Pompe injection bouche ou morte mf145 v mk3

MF 122, 135... 194

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Pompe injection bouche ou morte mf145 v mk3

Message par Isarien » 25 Août 2025, 09:25

Bonjour à tous
Après six mois d inactivité,impossible de redémarrer mon 145v,flitre à gazoil plein de saloperie ( rouille,peinture...).
Après changement du filtre,le gazoil arrive bien à la pompe mais retourne au réservoir directement sans sortir vers les injecteurs (1tuyau de sortie injecteur desserrer).
Est-ce qu'il existe un filtre dans la pompe ou est-elle grippé ?
Quelle serait la marche à suivre ?
Merci de vos conseils
Isarien

Message(s) : 34

Re: Pompe injection bouche ou morte mf145 v mk3

Message par hugues » 25 Août 2025, 18:11

Bonjour, depuis la dépollution des carburants à la fin des années 1990 , il est apparu un problème qui est causé par le manque de paraffine et de souffre . En effet ces deux composants assuraient une certaine lubrification des pompes d'injection ,pouvant entrainer le grippage de la crémaillère sur les pompes .Pour résoudre le problème : 1 faire un nettoyage du réservoir et faire réviser la pompe injection par un professionnel .2 mettre du fuel chauffage en ajoutant 1à2% d huile mélange 2 temps ( pour une bonne lubrification de la pompe ) .3 faire tourner le moteur régulièrement et avoir le réservoir plein pour éviter l'humidité et condensation pour un arrêt prolongé du tracteur .
hugues

Message(s) : 41

Message par roro 55 » 25 Août 2025, 22:59

Salut
Sur mon Pajero 3 depuis sont achat il y a 10 ans je lui met 300 ml d'huile 2 temps pour 80 litres de gasoil normal. Depuis que j'ai mon 42 je lui met aussi sa ration d'huile 2 temps avec du gasoil normal. Même dosage.
A l'arrivé de gasoil sur la PI il y a un filtre normalement.
As tu vérifié la tirette d'arrêt ? Si la tirette d'arrêt est resté tiré c peut être pour cela que tu n'as pas de gasoil qui arrive au injecteurs. Il faut qu'elle revienne bien à fond.
Comme dit précédemment faire un bon nettoyage du réservoir et je dirais en plus de passé un coup de soufflette dans chaque conduite pour viré un max de dépôts. +1 aussi pour le réservoir le plus plein possible.
1 fois par mois serait déjà bien pour le faire tourné , si possible plus souvent serait encore mieux. Les moteurs n'aime pas les longue périodes d'inactivité.
A+
roro 55
Farmer

Message(s) : 76

Message par Isarien » 26 Août 2025, 09:47

bonjour Hugues et roro55

Effectivement le réservoir présente des traces de rouille et l intérieur du bouchon de remplissage aussi,à terme je vais sûrement changer les 2,et une révision de la pi serais effectivement judicieux. J'utilise du gazole routier,le même que celui de ma voiture ,est-ce ce serait néfaste pour le circuit du tracteur?
Mais ma priorité est pour le moment de le démarrer pour le sortir et le ramener chez moi .
Le réglage de la tirette d arrêt était correcte
Je n'ai pas vu de filtre sur la pi sur les dessins en éclatés que j'ai pu téléchargés ,par contre il existe 2 purges que je n'ai pas ouvertes lors de mes essais de demarrage seulement une sortie vers un injecteur ,est-ce que cela pourrait expliquer qu' il n'a pas démarrer ?
Il a toujours démarrer au quart de tour auparavant.
Isarien

