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Hésitation

Message Publié : 11 Jan 2007, 10:15
par Lourmet
Bonjour,

merci à tous ceux qui ont répondu à mon dernier post. Des contacts sont déjà en cours.

J'aimerais vous soumettre mon dilemne. Dans mon post précédent je vous expliquais que j'héritais d'un petit gris présent dans la famille depuis les années 50. Le fait est que j'hérite aussi d'un MF 188 (2 rm) qui n'a "que" 6000 h au compteur.

Le petit gris c'est plus sentimental mais le 188 c'est plus puissant. Par contre, pour la route, vu que j'ai pas de permis autre que A et B, je crois comprendre que je ne pourrais rouler qu'a vide sans rien derrière. Alors que j'aimerais pouvoir utiliser une remorque pour transporter du sable ou du gravier.

Le petit gris risque d'être par contre limite pour l'utilisation que j'envisage. J'ai un terrain très en pente que je souhaite débroussailler. Je veux aussi trouver une pelle retro pour du petit terrassement.

L'aspect fiabilité aussi rentre en ligne de compte. Je comprends que le petit gris est increuvable mais tout de même, 50 ans plus tard... Je suis pas un pro de la mécanique.

Par contre, j'ai l'impression que ce sera plus facile de faire venir le petit gris que le 188.

:? Bref mon coeur balance.

Concrètement :
Quelqu'.un peut-il me dire quel est le PTAC du mf 188 (2rm) ? j'ai pas encore la carte grise.
Une pelle retro derrière un petit gris, ça marche ? (j'ai vu deux ou trois post qui le mentionne sur le forum mais l'histoire de la prise de force non débrayable me tracasse).
Un petit gris sur un terrain en pente, ça remonte bien ? (je sais que ça dépend de la pente..., difficile d'évaluer cependant le pourcentage mais si je peux dire que même à pied c'est dure.).

Encore une fois merci à tous.

Et puis dites moi comment mettre une photo sur le forum, voire une vidéo car je pense que cela va vous plaire.

À +

Lourmet

Message Publié : 11 Jan 2007, 11:29
par arnaud
salut tout le monde....
lourmet, vu ce que tu nous décris alors je pense que le ptit gris sera certainement limité mais il ne faut pas se fier aux apparences car on ne soupçonne pas de quoi ils sont capables :shock: :shock:
il est vrai que le 188 est plus puissant et plus récent, il va de soi qu'il aura plus de facilité mais sera t'il aussi maniable que le ptit gris :?: d'accord, le 188 fait 80 cv :roll:
et cette pente, est elle aussi raide que ça :?: :?:
en ce qui concerne la prise de force, sache que tu peux adapter une roue libre sur celle-ci ; elle a pour but de ne pas faire avançer ton tracteur par l'inertie de ton outil lorsque tu veux t'arrêter :P
par contre, si tu n'as pas besoin de la pdf, tu peux la débrayer grâce à la commande de gauche sur le pont! je précise car ta question n'est pas précise sur ce point :oops:
pour ce qui est du poids, il te faudra le permis lourd si l'ensemble(tracteur+remorque) dépasse 3,5 tonnes sinon pas de problème :P
donc ton fergie faisant environ 1,5 t il te reste 2t avec la remorque :roll:
vu le gabarit du 188, tu va pouvoir tracter une brouette de sable au coup :lol: le rapatriement pour le 188, là c'est pas gagné et ça sera sûrement par le biais d'un transporteur :cry: :cry:
pour les photos va dans la rubrique utilisation du forum, tu trouveras un post traitant de ce sujet :wink:
à plus

Message Publié : 11 Jan 2007, 12:48
par Christophe_62
Je dis peut etre une connerie mais si tu peux hériter des deux prends les deux! Le gris pourra effectuer les transports et autres petits travaux! Le 188 lui vu sa puissance peut sans probleme etre utiliser avec une pelle rétro! Et puis ça rentablisera ton trnsport de faire descendre les deux :mrgreen:

