MF 140 Super - Relevage

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

MF 140 Super - Relevage

Message par Couin » 23 Juil 2008, 15:10

Bonjour à tous, :D
Comme c’est mon premier post sur le forum, je vais essayer de me présenter un peu. J’habite en Savoie et j’ai un MF 140 Super de 1975. Il a 5000h environ et je l’ai depuis 6 mois.
Je m’en sers pour faire mon bois. Récemment, lors d’une utilisation plus intensive (pour faire du terrassement et transporter des pierres), mon relevage à montrer des signes de faiblesse. :?
Quand je monte, il sautille légèrement. Quand je charge trop, il redescend. D’après les caractéristiques du tracteur, il est donné pour plus de 1T. (1200kg je crois). Comme je n’ai pas de masse à l’avant, il devrait lever avant que je ne puisse plus charger non ?
Donc en parcourant les différents posts, je suis sur la piste d’un clapet défectueux et d’une crépine encrassée. J’ai bien vérifié mon niveau d’huile et il est correct. Je pense faire un vidange pour être sûr de la qualité de mon huile. Comme je suis un super grand novice en mécanique, je me permets de vous demander conseil.
En tout cas, déjà merci pour vos explications car grâce à vous j’ai acheté ce tracteur en évitant deux trois pièges, et j’ai pu poser quelques questions pertinentes lors de l’achat. Je posterai une photo bientôt …
Bye
Avatar de l’utilisateur
Couin
 
Message(s) : 9
Inscription : 21 Juil 2008, 09:02
Localisation : Savoie

Re: Relevage

Message par jp de la gayssane » 28 Juil 2008, 23:54

Couin a écrit:Bonjour à tous, :D
Comme c’est mon premier post sur le forum, je vais essayer de me présenter un peu. J’habite en Savoie et j’ai un MF 140 Super de 1975.



Ma question peut te paraître désobligeante mais es tu sûr que tu te sers bien des commandes de ton relevage ?
J'ai un Massey 42 depuis peu de temps (après un Someca) et je me suis rendu compte qu'il n'était pas si évident que ça d'en maîtriser le principe.
Un exemple, sans rapport direct avec ton problème: si tu baisses à fond la manette principale de relevage et que ton gyrobroyeur en appui en son extrémité se mette à remonter, et bien c'est normal !
Au début je trouvais cela bizarre mais avec un peu de réflexion, on peut vite en saisir le principe.
C'est que la sensibilité est trop grande sur la deuxième manette (dite de modulation, je crois)
Un ami ne trouvait pas ça logique et pourtant, ça l'est ! 8)
Do you agree ? :)
Dernière édition par jp de la gayssane le 31 Juil 2008, 22:30, édité 2 fois.
Le monde ressemble à ce que vous souhaitez y voir.
Avatar de l’utilisateur
jp de la gayssane
gentleman Farmer
 
Message(s) : 169
Inscription : 11 Juin 2008, 20:01
Localisation : Nord Toulousain Tracteur: MF 42/8 de 1963

Message par mathieu » 29 Juil 2008, 09:38

Image
TU peux apercevoir sur la pompe a gauche la crépine d'aspiration.
Pour la nettoyer,il est nécessaire de deposer une trappe sur le coté.Si tu as la pdf indépendante la droite sinon la gauche (avec le levier).
Une autre précision que je dois savoir: As-tu la modulation de pression?
C'est a dire que le levier avec la boulle étant vers l'arrière(controle d'effort) tu le laisses dans cette position.
Ensuite tu places le levier avec le rectangle (position) vers l'arrière.
Moteur tournant quand tu ramène graduellement le levier de position vers l'avant,ton relevage doit monter graduellement et s'arreter de monter et rester stationnaire où tu t'arrêtes.
Tu continues jusqu'a ce que ton relevage soit en position haute puis tu continues encore un peu,à ce moment tu es en pompage continu.
Quand tu continues encore et si tu as la modulation de pression,a partir de ce moment tu ne vas plus controler la position qui est en haut mais tu vas agir sur la pression.
A partir de la position pompage continu(pression max) tu continue vers le bas en diminuant la pression de l'ordre je n suis plus trop sur mais je pense de 60à 70 bars.
Veux tu bien une fois controler
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Dans la famille Massey, ........
 
