Réfection total moteur MF158 AD4

MF 122, 135... 194

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Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 06 Avr 2020, 19:16

Bonjours à tous, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venu vous faire un petit coucou....Alors voilà il y a quelques années j'ai serré le moteur de mon fidèle Massey, serrage au ralenti. N'ayant pas de temps alors, je l'avais remisé en mettant de l'huile partout dans le moteur pour voir ça plus tard. Et comme tout le monde en ces sales moments, faut que je m'occupe alors, si il y a des bonnes âmes pour me guider, je me lance..... Déjà voir où ça a serré puis si faut tout ouvrir, comme faut pas se priver, pourquoi pas repartir sur de bonnes bases et lui refaire une vraie jeunesse.
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par webmaster » 06 Avr 2020, 19:41

Serrage au ralenti, il devrait s être débloqué en refroidissant. Je dirais commencer par deculasser pour voir l etendue des degats. Apres faudra surement ouvrir le tracteur
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 06 Avr 2020, 20:25

Hélas non, il n'avait pas bougé d'un poil de tour.....La pompe à huile avait dû désamorcé (tracteur de biais arrêté moteur tournant...) je l'ai entendu ralentir puis caler et depuis bloqué. le truc c'est que j'ai jamais démonter de moteurs, j'ai déjà ouvert la bête pour son embrayage, refait le relevage mais mécanique moteur je suis novice. Je m'était dit que j'aurais pu retirer le carter d'huile pour voir du coté du villebrequin et des coussinets, mais je ne me souvenant pas que le carter n'était autre que le bas moteur complet et que pour l'ouvrir il fallait re ouvrir le tracteur... Je vais commencer par démonter tous les périphériques (capot, réservoir.....) pour y voir plus clair déjà....
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Message par webmaster » 06 Avr 2020, 22:26

Oui de toutes facons faudra tout ouvrir je pense..... a mon avis c est plus lourd qu un simple serrage
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 07 Avr 2020, 09:00

on va y aller par étapes… Une bonne vidéo anglaise déjà pour déculasser c'est tout bon ça me fait revoir mon anglais en même temps….Première étape suite à la vidéo ( https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... xpVNnhacLl ) préparer l'atelier, chèvre à disposition, chandelles pour maintenir la bête, plan de travail plat, propre et grand pour tout disposer dans le bon ordre avec étiquetage en règle histoire de pas galérer au remontage et rallonge de la prise ethernet pour mettre le PC à coté de pépère...
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par patou18 » 07 Avr 2020, 13:50

Bonjour
Bien pour la préparation du matériel et surtout de la place pour tout mettre à plat. Sans vouloir te conseiller, pense à la PHOTO Certaines pièces peuvent se monter d'un sens ou l'autre, les éclatés sont parfois " schematisés " ce ne sont que des desseins.le détail pas apparent, sur la photo oui ! Ne serait-ce que la teinte de l'acier, différente selon le sens de montage.
Bon courage
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 07 Avr 2020, 19:20

Merci Patou, effectivement, les photos vont être prises à chaque étape ou pièce....Là je vire tout ce qui est facile...Je verrai une fois arrivé au cache culbuteurs comment je m'organiserai...
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 08 Avr 2020, 19:10

Alors tracteur calé sous l'embrayage, train avant démonté, rampe d'injecteurs déposés, rampe de culbuteurs déposée... Petite question, les tiges de culbuteurs ne sortent pas, elles se soulèvent un peu et butent... C'est normal ou alors il faut les retirer avant le retrait de la culasse ? autre question, est ce qu'il y a des piges pour bloquer les pignons de la distri, il va bien falloir l'enlever il me semble, mais comme le moteur est bloqué, pas possible de faire tourner pour s'aligner avec les piges..... Est ce que je peux marquer la chaine et les pignons avec du correcteur blanc sachant que je ne suis certainement pas en PMH...
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Fabrice ff30 » 08 Avr 2020, 19:24

Bonsoir

Les poussoirs restent dans la culasse

Essaye de regarder mon post sur mon 140 et celui sur mon 37. Tu y verras la remise en état moteur... pour le tiens c est pareil avec un piston de plus!
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 08 Avr 2020, 19:29

je vais regarder...
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Fabrice ff30 » 08 Avr 2020, 19:34