Message Publié : 11 Jan 2007, 15:53
par dannyleloup
salut, je suis de l'avis de Christophe, prend les deux! si tu dois n'en prendre qu'un, au vu de ce que tu comptes faire fonctionner, je crois que tu n'as pas trop le choix, une pelle arrière et un gyro ou un rotobroyeur ne sont absolument pas des outils adaptés au petit gris.... :cry: (quoique un petit gyro paut passer, certains membres du forum en utilisent un)

Message Publié : 11 Jan 2007, 16:02
par arnaud
je suis aussi de votre avis les amis :lol: cela n'en sera que mieux :roll:
c'est vrai que le transport ne sera pas donné mais ils seront une bonne fois pour toutes chez toi et ça tu ne le regretteras pas le moment venu :!: 8)

Message Publié : 11 Jan 2007, 16:15
par Lourmet
Ce serait la solution idéale. Mais en dehors du fait que je n'ai pas non plus une place immense, je commençais à me dire, à la vue des trucs incroyables qui sont sur ce forum que le petit gris pourrait faire l'ensemble de ce que je veux.

Par ailleurs, le transport peut s'envisager avec la location d'un petit plateau 3,5T plutôt que de trouver un transport par semi remorque avec chauffeur et tout le bastringue !!!

J'ai vu ce type de retro pelle, vous pensez pas que cela pourrait se monter sur le petit gris ? http://www.cochetsa.com/agricole/fiches/pelles/pelle-GP130.shtml

Et autre trouvaille, en lisant d'autres posts sur le forum, je commence à me demander si ce n'est pas une véritable remorque MF à basculement hydraulique qui se trouve aussi là-bas.

Si le PTAC est assez bas, je pourrais rouler sans problème sur la route attelé.

Dîtes, ça se revend facilement un MF188 ?

Hésitation

Message Publié : 11 Jan 2007, 20:09
par FORTIN
Bonjour à tous ,

Pas d'hésitation ! j'ai utilisé ce mode de pelle (TELEM avec bras télescopique ) sur SOM40 ET DT 7000 un vrai succès ! :wink:
Le modèle GP 130 irait à merveille sur un petit gris puique prévu pour mini-tracteur ( petits endroits autour de pavillon , cimetière ....)ensemble trés maniable en plus de la légèreté du petit gris le déplacement se fait à l'aide du godet aussi bien que le ferait le 188 avec le gros modèle PRO 320 .. sans quitter le poste de conduite de la pelle :wink: :wink: ...
Pour revendre un MF 188 pas de soucis :wink: c'est recherché 8)

Message Publié : 11 Jan 2007, 20:19
par Marc
Bonsoir à tous, et plus particulièrement à Lourmet,
Bon, on va commencer par les choses qui fâchent....
le 188 2RM en 12R38 fait 4500 kg de PTRA, en 14R34 5900...
Donc tu l'oublies, ou tu passes le poids lourds + le E pour pouvoir t'en servir avec une remorque, désolé mais c'est la vérité; Maintenant si tu as 14 ans, que tes parents sont cultivateurs tu peux simplement rouler un ensemble de 38 Tonnes à 25 km/h, et, en sachant que ce n'est jamais contrôlé, si ton tracteur le permet tu pousses à 40 !!!!, ça c'est le code de la route en France !
Ton 188 pas plus que ton petit gris, tu ne t'attendais à les voir arriver, n'est ce pas; donc (sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas) tu pourrais éventuellement revendre ton 188, et consacrer une partie de la somme au transport du gris et à l'achat de ta rétro ? D'ailleurs dans les communes, pour des pb de permis de conduire des employés municipaux, ils achètent de plus en plus de petit tracteur japonais avec la rétro adaptée
J'ai vu des photos de Pony :? avec une rétro, alors un gris.... :lol:
Pour la pdf indépendante, ce n'est pas la partie principale de la rétro, celle ci fonctionne avec une pompe hydraulique entrainée par la pdf, les sécurités sont du coté de la rétro pas du tracteur.
Pour le transport tu comptes 1 euros du km, mais, si tu n'est pas pressé, tu peux trouver un ptit gars qui te fera ça pour 400/500 euros (tu revendras le 188 quand même plus cher :wink: ) Ou alors, tu fais comme certains membres du forum, tu loues une camionnette, ou un gros 4x4 et la remorque qui va bien, mais je ne suis pas certain que ça te revienne meilleur marché.
Aujourd'hui un tracteur du style du 188, tu le retrouves à la campagne chez les ptits gars qui vont "faire" du bois, en culture ce n'est plus le genre d'engin recherché. Tu as deux solutions, soit tu le négocies avec un particulier, ne va pas chez un professionnel de la machine abricole, il va te saigner; Soit tu fais un "coup" avec un bourgeois qui cherche un tracteur pour sa propriété parce que ça fait bien de faire le plouc le week end, avec un peu de chance il te pretera son 4x4 et la blonde qui va avec pour aller chercher le petit gris. :lol: :lol: :lol:
En tout état de cause la décision t'appartient, ne précipites pas les choses, la solution t'apparaitra sans que tu la cherches
Cordialement
Marc & Moriss
Ps: Cochet est une boite sérieuse, interroge les, quelque fois ils vendent du matériel de démo, il y peut être des affaires à faire.

