Reglage direction assistée MF 165

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Reglage direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 17 Juin 2023, 13:07

Bonjour,

Peu de temps après son acquisition j'ai monté sur mon 165 une direction assistée sur mon tracteur, celle qui était proposée d'origine en option. A sa mise en service initiale, j'avais un peu galéré pour obtenir une assistance équilibrée sur la droite et la gauche.

Depuis quelque temps l'assistance me semblait moins efficace sur la droite et sur ce modèle sans assistance il faut être Popeye pour manœuvrer surtout avec une fourche. J'ai donc voulu reprendre le réglage suivant la procédure M 22 du manuel d'atelier.

Bien mal m'en a pris... J'ai un peu de mal à visser, dévisser la vis conique, il y a un point dur que l'on rencontre sur plusieurs tours de cette vis. J'ai beau appliquer à la lettre le mode opératoire c'est à dire règler la tige de tiroir sans qu'aucune contrainte ne lui soit appliquée au final, j'obtiens une direction assistée vers la gauche et à l'huile de coude vers la droite. L'opération a été repise plusieurs fois sans amélioration du résultat.

J'ai lu que l'opération est plutôt pointue mais la je calle. Help, Help !
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Reglage direction assistée MF 165

Message par Fabrice ff30 » 17 Juin 2023, 15:52

Bonjour Massey37

Je te comprend ce n est pas des plus facile.
Si j étais à ta place je bricolerai un système avec 2 Manos de pressions à mettre sur chacun des tubes d alimentation du vérin.

Je pense que ton tiroir n est pas parfaitement en bonne position pour le côté qui est dur

La vis pointue est trouvable me semble t il. Tu devrais la changer pour faciliter le réglage.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Reglage direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 18 Juin 2023, 10:51

Bonjour,

J'ai relu tous les sujets concernant la direction assistée de ce type que l'on puisse trouver sur le net. Ma conclusion si les jeux sont admissibles au niveau boitier de direction rotules etc, le fonctionnement correct est lié au bon réglage de la vis conique.

Il me faut donc jouer sur le nombre de tours qu'elle doit être desserrée. Sur le manuel on parle de 7 à 7.5 je ne suis par sur de les avoir, à vérifier.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Reglage direction assistée MF 165

Message par Fabrice ff30 » 18 Juin 2023, 17:05

Tout à fait si cette vis ne permet pas suffisamment de jeu, le tiroir ne sera pas dans la bonne place
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Reglage direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 18 Juin 2023, 17:49

Bonsoir Fabrice,

Je n'ai pas pu vérifier aujourd'hui l'état de la vis conique mais par sécurité, je l'ai commandée ainsi que la biellette réglable qui commande le tiroir car l'axe qui relie cette biellette à la "manivelle" qui supporte la vis conique est bien marqué ( il n'est pas gros en diamètre, plus fin que coté distributeur).

Je fais un nouvel essai demain et si pas de solutions, on mettra les pièces neuves. Pour info cette direction a environ 500 h. et montée neuve après rénovation du boitier de direction et remplacement de toutes les rotules.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Reglage direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 21 Juin 2023, 13:51

Bonjour,

Problème résolu par la mise en place d'une vis conique neuve (cône plus long que celle d'origine) et le remplacement à neuf de la biellette réglable qui avait du jeu dans les filetages donc difficile à régler (trop longue ou trop courte une fois les écrous bloqués) avec le remplacement des axes de cette biellette, celui coté manivelle reliée au boitier de direction étant déformé.

Les pièces détachées présentent sur le marché et permettant de réparer nos vieux tracteurs sont vraiment de piètre qualité... 500 h pour celles remplacées et le tracteur bricole plutôt que travaille dur au champ. A leur mise sur le marché, ce type de tracteur était le tracteur de tête dans les exploitations et faisait les labours, entrainait les machines de récolte etc. On ne refaisait pas la direction tous les 500 h...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03


Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)