Message(s) : 213
Inscription : 07 Déc 2006, 20:05
Localisation : Belgique

Message par ponyman » 29 Juil 2008, 12:06

Bonjour à tous :D

mathieu a écrit:Veux tu bien une fois contrôler

Même deux fois Mathieu :oops: :lol: :lol:
Retrouver les expressions dans le langage écrit, ce n'est pas courant mais très plaisant.

... et bravo pour la précision technique 8)

Bienvenue Couin :D
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Couin » 30 Juil 2008, 08:46

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses … Pour la manipulation du relevage, je ne pense pas l’utiliser à 100%. J’ai appris à m’en servir en jetant un coup d’œil dans le manuel du tracteur, sinon je fais ça au feeling. En fait, je me sers surtout pour lever ma benne arrière, ce qui n'est pas trop technique.
Je n’ai pas eu le temps de faire le test de relevage comme me l’a si bien expliqué Mathieu, je le fais ce soir et je vous tiens au courant. Mais c’est un peu la mer.. mon démarreur vient de me lâcher :( !!! lol La théorie des séries, mais c’est autre chose !! Un problème à la fois.
A plus tard … :wink:
Avatar de l’utilisateur
Couin
 
Message(s) : 9
Inscription : 21 Juil 2008, 09:02
Localisation : Savoie

Message par jp de la gayssane » 01 Août 2008, 21:26

mathieu a écrit:As-tu la modulation de pression?


Y a t'il des 140 qui ne l'auraient pas ?
Monsieur le mécanicien, est ce que sur mon MF 40 / 8, le levier secondaire du relevage agit sur ce que tu appelles la modulation de pression ?
En d'autres termes, est ce le principe du système de contrôle de relevage que tu appelles la modulation de pression ?
8)
Le monde ressemble à ce que vous souhaitez y voir.
Avatar de l’utilisateur
jp de la gayssane
gentleman Farmer
 
Message(s) : 169
Inscription : 11 Juin 2008, 20:01
Localisation : Nord Toulousain Tracteur: MF 42/8 de 1963

Message par Couin » 04 Août 2008, 07:51

Salut à tous, :D

Bon, j’ai fait les tests sur mon relevage et je vais essayer d’expliquer les résultats.

:arrow: Alors, quand la manette "Carrée" est en bas (relevage bas) avec la manette "ronde en bas" le relevage est en position basse.
:arrow: Quand je monte la manette "Carrée" en laissant la ronde en bas, le relevage reste en position basse.
:arrow: Lorsque je monte graduellement la ronde, au bout d’un moment le relevage monte.
:arrow: Quand le relevage est en position haute (manette "Carrée" en haut) et que je descends la "ronde", le relevage descend.

Voilà, j’espère que j’ai fait les bons tests …

:idea: Sinon, il y a-t-il une sorte de clapet de sécurité qui fait que lorsque la pression est trop forte, il se déclenche et laisse passer l’huile. Un clapet taré. Si ce clapet existe et qu’il est abimé ou grippé, est ce que le problème de relevage peut venir de ça. A une certaine pression, il laisserait passer l’huile parce qu’il est mal fermé alors que la pression maxi n’est pas atteinte …

Je continue de chercher et je vous tiens au courant …. Merci et à bientôt … :wink:
Avatar de l’utilisateur
Couin
 
Message(s) : 9
Inscription : 21 Juil 2008, 09:02
Localisation : Savoie

Message par mathieu » 04 Août 2008, 13:48

jp de la gayssane a écrit:
mathieu a écrit:As-tu la modulation de pression?


