Un TEA en pleine ville

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Un TEA en pleine ville

Message par vdor » 05 Nov 2020, 18:29

Bonjour à tous

je vous lis depuis un moment, j'ai posé ici et là quelques question avant de faire preuve de la plus élémentaire civilité et de vous montrer enfin la bête !

Comme je revendique mon esprit anti conformiste, je vous montre d'abord mon premier tracteur et je vous parle du pays !

J'ai donc la chance d'avoir une famille originaire du puy de dôme. Mon père a laissé tomber la ferme à ma naissance. J'ai donc toujours connu celui-ci dans la maison des grands-parents :
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Un David Brown 25, pétrole/essence. plutôt propre. Hélas, radiateur qui fuit de toutes part, moteur gelé et réparé une fois déjà au syntofer, 4 pneus foutus.
Il n'a pas fait beaucoup de fenaisons ou de travaux de ferme, en tout cas depuis 50 ans... Surtout du transport de bois !
Chez un oncle, on fanait avec deux autres engins, un 835 et... je sais plus. J'avais le droit de le conduire, mais pas longtemps, il fallait prêter main forte pour monter les bottes en haut du char, à la fourche, un travail harassant et très poussiéreux, la presse ne compressant pas beaucoup les bottes. De bons souvenirs pourtant. On avait le droit à "la trempote" pour le gouter, une tasse d'eau, un sucre, mêlée de vin, et quelques biscottes trempées. On fait plus ça, aux enfants, hein ? ange

en outre, de menus engins à la maison, une motofaucheuse Junior, avec son moteur Bernard W110.


un autre petit motoculteur, un boyer 532
et une peugeot P55, une 125 de 1955. je ferai des photos !


Bref, vous trépignez, je me dépèche... J'ai donc préferé me tourner vers un tracteur en bon état, plutôt que me faire 4 pneus, un radiateur et un moteur.... D'où le TEA ! J'ai trouvé pas loin de chez moi mon bonheur, le voici avec une suite d'image, et j'arrête de causer !
Habitant Lyon, je ne pouvais évidemment pas le mettre dans mon garage ! Je suis même un pur citadin. Il est donc provisoirement stocké à Bourgoin, pas encore en auvergne, pour les menues réparations. Je ne peux y aller que de temps en temps, confinement et aide à parent âgé oblige.
Il date de février 1956
chassis et bloc moteur aux même numéros. Pont coulé en 1955.
Il a toujours le + à la masse.

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Donc, une machine qui présente bien. Il avait été stocké dehors quelques années, mais c'est pas méchant je crois.
Le tracteur a été repeint il y a une quinzaine d'années. Pneus AR moyens, mais ça tiendra encore longtemps.
J'ai changé :
les deux pneux avant, (j'en cause dans un autre topic. En fait, le gauche n'est pas encore monté)
les durites
les fluides
la tête et le doigt d'allumeur
les 4 bougies
ampoules, divers petites choses...

j'ai nettoyé :
l'ensemble de la chaîne alimentation/carbu
le filtre à air
le circuit de refroidissement

Somme toute, pas du travail de fond, je n'en ai pas les compétences.

- Je vais déposer le réservoir. S'il est trop abimé, alors je lui passerai une couche d"époxy. Le kit restom ou sa version low-cost : Deux seringues d'epoxy OK aux hydrocarbures et un demi-verre d'acétone pour fluidifier le tout. On mélange toutes les minutes jusqu'à évaporation.
Je pourrai alors mettre un bol decanteur, (qui était absent), trouvé sur LBC.

- je vais en profiter pour déposer le cache culbuteur et regarder les réglages de jeu aux soupapes. Mais je n'irai pas plus bas !

et surtout... TADAAAAAAAAM

après m'être assuré que j'étais OK sur la propreté du circuit d'essence, j'ai tenté un démarrage. Bof... Rien
revu les contacts aux bougies. Niet
un peu tordu le contact du doigt de l'allumeur pour améliorer le contact. Nada

et puis, de jour en jour, à force de trifouiller ici et là, de toucher mon grigri en patte de lapin, ne me demandez pas pourquoi... yesss ça démarre yeaaa

Du coup, relevage, PDF essayés, ça a l'air de marcher (le relevage tremble légèrement en montant, c'est normal ?)
Dernière édition par vdor le 06 Nov 2020, 07:45, édité 8 fois.
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Re: Un TEA en pleine ville

