Refection moteur MF 152

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Refection moteur MF 152

Message par topi » 29 Avr 2009, 17:41

Bonjour a tous et a toutes.
un ami viens de faire l'aquisition d'un mf152 de 1973,
le tracteur est en bon etat general, seul petit "souci" :roll: : il est tomber dans un trou d'eau ,moteur tournant!!!
resultat 3 bielles tordues!
en vu de refaire le moteur: changement bielles,coussinets,kit chemises pistons etc...
j'aimerai savoir si il existe plusieurs types de moteur perkins 3 cylindres
afin de commander les bonnes pieces!
dans le catalogue agriline, apparament il y en aurai 2 types, avec a chaque fois a coté du nom de la piece, une précision de la sorte: ROPE SEAL ou LIP SEAL! n'etant pas tres bon en termes technique , aucune idées de ce que cela signifie!
j'ai relevé 2 numeros
1 sur le bloc: 152VA
4939DS
1 sur la boite: 28QG02
Voili voilou, si une ame charitable :wink: pouvait m'aider a identifier le bon type de pieces a commander ou la reference catalogue directement
d'avance merci et longue vie au forum
ARVI PA
Savoie ou bien!
Image
Avatar de l’utilisateur
topi
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Mai 2008, 11:42
Localisation : savoie

Message par topi » 11 Mai 2009, 17:35

aller zou, 2-3 tophs pour faire avancer le "chmilblik"!!!!
1-séparation moteur -boite, evidement la facilité n'etait pas au rendez -vous, l'eau c'est infiltré de partout!
a droite sur la photo, patrick P, le proprio du 152!
Image
Image

le bloc:
Image

je ne vous avait pas menti, les bielles sont "legerement tordues"
Image

de ce fait, on s'inquiete pour l'etat du vilo, alors,controle du "voile" avec un comparateur, resultat 6/100eme entre le 1er et le 3eme manetons.
Image

Bon, le vilo est parti chez un usineur pour "controle pointu" et ci besoin rectif
et du coté des pieces a commander ,et bien toujours le meme probleme, la langue de shakespeare!!!
j'va essayer de contacter patrick M en MP, des fois que?
Dernière édition par topi le 12 Mai 2009, 10:47, édité 1 fois.
Savoie ou bien!
Image
Avatar de l’utilisateur
topi
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Mai 2008, 11:42
Localisation : savoie

Message par webmaster » 11 Mai 2009, 19:46

ah oui, joli !!!!!

on croirait pas que c'est souple comme çà une bielle !

merci pour les photos !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par LupoPierre » 12 Mai 2009, 11:43

Bonjour Topi,

Etant l'heureux possesseur d'un 148 et ayant moi aussi galéré (et galérant encore) avec tous ces modèles de moteurs existants, je t'apporte ma modeste expérience : oui il existe 2 variantes (et plus) de l'AD3 152 :
Pour faire simple, le "classique" dénommé AD3-152 équipant la série 135-140-... et le moins classique "AD3 152 S" (appellation pas toujours utilisée) équipant les 148, les 152 puis les 255 principalement.
Les différences principales sont, à ma connaissance :
• Angles de portée de soupapes à 35 ° et non 45°
• Piston à 4 segments et non 5
• Calage moteur à 16° au lieu de 24°

Il y en a d'autres. Pour les lister, va donc faire un tour sur le site des "vieilles soupapes" et recherche pour le 152 ou 148.
Tu pourras télécharger le manuel d'atelier du MF 135-----152 , les éclatés et même le revue technique RTA gratuite. N'hésite pas à aller voir les manuels des "cousins germains" : le 135, 140, 140 super etc…

Pour tes pièces, à mon avis et sans faire de pub, rapproche-toi de détaillants français comme Lecomte ou AXL services ou des distributeurs français régionaux de Sparex ou Vapormatic.
J'ai demandé l'autre jour 1 devis pièces (assez similaire à ton besoin) à 1 d'entre eux et je l'ai reçu sous 24 h et les pièces sont apparemment disponibles (prix correct).
Sur le site de Lecomte tu peux télécharger un catalogue de PD assez pratique.
Voilà, je te souhaite un bon courage pour la réparation et merci encore pour ton reportage photo, cela va en aider plus d'un (moi le premier !!!)

Cordialement.

PS : Ne te baigne plus avec ton tracteur, il prend froid … :lol:
LupoPierre
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Fév 2007, 18:47
Localisation : Sarthe


Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)