Restauration d'un TEF

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 14 Jan 2020, 17:13

Bonjour,

mercib pour vos messages .
Je continuerai, avec grand plaisir, à vous tenir informer de l'avancement des travaux.
A bientôt
Bruno :wink:
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 18 Jan 2020, 18:27

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseilles :
Quand je remonte mon volant moteur, il frotte et même se bloque sur le joint SPI.
Après vérification, le nouveau Joint n'a plus un petit biseau comme sur l'ancien et frotte juste à cet endroit.

ancien joint SPI.jpg
ancien joint avec un plus grand biseau et en matière synthétique
ancien joint SPI.jpg (88.65 Kio) Consulté 15398 fois


nouveau joint SPI.jpg
nouveau joint avec l'endroit où ça frotte (biseau plus petit et partie en métal)



Ma pièce vient de chez Tracteurs bits ( je précise que je suis très contant de leurs produits et services), mais les nouveaux joints, ont l'air d'avoir été modifier et de se retrouver aussi chez d'autres marchands.
Mes questions :
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème .
Si oui, quel pourrait être la solution .
Connaissez-vous un autre revendeur ou je suis sure d'avoir le joint qu'il me faut ? (car les photos ne sont pas toujours exactes)
Je vous remercie pour votre aide.
À bientôt
Bruno
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 15 Fév 2020, 18:58

Bonjour,

Voici quelques nouvelles et photos de l'avancement des travaux.
-Remontage du cache poussoirs et support reniflard et support pompe à eau.
-démontage, dégraissage et mocrobillage du filtre à huile et supports injecteurs + peinture du filtre à huile.
-remise en place ( provisoirement) du moteur sur la boîte de vitesse, pour le peindre au pistolet ainsi que divers pièces, dans une cabine de peinture improvisée. mdrr
-Et début du remontage de différents éléments sur le bloc moteur. (filtre à huile, collecteur d'échappement, collecteur admission, robinet vidange de l'eau, etc ...)
Ça avance, ça avance. yeaaa
Allé, assez parlé voici les photos.
A bientôt
Bruno :wink:

191.jpg
cache poussoirs
191.jpg (183.43 Kio) Consulté 15241 fois


192.jpg
support reniflard


193.jpg
filtre à huile avant
193.jpg (131.34 Kio) Consulté 15241 fois


194.jpg
194.jpg (171.12 Kio) Consulté 15241 fois


195.jpg
après le passage dans la sableuse
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 15 Fév 2020, 19:03

196.jpg
peinture et verni finis
196.jpg (119.57 Kio) Consulté 15240 fois


197.jpg
supports d'injecteurs


198.jpg
support d'injecteur


199.jpg
après le passage dans la cabine de sablage


200.jpg
moteur avant peinture final
200.jpg (172.31 Kio) Consulté 15240 fois
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 15 Fév 2020, 19:06

201.jpg
201.jpg (167.04 Kio) Consulté 15240 fois


202.jpg
cabine de peinture improvisée
202.jpg (168 Kio) Consulté 15240 fois


203.jpg
203.jpg (143.73 Kio) Consulté 15240 fois


204.jpg
après la mise en peinture
204.jpg (150.02 Kio) Consulté 15240 fois


205.jpg
205.jpg (185 Kio) Consulté 15240 fois
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 15 Fév 2020, 19:08

206.jpg
remontage des différents éléments
206.jpg (121.84 Kio) Consulté 15240 fois


207.jpg
207.jpg (123.52 Kio) Consulté 15240 fois


208.jpg
208.jpg (144.41 Kio) Consulté 15240 fois
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Re: Restauration d'un TEF

Message par patou18 » 15 Fév 2020, 21:42

Bonjour
Beau travail, quand on voit l'arrière au delà du moteur, tu as encore du boulot lol
Pour les joints, tu prends des pochettes ou tu fais tes joints toi même ? Souvent les joints ne sont pas de bonne qualité, épaisseur un peu juste et pas toujours de bonne dimension. Voyant la minutie de ton travail, ce qui est vendu, fait parfois un peu léger.
Bruno, bon courage pour la suite, pas mal ta cabine peinture . Bon dimanche
Patrice A+
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 16 Fév 2020, 04:38

Bonjour Patrice,

mercib pour ton message

Pour les joints, chez tracteur Bits, bonne qualité et tous à la bonne dimension, pas comme chez A......en UK.
Pour le boulot, je confirme il y en a encore. mdrr
Mais de mettre les deux parties ensemble, me motive encore plus.
Bon dimanche
Bruno :wink:
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Re: Restauration d'un TEF

Message par Massey 37 » 16 Fév 2020, 09:06

Bonjour,

Magnifique ton travail et bravo pour ta cabine de peinture ce qui évite les dépôts sur ce qui se trouve dans le garage.

Petite question : je vois que tu "micro-billes" toutes les pièces qui constituent les injecteurs (sauf la pointe), ne crains-tu pas des fuites sur un circuit qui demande une excellente étanchéité ?

Dernière constatation : quand dors-tu (dernier message posté ver 4h ce matin); attention à l'addiction au Ferguson...

Bonne journée à tous.
Massey 37
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 16 Fév 2020, 10:51

Bonjour Massey,

Je compte remplacer les nez d'injecteurs, par des nouveaux.
J'en ai juste passé un dans la sableuse pour voir à quoi il ressemblait micro-biller.
Je pense qu'ils sont d'origine, ce sont des C.A.V, même marque que la pompe d'injection.

