Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Tout le reste (pour le moment) ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 24 Juin 2020, 22:11

20200624_185759.jpg

Le châssis bois, plein de gras huile et déjà renforcé, à refaire , métal ou bois ? A voir
20200624_152240.jpg

Tube sur tige, soudé, renforcera toujours un peu, surtout la torsion. Sur l'autre, moins abîmé, recharge soudure.
20200623_180935.jpg

En enlevant le carter AR support de vilebrequin, croyais trouver un roulement, mais c'est un insert métal usiné.
Le canal huile pour lubrifier la portée vilebrequin et qui porte aussi un volant de 30 a 40 kg à 1200trs/mm !
20200623_181627.jpg

Vu du vilebrequin, belle pièce, du solide ! à gauche, la pièce étroite sous la tête de bielle, le " lecheur huile " remonte et descend avec la bielle et projette l'huile, graissage par barbotage.
Continuer demontage, partie AR et nettoyage de l'interieur carter huile, enlever le dépôt. Renforcer les tiges de fixation chemise et culasse. Une tige plus abîmée, j'ai recharger en soudure et passé un tube dessus, soudure en haut et bas tube. Cela renforcera et évitera une torsion au serrage culasse. J'ai enlever le moteur du châssis bois qui est plein d'huile et cambouis, pas difficile d'en fabriquer un, métal ou bois ? Plus pour le bois, sera comme avant. Me reste a faire les joints, la peinture ? vais réfléchir. Sinon la grosse étape est le remontage et la mise en route, mais là, c'est autre chose lol au vu de l'état de la mécanique intérieure, magnéto OK carbu rénové, devrait repartir MAIS ??
A + pour la suite
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par Adrien 33 » 24 Juin 2020, 22:56

Bonsoir Patou

Encore du joli travail. Pour le bati, autant le bois que le métal ca peut le faire. Les deux existaient déjà à l'époque. Le bois demandera plus d'attention dans le temps (éviter les fuites d'huile ou d'essence, traiter contre les parasites) mais bien verni , cela pourrait faire un beau contraste avec le moteur repeint.

Pour la réparation des gougeons, le tube ne risque pas de coincer lors du montage de la culasse ?

Joli Ferguson en arrière plan :mrgreen: .

A+

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 25 Juin 2020, 07:49

Salut Adrien
Le métal est plus facile à nettoyer c'est sûr, ça fait moins mastic aussi, faut un bon châssis bois costaud. C'est l'huile qui coule des culbuteurs, quand il tourne, faut donner un petit coup de burette sur le haut soupaes et culbuteurs. J'ai un gros chevron de chêne ou la feraille pas chère, gros ferailleur pas loin. Mis la culasse en place pour voir si ça butait pas, c'est juste mais ça passe !
Le TEA20 j'en ai parlé sur le forum, le mets à l'ombre quand ça chauffe comme en ce moment, l'essence s'évapore vite lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 28 Juin 2020, 20:57

Bonjour
20200626_200305.jpg

Fait à partir d'une manivelle de mécanicien avec embout à douilles. Manivelle avec une forme de U m'a fallu la redresser et lui donner la forme d'une manivelle moteur. Embout fait dans un tube et découpé à la forme d'une " dent de loup "
Joint fait dans feuilles de 20X30 cm épaisseur 0.50
20200628_194339.jpg

Manivelle terminée, c'est pas du travail de précision, mais comme déjà dit, suis pas équipé atelier et pas le savoir faire d'un métallo.
L'important c'est faire tourner pour le réglage allumage de la magnéto et ajustement carburateur via le régulateur en attendant d'en trouver une, bien sûr, si l'ancien veut bien partir lol
Contrôle mécanique terminé sur le W2 enfin, à mon avis et selon mes recherches sur le net. Un peu de jeu latéral au niveau bielle, rien de bien grave pour un rustique comme celui-là, verifier le regulateur, apparemment bon état, pas de jeu dans la piece coulissante et les liaisons mécaniques sont fonctionnelles. Pas reussi a enlever la chemise ni les tiges, mais ça le fera comme ça.Fabriqué une manivelle et les joints.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par Adrien 33 » 29 Juin 2020, 22:32

Salut Patou

Pas mal ta manivelle.
Si la mécanique est en ordre, et que le carbu et la magnéto fonctionnent ce moteur devrait démarrer sans trop de souci.;)

Bon courage pour la suite, et merci pour le partage de cette rénovation.

