Blocage levier vitesse

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Blocage levier vitesse

Message par Isarien » 10 Avr 2015, 19:24

Bonsoir à tous,
Après une demi journée de travail sans problème avec mon 145 V MARK3, mon levier de vitesse est resté coincé en marche arrière . Le levier ne bouge presque plus, je pense que les enfants ont du jouer avec, pendant qu'il était arrêté.La panne est elle connue et est elle facilement réparable ?
Merci
Isarien
 
Message(s) : 30
Inscription : 15 Nov 2013, 16:59
Localisation : Oise

Re: Blocage levier vitesse

Message par Fabrice ff30 » 10 Avr 2015, 21:05

Bonsoir

ça sent le ressort de levier cassé.... tombé dedans... et qui bloque... faudra ouvrir le couvercle. tu peux essayer de regarder si tu vois qlq chose par le trou de remplissage.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Blocage levier vitesse

Message par Isarien » 10 Avr 2015, 21:41

Ça sent la difficulté la !!! De plus il est resté dehors, pas possible de le rentrer ! Je vais regarder demain si je vois quelque chose par le remplissage et je vous tiens au courant. Peut on juste démonter le levier et sans risque ?
Isarien
 
Message(s) : 30
Inscription : 15 Nov 2013, 16:59
Localisation : Oise

Re: Blocage levier vitesse

Message par rodolphe » 11 Avr 2015, 06:19

bonjour
cela m est arriver plusieurs fois:
c est le levier de vitesse qui est sorti de la fourchette haute (surement du à l usure de celui ci)
remède : ouvrir le couvercle de direction supportant le levier de vitesse ,réaligner le levier de vitesse et refermer(environ 1 heure 30 de travail)
attention cela risque de revenir
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
rodolphe
Le roi du demi-tour
 
Message(s) : 315
Inscription : 23 Oct 2012, 17:51
Localisation : tarn

Re: Blocage levier vitesse

Message par Arnaudtea20 » 11 Avr 2015, 09:11

Je comprend mieux le pseudo roi du demi tour avec le braban ! yeaaa
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Blocage levier vitesse

Message par Isarien » 11 Avr 2015, 09:36

Bonjour,
J'ai regardé par l’orifice de remplissage et à part de la pignonnerie et 2 vis tête carré rien n'est visible.il va me falloir démonter le support de direction!Il me semble qu'un tuto ou au moins quelques photos sont disponible sur le forum ,car je sais pas du tout comment procéder.
A+
Isarien
 
Message(s) : 30
Inscription : 15 Nov 2013, 16:59
Localisation : Oise

Re: Blocage levier vitesse

Message par Isarien » 13 Avr 2015, 13:37

J'ai commencé a démonter mais les rotules entre barres et bras de direction me résistent ,quelqu'un aurait il une solution? D'autre part quand je vais enlever le support batterie ,le porte filtre à gasoil qui est fixé dessus, sera dans le vide ,tenu par ses propres tuyaux,la aussi un conseil avisé serait le bien venu.
NB: Sous le tableau de bord ,quel capharnaüm ! Terre et fils en tous sens !!
A bientôt
Isarien
 
Message(s) : 30
Inscription : 15 Nov 2013, 16:59
Localisation : Oise

Re: Blocage levier vitesse

Message par Fabrice ff30 » 13 Avr 2015, 17:55

Bonsoir

là je crois que tu te compliques fort la vie.

commence par démonter les rotules à l avant du tracteur. si tu n as pas d arrache, tu desserres un peu la vis, tu mets en pression, et un bon coup de marteau sur la biellette.

ensuite, tu bascules tes bras entre tes ailes.

après démontage des 6 vis de capots. tu tombes le bandeau bas de capot, tu démontes le support d arrêt du tracteur( tirette gasoil)
de l autre coté, tu démontes les 2 vis de support du levier d accélérateur.

ensuite, tu démontes le régulateur de tension.

apres tu démontes les 2 vis de maintien de support de batterie sur le boitier de direction. il y en a un de chaque coté.

tu défais tes vis boite/bloc de direction.

tu regardes qu il n'y ait pas des fils ou autres maintien de fils qui seraient gênants.

tu soulèves le tout, et voilà c est ouvert. (le support de batterie reste en place sur le tracteur et tu n'as aucun souci de tuyaux ou filtre à gasoil)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Blocage levier vitesse

Message par Isarien » 13 Avr 2015, 19:48

Bonsoir et merci pour ton aide.