Quelqu'un sait jusqu'à quelle année cette marque les a fabriqués ?

Pour mon sommeil ne t'inquiète pas, je me couche avec les poules et me lève avec le coq.
Et vu la tempête depuis cette nuit, il sait levé plus tôt. mdrr

Bonne journée
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 29 Mars 2020, 18:25

Bonjour,

Petite réponse à une question que j'avais posé au mois de janvier, concernant le joint spi arrière et le volant moteur.
J'ai cherché un peu partout et c'est toujours le même model de joint avec une partie métallique.( endroit du frottement ) mur

Lors de ma dernière commande de pièces, ici au mois de mars, j'ai soulevé le problème chez Tracteur Bits où j'avais acheté ce joint (au mois d’août).
Réponse reçue : c'est le seul modèle que nous avons dans notre gamme de produits, mais nous allons contacter nos fournisseurs.
Après quelques jours : nous avons trouvé un modèle entièrement en caoutchouc, on vous le fait parvenir dans les plus bref délais.

Joint Spi arrivé (gratuitement et sans frais de port).
Remplacé et parfait, ça ne frotte plus. yesss
Un grand mercib à Tracteur Bits pour leur sérieux.
Je recommande vraiment.

A bientôt
Bruno
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Re: Restauration d'un TEF

Message par patou18 » 30 Mars 2020, 12:05

Bonjour
Je vois que tu es toujours aussi " attentionné " dans le choix de tes pièces. Voudrait te demander une petite précision, les pièces alu, EX tête du filtre à huile, je pense que tu vas laisser tel quel, mais quel traitement tu comptes faire pour empêcher qu'ils se ternissent ?
J'ai aussi laisser pas mal de pièces dans leurs teintes métal origine, j'ai mis un vernis métal en bombe qu'en penses-tu ? Maintenant, je ne suis pas dans la précision et la finition comme tu le fais. Aussi, pour Tracteurs Bits vrai que pour la relation client, ils sont Ok.
Bonne journée et bien sûr attention à toi et vous tous à l'extérieur.
Patrice A+
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 30 Mars 2020, 12:30

Bonjour Patrice,

Après la préparation de mes pièces, je fais comme toi, je les vernis . (vernis pour alliages légers)
A bientôt
Et surtout, dans cette période un peu compliquée, prends/prenez bien soin de vous. :wink:
Bruno
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Re: Restauration d'un TEF

Message par GuillaumeVenisse » 27 Avr 2020, 21:17

impressionnant le résultat. respect
c'est quasi criminel de mettre de l'huile dedans... la rampe de culbuteur vaut à elle seule le rôle de pièce de déco.
bravo!
pour info c'est quel verni que tu utilises pour les pièces métalliques?
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Re: Restauration d'un TEF

Message par Thomas Olivaux » 28 Avr 2020, 03:35

Bonjour Bruno,

Jeune inscrit sur ce forum, je n'ai pas grand chose à dire de plus que les autres si ce n'est t'adresser mes félicitations pour ton travail passionné et passionnant ! Je ne connaisais pas cette peinture epoxy spécial intérieurs de moteurs et, avant de lire tes explications, j'adorai rien que pour le look, ça rappel un peu ces maquettes en coupe qu'on a pu voir pour apprendre le fonctionnement d'un moteur à explosion. Que c'est beau tout ce que tu fait ! J'ai hate de lire la suite.

Thomas
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 28 Avr 2020, 08:11

Bonjour Guillaume, bonjour Thomas,

mercib pour vos petits messages, ça fait toujours plaisir. :wink:
C'est vrai que c'est un fameux travail, un peu découragent par moment, surtout le nettoyage des pièces. (dégraissage, microbillage)
Mais quand tu arrive au travail de remontage, comme pour la culasse (soupapes, rampe de culbuteurs, etc ..), c'est que du plaisir, tu as l'impression de travailler sur un nouveau moteur.
Pour le vernis, c'est du Alufilm 4040 de chez Restom, pour alliages légers.
Au mois de mars, J'ai commencé la restauration de la pompe d'injection. (démontage et nettoyage complet des pièces)
Mais depuis mi-mars, avec le confinement, je suis à l'arrêt côté tracteur.
Je profite du temps qui s'offre à moi, et en plus avec côté météo du beau temps, pour construire un garage en annexe à ma maison.
Je ne manquerai pas de revenir, avec des photos, sur la suite des travaux.

Prenez tous bien soin de vous et de vos proches
A bientôt
Bruno
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Re: Restauration d'un TEF

Message par GuillaumeVenisse » 02 Mai 2020, 09:10

Merci pour l'info.je vais en commander de suite.
Petite précision les plaques qui étaient sur le couvre culasse tu comptes les remettre avec quelles types de fixation?
Je dois faire un petit réglage culbuteur sur le tef et vais en profiter pour démonter et repeindre le couvre culasse proprement.
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Re: Restauration d'un TEF

Message par guillaume_69 » 02 Mai 2020, 16:33

Salut Bruno,

Voilà un an que je n’étais pas passé sur ton fil. Superbe travail !!!
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Re: Restauration d'un TEF

Message par bruno tacq » 02 Mai 2020, 18:22

Bonjour Guillaume,

mercib pour ton message, ça fait toujours plaisir. :lol:

A bientôt
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Re: Restauration d'un TEF

Message par Adrien 33 » 16 Mai 2020, 19:48

Bonsoir Bruno.

Que dire ? Boulot de pro. :!:

Bon courage pour la suite.

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