P'tit gris sauvé de la feraille !

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 03 Jan 2022, 18:08

Bonsoir,

Massey je crois que je me suis trompé pour l'isolant, car quand on a démonté Hansi ( moteur bloqué) il n'y avait rien entre le moteur et le réservoir.
Mais, il ne serait pas mal d'en mettre un : une plaque genre amiante à coller sous le réservoir. Mais, l'amiante étant interdit il faut chercher sur Internet ce qui le remplace en plaques minces ( ce genre de produit peut-être https://www.manomano.fr/p/isolant-mince ... 5m-3977133) mais le problème, c'est d'en trouver un petit morceau, donc trouver un artisan poseur.
Diamètre du trou, le plus faible possible pour ne pas gâcher l'essence.
Je n'ai pas pu aller voir, il pleut...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 09 Jan 2022, 19:52

Salut,

L'isolant sur le réservoir c'est une bonne idée , il faut que j'en colle une bande juste au dessus du collecteur d'échappement...
Pour l'évent sur le bouchon voilà ce que j'ai fait :

bouchon1.jpg
bouchon1.jpg (142.72 Kio) Consulté 6349 fois


La vis de 3MM de diamètre est mise avec un tout petit ressort pour la maintenir à sa place sans forcer
et j'ai perçé à 3,5mm pour avoir du jeu.
Il faudra tester pour voir si ça fonctionne, je pense que ça ne montera pas en pression avec la chaleur.

bouchon2.jpg
bouchon2.jpg (168.6 Kio) Consulté 6349 fois



Et voici les belles chaussettes toutes neuves !!! :D

pneus neufs.jpg
pneus neufs.jpg (195.41 Kio) Consulté 6349 fois
Fredo7710
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 19 Nov 2021, 19:11
Localisation : Loire-Atlantique 44

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Massey 37 » 10 Jan 2022, 08:21

Bonjour,

Parfait ta soupape pour le bouchon de réservoir, mais ne va t'elle pas être trop étanche pour équilibrer la pression intérieure et extérieure du réservoir ? Pour la "tarer" pourquoi n'essaies-tu pas puisque ton réservoir n'est pas encore monté de le raccorder à ton compresseur et de vérifier si il y a fuite et à quelle pression elle s'ouvre ? Ton réservoir doit être mis à l'air plutôt qu'en dépression pour avoir une bonne carburation.

Je pense comme toi qu'il est judicieux de coller sous le réservoir un "pare chaleur" pour limiter la "vaporisation" de l'essence l'été quand le tracteur travaille dur. J'ai cherché sur le net ce n'est pas si onéreux que cela, la difficulté c'est le façonnage pour épouser le creux au dessus du cache culbuteur. Au prix du carburant aujourd'hui, la dépense sera vite amortie !

Belles chaussures ! En attendant quelques jours, tu aurais pu profiter des soldes...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 10 Jan 2022, 15:01

Bonjour,

Fredo ton idée pour le bouchon du réservoir est bien, mais :
— Je n'aurais pas mis de ressort, le poids de la vis suffit, il faut qu'à la moindre surpression les vapeurs d'essence puissent sortir.
— Comme le dit Massey, le réservoir doit absolument être à la pression atmosphérique pour la bonne carburation, je ne suis pas sûr que ta solution satifasse à cette condition, à moins d'augmenter le jeu entre le trou percé et la vis.
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par patou18 » 10 Jan 2022, 15:30

Bonjour
Tôles soudées au reservoir, 1 de chaque côté, gauche, découpée au niveau du filtre/decanteur ess plus facile une fois assis pour ouvrir/fermer. Pense que ces rebords sont fait pour eviter a l'essence de couler sur les éléments rapportés sur le moteur sous le reservoir.
Ecran chaleur sur le reservoir, je l'ai mis a cause de l'echappement haut qui chauffe très fort la tôle capot et le côté reservoir qui sont tous 2 très près l'un de l'autre. Trouvé ces écrans chaleur sur un site " pièces moto " s'en servent pour isoler les capots carrosseries des échappements. Autocollant puissant, efficace et pas cher. Je crois me souvenir site moto " la becannerie "
Fredo bonne continuation et bravo pour ton travail
Dernière édition par patou18 le 12 Jan 2022, 15:56, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 10 Jan 2022, 20:13

Bonsoir,

mercib pour vos conseils
Le but de la petite vis est d'éviter l'évaporation d'essence et aussi d'empêcher l'essence de sortir quand elle se brasse dans le réservoir,
le ressort est là pour éviter les vibrations et pour que la vis se lève si il y a trop de pression (en plein soleil par exemple)
Il n'est pas là pour faire clapet car j'ai donné des petits coups de tournevis plat sur la portée côté bouchon pour permettre à l'air d'entrer facilement.

bouchon3.jpg
bouchon3.jpg (179.67 Kio) Consulté 6328 fois


Après essai en statique ça a l'air de fonctionner, plus qu'à tester en "vrai" et c'est là que je saurai si il y a assez d'air à entrer...

patou18 a écrit:Ecran chaleur sur le reservoir, je l'ai mis a cause de l'echappement haut qui chauffe très fort la tôle capot et le côté reservoir qui sont tous 2 très près l'un de l'autre.


