Ferguson et Hanomag

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Ferguson et Hanomag

Message par SEPPI » 16 Nov 2014, 14:42

Bonjour,

Encore une question...
Un voisin agriculteur ( celui qui "élève" les sangliers ) m'a dit hier qu'il avait vu dans une ferme un MF avec un moteur Hanomag, de 1959.

Qui peut m'en dire plus sur ce modèle:
-Est-ce une réalisation usine?
-Pourquoi ?
-Nombre produit?

:)

PS Ferguson a racheté Hanomag en 1974 puis revendu, je pense la marque.
Ce tracteur date bien d'avant.
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par Fabrice ff30 » 16 Nov 2014, 18:15

un MF 821

moteur hanomag d'origine
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par Marc » 16 Nov 2014, 19:50

Bonsoir
Oui Fabrice, certainement un 821, le successeur du Pony.
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par SEPPI » 21 Nov 2014, 17:04

Bonsoir,
Merci Marc et Fabrice poue ces précisions.
Depuis plus de nouvelles de mon voisin chasseur...
Le moteur c'est un Hanomag 621.

Sur cette page :
http://babelut.over-blog.com/article-12452095.html

j'ai trouvé un texte intéressant, sur les particularités de ce moteur diesel "deux temps" ...très spécial...

Ce petit moteur Hanomag est, pour celui qui s’intéresse un peu à la mécanique, une curiosité à plus d’un titre. Outre sa sonorité particulière, son architecture a aussi de quoi surprendre. C’est un diesel deux cylindres fonctionnant sur le cycle à deux temps. "Quoi ? un moteur diesel deux temps, ça n’existe pas" me diriez vous. Et vous n’auriez pas entièrement tort car il s’agit d’un moteur avec un cycle à deux temps. La dénomination "moteur à deux temps" n’est donc pas très juste, bien que justifiée à mon sens. Si le fonctionnement de ce petit moteur nécessite la succession continue des quatre temps (comme pour un diesel classique), le cycle s’accomplit, comme pour le moteur essence deux temps, en deux courses de piston et un seul tour de vilebrequin grâce à la présence d’une soufflante à balayage. L’avantage est substantiel car, à nombre égal de tours par minutes, un moteur deux temps développe par cylindre deux fois plus de temps moteur qu’un moteur à quatre temps, d’où une plus grande régularité de fonctionnement. En clair, un moteur à deux temps se suffit d’une cylindrée nettement inférieure à celle d’un moteur à quatre temps pour développer une puissance égale. Le moteur Hanomag est donc compact (1020 cm3) mais souple et nerveux comme un quatre cylindres. En outre, il pèse environ 150 kg, soit à peine plus qu’un moteur essence. Comme mentionné ci-avant, le moteur tourne plus régulièrement et sans claquement, ce qui procure une sonorité caractéristique qui n’a rien à voir avec les "pet pet pet pet" des autres tracteurs.

:)
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par webmaster » 21 Nov 2014, 19:07

je sais pas pour hanomag, mais pour Vierzon ca marche comme ca :

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Re: Ferguson et Hanomag

Message par webmaster » 21 Nov 2014, 19:10

en en moteur marine, avec une soupape d'échappement :

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Re: Ferguson et Hanomag

Message par webmaster » 21 Nov 2014, 19:21

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Re: Ferguson et Hanomag

Message par Colin » 21 Nov 2014, 20:00

Bonsoir,
Aux USA les moteurs Detroit Diesel 2T sont très répondu, ils fonctionnent sur le même principe que le hanomag. Avec un bruit assé terrible et caractéristique.
On en a déjà parlé sur ce forum.

Concernant le Hanomag à deux cylindre, le bruit n'est guerre très mélodieux:
http://www.youtube.com/watch?v=yE61n1u6Pak
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par webmaster » 22 Nov 2014, 09:31

Effectivement!
Mais quelle nervosité !
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par Marc » 22 Nov 2014, 12:33

HELLO

Le Vierzon rempli son cylindre d'air par la pression retenue dans le carter (comme une Mobylette (bien que celle ci soit de conception plus récente), l'Hanomag lui fait ça par une turbine puisque multicylindres d'où le bruit caractéristique. Le système pur du deux temps ne pourrait fonctionner sur un multicylindre qu'à la condition que le carter soit cloisonné pour chaque cylindre. Mais ce n'est que mon avis.....
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par webmaster » 22 Nov 2014, 14:48

D ou la presence d une soupape d echappement ? Si je comprends bien c est la pression des gaz d admission qui refoule les gaz d echappement. Pas con. Comme ca le graissage du bas moteur reste classique. Amusant qu on n ait pas approfondit plus. Cela dit la facilite du turbo ne pousse peut etre pas a approfondir
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par Marc » 22 Nov 2014, 16:55

Effectivement car les lumières auraient été en relation de toute façon, faisant diluer le pression des gaz dans les autres cylindres.
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par SEPPI » 22 Nov 2014, 17:18

Tout cela est fort instructif pour un non mécanicien...
Merci
:)
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par webmaster » 22 Nov 2014, 18:10

Marc a écrit:Effectivement car les lumières auraient été en relation de toute façon, faisant diluer le pression des gaz dans les autres cylindres.
M&M's


ah oui, en plus !!!.....sauf a avoir un joint spi sur le villebrequin a chaque cylindre !! haha lol
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par Marc » 22 Nov 2014, 18:40

webmaster a écrit:
Marc a écrit:Effectivement car les lumières auraient été en relation de toute façon, faisant diluer le pression des gaz dans les autres cylindres.
M&M's


ah oui, en plus !!!.....sauf a avoir un joint spi sur le villebrequin a chaque cylindre !! haha lol


Chaque cylindre qui serait cloisonné donc indépendant........ :mrgreen: Autant souder 2 3 4 blocs monocylindre ensemble et les vilebrequin avec yesss
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par webmaster » 22 Nov 2014, 20:05

mdrr
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par webmaster » 22 Nov 2014, 20:09

comme çà ? mdrr

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Re: Ferguson et Hanomag

Message par Marc » 23 Nov 2014, 09:36

Là non ils sont indépendants, reste à savoir si il a poussé la perfection jusqu'à l'entrainement de la roue arrière par une chaine de tronçonneuse. Comme disent les djeun's "Ca déchire"
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par Colin » 23 Nov 2014, 21:23

Bonsoir,
Des 2 temps multi cylindres à admission par le carter il y en a, les moteurs de hors-bord pas exemple, je pense aussi aux voitures DKW, mais je ne sais pas comment ça se passe dans le carter.
Par contre, le quad Yamaha Banshee a un moteur 2T bicylindre. Et les carter ne communiquent pas entre les cylindres c'est étanche.
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Et les motos RD500 ont un moteur 4 cylindres 2temps non en ligne mais en carré!
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Re: Ferguson et Hanomag

Message par webmaster » 23 Nov 2014, 22:10

Excellent !!!
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