Tu peux faire tes marquages tél qu il est là en position bloquée. Et remonter à l identique.
Ou alors tout démonter et repartir de 0. Mais là il te faudra recaler la pompe à injection elle même... etc... comme tu pourras voir une explication dans mon sujet massey 37
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 08 Avr 2020, 19:38

faut que je retrouve ton sujet.....
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Fabrice ff30 » 08 Avr 2020, 19:42

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Message par Cressent mario » 08 Avr 2020, 19:56

merci
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 09 Avr 2020, 19:33

Culasse déposée, carter d'huile déposé, carter de distri déposé, c'est un peu cracra...demain, je démonte la partie basse des bielles pour remonter les pistons par en haut un par un pour voir où ça coince....faut juste une clef de 17.5 mur mur mur
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Fabrice ff30 » 09 Avr 2020, 20:33

Si tu ne veux pas abîmer certains de tes boulons il te faudrait qlqs clés en pouce. 7/16 1/2 9/16 5/8 11/16 3/4 ...
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par webmaster » 10 Avr 2020, 10:00

le truc de la piece de monnaie entre la clé et le boulon ca le fait pas ? 8)
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 10 Avr 2020, 10:58

je m'y recolle cet aprem.....je vais essayer le truc de la pièce, ça va pas être évident pour les coques de bielles qui sont en positions hautes mais on va trouver ... question con : comment on vide l'eau qu'il reste dans le moteur ? j'ai bien un robinet sur le coté du bloc, mais ça donne pas grand chose......Autre question moins con : est ce possible que ce soit les paliers du vilebrequin qui par manque d'huile aient pu bloqué ?
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 10 Avr 2020, 11:12

Pour la suite, histoire que je me remette bien ça dans la tête, quel est le piston N°1, celui de l'avant ou celui de l'arrière (je sais pas si ça joue puisqu'ils ont l'air d'être par paire les deux des extrémités et les deux du centre ? il y a une pige au niveau de la pompe à injection, correspond elle au PMH du N°1 ? et dernière question (avant la prochaine) : le haut des chemises 2 et 3 sont encalminés, sur un a deux centimètres, c'est normal ?
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Re: Réfection total moteur MF158 AD4

Message par Cressent mario » 10 Avr 2020, 20:20

Bon alors, les réponses viennent en démontant...Pistons numérotés sur les bielles et coques donc N°1 celui de devant....Pistons retirés, le moteur s'est débloqué lors du retrait de la première coque sur le piston 1, c'est pas tout neuf, les segments par feu cassés mais pas de dégâts de ce coté par contre coté vilebrequin, c'est pas joli....Piston 2,3 et 4 ok, faciles à virer mais le 1, la coque de la bielle même déssérée et écrous / Boulons enlevés, elle ne venait pas, pas de jeu latéral comme les autres (jeu minime), en tapant dessus délicatement, elle est descendu et surprise, pas de coussinets...mais le palier de vilebrequin semblait pas mal....en tapotant sur la base de la bielle (partie haute) de chaque coté, le piston est remonté un peu et....le coussinet du moins ce qu'il en reste est tombé (celui du dessous) et là, misère, le palier du vilebrequin a l'air d'un disque de frein qui a fonctionné sans le ferodo des plaquettes.....je ne sais pas s'il s'agit d'un dépôt de coussinet ou une perte de matière du vilebrequin pfff pfff pfff ..... Donc il va falloir tomber le vilebrequin et du coup virer la disti complète pour si il y a remontage la recaler. J'ai retrouvé les marques sur les pignons pour l'alignement mais là aussi il y a un hic, je peux aligner celui du vilebrequin des doigts de culbuteurs, celui du milieu (qui ne sert que à transmettre le mouvement), celui de la pompe à injection mais le reste non, comme si le n°2 (juste aprés celui du vilebrequin principal était décalé de huit dents???? J'ai retenter en refaisant tourner X tours et même résultat.... Je sais pas si on peut refaire le vilebrequin et compenser par des coussinets plus épais ???? ou si il faut le changer, mais là, c'est plus les mêmes tarifs donc je sais plus.
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