Bonjour Topi,
Etant l'heureux possesseur d'un 148 et ayant moi aussi galéré (et galérant encore) avec tous ces modèles de moteurs existants, je t'apporte ma modeste expérience : oui il existe 2 variantes (et plus) de l'AD3 152 :
Pour faire simple, le "classique" dénommé AD3-152 équipant la série 135-140-... et le moins classique "AD3 152 S" (appellation pas toujours utilisée) équipant les 148, les 152 puis les 255 principalement.
Les différences principales sont, à ma connaissance :
• Angles de portée de soupapes à 35 ° et non 45°
• Piston à 4 segments et non 5
• Calage moteur à 16° au lieu de 24°
Il y en a d'autres. Pour les lister, va donc faire un tour sur le site des "vieilles soupapes" et recherche pour le 152 ou 148.
Tu pourras télécharger le manuel d'atelier du MF 135-----152 , les éclatés et même le revue technique RTA gratuite. N'hésite pas à aller voir les manuels des "cousins germains" : le 135, 140, 140 super etc…
Pour tes pièces, à mon avis et sans faire de pub, rapproche-toi de détaillants français comme Lecomte ou AXL services ou des distributeurs français régionaux de Sparex ou Vapormatic.
J'ai demandé l'autre jour 1 devis pièces (assez similaire à ton besoin) à 1 d'entre eux et je l'ai reçu sous 24 h et les pièces sont apparemment disponibles (prix correct).
Sur le site de Lecomte tu peux télécharger un catalogue de PD assez pratique.
Voilà, je te souhaite un bon courage pour la réparation et merci encore pour ton reportage photo, cela va en aider plus d'un (moi le premier !!!)
Cordialement.
PS : Ne te baigne plus avec ton tracteur, il prend froid …