Y a t'il des 140 qui ne l'auraient pas ?
Monsieur le mécanicien, est ce que sur mon MF 40 / 8, le levier secondaire du relevage agit sur ce que tu appelles la modulation de pression ?
En d'autres termes, est ce le principe du système de contrôle de relevage que tu appelles la modulation de pression ?
8)

Que veux-tu dire par levier secondaire?
C'est pas compliqué:le levier de controle de position (carré) détermine une hauteur bien définie à partir du moment que le levier de controle d'effort est en effort mini c'est à dire levier a boulle vers l'arrière.
Quand tu part de l'arrière vers l'avant avec ton levier de position,tu donnes une certaine hauteur à ton relevage jusqu'à ce que tu sois enposition haute.
Une fois que tu veux allé au delà de la hauteur maximale ,ta pompe va pomper continuellement et ta soupape de sécurité s'ouvre,à ce moment,tu es en pompage continu(il est inscrit sur le secteur)puis tu continues encore vers l'avant,(bien souvent il y a une butée a contourner)et à ce moment tu es est en controle de modulation.Autrement dit,à partir de la position pompage continu où la pression est maximale et le bas du secteur ou la pompe est toujours en pompage mais avec une pression maxi si mes souvenirs sont bons à lordre de 60 à 70 bars.

Maintenant pour ce qui est du controle d'effort(système ferguson),tu places tes 2 leviers vers l'arrière,(c-a-dire effort mini et position basse)ensuite tu déplaces ton levier de controle de position vers l'avant afin de déterminer la hauteur de lévée maximale de ton outil en fourrière.
Puis tu déplaces ton levier d'effort vers l'avant afin d'augmenter l'effort que pourra exercer sur ton 3ème point sur le système avant que ton relevage ne corrige l'effort en relevant un peu l'outil afin de réobtenir un équilibre et ceci de même si l'effort diminue.
Quand tu arrives en bout de ligne,tu n'as qu'à déplacer ton levier d'effort vers l'arrière,et ta machine va montée à la hauteur définie par l'autre levier et une fois revenu dans la ligne,tu n'as plus qu'a replacer le levier d'effort afin d'avoir à nouveau une profondeur correcte contre une des butée réglable.

Pour revenir à la modulation,ce système varie le tarage de la soupape de surpression et certains n'en sont pas équipés.(d'après les livres de pièces)
C'est pourquoi les tracteurs non équipés ont une soupapes tarée à la pression maxi non modifiable et fixée sur la pompe(voir schéma ci-haut).
J'espère répondre à vos questions
Mathieu
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Dans la famille Massey, ........
 
Message(s) : 213
Inscription : 07 Déc 2006, 20:05
Localisation : Belgique

Message par jp de la gayssane » 06 Août 2008, 22:07

mathieu a écrit:

Que veux-tu dire par levier secondaire?



Merci Mathieu de l'expliquer sous une autre tournure, cela a certainement été utile.
Pour répondre à la question que tu me posais, ce que j'appelais le levier secondaire, c'est celui situé vers l'extérieur (le carré en d'autre mots)
Le monde ressemble à ce que vous souhaitez y voir.
Avatar de l’utilisateur
jp de la gayssane
gentleman Farmer
 
Message(s) : 169
Inscription : 11 Juin 2008, 20:01
Localisation : Nord Toulousain Tracteur: MF 42/8 de 1963

Message par Couin » 07 Août 2008, 09:02

Bonjour à tous, :)

J’ai eu au téléphone un mécano tracteur et je lui ai expliqué un peu mes soucis. D’après lui, une vidange et un nettoyage de crépine suffirait. Il m’a expliqué que par expérience, les réparations de relevage étaient souvent coûteuses pour un résultat moyen. Quand le tracteur est vieux, le relevage est moins performant avec le temps.
Je vais vidanger et nettoyer la crépine. Il m’a dit que la crépine était à coté de la boite de vitesse !? Il faut que je démonte le siège pour y accéder ?
Merci de votre aide …
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Couin
 
