FE 35 ou MF 835 ?

MH pony... FE 35...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Cressent mario » 21 Avr 2008, 16:43

toutes les pièces que j'ai mise sur le mien me viennent de chez un garagiste agricole, il doit bien en avoir prés de chez toi.
les durites sont classiques mais doivent être certies avec les bons embouts à l'aide d'une pince spéciale (pour éviter les fuites !)
La pompe, tu as les références sur le message précédant. En ce qui concerne le gicleur, c'est là que ça se gatte, peut être qu'un des habitués du forum en aurait un (mais j'ai déjà essayé sans résultat). Moi, j'en est trouvé un sur un lot d'épaves de 35 que je dois du coup ramener chez moi ce qui veut dire, engueulade pour occupation illégale de tout le garage et patati et patata :twisted: :twisted:
Cette pièce est importante car sans elle, tu vas envoyer du gazoil "liquide" sur la bougie ce qui risque de ne pas lui plaire !!!
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par thomas62 » 23 Avr 2008, 10:58

salut

ce matin j'ai été chez mon concessionnaire MF voir s'il ne lui resté plus un gicleur de kigas en stock et malheureusement non :cry:
par contre il m'a proposé de mettre à la place une bougie thermostart (la bougie chauffe et le gasoil est pulvérisé au milieu de la bougie) est ce aussi efficace? pour mon concessionnaire oui mais je voudrais connaitre votre avis :roll: qu'en pensez vous?
:wink:
thomas62
lord of the farm
 
Message(s) : 299
Inscription : 13 Avr 2007, 21:53
Localisation : Pas-de-Calais MF835 DS de 1959 MF42/8 de 1964

Message par Cressent mario » 23 Avr 2008, 19:18

salut thomas, moi c'était une thermostart au départ et on l'a changée sous prétexte que c'est moins efficace (d'aprés le petit père qui m'a aidé).
Par contre, vu que je n'ai pas pu comparer les deux systèmes en état de fonctionnement je ne peux pas te donner mon avis.
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par Cressent mario » 23 Avr 2008, 22:32

re salut, juste pour savoir, as tu changer le raccordement du tuyau (1) qui part de ta pompe a injection à l'entrée de ta pipe d'admission. Si tu l'as fait, moi, j'essaierai de démarrer ton tracteur de la façon suivante pour voir si un systeme equivalent au kigas fonctionnerai :

:idea: : tu prend un spray de liquide lave vitre (embout qui pulvérise), tu le rince au gazoil puis tu en mets un peu dedans et tu t'en sert comme gicleur lors de la mise en route en plaçant la buse de sortie sur l'emplacement du gicleur normal.

Tu fais préchauffé et tu pulvérise un peu de gazoil par le trou que tu auras sur le dessus de la pipe d'admission laissé libre par ton tuyau (1).

C'est une idée parmis d'autres, j'ai même entendu dire que certains démarraient à l'aide d'une seringue médicale !

Par contre, ne te sert pas de ton tracteur comme ça car il va aspirer de l'air par le trou mais cet air ne sera pas préalablement filtrée par le bain d'huile
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par thomas62 » 24 Avr 2008, 17:14

Cressent mario a écrit:
:idea: : tu prend un spray de liquide lave vitre (embout qui pulvérise), tu le rince au gazoil puis tu en mets un peu dedans et tu t'en sert comme gicleur lors de la mise en route en plaçant la buse de sortie sur l'emplacement du gicleur normal.

Tu fais préchauffé et tu pulvérise un peu de gazoil par le trou que tu auras sur le dessus de la pipe d'admission laissé libre par ton tuyau (1).



j'y avais pensé aussi :D

peux tu me faire une photo de ton gicleur démonté stp car en démontant le raccord qui était à l'entrée de ma pipe d'admission j'ai trouvé ça:
Image
:roll:

c'est percé des deux cotés, ça ne serait pas mon gicleur par hasard :?:
thomas62
lord of the farm
 
Message(s) : 299
Inscription : 13 Avr 2007, 21:53
Localisation : Pas-de-Calais MF835 DS de 1959 MF42/8 de 1964

Message par Fabrice ff30 » 24 Avr 2008, 22:29

Bsr

Intrigué la dernière fois chez Jp, à la vue d'une bonbonne kygass sur son 35... n'ayant pas cela... et voyant vos échanges.... je suppose que le mien possède le systhème thermostart :?:

Image


Apparement Jp, me disait que c'était en fonction de l'année du tracteur :idea:

Aurais tu de nouvelles infos à ce sujet Jp :?: le mien est du 01/01/1959 :shock:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par Cressent mario » 24 Avr 2008, 23:11

salut fab,

pour le système thermostart, il se reconnait par la petite pièce metallique placée sur le coté du réservoir au niveau de la bougie de préchauffage (petit réservoir à trois entrées il me semble) Le systeme kigas est normalement équipé d'une bombonne supplémentaire et d'une pompe manuelle (réservoir à coté du filtre à air et pompe sur le coté du volant en dessous).
Pour ce qui est de la date pour chaque système, selon le site de richard leroy, le kigas est d'aprés 1960 (date aprox) et le thermostart d'avant
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par thomas62 » 25 Avr 2008, 08:45

salut pour moi tu as un thermostart, ton conduit de gasol arrive sur ta bougie. il démarre bien avec ce système? JP me disait que ce n'était pas aussi efficace
thomas62
lord of the farm
 
Message(s) : 299
Inscription : 13 Avr 2007, 21:53
Localisation : Pas-de-Calais MF835 DS de 1959 MF42/8 de 1964

Message par Fabrice ff30 » 25 Avr 2008, 11:47

Slt,

oui il démarre bien, il faut préchauffer bien sur, pendant 15-20secondes.

et apres.... on peut aller travailler! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par Cressent mario » 25 Avr 2008, 18:59

salut thomas,
concernant ta pièce, elle ne ressemble pas tout à fait à la mienne (mais la mienne n'est peut être pas non plus d'origine!) pour la mienne, quand tu souffle dedans, c'est dur : la partie male se termine à plat et non pas conique (c'est surement pour ça que la seringue de ma pompe fait de la résistance ce qui correspond au passage du gazoil sous pression dans le gicleur ) donc: si tu souffle sans sentir de résistance dans ta pièce, elle laissera passer le gazoil sans pression qui coulera donc sur la bougie ce qui ne correspond pas à une pulvérisation.