Message par roro 55 » 27 Août 2025, 00:52

Salut
Il faut purgé au 2 purges jusqu'à ce qu'il n'y a plus d'air dans la pi. Si il reste de l'air c normal que le gasoil n'arrive pas aux injecteurs. Une fois qu'il n'y en a plus il faut purgé tous les injecteurs car c pareil si il reste de l'air dans les conduites les injecteurs ne s'ouvriront pas. Tu purges d'abord au filtres puis la pi au 2 purges puis les injecteurs et normalement ton tracteur va démarré direct après ca. Si il démarre et tourne bien après la purge pas besoin de faire révisé la pi chez un dieseliste.
A partir du moment ou tu interviens sur le circuit d'alimentation il faut impérativement faire une purge pour chassé l'air du circuit. Ca prend pas beaucoup de temps est ca t'assure une remise en route sans soucis.
Pour la rouille du réservoir tu peut conservé le réservoir en le traitant au Restom . C une résine que tu appliques à l'intérieur du réservoir après l'avoir bien nettoyé et dérouillé. C un kit ou il y a tout ce qu'il faut pour faire le traitement.
https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html
https://www.youtube.com/watch?v=2rd_HFvRR0A
Pour l'utilisation du gasoil blanc c pas néfaste mais comme tout produit il peut se dégradé avec le temps donc causé quelque soucis genre dépôt. Un usage plus régulier du tracteur fait que le gasoil est + souvent renouvelé donc moins de risque que celui ci ce dégrade avec le temps.
Pour les vieilles mécaniques ou mécanique sensible comme mon 4x4 il est juste un peut trop sec ce qui peut causé des grippages voir des casse mais ca peut être résolu en ajoutant une dose d'huile 2 temps pour amélioré la lubrification.
A titre d'information depuis 10 ans que j'ai le Pajero ( il en a 20 depuis le mois de janvier ) il a toujours eu ca dose d'huile à chaque plein et pour ceux qui se demande ce que ca fait pour le contrôle technique sur une voiture, ben rien du tout, ca gène en rien et ca ne créer pas plus de pollution voir même ca aide visiblement à moins polluer car la pi est bien lubrifier est à un fonctionnement optimal. J'ai même remarqué que lors du passage à la pollution au ct la machine n'indiquait aucune valeur de pollution et marquait juste pollution indétectable à toute les étapes. Sur les véhicules qui passe avant mon Pajero au ct il y a toujours des valeurs d'indiqué mais moi non.

Une petite histoire aussi qui m'est arrivé avec le 4x4. J'ai été en Allemagne il y a peu et sur le trajet je me fait contrôlé par les douanes ( le dernier contrôle des douanes que j'ai eu c il y a 10 ans le 1er jour quand j'ai acheté le 4x4 ) qui fouille mon coffre et font un prélèvement de gasoil. Un des gars arrive près de moi après le prélèvement et me demande si je met quelque chose dans le gasoil. Je lui répond que je viens de faire le plein et que je met de l'huile 2 temps à chaque plein pour amélioré la lubrification et le gars me dit je connais je m'en doutait un peut mais je voulais en être sur parce que j'ai remarqué un liquide rouge tout autour du goulot. Il ma dit ok le contrôle et bon vous pouvez y allé.
Voilà. L'huile 2 temps dans le gasoil c sans incidence au ct et au contrôle des douanes.
A+
roro 55
Farmer

Message par Isarien » 27 Août 2025, 21:12

Bonjour
Merci pour ces bon conseil,je n'aurais jamais pensé a mettre un peu d'huile dans le gazoil pour moi il me paraissait assez gras .Je n'aurai accès au tracteur que début septembre ,j'espère que j'arriverai à le redémarrer en purgeant la pi.
En attendant, j'essaye de me renseigner le plus possible.
Isarien

Message par roro 55 » 27 Août 2025, 22:17

Salut
J'ai oublié pour le filtre d'entré de la pi c pas indiqué mais il y en a bien un . La revue technique est pour le 145 mais aussi pour le 42 et moi j'ai démonté l'arrivé de la pi est il y à bien un filtre. Il faut y allé doucement en démontant car il y à plusieurs pièce qu'il ne faut pas perdre.
https://www.youtube.com/watch?v=ERKe8SVPBlc
Regarde la vidéo à 2min 22 la personne tient le filtre en question dans sa main.
Démonte pas toute la pompe haha juste le gros écrou qui donne accès au filtre.
A+
roro 55
Farmer

Message par Isarien » 28 Août 2025, 22:17

Merci roro55 pour les vidéos.
Effectivement il y'a énormément de pièces dans la pi ,j'ai pas envie de trop m'y aventuré.
Il y'a bien un filtre bizarre qu'il ne soit pas indiqué sur l éclaté.
Isarien

Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.