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Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 12 Déc 2018, 17:52
par Massey 37
Bonsoir,

Pour enclencher la PdF de mon 165 je suis obligé de changer la position de l'axe sur la biellette de commande.
La position sur la photo est celle utilisée pour les vitesses et il est impossible d'enclencher la prise de force. Pour utiliser la Pdf, il faut sortir l'axe et placer la tige de traction et son axe sur le trou libre de la photo. La garde ne change pas, la pédale a plus de course ce qui permet d'enclencher la Pdf sans craquement mais la pédale est pus haute pour ré-embrayer pour l'avancement et ce n'est franchement pas confortable. Donc je suis souvent en train de changer de position suivant ce que je fais avec le tracteur.

Est-ce que tous les 165 sont comme celui là ? Est-ce un mauvais réglage des disques au montage de l'embrayage neuf ? et si c'est le cas peut-on y remédier sans ouvrir le tracteur ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 12 Déc 2018, 22:34
par Fabrice ff30
Bonjour, c'est un réglage de la garde du disque de pdf à faire.

tu peux le faire par la trappe de dessous.... mais j'avoue c'est pas évident du l accès, mais parfaitement faisable.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 13 Déc 2018, 18:50
par Massey 37
Bonsoir Fabrice,

Merci pour ta réponse, je me doutais un peu qu'il s'agissait d'un réglage mal fait au moment du remplacement de l'embrayage et je crains que les autres cotes préconisées par le manuel techniques ne sont pas bonnes et pas modifiable compte tenu du faible accès. Pourquoi ce double trou sur la biellette, il n'est pas mentionné sur les documents.

Pour intervenir maintenant je ne me sent pas trop le courage car le tracteur est équipé d'une fourche et pour accéder je doit démonter tout le bâti qui pèse le poids d'un âne mort dont le berceau qui est fixé à la place de cette fameuse plaque.

A t'on avis qu'est-ce que je risque à continuer de travailler comme je le fais en ce moment, c'est à dire en changeant le point de fixation de la tige sur la biellette ? L'enclenchement de la Pdf comme les vitesses se font sans craquement!

A+

NB : vérification faite, la 3 et la 4 ne sont pas synchronisées et pourtant je passe de 3 en 4' sans craquement mais l'inverse n'est pas possible comme passer de 2 en 4 sans double débrayage et encore...

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 13 Déc 2018, 19:54
par Fabrice ff30
Bonsoir

Massey 37 a écrit: je crains que les autres cotes préconisées par le manuel techniques ne sont pas bonnes et pas modifiable compte tenu du faible accès.


les cotes du manuel de 1.5mm sont bonnes.... et modifiables par dessous mais il faut du temps, je l'ai déjà eu réglé plusieurs fois ainsi sur des tracteurs de collègues.


alors, je ne saurai répondre du pourquoi 2 perçages sur cette biellette, mais... il doit bien y avoir une utilité sur d'autres modèles de MF qui peuvent avoir cette même pièce en commun.

Je comprend ton souci en effet avec le chargeur....

ce que tu risques à le faire ainsi, c est en fait de pousser en fait plus loin que la normale tes 3 doigts d embrayage et d'user rapidement les 3 grains, ou encore que les 3 doigts viennent toucher les rivets du plateau d embrayge de la pdf... s'usiner petit à petit, et que le disque d embrayage se désolidarise de son milieu... et là... plus de pdf du tout!

je ne pense pas que ça soit fait dans 2 matins.... mais il est clair que tu te doutes bien qu'il faudra que tu t en occupes suffisamment tôt, pour ne pas à avoir à le couper en 2 pour changer plus de pièces à ce moment là.


Merci pour ton retour d'info sur le test d'utilisation de ta boite.

R 3 2 sont des boites 4 non synchronisées sur aucun des rapports de vitesses (1ere génération de boite 4 sur les MF série 100)
1---4

R 2 3 sont des boites 4 synchronisées entre le 3ieme rapport et le 4ieme rapport, et pas sur les autres rapports (seconde génération de boite 4 sur les MF série 100)
1---4

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 14 Déc 2018, 07:15
par webmaster
Aaaahhhh voila l explication sur la boite R32! Merci

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 15 Déc 2018, 10:48
par Massey 37
Bonjour,

Je vois que tu compatis à mon problème et effectivement il faudra que je me motive sérieusement et attendrai des jours meilleurs.