Adrien
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 30 Juin 2020, 07:45

20200628_154745.jpg

Enfin peints ! Plus de temps à nettoyer qu'a remonté, le réservoir essence est en zinc il me semble, restera comme ça, tout ce qui n'est pas peints sera vernis pour la protection.
20200629_211648.jpg

Refait le système vidange, manquait, tout comme le bouchon radiateur, pas origine, mais le temps d'en trouvé 1 ça le fera comme ça.
Bonjour
mercib Adrian pour ton message
Mise en peinture, disons + au propre, antirouille gris Julien qui restera comme ça, protege bien et peinture durable dans le temps.
Ajouté maison une vidange et un bouchon remplissage eau. Reste le remontage, mais avant vais sans doute d'abord faire la brouette, après le moteur sera trop lourd à mettre dessus, env 170kg !
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par Fabrice ff30 » 30 Juin 2020, 09:53

Wouaww, ça commence à briller

j'ai hâte qu'il tourne pour entendre un peu comment ça ronronne ces bestioles là.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par bruno tacq » 30 Juin 2020, 18:39

Bonjour,

Beau travail Patrice . bravo

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par Jodu68 » 30 Juin 2020, 20:22

Bonsoir,

+1 , beau travail !

A+,
Jo
Mes tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012 et Ferguson FF30DS
Avatar de l’utilisateur
Jodu68
gentleman Farmer
 
Message(s) : 193
Inscription : 09 Mai 2019, 14:26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 30 Juin 2020, 21:14

Bonsoir
mercib les gars sympa pour vos commentaires. Bientôt le remontage, avant je vais refaire le chassis, obligé, sera trop lourd pour le remettre dessus une fois monté. J'ai été chercher les cornieres ce matin chez le ferailleur,
Vous tiens au courant pour la suite, pense que fin de semaine, on saura si j'ai bien bossé ou pas lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par Massey 37 » 01 Juil 2020, 07:21

Bonjour

Tu as raison actives toi la moisson approche. Sera t'il prêt pour faire tourner la batteuse ?

Au fait à quoi servaient ces moteurs fixe ? Pompe ? Scie circulaire ? Allez Patrice sort les mains du cambouis et renseigne nous.

Sinon super boulot et en plus sur des pièces un peu lourdes à manier pour un seul homme. Comme Fabrice je suis impatient de voir la vidéo du moteur tournant et d'entendre le son qu'il émet et comparer au son des Bernard plus récents (le son "Bernard" vaut bien le son "Harley")

Allez, bon courage à +
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 02 Juil 2020, 21:02

Bonsoir
Salut Massey hé oui, ce serait bien qu'il fasse entendre son " cliquetis soupapes exterieur " surtout avec tout le soin que je lui apporte lol
Je pense que ces moteurs servaient à tout ce qui peut s'entrainer par une courroie. Connaît pas trop ces moteurs fixes, tombé dessus par hasard, pas loin de chez moi, 60€ pas cher, en même temps, une fois démonté, valait pas plus . Je viens de fait le châssis en métal, demain, si beau temps, vais faire la soudure après peinture. Je pourrais enfin remonter le moteur, me fallait le chariot, trop lourd une fois tout assemblé pour le mettre sur le châssis. Merci pour le message, ça fait plaisir. A + pour la suite
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 04 Juil 2020, 22:45

20200704_153615.jpg

Bien avancé dans le remontage. Plus difficile que prévu, après avoir tout remonté, obligé de redemonter, le joint bas de radiateur avait glissé.
20200703_115034(0).jpg
o
Pose de l'essieu, montage boulonné et soudé.
20200701_121518.jpg

La ferraille acheté env 8€ fer occasion, .ais pratiquement neuf, est stocké à l'extérieur des hangar, donc occase.
20200703_184033.jpg

Peint et prêt à recevoir le moteur. Impossible de mettre le moteur terminé sur le chariot, poids presque 180kg
Bonsoir
Ça a avancé, fabrication du chariot et commencement du remontage.
Fichiers joints
20200704_191455.jpg
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par Massey 37 » 05 Juil 2020, 06:43

Bonjour Patrice

A priori tu habites une région ou il fait toujours soleil ! Ce n'est pas le cas de la Picardie ou il vente et bruine depuis quelques jours. Je ne pourrais pas faire ce genre de travail (soudure...) en extérieur... Je vois quand même des bâches....

