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Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 08 Juin 2020, 15:44
par patou18
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Paraît petit sur son chariot, mais pour le monter et descendre de la remorque OUPS 177 kG lol
Bonjour
Vous présente la rentrée d'un moteur BERNARD W2 Exactement un -- CONORD -- marque acheté par BERNARD en 1929.
Est conforme au W2 essence 4 temps essence, carter huile, lubrification par barbotage, avec radiateur eau ventilé par le volant. Allumage par magnéto bosch et bougie gros culot, carburateur ZENITH démarrage à la manivelle et entraînement courroie par poulie à embrayage automatique. Un modèle de 1929/1930 bien sûr à restaurer, mais pour l'instant encore un peu de boulot sur le TEA20 .

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 08 Juin 2020, 15:54
par patou18
RE moteur Bernard
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Le faisceau radiateur tube cuivre refroidi par le volant
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La magnéto avec rupteur
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Le carburateur ZENITH dessous la tige qui vas vers le carter moteur ou se trouve le regulateur
Soupapes et tiges

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 12 Juin 2020, 16:09
par patou18
Bonjour
Bizarre de repondre a soi même ! Commencé à démonter le moteur Bernard W2 en faite c'est un CONORD F2 totalement identique au Bernard W2 après achat de la marque en 1929 par Bernard W1/2/3 même moteur que CONORD F1/F2/F3 .
J'ai commencé à démonter pour nettoyer les pièces, radiateur, volant (env 30kg) cater de ventilation, carburateur. Enlever la culasse, pour remise en état, decalaminé et rodage soupapes, beaucoup de remise en état, pas mal de rouille dans circuit eau et plein de cambouis partout.
De toute façon, vais en rester là, sur le forum s'entend, plus de 110 vues pas 1 commentaire, en même temps, suis sur forum tracteur, ce genre de moteur n'intéresse personne lol

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 12 Juin 2020, 19:51
par webmaster
Bah si....moi j attends de l entendre tounner :wink:

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 13 Juin 2020, 00:16
par patou18
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Culasse révisé, soupapes rodées et dans les boîtes, boulonnerie nettoyée. Joints cuivre de culasse et radiateur à tubulure
Les 2 tiges et le porte culbuteur
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Carburateur ZENITH remonté. Le volet des gaz est manoeuvré par un levier et tige venant du régulateur situé dans bas moteur.
Actionné par maselottes sur un axe.
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Toutes les pièces du ZENITH


Bonsoir
Webmaster, sympa de l'intérêt, mais le forum est plus dédié aux tracteurs qu'a ce genre de mécanique. J'ai pris ce moteur, pour m'occuper, 60€ pas cher, mais a voir si il repartira, c'est moins sûr lol si l'extérieur est encore en bon état, l'intérieur moins bien. Beaucoup de rouille dans le circuit eau, les tiges filtées fixation de culasse et radiateur baignent dans l'eau du radiateur. Inutile de dire que la rouille a diminué de moitié la resistance de celles-ci. Voir si magnéto fonctionne. Démonté la culasse, vu le piston, apparemment pas de blem, calaminé, mais cylindre pas abîmé, monte et descend sans forcer ni trop de jeu. Pour l'instant le remet au propre et le prépare pour la remise en route. Si ne tourne pas, je pourrais toujours le revendre pour pièces et au minimum récupérer mes 60€. J'en suis pas là, vais voir tout de même à essayer la mise en route, mais sans frais. Bon week-end à venir

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 13 Juin 2020, 05:45
par Fabrice ff30
Salut Patou

Et oui c est souvent le cas... lecture et rien.... alors que l on peut apprendre de tout
Tu as le même ressenti que moi... et à force on se dit à quoi bon partager.... tu vois c est comme mon dernier sujet avec la boîte bois... et pourtant ce qu il a dedans pourrait rendre service à des membres... mais........

Ce soir il tournera alors ce petit moteur?

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 13 Juin 2020, 07:36
par webmaster
A 1 min16 exemple de moteur fixe





Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 13 Juin 2020, 07:40
par webmaster
Fabrice ff30 a écrit:Salut Patou

Et oui c est souvent le cas... lecture et rien.... alors que l on peut apprendre de tout
Tu as le même ressenti que moi... et à force on se dit à quoi bon partager.... tu vois c est comme mon dernier sujet avec la boîte bois... et pourtant ce qu il a dedans pourrait rendre service à des membres... mais........

