MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordants

MF 122, 135... 194

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MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordants

Message par Hytrac-ferguson67 » 12 Oct 2022, 13:44

Bonjour à tous,

Je vous présente mon "tout" nouveau MF 158 1972. Moteur refait à neuf et carrosserie intact. Avec ses 9000 h, il n'est pas tout neuf non plus.

Si quelqu'un pouvait me guider dans mes recherches d'amélioration, j'ai les roues avant qui battent sur la route en 4eme à 1600 tr/min avec des outils aux 3 points. Les rotules sont neuves. J'ai déjà triché sur le parallélisme mais ça ne ramène pas grand-chose. Des connaisseurs parlent de serrer le contre écrou du volant et de changer les bagues des billes du boitier de direction. Bien qu'avoir parcouru des notices, quelqu'un pourrait me documenter et illustrer plus précisément ce qu'il y a faire et où, svp?
Quand au frein, je maudis le cliquet d'arrêt de blocage de frein qui reste souvent coincé mais c'est surtout le fait qu'il ne freine pratiquement que d'un coté et violement d'un seul coup qui me parait désagréable et dangereux. Comment, techniquement amélioré cela? Certain disent de régler la tringlerie, d'autres de ne surtout pas y toucher. Un retour d'expérience sachant que le pont est commun au 155, 152, 145 et peut être même au 140 et 165?

Merci d'avance pour toute piste.

Bonne journée aux lecteurs-trices de ce message.

mercib
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Re: MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordant

Message par Fabrice ff30 » 12 Oct 2022, 16:00

Bonjour

Superbe tracteur que tu viens d acquérir... le 130 va te paraître tout petit à côté.


Pour ta direction il y a pleins de points qui peuvent faire que tu as les roues qui battent.

Tes rotules sont neuves. C est un bon point.
As tu contrôlé les roulements de tes roues?
As tu du jeu dans ton berceau/balancier?
Tes boulons de fixation des trains sont t ils bien serré et n y a t il pas du jeu entre le balancier et les jambes?
Concernant le volant. Est ce qu il monte et descend lorsque tu le fais tourner sans les roues bougent? Si oui.... faut resserrer le fameux écrous sous ton volant.
Ensuite pour le boîtier de direction. Si tu bouges ton volant est ce que les leviers droites et gauches s actionnent bien sans que tu ressentes du jeu?
Est ce que si tu tires ou pousses sur ces 2 leviers ils viennent vers toi où rentres dans le boîtier?
Il se peut aussi que les dents internes soient usés et que le chemin de billes et les billes dû boîtier soient usées.
Il se peut également que le calage des cales interne ne soient plus bon de par l’usure.

Tu peux ouvrir ton boîtier et observer.... consulte mon post sur mon 140. À un moment je travaille sur le boîtier de direction. Cela te donnera des idées de quoi contrôler sur le tien.

Pour les freins....
Quel type de pont à ton tracteur? Trompettes carrées ou trompettes rondes?
Car même si tout semble identique sur la gamme massey... tout ne l’est pas toujours :lol:
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Re: MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordant

Message par mhf85000 » 12 Oct 2022, 21:12

Bonsoir hytrac
quel bel ensemble avec l'outil Massey Ferguson
pour ta direction comme dit Fabrice ,j'opterais pour de l'usure dans le boitier ,
du temps ou j'étais actif j'avais un collègue qui avait le même tracteur que toi et la même maladie ,j'irais aux nouvelles pour savoir ce qu'il a vraiment fait .
comme on s'aide beaucoup à tourner avec les pédales séparées ça entraine un déséquilibre d usure entre la droite et la gauche ( comme le 168 il me semblerait que ça soit des freins à disques )
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Re: MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordant

Message par Hytrac-ferguson67 » 13 Oct 2022, 08:20

Salut,

Merci déjà pour la réponse rapide et complète.

Oui, c'est different du 130, plus robuste et véloce, mais aussi bien moins précis (dans la boite, la direction, le relevage, ...) mais le 130 est maitrisé et entretenu depuis toujours chez nous, là avec le 158, on passe dans une autre gamme. Beaucoup critiquent le 130, mais il est fin, précis et garde l'esprit du petit gris à mon sens.

Pour répondre à vos questions, un petit jeu sur le pont avant mais pas flagrant, je vais effectivement voir resserrer les roulements avant même minimes, oui, un petit jeu de 2° angulaire entre l'action sur le volant et le mouvement des bras de sorties de boitier, pour le jeu longitudinal de la colonne du volant, il y a surement 6mm. En statique, le jeu global ne parait pas enorme, pas plus que sur le 130. Apres, le nombre de tour de volant de butée à butée est plus petit pour le 158 (à 2 bras) que pour le 130 (à 1 bras et pivot central avant). Cela doit accentuer le phénomène de tremblote en dynamique.
Je regarde tous ces points et vous répondrais.

