Démarrage d'un Ferguson Diesel

Tout le reste (pour le moment) ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Démarrage d'un Ferguson Diesel

Message par Tav » 05 Fév 2008, 17:59

Bonjour,

J'ai acquis un FF30DE

Je l'ai vu marcher il demarait tres bien, chez l'ami agriculteur qui me l'a trouvé. Il m'a montré comment le demarrer.
Je n'arrive pas à faire de même.

J'appuie avec le pied sur le bouton sur le coté droit de la boite, je soulève le levier de vitesse le l'avance en avant et à droite et la je bute rapidement. Je ne comprnd pas pourquoi.

Quelqun peut il m'aider?
Merci
Tav
Tav
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Jan 2008, 21:35
Localisation : Bourgone

Re: Démarrage d'un Ferguson Diesel

Message par VIXIE » 05 Fév 2008, 19:14

Tav a écrit:Bonjour,

J'ai acquis un FF30DE

Je l'ai vu marcher il demarait tres bien, chez l'ami agriculteur qui me l'a trouvé. Il m'a montré comment le demarrer.
Je n'arrive pas à faire de même.

J'appuie avec le pied sur le bouton sur le coté droit de la boite, je soulève le levier de vitesse le l'avance en avant et à droite et la je bute rapidement. Je ne comprnd pas pourquoi.

Quelqun peut il m'aider?
Merci
Tav


Tu appuie avec le talon sur le bouton magic ensuite tu pousse ton levier vers l'avant a droite en direction de la lettre D qui est sur le carter.
Il ne me semble pas obligatoire de lever le levier. Surtout n'oubli pas les photosde la machine.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par VINCENT » 05 Fév 2008, 20:02

Bonjour Tav et bienvenue sur le Forum :lol:

tu n'y arrives pas? mais est ce que le démarreur se lance ??

La coordination des 2 mouvements n'est pas évidente :cry:

Enfoncer le bouton "magique" à fond avec le talon, le maintenir enfoncé et chercher la position du levier de vitesse qui va lancer le démarreur.
Cette position n'est pas forcément pile poil dans l'axe du D sur le couvercle du bâti de la boite de vitesses, il faut tatonner un peu, mais sans relacher l'effort du talon sur le bouton "magique"

Essaie sans appuyer sur le bouton, tu ressentiras très vite le point de résistance :wink:

Maintenant tu ne précises pas si le démarreur se lance, mais c'est le moteur qui ne démarre pas?
dans ce cas, il y a un bon dosage à trouver, avec la bougie de préchauffage, le bouton de surcharge de la pompe à injection la manette des gaz, sans oublier de vérifier que la tirette d'arrêt est relachée :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Tav » 05 Fév 2008, 21:03

Merci,

De votre aide.

En fait le levier de vitesse va bien vers la lettre D depasse légerement la position qu'il pourrait prendre si je n'appuyaits pas le talon droit sur le bouton magique. Et là ça se bloque.
J'ai fait la manoeuvre, descendu du tracteur. Le levier qui pousse la fourchette du lanceur avance bien mais reste à 2 ou 3 centimêtre du bouton qui enclencherait le demareur.
Celui-ci tourne bien, lorsque j'appuie sur le bouton en caoutchouc sur l'avant et au dessus du démarreur.

Peut être est que le lève trop le levier je vais essayer sans le lever. Je vous tiens au courant. Pas avant samedi car avant il y a le boulot.

Je viens de rentrer ce tracteur. Je recherchais un petit gris sans en trouver dans ma region dans l'Yonne. Je cherchais plutot un TEA 20. Je suis tres contant d'avoir trouvé un diesel de 1958. C'est pour porter du bois avec une bénette.

Mais chaque chose en son temps il faut d'abord le démarrer pour le ranger.
Et pouvoir démonter le radiateur, faire réviser ce dernier, changer les durites. Il y a un morceau de tuyau genre tuyau d'arosage pour la durite superieure.

L'électricité est à refaire. C'est secondaire. J'espere trouver à Reims début mars ce qui me manque.

Merci encore je vous tiens tous les deux au courant.

Tav
Tav
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Jan 2008, 21:35
Localisation : Bourgone

Message par ponyman » 05 Fév 2008, 21:13

Tav a écrit:Je recherchais un petit gris sans en trouver dans ma region dans l'Yonne. Je cherchais plutot un TEA 20. Je suis tres contant d'avoir trouvé un diesel de 1958.

Bonsoir et bienvenue Tav :D

Mes deux premiers TEA viennent de l'Yonne :oops: et je patine pour trouver un diesel chez moi :?
Alors si je te (re)descend un TEA .... je peux remonter avec le FF30 ? :roll: Tans pis, je me contenterai d'un levier récalcitrant :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Tav » 06 Fév 2008, 06:55

Bonjour Ponyman,

Désolé, mais je vais garder mon FF30.

Grace aux amis du Forum, je vais bien trouver comment le faire démarrer.

Je l'ai vu démarrer chez l'ami qui me l'a trouvé. Il démarrait du premier coup. Il a aussi bien démarré quand on me l'a livré.