Ce soir il tournera alors ce petit moteur?



Ben oui mais une boite rectangulaire marron sans logo ca peut contenir du divers et varie :D

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 13 Juin 2020, 10:07
par Jodu68
Bonjour,

J'étais passé à côté de ce sujet, sympa ce petit moteur fixe :D ! Vu le prix, je pense quand même que tu ne t'es pas fait arnaquer.
Bon courage patou pour cette remise en route !
Fabrice ff30 a écrit:Et oui c est souvent le cas... lecture et rien.... alors que l on peut apprendre de tout
Tu as le même ressenti que moi... et à force on se dit à quoi bon partager.... tu vois c est comme mon dernier sujet avec la boîte bois... et pourtant ce qu il a dedans pourrait rendre service à des membres... mais........

Moi je suis curieux de savoir ce qu'il y a dans cette boîte !

A+,
Jo

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 13 Juin 2020, 11:03
par patou18
Bonjour
Aujourd'hui un peu meilleur temps enfin presque. Vais voir à continuer le nettoyage et fait la vidange. Faut que je fasse attention, l'essieu n'est pas fixé au châssis bois, seulement mis dans 2 découpes. L'engin fait plus de 180KG avec le châssis, s'agit pas le coucher, serait vidanger de suite, mais pour le redresser OUPS Pour ce qui de le démarrer ?? Déjà faut trouver une manivelle, vu LBC mais 40€+ envoi :shock: Le moteur 60€ si il part pas bonjour l'affaire haha mais si j'arrive à avoir les cotes de l'embout, je peux le fabriqué. De plus, faut que la magnéto fonctionne, sinon trop de frais. J'en suis pas là, mais faut pas non plus que ça me coûte plus qu'un refait qui tourne lol
Vous tient au courant.

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 13 Juin 2020, 21:03
par bruno tacq
Bonsoir Patrice ,

Joli petit objet bravo pour le sauvetage .
Tu as attrapé le virus de la restauration de matériel agricole. yesss

A+
Bruno

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 13 Juin 2020, 21:36
par patou18
20200613_192651.jpg

Culasse enlevé, piston apparement en bon état,à déjà été decalaminé, mais fait n'importe comment, sans doute avec un tournevis vu les traces, segmentation bonne, coulisse régulièrement sans bruit ni forçage, pas de rayures sur la chemise.
Remarqué les tiges qui maintiennent la chemise et la culasse, elles sont directement dans l'eau du radiateur, pas étonnant qu'elles soient rouillées à ce point de perdre de l'épaisseur.
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Le rupteur de la magnéto, petit ponçage fin des contacts, et réglage ecartement, ça devrait suffire
mercib webmaster pour ce petit tour à la campagne d'antan, c'est le classique de toutes ces manifestations et démonstrations de matériels anciens, mais on s'en lasse pas. Vous mets la suite de la rénovation du moteur stationnaire, enfin rénovation, bien grand mot, on verra au moment de la mise en route lol
Bon dimanche à venir

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 17 Juin 2020, 16:33
par Adrien 33
Bonjour Patou

Belle mécanique. Je connais le même sur un mototreuil SIMPLEX (en épave :cry: )

Pour le lien avec les Ferguson, disons que c'est le genre de moteur qu'on pourrait s'amuser à réadapter sur un petit gris HS. :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage pour la suite (et attention au dos pour la manip des pièces)

Adrien 33

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 17 Juin 2020, 19:06
par patou18
Bonsoir
Merci Adrien pour ton message. Effectivement, pas léger le moteur ! Déjà avec le volant en moins, c'est plus facile à bouger. Tout de même donné pour 177KG le volant a lui tout seul, une trentaine de kg je pense, peut-être même plus. Il me semble que Bernard moteur avait fabriqué une petite chenillette avec ce moteur. Pour l'instant, je le nettoie, trop de cambouis pour travailler dessus.
Bonne soirée

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 18 Juin 2020, 23:16
par Adrien 33
Bonsoir Patou.

Effectivement, le Bernard W2 équipait le tracteur à chenille Bernard BT2 (mais les 5cv étaient un peu juste, d'ou l'arrivée du BT14 plus puissant).

