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Demande infos démarreur MF CAV CA45D12-2

Message Publié : 05 Juil 2016, 19:55
par francois
Bonsoir

J'ai un petit soucis avec un démarreur CAV CA45D12-2 monté sur une MB 400/410 ou 500/510 donc moteur AD 4 236 ou 4 248 ou peut être 6 354.
Soit dit en passant jamais vu une mer.. aussi infâme en particulier coté lanceur et contacteur dans la tête.
J'ai réparé le contacteur, de ce coté c'est OK. Les charbons sont neufs. L'embrayage à billes est OK aussi.
Mais lorsque j'essaye de le faire tourner (même en alimentant direct après le contacteur), il met la batterie en court circuit.
Les 4 électroaimants du stator sont à priori OK (ils aimantent en les alimentant) ils sont bien isolés de la masse, le rotor et collecteur est OK aussi.
Je ne voit rien qui puisse empêcher le moteur de tourner ? Si quelqu'un a des idées, elles sont bienvenues ..

J'ai essayé de trouver un équivalent en Paris Rhone mais sur celui du haut (D11E168 provenant de J7) l'engrenage me semble beaucoup plus en arrière
donc pas bon à priori. (voir la photo) Si quelqu'un connait un équivalent au CAV en PR, cela m'intéresserai de connaître la ref.
Je peux donner plus d'infos si nécessaire.
Image
D'avance merci
francois

Re: Demande infos démarreur MF CAV CA45D12-2

Message Publié : 06 Juil 2016, 16:44
par JBertrand
Bonsoir,

Ça ressemble furieusement à un court-circuit de l'induit ou du collecteur. Comment as-tu mené tes investigations sur l'induit ?

Cordialement,

JB

Re: Demande infos démarreur MF CAV CA45D12-2

Message Publié : 09 Juil 2016, 19:38
par matho
bonsoir
g le meme sur un massey 178 c vrai que c complique comme pas possible et en neuf ca vau une fortune , tu peut remplacer par un lucas m127 ou magneti marelli ou n importe quel marque compatible avec un perkins 4236_4248 voir serie 1000

Re: Demande infos démarreur MF CAV CA45D12-2

Message Publié : 11 Juil 2016, 20:30
par francois
Bonsoir,

J'ai mesuré les résistances de l'induit et j'ai 0.1 Ohms sur des contacts diamétralement opposés.
Sur les 4 inducteurs, j'ai aussi 0.1 Ohms, mais lorsque j'alimente, cela aimante bien donc ...
(enfin les mesures de valeurs si faibles ne valent pas grand chose non plus)
Les charbons sont neufs, rien n'a l'ai grillé à l'intérieur, peut être l'induit mais comment être sur ?
Je ne sais que faire ... Ni ou chercher

Pour l'adaptation d'un autre, pas facile; sur le 188 j'ai un Paris Rhone D11E118 qui marche très très bien mais le pignon est
beaucoup plus en retrait que le cav, donc à mon idée c'est niet. (voir la photo, les pignons ne montent pas du tout au même niveau)
Je pense aussi la cloche d'embrayage.

Je vais regarder en détail les références que tu as données et jusqu'à ou monte le pignon.

@+
francois

Re: Demande infos démarreur MF CAV CA45D12-2

Message Publié : 12 Juil 2016, 10:42
par JBertrand
francois a écrit:Bonsoir,

J'ai mesuré les résistances de l'induit et j'ai 0.1 Ohms sur des contacts diamétralement opposés.
Sur les 4 inducteurs, j'ai aussi 0.1 Ohms, mais lorsque j'alimente, cela aimante bien donc ...
(enfin les mesures de valeurs si faibles ne valent pas grand chose non plus)
Les charbons sont neufs, rien n'a l'ai grillé à l'intérieur, peut être l'induit mais comment être sur ?
Je ne sais que faire ... Ni ou chercher

Bonjour,

Est-ce qu'il tourne à la main ? Si non, ce que tu observes est normal mais je suppose que tu as commencé par là.

Si ce n'est pas le cas, tu devrais utiliser la vieille technique des réparateurs radio. Batterie de 12V, ampoule de 12V (type H3 ou H4) en série avec le démarreur. Ça ne mettra pas la batterie en court-circuit et ça permet de faire quelques tests. Je ne connais pas ce démarreur, mais il s'agit certainement d'un moteur à courant continu avec un induit en série avec l'inducteur. S'il y a un court-circuit entre l'induit et l'inducteur avec mise à la masse, ça expliquerait bien ce que tu observes. Donc ampoule en série avec le démarreur et relevé des tensions, en particulier celle alimentant le collecteur. Si elle est nulle, tu as trouvé ta panne.