Oui moi aussi j'ai mis un coude et échappement comme toi, mais trop bruyant et chauffe trop le réservoir je trouve,
je remet un échappement en bas... Si ça intéresse quelqu'un je vais le revendre ainsi que quelques autres pièces
Chouette ton petit gris au passage :D il a l'air propre
Fredo7710
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 19 Nov 2021, 19:11
Localisation : Loire-Atlantique 44

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par patou18 » 11 Jan 2022, 14:45

Bonjour
Vrai que ça chauffe fort la tôle et le reservoir, même avec l'ecran c'est chaud ! Je couvre le fergie avec une housse, faut attendre un bon moment avant de couvrir, le pot est long a refroidir, surtout le coude sortie collecteur. Le bruit ECHAP vaut mieux dire sortie échappement plutôt que " silencieux " lol Env 40 a 50€ l'echappement, fallait pas s'attendre a des chicanes sophistiquées pour atténuer le bruit. A peine 2 mois servi, peinture cramée et bruit de cliquetis, chicane dessoudée je suppose, si on peut dire chicane, dirai plus une cloison avec trous !
Çà fait déjà bientôt 5 ans que je l'ai -- mai 2017 -- donc eu le temps de faire dessus, c'est pas de la renovation comme tu fais, n'ai pas cette prétention de savoir faire, seulement une grosse remise en état petit a petit. La peinture n'est pas une finition, minium gris julien. Voulait pas faire sortie usine, mais pas non plus avoir de problème a chaque fois que je monte dessus. Laissé quelques sujets sur la remise en état dans le forum. Fredo mercib pour le compliment sur mon fergie :D
A bientôt sur le forum pour la suite de ta renovation
Dernière édition par patou18 le 12 Jan 2022, 15:54, édité 2 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par patou18 » 12 Jan 2022, 15:53

Bonjour fredo
J'ai enlevé mes photos des derniers sujets mis par toi sur le forum " P'tit gris sauvé de la feraille "
C'est ton sujet de renovation et tes commentaires, veut pas intercaler mes images perso. Les photos etaient seulement pour ajouter un + a mes réponses.Te laisses sur ton sujet, tes photos et commentaires qui se suivent depuis le début et ce qui est normal.
Fredo continu a nous intéressés a ta rénovation +1
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 13 Jan 2022, 20:12

Salut Patou,

Pas de pb pour tes photos, tu pouvais les laisser !

Petit contrôle du jeu aux soupapes et du point d'allumage après plusieurs démarrages...
Je remonte tout ça, des câbles provisoires pour batterie et allumage et sortie du petit samedi ou dimanche ange

controle allumage.jpg
controle allumage.jpg (234.15 Kio) Consulté 6242 fois


A++
Fredo7710
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 19 Nov 2021, 19:11
Localisation : Loire-Atlantique 44

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par patou18 » 13 Jan 2022, 22:43

Bonsoir
+1 C'est neuf sortie usine :wink: je ne sais pas si c'est la photo ou les ombres, cela donne une couleur differente pour le moteur et le reste du tracteur ? Effet d'un gris fonte pour le moteur et un gris a l'opposé très clair pour le reste. Où c'est moi qui voit mal lol
Vivement samedi/dimanche que tu nous dises que tout tourne bien ! En même temps, on n'en doute pas bravo du beau boulot
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 15 Jan 2022, 19:46

Salut,

C'est la photo qui doit faire le contraste de peinture, en vrai il n'y a pas de différence.

Ca y est, le TEA a fait sa première sortie !!! :rire:
Il roule impec ça fait plaisir yesss

première sortie.jpg


Il y a quand même 2 petites choses :
- les freins >>> c'est pas du violent ! pourtant je les ai revu mais je ne crois pas que c'était le point fort de ces tracteurs
bref ça devrait faire quand même.
- le relevage : il relève bien mais ne descend pas sans charge, il faut aider les bras à descendre en appuyant dessus ;
normal ou pas ?
Fredo7710
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 19 Nov 2021, 19:11
Localisation : Loire-Atlantique 44

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Massey 37 » 16 Jan 2022, 07:44

Bonjour Fredo,

Depuis ton inscription (début décembre) tu as fait un sacré travail en 1 mois 1/2. Bravo! et en plus dans le respect de l'origine. Tu fais honneur à Harry et il peut être fier que ses inventions continuent à vivre aujourd'hui.

Pour les freins il faut malheureusement vivre avec comme cela mais il est vrai qu'il faut anticiper et adapter sa conduite car on ne peut pas trop compter sur eux. Peut-être ont ils besoin d'un petit rodage et d'n petit réglage d'ajustement ensuite pour gagner en efficacité.

