Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT
EMILE a écrit:Mais tout le monde sait cela sur ce forum ...
Je viens de voir ta découverte en photo, le MF 122.
C'est un modèle effectivement rare, j'en ai connu un chez un voisin, il avait remplacé un Pony. Ce fut le seul tracteur de son exploitation et ils ont terminé leurs carrières en même temps. L'un à la casse et l'autre en maison de retraite.
Pour l'avoir approché, ce n'est pour moi qu'un 825 recarrossé, avec les mêmes défauts hélas même s'il est plus récent. Il est équipé du moteur du 25 et non du 825 je crois mais seuls les spécialistes te le confirmeront. Il y a bien un blocage sur ce modèle. Petit détail, le siège ne doit pas être d'origine sur ta photo car celui de mon voisin était équipé d'un siège comme les 35, 825, etc... Avec le fameux coussin et le dosseret qui se désagrègeaient vite.
Ces tracteurs étaient assez mous, avec un démarrage capricieux l'hiver. Il fallait chauffer une fois, lancer un peu le démarreur, rechauffer, relancer le démarreur, rechauffer jusqu'à la détonation dans le filtre à air et enfin au troisième coup ils partaient (parfois deux tentatives suffisaient selon la température extérieure). Même l'été le préchauffage était nécessaire. Si par malheur tu les manquais, tu pouvais rentrer boire un café et revenir 1/2 heure plus tard!!
Les défauts majeurs au quotidien: tracteur léger qui patinait vite avec une adhérence moyenne au labours, une brabant trop planté et tu restais sur place! Une petite pierre et il levait le nez!! Mon voisin nous empruntait souvent un tracteur pour arracher les pommes de terre car la machine pesait un peu et le poids du tracteur ne lui permettait pas de suivre la rangée sans danser dans le sillon! Avec sa petite fourche arrière même avec un petit contrepoids à l'avant, il patinait tout de suite.
Le relevage a lâché aussi, trop sollicité, d'où je ne sais pas, comme il était alors à la retraite sans gros revenus, il ne l'utilisait plus qu'avec une remorque.
Comme sur notre 825, la pompe à eau était fragile, pourquoi, je ne saurais te dire. L'entretien était assez simple mais avec des fragilités, démarreurs peu endurants, les pièces sont peu disponibles aujourd'hui par exemple impossible de trouver pour refaire la direction la barre avec les rotules. Conception originale puisqu'une seule barre sur le côté gauche. La solution pour réduire un peu le jeu, la couper et la raccourcir mais souder une barre de direction, c'est à faire personnellement car aucun mécano n'en prendra la responsabilité.
Les avantages de ce tracteur, court, maniable, consommation très raisonnable, un embrayage double effet, centre de gravité bas donc sécurisant dans les pentes, direction légère et moins directe qu'un gris.
[je suis étonné que ce problème ne soit pas abordé sur le forum car je connais au moins deux personnes s'étant foulé un poignet avec un gris, en travaillant une main sur le relevage et l'autre tenant une branche du volant, un caillou, un mauvais positionnement dans le sillon et le retour est direct! Les forumeurs doivent être sérieux et respecter le 10h10!]
Voilà je t'ai livré mes impressions agrémentées de quelques souvenirs et si j'avais un conseil à te donner: si un jour il est à vendre, passe vite ton chemin!!!! Achète plutôt un 35 ou, mais là je suis de parti pris, un 140!!! (pas un 135 car mauvais démarrage l'hiver). Le 140 est pour moi un petit tracteur à tout faire idéal (mais c'est un autre débat).
fedge a écrit:Et moi qui allait lui mettre un grand coup de masse.......
fedge a écrit:Bonjour tout le monde et en particulier Ponyman.
Je viens de lire l' avis de ton ami sur les 122 et 825. et ca me rassure un peu au sujet des caprices de mon 825. Mes démarrages difficilles sont normaux et les retours explosifs dans le filtre a air aussi.
Tout est donc normal . Et moi qui allait lui mettre un grand coup de masse.......
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