Bizarre

Tout le reste (pour le moment) ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Bizarre

Message par Ced » 10 Mai 2007, 11:41

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire a quoi sert cette drôle de :?: :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ced
Delires Man
 
Message(s) : 454
Inscription : 02 Fév 2006, 12:34
Localisation : SOMME 80

Message par barthelemy » 10 Mai 2007, 11:49

bonjour,
ça ressemble à une fendeuse à vis, trés dangereux pour l'utilisateur et l'axe surtout que ce modéle est sans protection;
à rejeter ce qui est surprenant c'est le fait qu'elle semble neuve alors que ce type de machine est interdit à la vente

A+ :P
barthelemy
Farmer
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Oct 2005, 21:44
Localisation : 83550 vidauban

Message par Rémi » 10 Mai 2007, 12:12

Salut, c'est bien une fendeuse...
Elle à l'air neuve car elle vient d'être repeinte je pense!

Dangereux pour l'utilisateur et le tracteur à m on avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par dan » 10 Mai 2007, 17:20

Salutatus,

c'est effectivement une fendeuse, comme déjà dit, et très dangereux, comme déjà dit aussi...
Un ami a perdu un bras en utilisant une telle machine, alors.... à éviter, même si on est professionnel dans le domaine...
Avatar de l’utilisateur
dan
gentleman Farmer
 
Message(s) : 103
Inscription : 24 Avr 2006, 13:00
Localisation : Normandie 27, France

Message par OULIVET » 11 Mai 2007, 10:02

Saut

j'avais jamais vue ce système de fendeuse si quelque peut m'expliquer comment ça marche, mais en effet je préfère de loin les fendeuses à verin.
Allo 18, sa décale en petit gris
www.petit-gris.skyblog.fr
Avatar de l’utilisateur
OULIVET
pinpon...
 
Message(s) : 186
Inscription : 04 Jan 2006, 20:29
Localisation : TARN

Message par dannyleloup » 11 Mai 2007, 11:56

Bonjour Romain,

c'est un cône fileté, qui agit comme une vis qui, au fur et à mesure, fait éclater la buche.... pour le reste je ne peux pas t'en dire plus, notamment comment se fait la pénétration initiale: j'imagine que la bûche doit être appliquée avec un minimum d'effort sur la vis, et maintenue en rotation, oui mais comment? :?: la photo nen donne pas beaucoup de renseignements à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par OULIVET » 11 Mai 2007, 12:39

merci danyleloup pour les petites explications
Allo 18, sa décale en petit gris
www.petit-gris.skyblog.fr
Avatar de l’utilisateur
OULIVET
pinpon...
 
Message(s) : 186
Inscription : 04 Jan 2006, 20:29
Localisation : TARN

Message par arnaud » 11 Mai 2007, 21:01

bonjour tout le monde.....
je connais ce système pour l'avoir vu en fonctionnement! en fait, il suffit de plaquer le le morceau sur la vis et de le maintenir en début de pénétration avec le pied ensuite on laisse faire la vis! il est vrai qu'il faut bien tenir le morceau de bois sinon bonjour les bras :twisted: et puis une bonne puissance sur le tracteur est la bienvenue car sur nos engins si la vis bloque c'est l'arbre qui trinque :twisted:
à plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Véro & Fred » 11 Mai 2007, 22:22

Bonjour tt le monde.

J'ai un peu de mal (et c'est pas peu dire ...) à imaginer le fonctionnement de l'engin malgré vos bonnes volontés à tous... :wink:
Etes-vous sûr que cette fendeuse ( :?: ) tel que présentée est complète :?:
Et la vis, une fois sortie, comment revient-elle ds sa position initiale :?:

Si qqlq peut nous éclairer ... :D

Cordialement,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Millow » 12 Mai 2007, 06:33

Salut Fred,
cette vis est complète.
La vis reste fixe sur son châssis, mais c'est la bûche qui se déplace (grâce au principe de la vis sans fin).
donc la vis pénètre dans le bois, mais comme est est taillée en cône, le bois s'ouvre ou éclate au fur et à mesure que celle-ci le pénètre.
Une fois la bûche éclatée, la vis est à nouveau libre pour la bûche suivante.

J'espère avoir été assez clair.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Véro & Fred » 13 Mai 2007, 11:03

Ok ok, on avance :D

Donc si je te suis bien, on présente une des faces tronçonnées de la bûche en face du cône en rotation.
Ensuite on pousse un coup (à la masse de préférence :wink: ) et on laisse la bûche avancer sur le cône qui la fends.

Euh, j'ai bon ?