Bravo pour le chariot de transport. Il fait d'époque avec ces roues fer à bâtons et costaud mais je crois qu'il faut cela au regard du poids du moteur. Tu as utilisé une chèvre ou un palan pour positionner le moteur ? ou tu as mis la photo finale ? le moteur ayant été mis en place pièce manœuvrable par pièce manœuvrable.

Il semblerait que l'on n'ai jamais été aussi prêt du but. Espérons que la renaissance va bien se dérouler.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par bruno tacq » 05 Juil 2020, 07:28

Bonjour Patrice ,

Beau travail bravo
C'est vrai que le chariot fait d'époque.
On attend la vidéo . yesss
A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 05 Juil 2020, 15:05

Bonjour
Massey, suis prés de bourges et sous la Loire, donc en général c'est tempéré., même assez beau. Les bâches, 1 housse pour le TEA20 1 pour la Bennette. Les p,astiques au sol, c'est quand ecrous et rondelles m'echappent des doigts lol Pour la mise en place du moteur sur châssis, mis tel qu'il est près du chariot fini, bas moteur + chemise piston sur les morceaux de poutres, ensuite glissé des cales bois vers le chariot qui était à peu près à la même hauteur. Tout seul, c'est du lourd, même au 3/4 démonté lol
Une fois fixé au châssis, j'ai continué le remontage , le plus lourd, le volant. Bruno, reste le principal à remonter avant la mise en route, carburateur et magnéto, carbu, ça va, la magnéto faut caler pour la synchro allumage, là ? Vu sur le net, chacun a sa façon de faire, laquelle est la bonne ? mais pas le choix, connaît pas ce moteur, donc obligé de suivre chaque avis. Avant de monter la culasse, fait un précalage PMH piston et point allumage avant PMH je l'ai repéré sur le volant par marquage. La magnéto se démonte facilement pour la remettre à la bonne place, quoique, se joue tout de même à une dent près pour un bon calage.
Merci les gars pour votre intérêt et encouragement, bon dimanche santé hips
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 06 Juil 2020, 22:27

Bonjour
20200706_214449.jpg

Fuite d'eau au joint radiateur, au dessus du trou bougie à gauche, remis du joint souple après desserrage, à voir demain.
20200705_210203.jpg

Côté échappement, petite fuite au remplissage, 1 gougeon cassé, paser une 1/2 h pour le sortir, remplacé, facile, c'est du métrique.
20200706_214340.jpg

Côté carburateur, rend bien une fois fini, si il pouvait tourner, ce serait mieux lol

Remontage terminé ! enfin. Mis de l'eau, fuite, redesserrage du radiateur pour y remettre de pâte joint. Verrai ça demain, si ça tient.
Avant tout, me faut trouver le bon calage pour la magnéto, plusieurs pistes à voir, mais peu pas faire ça au pif, sinon tant pis, j'ai du boulot sur le TEA20 joints spi huile AR à Changer.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par Massey 37 » 07 Juil 2020, 07:03

Bonjour

A voir propre cela semble de la belle mécanique. C'est original ce radiateur avec tous les tubes de cuivre.
Je te souhaite bonne chance dans le colmatage des différentes fuites et le calage de l'allumage.

On avance, à bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par patou18 » 07 Juil 2020, 23:40

Bonsoir
Massey tu pouvais pas mieux dire, remis le plein d'eau ce matin, même niveau ce soir yeaaa Fait l'huile du carter, essence dans le réservoir, pas de fuite malgré les vieux joints laissés en place. Prêt pour l'essai, vais brancher les ordis pour le contrôle et si tout OK j'appuirai sur le bouton heu !! coup de manivelle haha
Je rigole mais trop quand même, j'y ai passé pas mal de temps et la finalité, c'est quand même que ça tourne lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Récupération d'un MOTEUR BERNARD W2

Message par Fabrice ff30 » 08 Juil 2020, 10:32

Ben.... l'heure de l'apero est passée.... il n'a toujours pas démarré?!!!! hips


En attendant de le voir et l'entendre tourner, je vais ouvrir un nouveau sujet dans la série des MF.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

PrécédentSuivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)