Message Publié : 11 Jan 2007, 21:02
par arnaud
salut tout le monde...
marc a fait un résumé on ne peut plus clair de la situation :!: ayant le permis E qui va bien alors je te ramène tes tracteurs et tu me laisses la blonde, c'est réglo, non? :lol: :lol: :lol: :wink:
trève de plaisanteries, la balle est dans ton camp mais cette mini-pelle m'a l'aire vraiment pas mal tout comme le prix je présume :!: as tu un tarif pour ce genre de matériel par simple curiosité :?:
à bientôt

Message Publié : 11 Jan 2007, 21:41
par webmaster
bon ... ben moi j'aurais dit prends les 2 mais a la lecture des derniers posts, il faut se rendre à l'évidence

Finalement t ' as une sacré chance que ce soit un 188 et pas un 145, parce que la t étais vraiment dans la m... pour décider !!! :lol: :lol: :lol:

Message Publié : 11 Jan 2007, 23:03
par mathieu
Marc a écrit:Bonsoir à tous, et plus particulièrement à Lourmet,
Bon, on va commencer par les choses qui fâchent....
le 188 2RM en 12R38 fait 4500 kg de PTRA, en 14R34 5900...
Donc tu l'oublies, ou tu passes le poids lourds + le E pour pouvoir t'en servir avec une remorque, désolé mais c'est la vérité; Maintenant si tu as 14 ans, que tes parents sont cultivateurs tu peux simplement rouler un ensemble de 38 Tonnes à 25 km/h, et, en sachant que ce n'est jamais contrôlé, si ton tracteur le permet tu pousses à 40 !!!!, ça c'est le code de la route en France !
Ton 188 pas plus que ton petit gris, tu ne t'attendais à les voir arriver, n'est ce pas; donc (sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas) tu pourrais éventuellement revendre ton 188, et consacrer une partie de la somme au transport du gris et à l'achat de ta rétro ? D'ailleurs dans les communes, pour des pb de permis de conduire des employés municipaux, ils achètent de plus en plus de petit tracteur japonais avec la rétro adaptée
J'ai vu des photos de Pony :? avec une rétro, alors un gris.... :lol:
Pour la pdf indépendante, ce n'est pas la partie principale de la rétro, celle ci fonctionne avec une pompe hydraulique entrainée par la pdf, les sécurités sont du coté de la rétro pas du tracteur.
Pour le transport tu comptes 1 euros du km, mais, si tu n'est pas pressé, tu peux trouver un ptit gars qui te fera ça pour 400/500 euros (tu revendras le 188 quand même plus cher :wink: ) Ou alors, tu fais comme certains membres du forum, tu loues une camionnette, ou un gros 4x4 et la remorque qui va bien, mais je ne suis pas certain que ça te revienne meilleur marché.
Aujourd'hui un tracteur du style du 188, tu le retrouves à la campagne chez les ptits gars qui vont "faire" du bois, en culture ce n'est plus le genre d'engin recherché. Tu as deux solutions, soit tu le négocies avec un particulier, ne va pas chez un professionnel de la machine abricole, il va te saigner; Soit tu fais un "coup" avec un bourgeois qui cherche un tracteur pour sa propriété parce que ça fait bien de faire le plouc le week end, avec un peu de chance il te pretera son 4x4 et la blonde qui va avec pour aller chercher le petit gris. :lol: :lol: :lol:
En tout état de cause la décision t'appartient, ne précipites pas les choses, la solution t'apparaitra sans que tu la cherches
Cordialement
Marc & Moriss
Ps: Cochet est une boite sérieuse, interroge les, quelque fois ils vendent du matériel de démo, il y peut être des affaires à faire.

