MF 152 - Problème de freins

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

MF 152 - Problème de freins

Message par FERGY » 13 Mai 2007, 13:56

Bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum
je possède un mf 152 de 1976,ainsi qu'un ff30ds de 1957
les freins de mon 152 sont trés sensibles, trop sensibles
a peine une légere pression sur la pédale.....les roues bloquent
les freins ont étaient remplacées il y a environ 5 ans (freins a disques)
ils ont donc étaient régler correctement et le tracteur ne travail pas beaucoup, si quelqu'un peut m'aider, d'avance merci à tous
longue vie au forum et à bientot..
FERGY
 
Message(s) : 36
Inscription : 13 Mai 2007, 11:00
Localisation : ardèche

Message par pierclem » 13 Mai 2007, 18:04

Lorsque mon beau-père a acheté le 130, il semblait bien fonctionner, puis cela c'est dégradé. Je pense qu'en fait il y avait de la rouille sur les disque(c'est un tracteur qui avait été à la mer), et au fur & à mesure de s'en servir la rouille est parti. J'ai par la suite ouvert les freins & remis des plaquettes neuves, depuis, c'est nickel
Le 130, ça patine pas sur une bouse de vache
Avatar de l’utilisateur
pierclem
Farmer
 
Message(s) : 80
Inscription : 04 Oct 2006, 20:54
Localisation : MARIGNY(50)

probleme de freins sur mf 152

Message par FERGY » 14 Mai 2007, 18:50

Merci pour ta réponse PIERCLEM, je vais essayer de faire un réglage des freins, sinon je remplacerai les plaquettes, car quand le tracteur traine du poids ça passe encore, mais a vide on passe a travers le pare brise....
Encore merci et bonne soirée.
FERGY
 
Message(s) : 36
Inscription : 13 Mai 2007, 11:00
Localisation : ardèche

Message par Fabrice ff30 » 14 Mai 2007, 19:49

salut,

il me semble que les 152 sont des modèles à freins à disques à bain d' huile. je ne saurais t aider à les règler mais je peux me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par FERGY » 14 Mai 2007, 20:19

Merci a toi FABRICE, si tu peux avoir des infos, je suis preneur.Sympa le tracteur sur ton avatar,il me rappelle un peu celui que j'ai restauré cet hiver.C'est du boulot, mais en voyant le résultat il faut dire que c'est beau,
pour info, moi c'était un tef20
A plus.
FERGY
 
Message(s) : 36
Inscription : 13 Mai 2007, 11:00
Localisation : ardèche

Message par Fabrice ff30 » 14 Mai 2007, 20:39

comme tu dis c est du boulot! moi il tourne pas encore! mais ça va venir j espere! , faut pas se presser.
j essais d'avoir l'info pour les freins le plus rapidement possible.
à bientot :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par christian L » 14 Mai 2007, 22:15

Bonjour,
Le 152 doit avoir des freins à disques, soit dans l'huile, soit plutôt à sec (ce que je pense, vu les symptomes énoncés). J'ai connu exactement ce problème sur mon 165 MK3. Les freins bloquent par ce que les disques coulissent mal sur les cannelures de l'arbre de roue et les billes entre les 2 plateaux roulent mal et sans progressivité. Ce qui fait qu'elles font bloquer les freins d'un coup et parfois même, restent en position freins bloqués. Dans ce cas, pour les débloquer, il faut passer la marche arrière si le bloquage s'est produit sur une freinage en marche, soit l'inverse. Celà se produit surtout sur les tracteurs qui ne servent pas souvent et sur lesquels, une légère oxydation se dépose sur les flancs des cannelures et les chemins de roulement des 3 billes inter plateaux, ce qui n'aide pas au glissement bien évidemment.
J'ai résolu mon problème assez facilement, en déposant le levier de commande fixé au carter d'arbre de roue. Ensuite à la main, tirer sur la tige de commande de manière à carter les 2 plateaux qui viennent pincer les 2 disques de part et d'autre. Puis, j'ai injecté du dégrippant à la fois sur les 3 billes et leurs chemins de roulement ainsi que sur les cannelures. C'est un peu gras, mais moins que de l'huile et surtout, celà impreigne beaucoup moins les garnitures des disques. Sinon, il faut tout démonter et là, c'est une autre histoire (je l'ai fait pour remplacer les 4 disques).
A ce propos, un conseil lors du remplacement des disques. Veiller que, en les plaçant sur les cannelures de l'arbre de roue, il y ait suffisamment de jeu au niveau des dites cannelures. Celà permet d'éviter ou de retarder ce phénomène de bloquage. Un débattement d'au moins 1 cm mesuré sur le diamètre extérieur du disque est une bonne chose. Pour ce faire, j'ai du retoucher délicatement à la lime les flancs des dentures des disques. Un conseil, dans ce cas, toujours retoucher le même flanc des dentures (droite ou gauche) et au montage, privilégier le flanc non retouché devant travailler sur les freinages en marche avant.

Excusez moi, maisje viens de m'apercevoir que j'ai peut-être été un peu bavard sur le sujet.
A plus.
christian L
 
Message(s) : 4
Inscription : 13 Mai 2007, 11:02

Message par dannyleloup » 14 Mai 2007, 22:17

ben non, je trouve pas moi, en tous cas chapeau pour l'explication Christian! 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par webmaster » 14 Mai 2007, 22:17

si tu avais une photo çà serait génial car je suis en train d'apprendre plein de choses !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par mathieu » 14 Mai 2007, 22:23

tu dois mettre du graphite et ça va aller. c'est ce que l'on fait sur les éries 100 avec des frein a sec
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Dans la famille Massey, ........
 
Message(s) : 213
Inscription : 07 Déc 2006, 20:05
Localisation : Belgique

probleme de freins sur mf 152

Message par FERGY » 15 Mai 2007, 19:32

Merci à tous pour vos nombreuses réponses et surtout à toi christian, je vais essayer la méthode que tu ma énoncée, et on verra bien ce que ça fait, je vous tient au courant de l'avancement des travaux.
FERGY
 
Message(s) : 36
Inscription : 13 Mai 2007, 11:00
Localisation : ardèche


Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)