Pour le moment j'ai démonté le tableau de bord ,le carter en dessous ,la manette des gaz , le filtre a air,les deux rotules sur les roues avant, desserrer les 2 vis liaison
support batterie/boitier direction.Mais je ne sais pas si le boitier de direction peut se soulever légèrement en biais vers le siège pour éviter la plaque support batterie.
Isarien
 
Message(s) : 30
Inscription : 15 Nov 2013, 16:59
Localisation : Oise

Re: Blocage levier vitesse

Message par Isarien » 22 Avr 2015, 20:54

Bonsoir à tous,

Depuis ce weekend le levier est remis à sa place et tout est remonté, cela marche très bien et ce grâce a vos conseils! Alors encore merci à tous pour votre aide!!
A bientôt
levier.JPG
La face cachée de mes leviers


boite.JPG
Et celle de la tringlerie
Isarien
 
Message(s) : 30
Inscription : 15 Nov 2013, 16:59
Localisation : Oise

Re: Blocage levier vitesse

Message par Fabrice ff30 » 23 Avr 2015, 07:25

et le support de batterie... et les filtres..... comment as tu fait alors?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Blocage levier vitesse

Message par rodolphe » 23 Avr 2015, 11:29

VOICI L ENDROIT OU TON LEVIER EST USE
CELA RISQUE DE SE REPROUDUIRE

Image
Avatar de l’utilisateur
rodolphe
Le roi du demi-tour
 
Message(s) : 315
Inscription : 23 Oct 2012, 17:51
Localisation : tarn

Re: Blocage levier vitesse

Message par Isarien » 23 Avr 2015, 22:21

Bonsoir à tous,

Pour la méthode,j'ai suivi exactement le cheminement que tu m'as indiqué,Fabrice,à ceci prés que une fois le bloc de direction désolidarisé de la boite et à terre, j'ai enlevé les deux bras de direction (bien plus aisément) pour facilité la repose. Le volant a été un peu récalcitrant mais avec un décolleur de roulement et quelques petits coups de marteau (sur le décolleur!) , il est quand même venu ... . Le câblage électrique particulièrement bien enchevêtré à été, pour moi, plus difficile à repérer et à démonter. D'ailleurs j'envisage,dans les prochain mois de remplacer le faisceau et quelques instruments électriques.

A propos du levier ,je pensais que s’était l’extrémité qui était usé .J'ai essayé de trouver le levier à la vente sur des sites de pièces détachées mais en vain ,peut être chez MF ? J'ai lu quelque part que certains avaient rechargés la partie endommagé du levier ,encore faudrait il connaitre la forme et le dimensionnel d'origine.Alors j'ai bien peur que comme tu le dis Rodolphe, "cela risque de ce reproduire". Mon idée de remplacer le câblage par des connecteurs, genre automobile,me permettrais au moins de gagner du temps lors du prochain démontage.

cdt
Isarien
 
Message(s) : 30
Inscription : 15 Nov 2013, 16:59
Localisation : Oise

Re: Blocage levier vitesse

Message par vign30 » 10 Juin 2015, 19:23

Bonsoir à tous,
Au cas ou cela se reproduirai (vitesse enclenché levier coincé), tu peut également :
-Arrêter le moteur (biensur)
-ouvrir le bouchon de remplissage du pont arrière.
-Avec un longue tige (long tournevis ...) décalé le gros pignon qui est au centre afin qu'il se replace au point mort.

Réparation réalisé plusieurs fois.
A+
vign30
 
Message(s) : 41
Inscription : 17 Fév 2009, 23:14
Localisation : GARD


Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)