Que signifie PTRA

Message Publié : 11 Jan 2007, 23:13
par webmaster
poids total roulant autorisé ?
çà marche encore comme çà aujourd'hui ?

Message Publié : 11 Jan 2007, 23:28
par Lourmet
Mouai,
Je pense que vous allez vraiment finir par me convaincre de prendre le plus vieux des deux... :D

Je pensais pas qu'on puisse se passionner autant pour ces vieux tracteurs !

Je suis pressé de retourné voir le petit gris maintenant et faire un bilan au mieux de mes possibilités de ce qu'il vaut encore. Hônnetement je suis pas trop trop inquiet. Mon oncle s'en servait encore pour se balader régulièrement. Mais je connais quelqu'un qui pourra me faire une évaluation assez bonne.

Ouai les gars, je pense que cela va être très cool de se balader sur un petit gris sur les routes du Tarn...

Message Publié : 11 Jan 2007, 23:32
par Lourmet
Fortin,
J'ai eu l'impression que tu hébergeais certaines vidéo directement. J'ai transféré une portion de super 8 où on voit le petit gris en pleine action de fauchage en 1971 avec un homme au volant et un autre sur la faucheuse. C'est pas long et c'est pas du HD mais si ça vous intéresse, je peux te l'envoyer.

ENCORE MERCI À TOUS POUR LES INFOS PROMPTES ET PRÉCISES.

Hésitation

Message Publié : 11 Jan 2007, 23:45
par FORTIN
[quote="Lourmet"]Fortin,
J'ai eu l'impression que tu hébergeais certaines vidéo directement. J'ai transféré une portion de super 8 où on voit le petit gris en pleine action de fauchage en 1971 avec un homme au volant et un autre sur la faucheuse. C'est pas long et c'est pas du HD mais si ça vous intéresse, je peux te l'envoyer.

SANS HESITATION , je suis preneur ... :wink: merci... :wink:

Message Publié : 12 Jan 2007, 07:49
par Marc
webmaster a écrit:poids total roulant autorisé ?
çà marche encore comme çà aujourd'hui ?


Bonjour

PTRA = effectivement Poids Total Roulant Autorisé, mais là, je me suis trompé :oops: en fait c'est PTAC qu'il fallait lire (et surtout écrire)
Poid Total Autorisé en Charge, c'est a dire le tracteur seul, chargé au maximum des prescriptions du constructeur (outil surle 3 point, conducteur, passager,masses etc....). Mais les valeurs que j'ai indiquées sont malheureusement bonnes pour le 188

Le PTRA c'est avec la ou les remorques.
marc

Message Publié : 12 Jan 2007, 07:53
par GILLES.P
salut Lourmet

:arrow: quand tu auras ton Fergie , je viendrais avec le mien pour faire une balade , :idea: on demandera a OULIVET de venir avec nous ..ça serais sympa de faire un petit rallye ...

A+ GILLES.P

Message Publié : 12 Jan 2007, 07:56
par Lourmet
Sans problème, avec plaisir. Je te tiens au courant.

À +