Pour la photo, va faloir attendre car en ce moment il travail dur à la remise en état des terrains et comme il va falloir nettoyer pour y voir quelque chose, on vera plus tard.
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par ponyman » 25 Avr 2008, 20:13

Basiquement, un gicleur n'est rien d'autre qu'un tube ouvert à un bout et fermé à l'autre. Côté fermé un trou est percé.
Ce qui va permettre de pulvériser un liquide, est le rapport entre la surface de rupture précédant le trou et la surface de ce trou (à pression égale)
Surface de rupture = diamètre qui diminue brutalement
Pour imager : si vous avez un trou de 1 mm dans un tube de 15 mm ça pulvérise, si vous avez 5 mm pour 15 mm ça coule. (je n'ai pas de rapport exact)

Maintenant si vous avez un cône : il n'y a pas de surface de rupture. Le diamètre diminue lentement jusqu'au diamètre du trou. Plus de pulvérisation, vous allez juste jouer à "qui pisse le plus loin" :oops:

Après le basique il y a bien sûr pas mal "d'artifices" genre aiguilles, guillotines ...etc

Mais si on reste au basique, avec un trou le plus petit possible ... ben on doit bien pouvoir en faire un qui marche :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Cressent mario » 26 Avr 2008, 08:30

salut thomas,

juste avant de refaire chauffer la bête pour une dure journée de labeur sous le soleil bas normand, voilà les images :

http://imageshack-france.com/show.php/7 ... r.JPG.html

à + mario
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par ponyman » 26 Avr 2008, 22:26

Bien les photos Mario 8)

Peux-tu nous fournir les cotes ?
Diamètres intérieur, filetage, longueur ... et diamètre du trou pour essayé d'approcher le rapport qui manque dans mon précédent message :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par thomas62 » 27 Avr 2008, 09:23

salut

je vais demander à un tourneur s'il pourrait essayer de faire un gicleur.
s'il veut bien je vous informerais du résultat
thomas62
lord of the farm
 
Message(s) : 299
Inscription : 13 Avr 2007, 21:53
Localisation : Pas-de-Calais MF835 DS de 1959 MF42/8 de 1964

Message par thomas62 » 27 Avr 2008, 19:48

il me faudrait les cotes d'un gicleur de ki-gass, surtout intérieures.
diamètre d'entrée et diamètre de sortie.

merci :wink:
thomas62
lord of the farm
 
Message(s) : 299
Inscription : 13 Avr 2007, 21:53
Localisation : Pas-de-Calais MF835 DS de 1959 MF42/8 de 1964

Message par Cressent mario » 28 Avr 2008, 09:29

re...
alors pour les cotes, je les ai prises mais sans pied à coulisse (j'ai piquer la règle à ma fille :oops: :oops: ) alors, c'est de l'approx mais ça devrait quand même passer

http://imageshack-france.com/show.php/7 ... r.jpg.html

Pour étre sûr, donne ton ancienne pièce au tourneur (elle a le bon diamètre, le bon pas de vis et la bonne partie femelle puisque c'est normalement un petit tuyau metallique à bout en olive qui va dedans et qui est maintenu grâce à la pièce (écrou !! pas sûr du nom) qui se vis dans la partie femelle du gicleur, celle qui ne sort jamais et qu'on maltraite avec la multiprise et qui finit par devenir toute ronde et lisse ce qui nous empêche de la démonter cette m...de :twisted: .

Bon, ce coup-ci, je remonte mon gicleur et j'arrête de le démonter pour cause de boulot sur le terrain pas fini.
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par ponyman » 28 Avr 2008, 11:37

Yeeeesssss Mario 8)

Avec ça et un modèle, le tourneur de Thomas va en faire une petite série de 10 et fournir le forum.
Perso je n'en n'ai pas besoin mais si Thomas ouvrait une vente groupée ? :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VIXIE » 28 Avr 2008, 11:56

Si celui du FF30 c'est le meme, j'en ai un dans mes armoires :lol: :lol:

Ben oui JP moi aussi jai des ARMOIRES :wink:
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par Cressent mario » 28 Avr 2008, 12:06

salut ponyman,

au fait, thomas n'aurait-il pas intéret à utiliser celui qu'il nous a mis en photo : colmater les trous existants, meuler la partie conique (pas entièrement et placer une rondelle pleine à l'intérieur (disque de métal percé d'un trou de un milimètre au milieu.

En remettant le tuyau d'arrivée de gazoil, il y met un petit joint avant serrage de la pièce de m...e pour assurer l'étanchéité. Du coup, le petit trou du disque devient le seul échappatoire au gazoil et pulvérisation si la pression de départ est suffisante...
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par ponyman » 28 Avr 2008, 13:08

Tout à fait Thomas, si l'intérieur est cylindrique et que le rapport diamètre du coduit/diamètre du trou est restpecté. :wink: Au pire il faudra réalèser. Avec un peu d'esprit Mac Gyver ça doit le faire 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

PrécédentSuivant

Retour vers Les séries précédentes - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)