Message(s) : 9
Inscription : 21 Juil 2008, 09:02
Localisation : Savoie

Message par mathieu » 07 Août 2008, 11:24

une crépine colmatée a pour symptome un relevage qui monte par accoups.
La crépine est fixée sur la pompe relevage dans le carter donc je ne vois pas pourquoi retirer le siège car cela ne t'avancera a rien.
Sur ceux-là,il n'y a guerres de solutions: retirer une plaque latérale ou déposer le couvercle relevage mais alors il faut faire attention que la tringle ne soit pas emprisonnée dans la commande de valve sinon faut pas oublier de deposer le galet
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Dans la famille Massey, ........
 
Message(s) : 213
Inscription : 07 Déc 2006, 20:05
Localisation : Belgique

Message par Couin » 09 Août 2008, 17:04

Salut, :)
Bon, quand je remonte mon relevage, en effet, il monte par saccade. Je pense qu’un petit nettoyage de crépine s’impose !!
Je te demandais pour le siège car je ne savais pas que l’on pouvait y accéder par des panneaux latéraux. Et oui, pas de bol, dans le manuel atelier que j’ai récupéré, il me manque la partie « K », la partie relevage hydraulique !!
Je vais essayer de démonter tout doucement les panneaux et je vais regarder ça.
En tout cas merci pour ton aide, je te tiens au courant.
Bye
Avatar de l’utilisateur
Couin
 
Message(s) : 9
Inscription : 21 Juil 2008, 09:02
Localisation : Savoie

Message par jp de la gayssane » 25 Août 2008, 21:45

La meilleure explication que j'aie pu trouver à propos du rôle des manettes de relevage des Massey Ferguson, voir page 13 du livre ou la huitième de la doc. PDF.
Si après cela vous ne maîtrisez pas, soucis.... :lol:

http://vieilles.soupapes.free.fr/massey ... retien.pdf
Le monde ressemble à ce que vous souhaitez y voir.
Avatar de l’utilisateur
jp de la gayssane
gentleman Farmer
 
Message(s) : 169
Inscription : 11 Juin 2008, 20:01
Localisation : Nord Toulousain Tracteur: MF 42/8 de 1963

Message par Fabrice ff30 » 25 Août 2008, 22:29

il me semblait bien qu'il y a un post avec ceci... je dirais même 2 autres de mémoires :wink:

en couleur.....

viewtopic.php?t=2459&postdays=0&postorder=asc&start=20
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par daviet » 26 Août 2008, 08:18

salut couin et bienvenu ,tt le monde :D
oui une vidange avec filtre s'impose,
si ca ne résout pas tes problèmes il faudrait que tu vérifi ta pression avec un manomètre pour vérifier ta pompe ou s'il n'y a pas de fuite interne; un joint par exemple.

je ne connais pas ce tracteur, mais il faut savoir si ta pompe pour le relevage n'est pas la meme que celle de tes autre distributeurs ,si c'est le cas branche ton mano sur ta prise d'huile; si il y a deux pompe il faut se brancher sur le circuit du relevage ou sur une prise de pression prévue a cette effet , pour cela il faudrait des doc :| (schéma hydraulique).
on pourra mieux t'aidé :wink: ainsi
tien nous au courant 8)


thierry
daviet
 
Message(s) : 32
Inscription : 04 Août 2008, 13:25

Message par mathieu » 26 Août 2008, 13:14

bonjour,
celui-ci n'a qu'une seule pour relevage et quand on utilise une prise auxilliaire,il y a une vanne d'isolation pour emêcher le relevage de monter
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Dans la famille Massey, ........
 
Message(s) : 213
Inscription : 07 Déc 2006, 20:05
Localisation : Belgique

Message par daviet » 30 Août 2008, 15:12

alors si les fonctions auxiliaire marchent bien [u]c'est pas la pompe [/u],peut etre ta vanne d'isolation qui fuit :?:
daviet
 
Message(s) : 32
Inscription : 04 Août 2008, 13:25


Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)