Message par vdor » 05 Nov 2020, 18:34

je continue avec un détail amusant.
Ma carte grise est arrivée hier
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vous voyez quelques détails (pas) drôles ?
j'ai DEUX places assises ! (ligne S1)
et les poids à vide et autres PTRA à 0kg (F1, F2, F3, G1)

allez, une ou deux pour la route :
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Et pendant que j'y suis... un forum de bon esprit et bien complet... merci à tous
Fichiers joints
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Re: Un TEA en pleine ville

Message par guillaume_69 » 05 Nov 2020, 19:44

Magnifique !!! Et bien écrit en plus. bravo
J’ai également trouvé mon FF30DS dans le 63, à Coupières.

Au plaisir de te rencontrer dans la région.
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Re: Un TEA en pleine ville

Message par Fabrice ff30 » 05 Nov 2020, 20:58

Beau Tea que tu as là. Il tourne bien à ce que nous voyons sur ta vidéo

Belle passion décrite dans ton message. Tu dois te languir de monter ton second pneu pour ainsi faire un petit tour avec.

Ça arrive les cartes grises à 2 places et aux poids à 0. Ainsi tu seras en règle si tu veux mettre un siège passager +1
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Re: Un TEA en pleine ville

Message par Massey 37 » 06 Nov 2020, 07:55

Bonjour

Superbe acquisition que l'on découvre après un suspense intense... Très agréable cette découverte de ton TEA car comme le dit Guillaume car c'est "bien écrit". On sent le passionné qui est né dans le milieu même si aujourd'hui tu nous parles d'un tracteur des champs qui devient un tracteur des villes...

Je, ou plutôt nous te souhaitons beaucoup de bonheur avec ce tracteur qui au vu de la vidéo tour ne super bien et espérons te suivre dans ta remise en état et la pose d'un dernier pneu qui va lui permettre de rouler.

A bientôt.
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Re: Un TEA en pleine ville

Message par patou18 » 06 Nov 2020, 15:24

Bonjour
Comme ceux qui ont déjà répondus, même avis, tu as un beau FERGIE :D Tourne bien, en bon etat. Dommage pour le David Brown moteur et radiateur gelé ! c'etait pas rare cette casse moteur, quelques litres antigel et ça aurait suffit.
+1 sympa pour ta présentation
Patrice A+
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Re: Un TEA en pleine ville

Message par webmaster » 06 Nov 2020, 17:48

sympa pa presentation, merci !
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Re: Un TEA en pleine ville

Message par vdor » 06 Nov 2020, 20:05

Merci !

Ce David Brown est un rescapé. Les paysans du coin avaient plus tendance à abandonner dans les fourrés leurs vieilles machines

Mon père avait fabriqué son premier tracteur de toutes pieces : un moteur automobile avec deux boîtes à vitesses successives pour réduire la vitesse et augmenter le couple. Le tout a fini au fond des bois

Il avait aussi une vieille 4cv qui a connu un destin similaire.

Pas loin, une 202 a vu jouer des quantité d'enfants au milieu d'un taillis.

Rétrospectivement, on ne peut que le regretter.
À l'époque, on était même pas surpris !

Il y a tellement de vieilles carlingues abandonnées que l'eau doit en être plus ferrugineuse haha
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1604059814358_resize_42.jpg (550.78 Kio) Consulté 170 fois

Un vieux renault trouvé pendant les congés de Toussaint
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Re: Un TEA en pleine ville

Message par Jodu68 » 07 Nov 2020, 11:20

Bonjour,

Belle acquisition ce Petit Gris :) ! Il est plutôt propre (un peu de rouille mais ça n'a pas l'air méchant), et il tourne bien ! Et merci pour avoir raconté un peu ton histoire, c'est toujours sympa à lire (et c'est bien écrit en plus bravo ).
Bon courage pour les travaux !

C'est bien que le DB ne soit pas abandonné dans les ronces contrairement au reste... peut-être une future restauration qui sait ?

Dommage pour le Renault 7012 abandonné :( . Ca ferait une bonne banque de pièces, il n'a pas l'air trop pourri.

A+,
Jo
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Re: Un TEA en pleine ville

Message par fergie24 » 07 Nov 2020, 18:05

Bonjour à toi ;

Belle acquisition et la bienvenue sur le forum .
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