Pour le pont arrière, c'est un pont rond, avec blocage de différentiel. A vue de nez, l'ancienne version de 1969. Je vous mets une photo. J''ai aussi un peu de jeu dans les axes des pédales de frein, ce qui les fait partir un peu en lateral, des bagues à usiner et rajouter.

Puis, encore réajuster l'embrayage et adapter un échappement vers le bas. On a de quoi passer l'hiver à l'atelier.

Merci d'avance.

Et pour la présentation, un cliché lors de l'attente de la moissonneuse-batteuse en juillet...
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Re: MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordant

Message par Fabrice ff30 » 13 Oct 2022, 08:52

Bonjour

alors pour ton freinage avec ce type de pont (1ere génération), ce sont des freins à disque de type sec

l'usure des frictions font que les billes d'entrainement rendent le freinage tres brutal.
le mécanisme se trouve dans la jonction pont/trompette.
il faut tomber les trompettes pour y accéder.

pour revenir à ton message sur le 130, oui.... ceux sont de très bons tracteurs, comme les 825, spécialisés dans les travaux de maraichage, le relevage est le plus précis de la gamme.
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Re: MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordant

Message par Hytrac-ferguson67 » 13 Oct 2022, 10:27

Ah....! Deposer les trompettes... Mince! Je redoutais ça...

Bon, on aura du boulot cet hiver.

Pour le reste, je regarderai et te dirai. Merci.
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Re: MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordant

Message par mhf85000 » 13 Oct 2022, 17:48

Bonjour
je suis allé aux nouvelles de mon ancien collègue ,il a changé l'axe du train avant qui avait beaucoup de jeu et il m'a parlé de billes qui manquaient dans le boitier de direction
A toi de vérifier tout ça
bon courage
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Re: MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordant

Message par Hytrac-ferguson67 » 14 Oct 2022, 08:59

Bonjour,

Merci avant tout pour vos précieuses informations et recherches d'indices.

J'ai pour ma part fait des contrôles hier soir :
- j'ai resserré les 2 roulements de moyeu avant de 1/6 l'écrou à goupille, un peu de jeu mais pas énorme.
- en délestant le pont avant au cric hydraulique, il est venu un peu en avant. Donc effectivement pas mal de jeu dans le pivot. Ça peut entrainer une "bougeotte" gauche-droite, avant-arrière. Le plus gros est là. Peut-on juste changer une bague ou l'axe entier ? Pour y accéder, dépose du porte masse où est fixé capot et radiateur ? En passant les sillons, on remarque effectivement un clac-clac. Ce qui rejoint vos pistes et expériences de collègue.
- j'ai constaté du jeu dans le fuseau de gauche (montée descente et pivot de fuseau plus petit), le droite parait correct.
- il y a un peu de jeu mais très mineure dans les bras de sortie de boitier, à peine perceptible.
- très peu de jeu en hauteur dans le volant et un peu de jeu radial dans le volant.

Corrigez-moi si je me trompe, mais je pense que le plus gros chantier et ce qui va apporter le plus est le pivot du train avant.

Maintenant, trouvez la pièce (bague ou pivot) et comment monter. Tester.
Puis rebelote bague de fuseau.

Merci beaucoup pour votre aide à tous et je reste ouvert à toutes remarques.

Bonne journée
Hytrac-ferguson67
 
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Re: MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordant

Message par Fabrice ff30 » 14 Oct 2022, 12:06

Bonjour

Et bien tu as joué à l inspecteur hier et c est bien tu as avancé.
Pour répondre à tes diverses questions sur comment démonter le berceau avant... tu peux parcourir la présentation de mon massey 158 sur lequel j avais remis en état le berceau avant et également les présentations du 158 de Rodolphe.
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Re: MF 158 : jeu dans la direction et frein pas très mordant

Message par Hytrac-ferguson67 » 14 Oct 2022, 14:49

Très bien, je vais parcourir vos lignes dès que je les aurais trouvé.

Je termine la saison et notamment les semences. Puis au Demontage, prise de cote et commande du material avec les numéro OEM. J'essairais de documenter un peu tout ça pour le faire partager aux suivants. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Merci en tout cas pour vos aiguillages, mes incertitudes disparaissent.

A bientôt!
Hytrac-ferguson67
 
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