Il m'a pour ainsi dire...vu naître!!!

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par Rémi » 12 Nov 2010, 11:06

Bonjour, c'est une très belle photo.

Cdlt,
Rémi
Jedi & 1er post le + long

Message(s) : 1968

Alors!, pour commencer!...l'apparence!

Message par lionel du 82 » 14 Nov 2010, 01:43

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
...ça a l'air hallucinant de voir ça sur un tracteur!, mais je peux vous assurer que c'est hyper économique! (en plus, y'a plus de problème de déjeaugage dans les pentes!!!), par contre je sais pas si c'est ça qui a été néfaste pour le joint de culasse, je peux me tromper, mais on a eu une simca 1300 qui marchait au gaz, sans pour autant avoir de problème!. J'aimerais, à terme, pouvoir reposer ce système!...
...longue vie aux Fergies!!!
lionel du 82
gentleman Farmer

Message(s) : 130

...puis les détails!...

Message par lionel du 82 » 14 Nov 2010, 12:50

L' "usine à gaz" (marque ETNA, pour les curieux!), fixée à la place de la caisse à outils. Je peux faire d'autre photos si y'en a que ça interresse. :wink:
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Pour ce qui est de la dernière photo, étant donné que la vis de richesse avait disparu!, j'ai opté pour une solution adaptable usinée par un ami! :lol:
lionel du 82
gentleman Farmer

Message par lionel du 82 » 18 Nov 2010, 21:17

Image
lionel du 82
gentleman Farmer

Infos pour Vincent!...

Message par lionel du 82 » 18 Nov 2010, 21:40

Salut Vincent!,
comme promis j'ai pris la mesure côté droit du train arrière, pour satisfaire ta soif de précision sur les trains roulants! :lol:
ImageImage
lionel du 82
gentleman Farmer

Message par Fabrice ff30 » 19 Nov 2010, 08:50

Il n'y a aucun doute. c est bien un TEC, sans la mesure à la forme des trompettes, le supportage de l'aile proche du relevage.
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par lionel du 82 » 23 Nov 2010, 12:33

Elle est dans le garage d'à côté!, avec les autres outils Ferguson!, et j'ai également bien l'intention de les retaper un à un!. :lol:
lionel du 82
gentleman Farmer

Message par lionel du 82 » 19 Mars 2011, 00:50

Banzaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiii!...
après mure réflexion, on a finalement décidé, le frangin et moi, de mettre gugus dans le garage d'à côté, rapport au chauffage et à la musique, tellement plus agréable quand on mascagne sur une restauration à la mesure d'un dénommé florian!!! :P
lionel du 82
gentleman Farmer

Message par lionel du 82 » 19 Mars 2011, 01:40

Petit retour en images sur la refection du moteur:
ImageImage
Bien entendu, les soupapes étant bloquées, on a laissé agir le dégrippant magique!...
ImageImage
On a aussi pas eu de mal à faire un diagnostic des tiges de culbuteurs! :? , pour les pistons, même topo!: dégrippant à outrance et séances de tapotages au marteau+bout de bois pour mon frère, avant d'aller en cours le matin!!! :lol:
ImageImage
Dans tous les cas, faut surtout pas chercher à forcer les choses!, faut y aller tranquillou...millimètre par millimètre, et ne surtout pas oublier les conseils de vieux briscards de la mécanique! :P (comme par exemple: tourner à la manivelle avant de démarrer au démarreur!)
ImageImage
Finalement!, la patience de mon frangin aura également eu raison des pistons de "gugus"!, les chemises n'étaient pas percées, un déglassage léger pour virer les piqures de rouille, et ça repart pour deux générations!!! :wink:
ImageImage
lionel du 82
gentleman Farmer

Message par lionel du 82 » 19 Mars 2011, 01:49

Culasse remontée, un petit réglage s'impose...(merci à marc pour son tuto sur le calage de l'allumage! :wink: )
ImageImage
lionel du 82
gentleman Farmer