Je ne suis pas doué!

Je vais mettre la photo sur le forum. Là non plus je ne suis pas doué.

J'ai trouvé un manuel d'utilisation d'un TEF. Vu les dessin ça a l'air pareil.

Merci à bientôt.
Tav
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Jan 2008, 21:35
Localisation : Bourgone

Message par arnaud » 06 Fév 2008, 09:44

bonjour à tous
j'ai eu l'occasion de voir la procédure de démarrage du tef chez notre ami jéropas (chouette tracteur, d'ailleurs, au passge :wink: ) !
il est vrai que c'est une chose pas simple quand même quand on le voit pour la première fois :shock: tout cela pour te dire qu'il y a bien un gars qui va te faire une petite liste chronologique ,de cette fameuse procédure, pour lui faire faire son premier rôt :oops:
pour les photos c'est ici!
viewtopic.php?t=2032&start=15
tu suis l'explication de fred :wink:
bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par SEPPI » 06 Fév 2008, 10:11

Salut Tav, :)

J'ai un FF30 depuis 5 ans et j'ai tj du mal de temps en temps à trouver la bonne position pour pousser le levier vers l'avant. (un ami qui a un 35 n'arrive pas à démarrer mon 30!)

Comme l'a expliqué Vincent:
-appuyer avec le pied droit sur le bouton (doit rester enfoncé)
-ensuite tu pousse doucement le levier de vitesse (sans le soulever) vers l'avaant VERS la position du D. MAIS ce n'est pas forcément pile poil en face. IL faut tatonner, mais tu dois y arriver . La plupart du temps je ne trouve pas la position du premier coup :oops:
Si on cherche cette position sans jamais avoir fait la manoeuvre, le plus dur c'est de garder le bouton enfoncé car le pied droit n'a pas de calage.
Pour l'enfoncer à fond il faut la godasse.

Pour un premier essai fait toi aider. La deuxième personne appuit avec sa main sur le bouton magique et toi assis sur le tracteur tu cherche le "passage"

Après une fois que le déma tourne, c'est un autre pb.
Là aussi pour faire démarrer le moteur n'oublie d'enfoncer le deuxième bouton magique à côté de la pompe d'injection

A+ et bon courage tu va y arriver :!:


PS Christophe, ns savons que tu est un amateur de vrais antiquités ( anglaises) et que pour toi un diesel (français de surcroit!) c'est une hérésie... :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 06 Fév 2008, 10:59

parfois il faut pousser tres fort pour que ca rentre
essaye de mettre le tracteur en 4eme et de le bouger un peu a la main, çà reglera peut etre un pb de 2 dents l'une en face de l'autre
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Fabrice ff30 » 06 Fév 2008, 12:28

Bjr à tous.

il m'arrive de démarrer le ff30 sans être assis dessus

la gymnastique est bien plus facile ainsi!

un coup de pré-chauffage (à l opposé de l accélérateur sur le tableau de bord) ,vérifer la température en touchant la bougie sur le collecteur, ensuite j appuie sur le bouton magique du pieds gauche, tire le levier de vitesse vers moi et le fais basculer vers le "D".

ça part du 1er coup si la batterie est assez chargée :wink:

Courage Tav :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par SEPPI » 06 Fév 2008, 12:29

webmaster a écrit:parfois il faut pousser tres fort pour que ca rentre
essaye de mettre le tracteur en 4eme et de le bouger un peu a la main, çà reglera peut etre un pb de 2 dents l'une en face de l'autre


Oui web tu as raison, j'avais oublié :oops:
Des fois j'ai été obligé de mettre en prise, de pousser d'un poil sur le tracteur ( qlq degrés de tour de roue suffisent) et cela marche mieux ensuite.
A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par VINCENT » 06 Fév 2008, 12:58

Tav a écrit:Celui-ci tourne bien, lorsque j'appuie sur le bouton en caoutchouc sur l'avant et au dessus du démarreur.
Tav

ça c'est la méthode qui marche à tous les coups, tu n'as pas à t'embêter avec le bouton magique.
Par contre assure toi avant que tu es bien au point mort, sinon tu pourrais passer sous la roue arrière droite :evil:

Tav a écrit:J'ai fait la manoeuvre, descendu du tracteur. Le levier qui pousse la fourchette du lanceur avance bien mais reste à 2 ou 3 centimêtre du bouton qui enclencherait le demareur.
Tav

Tu nous a expliqué que ton ami l'avait démarré avant son transport.
alors il n'y a que 2 explications possibles pour ces 3 cm de retrait.
1) tu n'arrives pas à bien placer le levier pour l'enfoncer complètement, malgré ce que tu penses.
2) pendant le transport/chargement/déchargement, il y a eu un choc, une grosse vibration, quelque chose s'est déplacée mécaniquement,ce qui empèche le levier d'aller enfoncer le bouton; seule solution ouvrir au moins le dessus de la boite de vitesses pour contrôler le mouvement de cet axe ( les vues éclatées du manuel devraient d'ailleurs bien t'aider :lol: )
Par contre tu ne nous dis pas si une fois que tu as démarré ton TEF avec le bouton de secours tu passes toutes vitesses?? bref s'il roule quoi :lol:

Tav a écrit:En fait le levier de vitesse va bien vers la lettre D depasse légerement la position qu'il pourrait prendre si je n'appuyais pas le talon droit sur le bouton magique. Et là ça se bloque.
Tav

Cherche bien la bonne position du levier, quitte à débrancher la batterie pour éviter d'abimer ton démarreur; l'objectif étant de trouver l'inclinaison du levier qui le fera aller plus long pour que le poussoir enfonce le bouton ( tout ça sans relâcher l'effort du talon sur le bouton magique )
Dernière édition par VINCENT le 06 Fév 2008, 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par SEPPI » 06 Fév 2008, 19:06

VINCENT a écrit:[
Cherche bien la bonne position du leveir, quitte à débrancher la batterie


Oui grand Chef, mais qd la batterie est débranchée comment savoir si on est ds la bonne position :oops: ? puisqu'il ne se passe rien si on est assis sur tracteur.

Si on est à côté oui, on voit si le levier qui va tirer sur le rotor du déma avance bien. Mais je ne suis pas tout à fait de l'avis de ponyman: je trouve que c'est plus dur de trouver le bon endroit si on tire sur le levier .debout à côté du tracteur.
Mais chacun trouve in fine ses méthodes.

m'étonnerais qu'il y ai eu un pb méca ds le transport...

Attention il y a un autre piège déjà évoqué sur ce forum avec ce déma:
Lorsque le collecteur du déma est encrassé, souvent rien ne se passe du point elec (on n'entend pas le déma tourner) même si on est ds la bonne position avec le levier. (j'ai eu cette panne: ds ce cas seule solution faire tourner le déma à vide ( 1/2 s!!) par alim directe.
Mais puisque Tav a dit qu'il tournait bien lorsqu'il le manoeuvre directement.

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 06 Fév 2008, 19:43

SEPPI a écrit:Mais je ne suis pas tout à fait de l'avis de ponyman

Ah bon ... je ne savais pas que j'avais déjà un avis sur le tracteur que je cherche encore pour suivre "en vrai" ce que vous m'apprenez là :roll: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 06 Fév 2008, 19:54

christophe a écrit:heu c'est la procédure de démarrage pour un FF30 ,ben vé je reste a l'essence , vut la chèque liste pour démarrer c'est pire que de la gym tonic le FF30 houlala , en continental tout est banal



Il ne faut rien exagérer non plus :wink:

le bouton "magique" présente 1 gros avantage par rapport au modèle essence :wink:

Quand on passe de la marche arrière à la 1ère, on ne risque pas de venir même furtivement enfoncer le poussoir et donner un petit coup de démarreur, surtout lorsque le pignon de la marche est bloqué et qu'il faut forcer un peu :roll:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Tav » 06 Fév 2008, 20:31

Bonsoir,

Victoire, J'ai fait démarrer mon FF30.

En fait, il faut bien, appuyer sur le bouton magique avec le talon droit, soulever le levier de vitesse, préchauffer, et avancer le levier un peu à gauche de la direction du D et.... appuyer comme une brute et ça démarre très bien.
Le levier de vitesse est bien frèle j'avais peur de le tordre. Ouf

Merci encre.

Je repasserai un message quand je chercherai dans les bourses des pièces d'éclairage.

A moins que l'un de vous me conseille une ou plusieurs adresses.

J'ai déjà ooooo où il y a peu de choses sur le FF30

Merci ecore et à bientôt.

Tav
Tav
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Jan 2008, 21:35
Localisation : Bourgone

Message par SEPPI » 06 Fév 2008, 21:20

Re,

Ponyman : pardon d'avoir remué le couteau ds la plaie, :oops: j'ai confondu avec Fabrice.. l'âge, un peu plus que celui de mon plus ancien Fergie! :lol:

Tav: tout va bien :D

Vincent: pour moi, sur un FF30 le seul bouton magique c'est celui qui aide au déma du moteur.. Celui de la boite, il est de sécurité mais plus em... que magique. Il est vrai que l'idée est bonne, mais je voudrais savoir combien de possesseurs de fergie essence ont bousillé leur déma ou la couronne, en passant de la marche AR en 1ère?
Est-ce vraiment ce fait ( et non la crainte, ... des ingénieurs :oops: ) qui a fait faire cette modif? D'ailleurs a-t-elle fait long feu ds la technique des tracteurs? je ne sais...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par arnaud » 06 Fév 2008, 21:36

bonsoir tout le monde.....
le seppi, il en est tout retourné :lol: :lol: en deux exemplaires , svp! 8) 8)
sur mon GE, le bouton magique est toujours enfoncé, du coup, j'ai pas à jouer du talon :lol:
je l'ai eu comme cela et je ne sais pas ce qu'est démarré un fergie avec le bouton magique em.....t pour certain :lol: :lol: :lol: :lol:
bye bye
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)