Bonsoir,
j'avais cru comprendre ( mais je me trompe peut-être, et suis prêt à apprendre) que sur un fergie ( un pony je ne sais pas) la régulation 'est une régulation de vitesse dont le point régulé est la position de la manette des gaz. ( contrairement à une voiture ou la pedale de gaz agit sur une régulation de puissance du moteur)
En voiture à pression constante sur la pédale dans une côte la voiture ralentit, le tracteur continue à la même vitesse moteur donc d'avancement.
Cette régulation sur un tracteur ne bride pas uniquement. Celui a roulé avec une voiture avec un régulateur de vitesse enclenché, comprend lorsque arrive un obstacle, que le régulateur ne bride pas, il entraine aussi... et parfois de façon dangereuse...mais il y a la pédale de freins qui la déclenche ( alors qu'elle ne déclenche pas celle d'un fergie... faut pas l'oublier!)
Il y a dons bien une contre réaction entre cette régulation et le carbu qui doit fournir ( il doit suivre ce que lui demande la régulation de vitesse) l'essence au moteur en fonction de la puissance qui peut varier, mais la vitesse ne doit pas varier elle.
Si l'essence n'arrive pas assez, le régulateur agit sur le carbu,( il croit que le tracteur monte une pente,). Plus d'essence arrive alors au moteur car il a une petite réserve dans le carbu.
Mais le carbu se vide car son arrivée n'est pas assez ouverte, le moteur ralentit, et le carbu recommence à se remplir.
Le régulateur en redemande et le cycle continue, si le moteur ne cale pas...C'est d'ailleurs en général ce qui finit pas arriver.
Un peu compliqué à expliquer...
Mais je veux bien entendre une autre expliquation. moi c'est ce que j'avais compris.
Ce pompage se produit-il à l'arrêt (du tracteur) pas du moteur...?