Changement de chemises sur MF 155

MF 122, 135... 194

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Changement de chemises sur MF 155

Message par jp de la gayssane » 17 Août 2010, 09:02

Le 155 de Norbert s'est mis à tourner sur 3 pattes.
Déculassage et on se rend compte que le joint de culasse fuyait de nouveau, suite à une non planéité de la culasse.
Surfaçage donc de la culasse, et rodage de soupapes à l'occasion.
Les chemises ayant été changées récemment, on me raconte que des chemises sèches, relativement fines, ne peuvent être changées qu'avec une presse et doivent être nécessairement réalésées. Ce qui n'a pas été le cas sur ce moteur puisque tout le travail à été fait sur place.
Qu'en est il exactement ?
Commet est ce donc possible que les pistons aient pu être remontés dans ces conditions?
Y a t'il parmi vous quelqu'un qui a pratiqué une telle opération?
:oops:
Dernière édition par jp de la gayssane le 22 Août 2010, 15:36, édité 2 fois.
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Message par jp de la gayssane » 22 Août 2010, 09:37

Je viens d"apprendre qu'une seule chemise avait été changée, celle d'ailleurs qui avait été repérée fendue lors du premier déculassage.(la 3ème en partant de la pompe)
Par contre, tous les segments avaient été changés.
Cela ne modifie pas le problème.
Pensez vous qu'une réparation de ce type pourra tenir ou qu'il vaut mieux arrêter les frais ?
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Re: MF 155

Message par jp de la gayssane » 24 Août 2010, 22:34

foggy67 a écrit:Avant d'engager plus de frais, un diagnostic sérieux (les points ci-dessus sont des pistes...) s'impose en toute logique. La méthode l'apprenti sorcier n'est pas adaptée au monde de la mécanique, surtout vu le coût des pièces et de la main d'oeuvre.



Merci Foggy67 des précisions concernant ces chemises sèches.
Il s'agissait en fait d'un type de chemise finie.(à la côte)
Donc, so far, so good....
A noter toutefois que les prix des pièces pour ce type e tracteur sont devenues raisonnables:

http://agrixlservices.fr.nf/13-perkins-4203
Dernière édition par jp de la gayssane le 11 Sep 2010, 21:20, édité 2 fois.
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Message par jp de la gayssane » 25 Août 2010, 21:25

Voici l'avis d'un diéséliste qui a passé sa vie dans l'une des plus grandes boîtes, nationale et internationale et qui utilisaient ces moteurs Perkins.
Il réserve cette méthode aux BRICOLEURS!! :oops:


Méthode connue mais pas fiable !... (cause déformation de la chemise à l'emmanchement , et respect de la hauteur de la chemise par rapport au plan de joint (rupture joint de culasse)
Dans nos ateliers et la plupart des motoristes n'appliquent pas cette méthode jugé avec trop de risque pour garantir la réparation 1 an .
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