Problème d'huile moteur

MF 122, 135... 194

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Problème d'huile moteur

Message par gege698 » 05 Sep 2009, 19:57

Bonjour a tous

Voila sur mon mf 165 mark III moteur Perkins A4 212 quand je le fais tourner environ 1h sans charge pour dire je prend le niveau d'huile du moteur et la jauge est au minimum serais-ce possible qu'il consomme tant que ca sachant qu'il perd un peu a l'huile au joint spy du villebrequin a l'avant du moteur.
A oui aussi il n'y a aucune tache d'huile a terre quand le moteur est a l'arrêt

Merci d'avance.
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Message par ponyman » 06 Sep 2009, 07:57

Bonjour Gégé :D

Serait-ce le signe de segments vraiment au bout du rouleau ?
De quelle couleur est la fumée à l'échappement ?
Refoulement au reniflard d'huile ?
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Message par webmaster » 06 Sep 2009, 08:20

mais la jauge est au max 1h avant ? Et le lendemain elle est comment ?

comme dit michel - pony sinon c'est qu'il la brule, mais il aurait peut etre beaucoup de mal à démarrer

pour la fumée j'ai des doutes michel : un diesel qui bouffe de l'huile je ne sais pas si çà fume vraiment plus qu'à la normale ? (huile, mazout... pas trop de différence...!!)
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Message par ponyman » 06 Sep 2009, 20:32

A froid c'est flagrant, à chaud peu de différence.
Je reviens juste de chez mon beau frère qui me le confirmait.
Il vient de tomber le Perkins de son Landini qui a avalé un segment.
Depuis deux semaines il avait bien remarqué ce nuage de fumée suspecte et s'apprêtait à refaire la segmentation après l'ensilage.
Ben finalement ce sera réfection complète cylindrée et coussinet avant l'ensilage :?
Je l'ai aidé à chargé le moteur, direction la rectif demain.
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Message par gege698 » 07 Sep 2009, 17:54

Bonjour a tous et merci d'avoir répondu si rapidement.

LA couleur de la fumée est noir.
A froid il démarre au quart de tour.
Au reniflar presque pas de refoulement mais un je viens d'alller regarder la sortie est un peu grasse.

Au fait j'avais fait un trou en-dessous du pot d'échappement pour si jamais de l'eau entrais dans le pot et il n'y a aucune trace d'huile.

Merci bien :)
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Message par 706 » 07 Sep 2009, 21:07

bonsoir.
dans les annees 70 perkins preconise des huile de suplement 1 car les autres
suplement 2et3 favorise une consomation execive d'huile que veulent dire
maitenent ces references ?
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Message par gege698 » 22 Oct 2009, 19:28

Donc me revoila pour mieux décrire les symptômes.
Mon 165 consomme 1,5l à 2l d'huile par heure ce qui est qd meme beaucoup.
Il fume fortement bleu en roulant (il n'y a pas de problème on voit où je passe).
Par contre il ne fume pas au niveau du reniflard.

Voici même une vidéo qui montre ce problème:
http://img18.imageshack.us/img18/823/mov01454.mp4
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Message par patrickM » 22 Oct 2009, 21:21

Salut à tous
Heeeuuu...
J'arrive pas à la lire ta video
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
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Message par TEF20 » 22 Oct 2009, 21:26

bonsoir
Le joint de culasse est peut etre casse au niveau du passage d'huile (pasage qui sert a lubrifie les culbuteur et soupapes) et part dans un cylindre car des segments meme tres usee je ne pense pas que cela puisse consomme autant
http://www.piecestracteurancien.com
http://www.resto-moteur.com
http://www.youtube.com/watch?v=wsanhy_jyMk

Pour lui, l'efficacité ne passe pas par la puissance ni le poids, mais par l'adéquation parfaite du tracteur et de ses outils
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Message par ponyman » 23 Oct 2009, 07:40

Voir aussi les guides de soupapes ;-)

En tout cas, un déculassage semble s'imposer :?
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Message par gege698 » 23 Oct 2009, 19:06

ok merci pour les renseignements je vous tient au courant dès que possible.
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Message par gege698 » 02 Nov 2009, 19:34

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai démonter le collecteur d'admission d'aire et le collecteur d'échappement et voila ce que j'ai vu. :shock:

- De l'huile qui coule sur les tiges de soupapes donc colerette de soupapes bien grasses :?
- Et toute la tubulure d'admission d'air grasse :?