Le remplacement de l'embrayage a pourtant été effectué par un pro auquel j'avais transmis le document joint, mais l'embrayage a toujours fonctionné comme décrit depuis son changement. J'ai acheté ce tracteur non tournant et donc je n'avais pas pu tester le fonctionnement de la Pdf sauf qu'elle ne tournait pas enclenchée et en tirant le tracteur... ce qui m'a conduit à remplacer l'ensemble par un kit de chez A..

Quand tu me parles de 1.5 mm, il s'agit de la cote D qui sur mon doc est de 2+ou- 0.05 mm ? Qu'elle est la bonne ? Par la trappe, peut on agir sur les cotes A, B et C et quelle sont les bonnes cotes ?

A+

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 15 Déc 2018, 11:13
par Fabrice ff30
Massey 37 a écrit:
Par la trappe, peut on agir sur les cotes A, B et C et quelle sont les bonnes cotes ?



pour ma part, je n'ai jamais essayé de faire les réglages A, B et C par dessous, car ça me semble impossible de passer les mains! je le fais tracteur coupé en 2.


Concernant la cote D, oui, c'est 2mm sur les livres.
Plus tu mets "court", plus la course à la pédale, entre le débrayage avancement tracteur et débrayage PDF sera courte.
dans ton cas, je suppose que la course est bien supérieure.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 21 Déc 2018, 16:45
par patou18
Bonjour
Vu par hasard sur le net, pour les possesseurs ferguson série 100 massey Harris.
Je n'ai pas mis le téléchargement de la serie100. Je laisse l'adresse du site, à vous de choisir. Pourrait aussi être utile pour la bibliothèque en choisissant les thèmes en relation avec le forum. http://www.plandegraissage.org
Si vous avez, tant mieux, sinon ça peut intéressé pas mal de monde sur tout ce qui est mécanique.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 21 Déc 2018, 17:31
par webmaster
c est un truc de malaaaaaaade ton site !!!!!!!!! mercib

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 21 Déc 2018, 18:52
par Massey 37
Bonsoir,

Effectivement super site.On trouve sur un seul site un nombre incalculable de documents. Les éclatés sont particulièrement intéressant et le serait encore plus si l'on avait la nomenclature des pièces avec leur référence d'origine. Cela serait quelquefois bien utile pour le remplacement actuel des pièces. Je n'ai pas trouvé mais peut-être que mes faibles compétences dans le maniement de l'informatique sont responsables!

Je ne sais pas sur notre forum trouver un document aussi facilement que sur "L.V.S". Est-ce moi qui ne sait pas faire ou cela n'existe pas ?

A bientôt.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 21 Déc 2018, 19:06
par bruno tacq
Bonjour Patrice,

Super site bravo et mercib
Il y en a vraiment pour tout le monde. respect

Bonjour Massey 37,

Pour des documents, tu peux en trouver dans espace membres - rubrique échanges et puis dans docs Krozline ou bibliothèque et en contactant Auxon pour avoir accès à Dropbox

A bientôt
Bruno

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 21 Déc 2018, 20:19
par patou18
Bonsoir
mercib les gars pour vos retours Vrai que c'est un site assez bien fourni. La rubrique agriculture est assez complète. On trouve également des planches sur les outils portés ou tirés pour les ferguson, remorque aussi. Comme dit Massey manque de docs liste pièces, dommage.
Bon week-end à tous

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 21 Déc 2018, 22:14
par Auxon
Chers tous.
Merci de cette nouvelle contribution, ce site est très bien fait, très spécialisé.
Bruno, pour donner des accès à la bibliothèque, peux-tu le faire ? Tu as les accès étendus, mais je ne sais pas si tu peux partager le dossier ou si c'est seulement le titulaire de la Dropbox qui peux le faire ?

Vérifie si tes droits d'accès te permettent de faire du partage, ce serait aussi le cas de Fabrice alors.
Si on additionne les éléments contenus dans cette base, il faudrait alors créer une rubrique Massey-Ferguson.
On pourrait aussi alors faire une rubrique Ford Ferguson pour les 9 N les 2 N et les 8 N .

