Bonjour,
Lors d'une réponse à un post sur la sécurité je soignais ma colère en vous parlant de mon broyeur revenu "broyé" après un prêt.
Je l'ai déshabillé des ses couteaux pour vérifier l'état du tambour... J'ai pu constaté que 4 supports étaient déformés et les couteaux remontés sans les rondelles qui leurs permettent de s'escamoter en cas de choc. Avec un réglet j'ai vérifié la rotation du tambour qui m'a semblé tourner à peu prés "rond". En rotation avec la PdF il y à quelques vibrations.
J'ai fait chiffrer un équilibrage du tambour : 800€ TTC transport AR compris ... si pas de gros soucis de serrurerie à régler.
Devant ce coût, je me suis "amusé" à peser chaque couteau. Aucun ne fait le même poids avec un écart maxi supérieur à 50g.
Je les ai appairés (2 couteaux par support) de façon à ce que toutes les paires pèsent le même poids. Au final seules 6 paires sur 24 ne faisaient pas le poids des 18 autres et ont été affûtées pour approchées au gramme prêt le poids recherché.
J'en ai profité pour contrôler les paliers du tambour qui ont un jeu certain, mais à ce stade je n'ai rien voulu remplacer, simplement nettoyés et graissés. Il en est de même pour les courroies dont une sur 3 est allongée et craquelée.
J'ai remonté les couteaux correctement avec les palettes de ventilation dans le bon sens de rotation et essais de rotation à 640 t/mn
Verdict : essai plutôt satisfaisant, le broyeur ne vibre pas ou de manière très peu perceptible et beaucoup beaucoup moins que sans couteaux. Peu de vibration à vide = 0 vibration en charge.
Je me sent un peu soulagé. Certes le broyeur n'est pas neuf mais utilisable pour ce que j'en fait, la prochaine opération visera sans doute le remplacement des courroies et des paliers. Pour l'instant budget 0 ( à venir 150 à 200€) mais quelques dizaines d'heures de recherches, réflexions, démontage et remontage.
Après examen approfondi de la carcasse, j'ai bloqué à la soudure plusieurs amorces de cassures de la tôle aciérée du capotage notamment au droit des boulons de fixation. ces "Cassures" étant provoquées par les vibrations.
.