Conclusion : pour moi les guides de soupapes sont usés.

J'attends les conclusions des experts

PS: Dans le livre de réparation, on dit que les guides de soupapes font partie de la culasse cela voudrait qu'ils ne sont pas changeables? :(

Merci
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Message par gege698 » 03 Nov 2009, 19:18

Merci de cette réponse je n'étais pas sûr.
Je vais regarder ce que je sais faire et je vous tiens au courant.
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Message par gege698 » 03 Nov 2009, 19:24

Mais faut-il réaléser les guides?
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Message par gege698 » 04 Nov 2009, 19:23

Merci foggy67.

JE vais démonter cela le plus vite possible et je vous tiens au courant.
J'ai encore l'essieu avant à réparer et il sera fin prêt a la tâche.
Du moins j'espère. :?
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Message par gege698 » 28 Nov 2009, 20:10

Bonsoir,

Voila je viens d'ouvrir le ventre de mon MF et voici ce que l'on peut voir:
- le joint de culasse pour moi avait déjà bien vécu qu'on on voit les flaques d'huiles sur le bloc moteur. Je pense que de l'huile devait déjà surrement passer dans les cylindres par la.
- j'ai remarquer aussi que les joints des soupapes étaient assez vieux qu'on on les prends en mains on sent le caoutchouc se craqueler un peu.
Il faut dire que le tracteur a 10 000 heures aussi.
Alors je pensais déjà remplacer tous ces joints de soupapes et le joint de culasse et le remettre le tracteur en marche puis voir ce que cela donne.

Mais est-ce que les joints de soupapes font vraiment étanchéité? J'attend l'avis des experts. :wink:

En attendant voici des photos du ventre de mon gamin:

[img][img]http://img442.imageshack.us/img442/6650/dsc01485g.th.jpg[/img]
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Message par gege698 » 28 Nov 2009, 20:18

Voici une photo de ce que j'appelle 'joint de soupapes" il se met sur les guides de soupapes. C'est de lui que je voudrait savoir si y fait étanchéité et voir si ce ne serait pas a cause de sa vieillesse que l'huiles repasserai dans les guides en grande quantité parce que a vue d'oeil et après première mesure au pied a coulisse il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de jeu entre la soupape et son guide.
Pour info j'ai démonter une soupape d'échappement qui me semblait la plus vilaine quand en regardant dans la culasse la trainée d'huile qui venait du dessus.

[img][img]http://img442.imageshack.us/img442/4793/dsc01492v.th.jpg[/img][/img]
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Message par ponyman » 29 Nov 2009, 09:36

Bonjour Gégé :D

Oui le joint de culasse a manifestement fuit :?

Mais ce n'ai pas lui la cause de remontée d'huile au-dessus de la culasse.
Comme tu l'as bien diagnostiqué, ce sont les joints de queue de soupape.
Voir aussi si les soupapes n'ont pas trop de jeu dans les guides, auxquel cas les joints peuvent ne pas assurer leur fonction. (ce que tant à dire l'usure de la queue sur ta dernière photo)
Voir également la segmentation ... parce qu'il faut bien que de l'huile remonte aux soupapes avant de passer au-dessus de la culasse. ;-)
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Message par webmaster » 29 Nov 2009, 09:49

nan nan pony...... c'est l'huile du haut moteur qui descend dans ce cas... :wink:
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Message par gege698 » 29 Nov 2009, 13:41

Merci ponnyman et merci webmaster

Mais l'huile dans le haut de la culasse il monte par un ptetit trou dont le joint de culasse doit faire etanchéité puis vas vers la rampte des culbuteur et de la retombe dans le haut de la culasse pour lubrifier les éléments en mouvements.
Si le joint ne fait pas bien étanchéité ne serais-ce pas cela les flaques d'huile que l'on voit autour des cylindres?

[img][img]http://img215.imageshack.us/img215/6521/dsc01485h.th.jpg[/img]
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