Les gougeons de culasse m'ont l'air bien entamés. Les pièces se trouvent bien pour ce genre de moteur ?

A+

Adrien

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 21 Juin 2020, 00:01
par patou18
Salut Adrien
Oui les pièces se trouvent facilement mais pas par le circuit classique des pièces détachées. C'est par la vente de pièce genre LBC on en voit souvent qui vendent le moteur complet pour pièces ou séparément. Gougeons de culasse usés ? Hé oui, dans l'eau depuis les 1ers tours, pas étonnant, et pour les enlever, faut déjà se " battre " avec la sortie de la chemise qui colle, disons plus soudée que collée par la rouille sur les 2 petits gougeons bas. Vous mettrais demain des vues de l'avancement de remise en état.
Bon dimanche

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 21 Juin 2020, 23:03
par patou18
Quelques photos de la remise en état du W2
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Les cames, très longues et etroites, à l'AV came debout, l'autre à plat

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Poussoirs équipés de roulettes, à cause de la forme longues des cames, à droite creux recevant la tige culbuteur

Poussoirs dans la pièce servant de guide, du solide !

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 21 Juin 2020, 23:33
par patou18
Suite W2
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Tout à été decapés et brossés , j'en ai bouffé une brosse métal de moitié lol
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L'essieu, roues et poignées/béquilles Le châssis porteur est en bois.
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Pieces magnéto bosch/lavalette et cable HT bougie. Le charbon sur le câble bougie frotte sur le contact laiton dans la roue à gorge noire.
L' aimant très gros, forme pont fixé sur l'extérieur, petit roulement et engrenage avec son pare poussière en cuir. Rupteur en bout.
Au fond carter avec le ressort plat enroulé, sert à augmenter les tours moteur par le manette exterieure " 1200 trs maxi ralenti 500 trs "
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La magnéto remontée, essai, ça fonctionne, belle etincelle. Jeu de petites clés avec tournevis et cale de 0,40, bien utile pour régler l'ecartement du rupteur.
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Le regulateur, masselottes tenues par le ressort rond, s'ecatent avec le coulissement de la piece en laion sur l'arbre vilebrequin. A gauche le levier qui actionne la biellette sortant du carter (guide laiton) une liaison direct sur l'ouverture du volet gaz carburateur ZENITH pour la regulation. Au fond, roue dentée entrainant la magnéto. Empreinte manivelle " dent de loup " n'ayant pas de manivelle, je vais essayer de faire la même empreinte et la souderait à une manivelle classique. Chère en occase, 30 a 40€ + envoi.

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 22 Juin 2020, 07:12
par Massey 37
Bonjour Patrice

Sympa ce sujet sur ton moteur Bernard. Cela sent le mordu de mécanique et le souhait de partager ta passion.

Je pense que on va l'entendre tourner bientôt car cela semble bien parti. Avec une magnéto qui débite une bonne étincelle il ne devrait pas y avoir de souci si la bougie n'est pas grillée.

Bon courage pour la suite du remontage et la fabrication des pièces manquantes et croisons les doigts.

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message Publié : 22 Juin 2020, 09:30
par patou18
Bonjour Massey
Vrai que jusque là, question mécanique, je n'ai pas de blem particulier. La magnéto fonctionne, un gros + carbu c'est OK Maintenant, je bute sur la chemise qui veut pas se décoller, ce serait que ça, je laisserai en place car piston coulisse bien, apparemment bien serré à la chemise par des segments fonte qui font encore leurs boulot. Ces les tiges qui m' inquiète le plus, rouillées et même " bouffées " pour les sortirent, l'idéal serait d'enlever la chemise voilà voilà ! Vais essayer de recharger à la soudure à l'arc pour renforcer, mais aux pieds liaison fer/fonte la soudure ne prends pas sur le bâti fonte.Vu un tuto ou on montre comment faire, mais sont équipés atelier d'usine avec perceuse colonne et tout ce qui vas avec, forêt et tarauds proffessionel, moi j'ai le matos de base mécanique lol
Faut que je vois ça au fur et à mesure, vais bien trouver une solution, je fais d'autres choses dessus, donc à voir après. Bonne journée