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Préchauffage moteur A4 248 ?

Message Publié : 31 Mars 2021, 12:21
par francois
Bonjour à tous,

Sur le 188, nous avons un moteur AD4 248 avec bougie de préchauffage sur la pipe d'admission.
Lorsque l'on préchauffe, la résistance chauffe et ouvre l'injection de gas oil par le petit tube
lorsque l'on démarre.

Je me posais la question suivante :
Est-ce que en pompant avec la pompe à main cela envoie du gas oil sur la résistance ou faut-il
obligatoirement lancer le moteur pour que la pompe à injection envoie du gas oil ?

@+
francois

Re: Préchauffage moteur A4 248 ?

Message Publié : 31 Mars 2021, 14:28
par Fabrice ff30
Salut François

Normalement ce n'est pas le même réseau d'alimentation décrit comme ci dessous (à contrôler en suivant les tuyaux sur ton tracteur)

la bougie est en direct sur le réservoir, alimenté par gravité, et c est en chauffant qu'elle s’ouvre lorsque la bonne température est atteinte.

la pompette elle est là pour mettre les filtres en pression et alimente la pompe à injection.

Re: Préchauffage moteur A4 248 ?

Message Publié : 01 Avr 2021, 21:01
par francois
Bonsoir Fabrice,

C'est bizarre car j'entends un bruit de combustion (sur la bougie de préchauffage) toujours après
avoir lancé le moteur quelques secondes (peut être par la dépression d'air alors ?) si l'arrivée de gas oil à la bougie est par gravité ....
Et sur la moissonneuse (530 avec a6 3544) le moteur est nettement plus haut que le réservoir ?
Je vais regarder cela demain.
(Cela m'intéresse car le moteur démarre nettement mieux lorsque j'ai entendu ce bruit au niveau de la bougie)
Mais bon, le moteur démarre très très bien même par grand froid.
@+

Re: Préchauffage moteur A4 248 ?

Message Publié : 02 Avr 2021, 22:06
par francois
Bonsoir,

Alors j'ai regardé sur le 188 et il me semble que le tuyau de la bougie soit connecté à la fin de la ligne des tuyaux de retour des injecteurs.
Donc gas oil sur la bougie que si le moteur est lancé.
Et donc, à priori, pas de gas oil sur la bougie en actionnant la pompe manuelle.

francois

Re: Préchauffage moteur A4 248 ?

Message Publié : 03 Avr 2021, 19:11
par Fabrice ff30
Bonjour. Je n ai pas de 188 donc je ne connais pas son circuit gasoil.

Sur les plus ‘petits’... 135 140... 152 le retour des injecteurs se relient ensembles avec le tuyau qui alimente la bougie dans un mini réservoir et un autre tuyau relie tout ça au réservoir.
Les 158 ont les tuyaux de la bougie directement sur le réservoir.

Si tu as l’occasion cela serait super de nous faire des photos de comment c est tout relié sur le tien. Je suis curieux mercib

Re: Préchauffage moteur A4 248 ?

Message Publié : 05 Avr 2021, 12:39
par francois
Bonjour Fabrice,

Voici pour la curiosité, pas facile de faire des photos à travers l'hydrofourche ....
J'ai annoté un peur pour le circuit, il y a 4 filtres en série :
- petit filtre tamis nylon à l'intérieur du robinet (je l'ai supprimé car obligé de vider le réservoir pour le nettoyer)
- filtre tamis acier au dessus de la pompe a main
- préfiltre cartouche papier + décanteur
- filtre cartouche papier
(sur le filtre, il y a 4 tubes : 1 arrivée préfiltre, 1 retour injecteurs, 2 départs vers pompe à injection (non visibles))
Il n'y a pas de réservoir plus petit à coté comme sur les séries 130 140 150.
Si tu désires plus d'infos, n'hésite pas à me demander.
@+
francois

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Re: Préchauffage moteur A4 248 ?

Message Publié : 06 Avr 2021, 16:22
par Fabrice ff30
Salut François

Merci pour ces photos. Je viens de comparer avec mon 168 et je remarque que le 188 possède le même réseau.

La bougies est prise également sur le bout des retours des injecteurs.

J ai donc apporte une petite correction à mon message précédent.

Re: Préchauffage moteur A4 248 ?

Message Publié : 07 Avr 2021, 11:51
par francois
Bonjour fabrice,

Mon idée était de pouvoir injecter du gas oil manuellement sur la bougie au lieu de devoir faire tourner le moteur
car ça aide vraiment pour démarrer lorsqu'il fait très froid.
(J'ai aussi vu des montages ou ils repercent/taraudent la culasse pour installer des bougies crayon de 205)
francois

Re: Préchauffage moteur A4 248 ?

Message Publié : 07 Avr 2021, 12:09
par Massey 37
Bonjour,

Normalement si le "clapet" de la bougie est étanche il devrait y subsister suffisamment de GO pour assurer le préchauffage et la mise en route facile du moteur car le tuyau de retour d' injecteur est en pente vers la bougie qu'il doit remplir avant de retourner au réservoir.

Pour vérifier cette étanchéité, il est possible de dévisser la bougie de la pipe d'admission, rebrancher le tuyau d'alimentation en GO et vérifier moteur tournant ce qui se passe. Je pense qu'il ne serait pas top que du GO s'écoule dans la pipe d'admission sans être brûlé...

Fabrice va nous éclairer.