par testi » 21 Août 2016, 05:55

un petit up, car j'ai pris le temps de regarder ce qui clochait ... :oops:
(je ne m'en sers pas très souvent et pour des durées d'utilisation courtes (déchetterie végétaux à 500m), donc le problème de trop plein ne me gênait pas vraiment ...).

En enlevant le calorstat, je vois au fond du bol un amas blanc friable au tournevis... :shock: et je ne pige pas par où le liquide passe ... alors je démonte ... et je découvre une sortie culasse bouchée à 100% :roll: . Le conduit fait quand même plus de 5cm de diamètre, mais bouché de chez bouché ! :twisted:

je suis pas passé loin du joint de culasse si j'avais insisté ... :?
Et comme je viens d'acheter une tondeuse 3 points, j'aurais forcément chauffé...

en gros je pense qu'une bulle se formait dans le bloc, et poussait l'eau dans le radiateur par le seul chemin possible : par la durite de sortie du radiateur (celle du dessous) jusqu'à déborder.
Bref, j'avais pourtant cru tout nettoyer sous pression avec tuyau d'arrosage, ouverture de la purge au niveau du bloc moteur, durites neuves... mais j'avais pas pris le temps de démonter le corps du bloc calorstat ... le circuit aller était propre, le retour bouché, mais calorstat en place j'avais cru que c'était lui qui fermait avec l'eau froide ...
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Re: niveau liquide de refroidissement

Message par webmaster » 22 Août 2016, 07:00

Merci pour ce retour d expérience très intéressant!!
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