graisse ou huile

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graisse ou huile

Message par pitivier » 27 Déc 2007, 20:06

salute et noyeux joël à tous
En démontant mon boitier de direction, je me suis posé une question existencielle. pourquoi ne pas tout simplement graisser les crémaillères de direction quand elle passe devant le bouchon, plutôt que de remplir le boitier d'huile au risque de voir les joints spi dégueuler.
Heu !! j'ai dis une connerie ? :oops:
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Message par ponyman » 27 Déc 2007, 20:19

Salut Pitivier :D

Dans l'absolu ton raisonnement n'est pas farfelu.

Dans la pratique il y a quelques inconvénients :
- la graisse va être "expulsée" par la pression hors des pièces en contact
- par grand froid, la graisse va se figer et coller, rendant la direction plus dure.
- même chose dans la durée avec la dégradation de la graisse

Inconvénient mineurs si :
- on rempli au mieux le boîtier
- on choisi une graisse adaptée au froid
- attention aux composant de le graisse, il doit bien y avoir quelque bronze dans ce boitier ?
- on remplace régulièrement la graisse (moins facile à vider qu'une vidange)

Sur mon karting, j'avais un souci un peu similaire qui était de bien lubrifier les maillons de la chaîne, sans que tout parte au premier tour de roue. La solution couramment employée était un mélange de graisse filante avec de l'huile de tronçonneuse.
Adopté également du coup pour la moto : efficace et coût modique :idea:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par pitivier » 27 Déc 2007, 20:35

merci ponyman
De toute façon quand on regarde bien le système les crémaillères sont en haut, et ça fait beaucoup d'huile à mettre pour qu'elles commencent à tremper.
A mon avis un peu de graisse 10 fois l'an ça fera l'affaire, surtout que je compte sortir le tracteur que pour les grandes ocasions.
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