Serait-on hors sujet ?

Bien à vous.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 05 Mars 2019, 17:30
par Massey 37
Bonjour,
Les températures sont plus favorable à la mécanique et je me suis enfin décidé à démonter le berceau du chargeur (Faucheux) pour avoir accès aux réglages de l'embrayage de PdF par la lumière sous la cloche.
Les vis qui permettent le réglage "D" donnaient un espace d'environ 1,5 mm. C'est la cote que me donnait Fabrice alors que la revue technique donne 2 mm + ou - 0.05 mm.
Comme je ne pouvais pas enclencher ma PdF sans raccourcir ma tige de liaison pédale commande d'embrayage, j'ai décidé de règler à 2 mm.

A l'essai, l'engagement se fait sans craquer dans le mode proportionnel à l'avancement et pratiquement sans craquer dans le mode entrainement outil sans toucher à la tige de liaison. J'ai le sentiment que je devrais peut-être augmenter la cote de 2 mm pour améliorer l'enclenchement.

Q'en pensez-vous ?

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 27 Mars 2019, 18:50
par Massey 37
Bonsoir

Cet après-midi j'ai semé de l'engrais dans mes pâtures avec des problèmes d'enclenchement de prise de force. Mon réglage réalisé début mars ne fonctionne pas. L'enclenchement de la Pdf en mode proportionnel à l'avancement se fait sans craquement, par contre l'enclenchement de la pdf est impossible même en changeant la tige de liaison de trou sur le levier de commande d'embrayage.

Fabrice et tous ceux qui ont l'expertise de ce type de MF avez-vous une idée sur la raison de ce problème car l'enclenchement se fait nickel dans un sens et pas dans l'autre.
Je me propose de revenir à la solution initiale mais tu m'as dit quelle n'était pas souhaitable sur le long terme. Que faire ?

Merci pour vos suggestions.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 29 Mars 2019, 14:18
par Fabrice ff30
Bonjour

pour un fonctionnement parfait, il faut remettre pile poil la cote B et C, car avec le temps, l usure des axes et perçage se font au niveau des 3 portes doigts....

ensuite bien régler ta cote D et tu retrouveras aussi la cote de garde de pédale correcte et tes enclenchements ok.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 29 Mars 2019, 18:48
par Massey 37
Bonsoir Fabrice

Merci pour ta réponse.
Si je te suis bien je suis bon pour ouvrir le tracteur pour vérifier et régler aux bonnes cotes les distances A, B et C ? L'embrayage est neuf, monté par un meccano à qui j'avais fourni la page de la revue technique et n'a jamais fonctionné autrement que décrit précédemment.
Quel boulot quant on est est pas équipé... Y-a t'il une autre solution ?
Je suis complètement découragé.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 29 Mars 2019, 20:43
par Fabrice ff30
Ne te décourage pas, cela se fait très bien, en 1 après-midi tu peux ouvrir, le régler et refermer.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 01 Avr 2019, 07:12
par Massey 37
Bonjour,

Merci Fabrice pour tes encouragements à me motiver... Il est vrai qu'il y a du démontage avant d'arriver à la cause du délit et surtout des "pièces" que je n’aime pas trop toucher comme les circuits carburants avec les risques de fuites, prises d'air sur des olives déjà bien malmenées par des manipulations réalisées par des mains un peu brutales...

De toute façon il faut que je fasse quelque chose car j'ai vérifié que la prise de force enclenchée moteur arrêté continuait de tourner débrayage à fond moteur en route. Ce n'est pas normal et même dangereux.

A bientôt.

Re: Embrayage MF 165 Mark lll

Message Publié : 01 Avr 2019, 14:58
par Fabrice ff30
Euh.... pourquoi démonter tout cela?

tu peux dévisser complétement toute les vis de ton "porte batterie direction", le soulager à l'aide d'un palan juste pour qu'il se dessole de la boite...

ensuite dévisser les vis de la boite et avec un cric rouleur désaccoupler et ré-accoupler.


j'avais changer une boite 8 rapports de cette façon sur un MF168, au milieu d'un champ.... à l aide de tréteaux de maçon pour maintenir le boitier de direction.... des planches dans la terre.... etc....avant de pouvoir repartir avec une nouvelle boite à 12 rapports!!