nouvel outil ferguson

Tout le reste (pour le moment) ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

nouvel outil ferguson

Message par mhf85000 » 17 Août 2022, 18:03

Bonjour à tous
En faisant des recherches sur un MF38 disc harrow ,je suis tombé par hasard sur cet étrange outil .
Vous en jugerez par vous même ,à quoi pouvait il servir ?
Bien entendu j attend une réponse des experts du forum

1100146686-Copie (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: nouvel outil ferguson

Message par mhf85000 » 17 Août 2022, 18:16

1100148474.jpg
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: nouvel outil ferguson

Message par Fabrice ff30 » 25 Août 2022, 19:33

Bonsoir MHF85000

J.avais vu ton message pendant les vacances et en rentrant j ai cherché dans tous mes livres mais.... rien sur ce relevage « traîné ou poussé » à commande hydraulique déporté.

Meme sur les livres anglais je n’ai pas d’info à t apporter.

Sais tu si c est plaqué UK, US, ou autre?


En tout cas très intéressant... et à en voir la position actuelle je suppose que l attelage ne se fait pas par l utilisation d un point bas pour l anneau... autrement le système 3 points ne serait pas dans l axe... mais par un point plus haut...

Si vous remarquez... étant donné que le contrôle est condamné... il y a 2 chaînes qui permettent le réglage en position basse.... réglable par positionnement des maillons...

J espère que d autres membres se penchent sur le sujet pour essayer de trouver qlq chose
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: nouvel outil ferguson

Message par mhf85000 » 29 Août 2022, 11:17

Bonjour Fabrice
J'ai bien une plaque mais c'est illisible
La pièce avec la chappe posée sur les bras de relevage confirmerait bien un attelage en point haut ,peut être 1.60 m de haut pour cet outil porteur .
D'autres parts il me semblerait que le timon soit réglable ,on aperçoit deux boulons . Je donnerais une cote de 2.60 à 3.00 m , qu'en penses tu ?
Si tu pouvais me définir le diam. de la roue ça m aiderait peut être a faire cet outil en miniature !... C'est au cas ou je voudrais me changer l 'esprit car aujourd'hui il faut survivre pour vivre .
Bonne journée

1100148475.jpg
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: nouvel outil ferguson

Message par patou18 » 30 Août 2022, 16:05

Bonjour
mhf il y a longtemps que l'on ne pas vu sur le forum avec tes miniatures hips
Regardé aussi sur le net tout ce qui se rapporte au FERGIE et ses accessoires tirés ou portés. Pas vu ce genre d'outil ni sur schéma mécanique ou publicitaire de matériels ferguson ! Bizarre d 'avoir fait un relevage déporté sur roues. Comment dans ce cas fonctionne le principe 3 points de ferguson, si celui-ci n''est pas intégré au châssis du tracteur ? Quel peut être l'intérêt d'un tel système et pour quelle utilisation ? Pas facile d'imaginer ce système pouvant servir de la même façon que celui sur le pont tracteur.
Ce ne serait pas par hasard un matériel créé par un mécano, quand on voit tout ce qui a été inventé et fabriqué dans l'agricole par les ingénieurs en usine ou mécanos amateurs en atelier. Si pas fait en usine pour FERGUSON, pas etonnant de ne pas le trouver !
A savoir d'où vient l'image, sur quel site, expo de matériel, grange de particulier ou collectionneur. Pour quel sujet la vue à été édité sur le net, apparement c'est le même outil vu et exposé à 2 endroits différents.
Bonne recherche à tous lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: nouvel outil ferguson

Message par bruno tacq » 30 Août 2022, 18:25

Bonsoir,

J'ai passé ma soirée d'hier à faire des recherches dans ma documentation et sur le net.
H.J.Pugh & Co que l'on voit en arrière-plan est une maison de vente aux enchères en UK.
J'ai aussi été voir plusieurs enchères passées de matériel Ferguson et rien trouvé.
Je vais continuer à chercher.

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 613
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: nouvel outil ferguson

Message par mhf85000 » 30 Août 2022, 20:18

bonsoir Bruno
oui c'est bien à une vente aux enchères au royaume uni que l'outil a été mis en vente ,
Pour moi c'est un porteur et le réglage de position de travail se fait à l aide des chaînes
une info sur ce modèle qui ne me parle pas du tout ,le numéro du modèle sur cette capture d écran

Capture d’écran (295).png
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: nouvel outil ferguson