Pour ton relevage, les bras descendent-ils seuls moteur arrêté ? Moteur arrêter, peuvent-ils être manipulés de haut en bas à la main facilement ? Sur ce modèle, il n'y a pas de soupape de sécurité empêchant la descente, il y a donc peut être quelque chose qui bloque au niveau de la pompe. D'autres suggestions et solutions vont sans doute être émises pour t'aider à régler ce souci.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par patou18 » 16 Jan 2022, 15:51

Bonjour
SUPER !! Tu devrais transférer ton sujet dans la rubrique " les plus belles restaurations " :D
Pour les freins, comme dit Massey faut attendre que tout se mettent en place et pauffiner le réglage après.
Tu as dû être fier quand ça a démarrer yeaaa c'est mérité bravo
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 18 Jan 2022, 19:46

Salut,

@ Massey 37 :
Les travaux sur le tracteur ont commencés il y a un peu plus d'1 an (une semaine après l'avoir récupéré)
j'y ai passé une bonne partie de mon temps libre !
Comme je l'ai dit au début du sujet, le gros du travail était fait quand je me suis inscrit sur le forum (décapage, peinture et réfection moteur + divers)
mais j'ai voulu mettre les photos des différentes étapes pour ceux que ça intéresse...

Concernant le relevage :
Je ne l'ai pas encore testé en charge, mais non les bras ne descendent pas moteur arrêté...
C'est juste que le relevage ne descend pas si il n'y a pas de poids dessus que ce soit moteur arrêté ou en marche
avec le levier en position descente. En montée il réagit bien en fonction du levier.
L'huile est de la 80w90 , trop épaisse peut-être ?
Fredo7710
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 19 Nov 2021, 19:11
Localisation : Loire-Atlantique 44

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 18 Jan 2022, 19:51

patou18 a écrit:Pour les freins, comme dit Massey faut attendre que tout se mettent en place et pauffiner le réglage après.
Tu as dû être fier quand ça a démarrer yeaaa c'est mérité bravo


Merci Patou !
Oui pour les freins je pense qu'il faut attendre qu'ils se rodent un petit moment

Le premier démarrage m'a fait bien plaisir oui yeaaa
il a vraiment été rapide à démarrer !!!
Fredo7710
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 19 Nov 2021, 19:11
Localisation : Loire-Atlantique 44

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Massey 37 » 19 Jan 2022, 13:30

Bonjour,

Peu importe le temps passé, l'important étant le résultat et je peux comprendre ta satisfaction à sa remise en route à priori sans grosses difficultés et je sui content pour toi. Quand les choses durent on peut quelquefois avoir des doutes et se dire : " et si j'ai passé tout ce temps pour rien" ?

Ce n'est pas le cas tant mieux. Il te reste à régler le problème du relevage et là malheureusement je ne vais pouvoir t'aider. C'est bien et pas bien qu'il ne descende que sous la charge. Une descente lente c'est bien sur le plan de la sécurité (on a le temps de retirer ses pieds de dessous la charge) mais si le poids est insuffisant cela pose un problème pour la mise à un niveau convenu de l'outil attelé.
Il y a bien un pro qui va pouvoir te donner une piste pour régler ce souci.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fabrice ff30 » 19 Jan 2022, 20:23

Bonsoir à tous

Félicitations pour ta remise sur roues et son redémarrage. Beau boulot


Pour l huile l’indice que tu as choisi est parfait
À ta place je ferai pour commencer un petit contrôle du secteur de relevage et de la manette ... regarde dans le manuel... facile à contrôler et à régler.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 20 Mars 2022, 20:26

Bonsoir à tous,

Un peu d'avancement sur le TEA avec la mise en place du circuit électrique,
c'est un petit passe-temps sachant que je repars de zéro et que en plus de l'équipement d'origine
je vais y ajouter des clignotants et un petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote...
Certains me diront : pas de ça sur un TEA20 !!!
J'étais parti pour le faire au plus proche de l'origine mais ce sont des éléments importants sur route
et comme tout le monde le sait : il suffit d'une fois !

En revanche je vais tâcher de faire quelque chose de discret dont le pied de gyro démontable.

P.S. impossible d'écrire le mot g***phare sur mon post , visiblement le forum y est allergique mdrr

Des petits feux Jokon

feux AR.jpg



Les câbles sont passés sous la petite tôle d'origine

passage câbles.jpg



Et voilà le tableau de bord qui se remplit petit-à-petit

câblage TDB.jpg



A+
Fredo7710
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 19 Nov 2021, 19:11
Localisation : Loire-Atlantique 44

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par webmaster » 20 Mars 2022, 21:22

petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote tout le monde n y est pas allergique ici…. Mais moi oui yeaaa mdrr
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Massey 37 » 21 Mars 2022, 08:15

Bonjour,

Superbe travail, propre, fils sous gaine... Petite question sur le bornier à vis : le --, le + châssis (normal pour un TEA dans la nome) et la 3eme ?

Et oui nous devons satisfaire aux mots tabous de notre chef mais je comprends tes souhaits en matière de sécurité et y souscrit pleinement.

N'oubli pas la petite photo finale que l'on puisse admirer ton chef d'œuvre.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)