Un FF30DS en Beaujolais Vert

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 01 Nov 2020, 16:51

Oui, je l’ai récupérée avec le tracteur. C’est du « fait maison », bien rustique qui dort dehors. Je n’ai pas eu le courage de la décaper pour la peindre, d’où l’aspect rouillé de la tôle brute. Ça fait son office!
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 07 Nov 2020, 08:20

Sur les (très bons) conseils de Jo68, j’ai commandé un manomètre de température d’eau 6-12v OS chez Philippe Meunier, à Montpellier (excellent site de pièces !! http://www.electricite6-12-24volt.com/index.htm ).

Et j’ai bien reçu un mano NOS (New Old Stock - pièce d’époque neuve). Même l’emballage est d’époque! Et pour 47€ livré. Je vais donc enfin pouvoir avoir l’indication de température d’eau et avec ça, tous les instruments seront fonctionnel sur ce tracteur. yeaaa

Pour ceux qui ont suivi ce fil, j’en avait acheté un d’occasion il y a quelques temps. Qui n’a jamais fonctionné. L’éther dans le tube a dû se volatiliser par défaut d’étanchéité de ce dernier. Bref, n’achetez pas ce type de mano d’occasion car il reste du stock neuf ici et là (surplus US).
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Jodu68 » 07 Nov 2020, 11:08

Salut,

Voilà une acquisition utile :D ! C'était avec plaisir que je t'ai indiqué cette très bonne adresse (les autres, n'hésitez pas si vous avez besoin d'une telle pièce, ou de pièces électriques anciennes). Et c'est clair que ça vaut le coup par rapport à de l'occasion !

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 07 Nov 2020, 11:15

Bonjour

Oui c est certain et dans le temps c est de la qualité. Être vigilant lors du déroulage et mise en place pour ne pas fêler le tube capillaire.

Juste.... sur ce modèle il sera nécessaire de retirer la peinture verte de l armée sur le pourtour du cadran bravo
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 07 Nov 2020, 11:47

C’est en cours, pardi! hips
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 01 Mars 2021, 17:12

Bonjour à tous!

La belle saison approche à grands pas et il sera bientôt temps de reprendre le travail de tonte avec le FF30. Je me suis amusé à démarrer régulièrement le tracteur cet hiver par température proches de 0, voire négatives, et il démarre sans aucun souci, un vrai bonheur!

Dans le cadre de l’entretien périodique voici les opérations réalisées ce week-end :

- vidange moteur et changement du filtre à huile;
- graissage complet, avec remplacement de tous les graisseurs, vieux et bien mal en point (j’ai découvert un graisseur au niveau de la pompe à eau!);
- Vidange du liquide de refroidissement, qui est sorti orange fluo;
- Changement d’une pastille de dessablage fuyarde. J’ai trouvé derrière, au fond du bloc, une quantité d’immondices que je n’arrive pas a expliquer. Boue, gravier, jamais vu autant de saloperies dans un moteur. Du coup gros rinçage du circuit à l’eau claire, et après une trentaine de litres, c’est beaucoup mieux.

A suivre:
- montage de la nouvelle sonde de température.
- remplacement du calorstat.

Avec ça, la saison devrait aller comme sur des roulettes! yesss
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Jodu68 » 03 Mars 2021, 21:20

Salut !

Moi aussi en nettoyant le circuit de refroidissement de mon Renault, pas mal de merde est sorti lol ! Il y avait un gros bouchon de rouille.
Et vu la forme en berceau du châssis, il y avait aussi beaucoup de saletés à cet endroit.
Ah les joies de nos vieux engins :P

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il faut remplacer le calorstat ? Parce que je ne sais pas du tout si je dois le faire ou non...

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 03 Mars 2021, 22:24

Et bien le fait qu’il soit tombé en morceaux au moment où j’ai ouvert... lol
Vu sa conception, je me demande s’il n’a pas l’âge du tracteur, d’ailleurs. En tous cas, il laissait passer le liquide en permanence, donc aucune utilité. Je pense que le moteur doit pouvoir fonctionner sans, mais avec, il montera plus vite en température.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Jodu68 » 03 Mars 2021, 23:07

Effectivement il y a un problème lol !
Il a sûrement l'âge du tracteur ! Le mien est encore en bon état à priori, mais c'est vrai que l'enlever ne devrait pas poser problème.

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Massey 37 » 04 Mars 2021, 08:04

Bonjour

Effectivement un moteur peut fonctionner sans calorstat mais ce n'est pas recommandé car un moteur a été étudié pour fonctionner à température constante et régulée par le calorstat qui ouvre le circuit de refroidissement quand la température est atteinte (aux alentours de 80°). Quand on soupçonne le moteur de chauffer, il est possible de vérifier son bon fonctionnement (ouverture) en le plaçant dans une casserole d'eau chaude et contrôler à quelle température il s'ouvre et comparer avec la température théorique d'ouverture.

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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 04 Mars 2021, 09:00

Oui, absolument, ce principe de régulation assez simple est également présent sur le moteur de ma vieille américaine de 1969. Dans tous les cas, je vais remettre ça bien en ordre puisque je viens de recevoir un calorstat neuf ce matin.
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Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 03 Avr 2021, 06:21

Ça y est, depuis hier, j’ai l’info de température du liquide de refroidissement fonctionnelle au tableau de bord. yeaaa

J’ai fait une première tonte de notre demi hectare de pré et le moteur tourne globalement à 90 degrés. Ça monte à 100 lorsque j’immobilise le tracteur quelques minutes. Le calorstat rempli très bien son rôle en isolant le radiateur tant que le moteur n’est pas bien chaud. À 60 degrés moteur tournant, le liquide de refroidissement reste immobile dans le radiateur et la durite basse reste froide.Passé 80 degrés, le calorstat s’ouvre et le radiateur entre en action. Que du bonheur ! yesss

Sinon, beaucoup de poussière en tondant. Le sol est déjà bien sec. Il va falloir plus de pluie avant d’en faire un Green... lol
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