En tt cas merci :wink:

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par arnaud » 13 Mai 2007, 18:07

bonsoir tout le monde...
:shock: non pas à la masse :shock:
surtout pas :!: tu vas tout abimer...
tu présentes le morceau et tu le bloques avec le pied le temps que la vis s'engage; tu laisses faire et tu aides à séparer les deux morceaux!évidemment tu laisses pas ton pied :lol:
de toute façon, tu ne peux pas avoir le temps de te préoccuper d'engager le morceau à la masse car si tu ne maintiens pas ta buche, elle va cogner contre ton arceau! à moins que celui-ci soit fait pour cela :?: :?:
sur celui que j'ai vu en action, il n'y avait pas d'arceau, donc.....
à plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Véro & Fred » 13 Mai 2007, 20:18

Ok Ok Arnaud, mais qd je parle de la masse, ce n'est pas pour m'en servir à deux mains et en criant ... :roll: :lol:
C'est juste pour éviter de laisser traîner un menbre trop près de cette chose...
Maintenant, si tu présentes un rondin de fruitier, il vaut mieux que la pointe de ton cône soit ... vraiment pointue.

Bien à toi et merci :wink:

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Alain Brochet » 29 Sep 2007, 16:18

Cette vis est particulièrement étrange avec son tablier et son arceau, elle doit servir à du tout petit bois car l'espace entre la vis et le tablier semble très petit.
Comment attaquer un gros morceau sans le prendre en casquette?

Je connais bien la vis, je ne fends qu'avec ça (chauffage uniquement bois et un peu de vente) certes c'est très dangereux (encore que j'ai vu des accidents avec les machines à vérins) mais pour les gros arbres c'est quand même le plus facile.

On recule directement dedans à la hauteur voulue pour le partager en deux ou trois (selon) grâce au relevage. on avance ensuite et on se sert même de la pointe pour le faire rouler et le reprendre.
Bien sûr après il faut descendre du tracteur mais ça évite de devoir perdre du temps avec la fourche au départ pour le déplacer.

Seul bémol, les noeuds qu'il faut bien prendre et certaines essences comme le bouleau très filandreux qu'il vaut mieux ne fendre qu'après l'avoir coupé depuis au moins un couple de mois.

Surtout ne pas tenir le relevage trop haut pour éviter d'en faire une hélice et de secouer le tracteur comme un prunier!!! Une fois j'y ai laissé un stabilisateur!

L'avantage c'est que l'entretien est réduit, un peu de graisse à l'axe, à la cardan. Le stockage est facile, l'attelage rapide.

Après une journée dessus le soir un bon diantalvic et ça repart le lendemain!!
Alain Brochet
 
Message(s) : 35
Inscription : 27 Sep 2007, 14:54
Localisation : 24

Message par fa55 » 29 Sep 2007, 23:17

Bonsoir,

Avec ce genre de fendeuse il faut présenter le morceau de bois à la pointe sur la face sciée, le faible espace entre le plateau et la vis empèche le morceau de bois de tourner
fa55
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Fév 2007, 00:10
Localisation : meuse 55

Message par Alain Brochet » 30 Sep 2007, 09:03

C'est donc un modèle pour micro tracteur, je ne vois pas comment justement à cause de ce faible espace, fendre correctement des gros troncs? A moins de faire des bûches en casquettes mais pas bien belles!!
A mon avis, il faut fendre des bûches de 50 de long pas plus.
Alain Brochet
 
Message(s) : 35
Inscription : 27 Sep 2007, 14:54
Localisation : 24

reponse

Message par artique florian » 30 Sep 2007, 15:36

bonjour mon père en possède une la méthode est de mettre la bille de bois en 1 metre verticalement par rapport au cone,une petite pression avec le bout du pied,puis lacher tout ,la bille se trouve horizontale et se fend grace a la vis car elle est conique. pour des billes de 50 cm il faut mettre un tablier metallique sur la fendeuse car pour les petites billes cela est dangereux sans tablier car la bille tourne sur la vis creuse un peu le sol et faut sauter les bras du relevage et le tracteur. pour les grosses billes vous avez pas besoin de tablier, mais reculer contre avec le tracteur en mettant du regime pour ne pas calé le tracteur car avec un embrayage usée il peut patiné.avec mon pere avec un tracteur de 45cv a plein regime dans une bille d'arbre fruitier le regime est vite descendu a zero. je préfère ma fendeuse hydraulique beaucoup moins dangereux et fait pas souffrir le tracteur voila.
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

reponse

Message par artique florian » 30 Sep 2007, 15:40

ceci est une machine pour petit tracteur avec un tablier pour les petites billes.
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Alain Brochet » 01 Oct 2007, 20:17

C'est bien ce que je disais, machine pour mico tracteurs.

Tu sais il n'y pas de puissance minimale pour la vis mais 45cv c'est souvent juste, surtout si tu attaques de vieux pommiers, des arbres très noueux,.....

Je ne suis pas étonné que le 45cv de ton père cale, il m'est arrivé souvent de caler le 75cv!!
Alain Brochet
 
Message(s) : 35
Inscription : 27 Sep 2007, 14:54
Localisation : 24

Message par Millow » 01 Oct 2007, 20:23

Les arbres et les moteurs ne doivent pas trop aimer de caler lorsqu'il sont en plein régime.

Dans e recensement de Den, j'ai vu qu'un membre avait une vis derrière sont Fergy, comme quoi tout est possible, mais perso, je préfère le bon vieux merlin à l'huile de coude :wink:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)