Message par patou18 » 31 Août 2022, 16:02

Bonjour
Peut-être un prototype usine resté au stade essai récupéré par un employé ou collectionneur Ou fabrication distributeur ? d'où son référencement nul part. Reste convaincu que ce pourrait être un montage " maison " ce pourquoi il n'apparaît nul part, pub - revue - essai - schéma et liste pièces - livres sur le ferguson. L' identification ok mais des plaques ferguson, on en trouve de toutes sortes vierges prêtes à êtres frappées. Fixée avec des rivets alu possible, mais à cette époque on utilisait plus des " clous têtes bombées à frapper " Le logo peint ferguson, un peintre en lettre ou un doué en dessein le fait. Le flexible hydro son montage paraît récent, le tout a pu aussi être remis à neuf peinture comme le reste, donc. A voir l'efficacité du système 3 points pour une charrue, étant déporté sur ce châssis tiré façon remorque. Faudrait encore que les bras descendent plus bas, peut-être comme a dit fabrice en basculant le relevage suspendu aux chaînes, après si le relevage se ballade dans les chaînes, faudra encore bloquées celles-ci, un peu complexe tout ça et beaucoup moins précis que si porté à l'arrière du tracteur et qui en fait partie intégrale, c'est d'ailleurs de cette façon et avec ce montage que ferguson à conçu son invention.
Ceci dit bravo à celui qui a imaginé ce matériel, beau travail, mais pour quelle raison et à t'il déjà servi, jusque là pas de réponse, si on pouvait savoir l'utilité du système relevage sur ce châssis, ça aiderait à savoir d'où vient la fabrication.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: nouvel outil ferguson

Message par Fabrice ff30 » 31 Août 2022, 16:22

Bonjour à tous

Oui un petit casse tête cet outil


Cela ne me surprendrait pas que tous les outils ne soient pas référencés dans les livres ou sur le net car il y en a tellement... et certains étaient donnés en fabrication sous licence...

Pour déterminer le diamètre des roues... pas évident car ce modèle de jante et de moyeux ne me dit rien. Mais cela semble être supérieur à du 19’’

L utilisation de cet outils me semble être, pour du binage ou de la plantation en étant attelé à l arrière d un autre outils lui même traîné pour la préparation des sols, pour ainsi avoir le branchement hydraulique fonctionnel pendant les manœuvres....
Cela reste qu une supposition mais peut être l’ancêtre des outils type combiné :?:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: nouvel outil ferguson

Message par mhf85000 » 31 Août 2022, 18:19

Bonjour
C'était un ' exercice des devoirs de vacances , et je trouve que ça bien fait grisonner les cheveux de certains haha
Pour conclure et comme dit Fabrice ,c'est peut être l'ancêtre du porteur !...
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: nouvel outil ferguson

Message par mhf85000 » 27 Sep 2022, 17:37

Bonsoir
Un autre outil dont j aimerais bien savoir l efficacité et le fonction de cet engin ?

Ferguson-Beet-Topper.jpg
Ferguson-Beet-Topper.jpg (168.97 Kio) Consulté 5102 fois
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: nouvel outil ferguson

Message par Fabrice ff30 » 27 Sep 2022, 19:45

Bonsoir

Ça c est un peu plus facile....

C est une effeuilleuse de betteraves :wink:


Ça sert à l étêtage lors de la récolte...

La roue arrière dentées est entraînée par celle de devant qui roule en dehors de la rangée de betteraves
celle de l’arrière roule donc sur les têtes de la rangée des racineuses en se centrant bien dessus grâce aux dents et le couteau de dessous (que l on distingue en travers dans l herbe) coupe le feuillage....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: nouvel outil ferguson

Message par mhf85000 » 28 Sep 2022, 18:36

Bonjour Fabrice
Ha oui c'était plus facile pour toi ,merci pour tes explications .
As tu vu tourner cet outil en réalité ?
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: nouvel outil ferguson

Message par Fabrice ff30 » 28 Sep 2022, 18:57

Coucou

Et bien non jamais vu en vrai l outils travailler, mais grâce aux explications dans les livres, et à la cinématique simple de l’outils, je visualise dans ma tête la manœuvre
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: nouvel outil ferguson

Message par Massey 37 » 29 Sep 2022, 06:07

Bonjour,

Quelle ingéniosité ce Harry et ses ingénieurs. Cela fait sourire quand je vois travailler ces monstres actuels d'effeuilleuse, arracheuse, chargeuse, transporteuse qui travaillent souvent seules et mettent en silo au bout du champ. Silo qui sera repris par une machine qui déplie 2 "ailes" équipées de vis sans fin qui amènent les betteraves sur des des tapis à chaines qui les nettoient (terre, reste de fanes, cailloux) avant de les déverser dans la benne des semi- remorque direction la sucrerie.
Dans le champ, plus de tracteur remorque pour accompagner l'arracheuse et plus de grue au rechargement en camion et des betteraves plus propres livrées en sucrerie.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)