Question de norme (anglaise bien sûr) Résolu grâce à ponyman

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Question de norme (anglaise bien sûr) Résolu grâce à ponyman

Message par SEPPI » 05 Jan 2008, 17:49

Bonsoir, :)

J'ai acheté il y a qlq mois ds une broc en Bretagne ( petite :oops: )
une clé d'origine anglaise.
Après decapage par électrolyse voici une photo:

Image

Image


A chaque extrémité est indiquée la taille en pouces: mais c'est là la question:

Pourquoi deux tailles (avec des "normes" diff??) à chaque extrémité?
Ainsi d'un côté (le plus grand) je lis: 11/16 W et 3/4 BSF.
Il y a peu d'écart ( 1/16!) mais qd même.

Est-ce que qlq peut éclairer ma lanterne?
De l'autre côté:

Au centre ce qui semble être la marque: T/W ds un cercle.
Inscription "Made in England" et les mêmes dimensions aux extrémités.

A+ :wink:
Dernière édition par SEPPI le 06 Jan 2008, 17:49, édité 1 fois.
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Message par SEPPI » 06 Jan 2008, 11:37

Bonjour :)

On ne se bouscule pas.. :oops:
Photo de l'autre face:

[img][img]http://img108.imageshack.us/img108/2866/clsuk1rr3.th.jpg[/img][/img]

Quelqu'un aurait un début d'explication :idea: :?:
Merci..

A+ :wink:
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Message par ponyman » 06 Jan 2008, 13:23

Un coup de meule sur les deux faces et l'interrogation est levée 8) :lol: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par SEPPI » 06 Jan 2008, 13:45

ponyman a écrit:Un coup de meule sur les deux faces et l'interrogation est levée 8) :lol: :lol:


Et que dis-tu d'un coup de g...? :lol:
Ma spécialité :!: :P

Vous allez pas me dire que vous n'êtes pas plus fort que G.., qui n'a rien trouvé. Ou alors j'ai mal cherché :?:

A+ :wink:
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Message par ponyman » 06 Jan 2008, 16:18

Non pas le coup g…. :cry:
En plus tu te ferais mal aux dents … y'a que des os sur un Ponyman :P

Ok alors sous la torture je te livre quelques secrets :

BSF est une des normes anglaises, parce qu'en plus ils ne sont même pas d'accord sur comment emm … le monde

Extrait du web :

Regardons les choses en face: sur la 850 MK2, tu as les normes BSF pour le moteur, et UNF pour la partie cycle. Or, 3/16"BSF sont plus grands que 5/16"UNF, tu me suis ? 7/16"BSF font 18,5mm, et 11/16"UNF font 17,5mm, tu me suis toujours? Pour les machines plus anciennes, il y a une troisi�me norme, BSW, ce qui empire le probl�me. En France, tu ne trouveras que des clefs en norme UNF (am�ricaine), ce qui veut dire que tu as peu de chance de pouvoir travailler avec sur une Vincent ou une Ariel. Tu as dit inadapt�?
C'est tellement le bordel, que m�me les anglais pol�miquent l� dessus (voir les pages techniques du N.O.C. anglais).


W pour Whitorth qui concerne plus particulièrement la forme du filetage.

Tout est dit ici :

http://www.sunsteel.fr/catalogues_pdf/sunsteel_pdf_123.pdf
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Message par ponyman » 06 Jan 2008, 16:31

Un petit plus, si "quelqu'un" à le courage de décrypter :wink:
http://www.watchman.dsl.pipex.com/thread.html
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Message par SEPPI » 06 Jan 2008, 17:44

Merci ponyman, :D pour cette recherche:
J'ai compris... Pourqoui faire simple qd on peut faire compliqué!

Tu l'as dit:
BSF est une des normes anglaises, parce qu'en plus ils ne sont même pas d'accord sur comment emm … le monde

Je n'ai pas compris ce que j'ai foutu la première fois lorsque j'ai cherché :oops: Sans doute que j'ai vu filetage alors que je cherchais ecrou, clés etc.

Un petit article qui résume le pb:

Avant que la norme métrique ISO ne s'impose, beaucoup de fabricants, en particulier anglo-saxons, ont élaboré leurs propres normes. Le premier dans ce cas (en 1841 environ) fut l'ingénieur anglais Joseph Whitworth. Les pas Whitworth, conçus en pouces, sont encore utilisés à la fois pour réparer les anciennes machines, et lorsqu'un pas plus résistant que la norme ISO est nécessaire. Ce système existe en pas épais (BSW) et en pas fin (BSF). L'angle du filet est de 55°.
Plus tard, le Royaume-Uni a standardisé le système BA (British Association for the Advancement of Science). Les pas étaient nommés « 2BA », « 4BA » etc., les nombres impairs étant rarement utilisés. Bien que différents des pas ISO, les valeurs étaient définies en termes métriques. Ainsi un « 0BA » avait un pas de 1mm. Il y a encore de nos jours des utilisations des pas les plus communs de cette norme dans des applications de niche. Certains types de mécaniques, comme les rails de transport de minerai, utilisent encore ce type de pas.
Les États-Unis ont leur propre système, appelé Unified Thread Standard. Une version de ce standard, appelée SAE pour Society of Automotive Engineers, est utilisée principalement par l'industrie automobile étatsunienne. Le pas SAE est encore associé par le public à LA fixation en pouce, même si l'industrie automobile américaine (et d'autres industries associées) ont basculé vers la norme ISO depuis le début des années 1970.

et ce lien : un vendeur d'outillage:

http://www.afmcm.com/pdf/2007catalogue.pdf

Voir les pages 18 ET 19 plus précisement.


A+ :wink:
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Message par SEPPI » 06 Jan 2008, 18:14

En voila une autre aux normes ISO je pense:

Image

A+ :wink:

ponyman, je viens de relire ton excellent post sur les photos :D
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