Message par OUIFY » 19 Mars 2011, 15:31

Salut Lionel!
Je suis resté bouche bée devant cette magnifique photo, merci de la partager, au secours la c'est vraiment du lourd! Effectivement cela sent le calendrier 2012! En parlant de calendrier, pour le 2011, ai-je raté un épisode car je ne l'ai toujours pas.
Bon week-end! :wink:
Dès que les mouettes ont pied il est temps de virer de bord!
OUIFY
Farmer

Message(s) : 88

Message par lionel du 82 » 20 Mars 2011, 02:17

Merci ouify!, je reconnais qu'effectivement, on envoie la soudure sur cette restauration :? (mais c'est la faute à florian qui nous a motivés à faire aussi bien que lui!... :P ), d'ailleurs en parlant de soudure... :? , en voilà quelques unes qui étaient necessaires au bloc moteur!
ImageImage
lionel du 82
gentleman Farmer

Message par Millow » 20 Mars 2011, 09:44

en effet, c'est une belle soudure.
Même si la soudure reste apparente, je ne chercherais pas à la dissimulé, juste à l'embellir un peu, mais il faut la laisser, elle fait partie de l'histoire de ton tracteur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...

Message(s) : 1771

Message par popeye » 20 Mars 2011, 14:01

bonjours a tous;
dit moi lionel j'ai vut que tu avait un prise hydrolique sur ton tec !!!
peut tu mettre dees tof sur cette instalation stp
car j'ai moi aussi un tec mais pas de prise hydro
merci
pop
popeye
Farmer

Message(s) : 96

Message par lionel du 82 » 20 Mars 2011, 22:31

M'en parlez pas!, cette soudure nous aura fait ch... pour les fêtes de noël :evil: , et pour tout vous dire, on va pas trop s'acharner pour masquer la balafre!, apprêt/peinture et roulez jeunesse!!! :lol:
Pour ce qui est de la prise hydraulique, je l'aie pas encore préparée pour la peinture, mais lorsque je l'ai démontée, sous l'épaisse couche de crasse!, je me suis aperçu que c'était du "fait maison", connectée au carter inférieur de la pompe hydraulique. Je donnerai plus de détails dans les prochains jours!.
lionel du 82
gentleman Farmer

reponse

Message par artique florian » 20 Mars 2011, 23:32

salut la soudure est bien tu as soudé avec quoi comme poste ou baguettes.
mig, chalumeau... merci.
vu la photo de toi, tu es jeune tu te démmerde super bien bravo.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...

Message(s) : 1909

Message par lionel du 82 » 21 Mars 2011, 22:34

Salut Florian!, ça a été fait à l'électrode fonte + martelage de la matière pour la faire pénétrer au plus profond de la fissure. Le souci c'est qu'il reste une fissure qui remonte vers la culasse, qu'on n'a pas souhaité colmater, au risque de "voiler" le bloc. Du coup on a opté pour un produit américain qui est vieux comme le monde mais qui a bien marché!, il n'y a plus de suitements de liquide de refroidissement. C'est une sorte de poudre qu'on mélange au liquide de refroidissement, efficacité garantie!!!...par contre je me souviens plus de la marque... :?
Sinon, c'est mon frangin qu'on voit tout le temps sur les photos!(bah oui!, faut bien que je fasse des photos du chantier pour vos p'tis yeux curieux!!!), et je crois qu'à l'époque, il avait 18-19 ans. Par contre, sur les photos qui suivront, tu verras qu'il a vieilli depuis!(comme quoi y'a une justice! :P ).
En fait si on se penche comme des furieux sur la restauration de "gugus" en ce moment, c'est pour qu'il soit prêt pour le mariage de Florent (mon frère), en juillet prochain :wink:
lionel du 82
gentleman Farmer

Message par Marc » 22 Mars 2011, 19:54

lionel du 82 a écrit:Culasse remontée, un petit réglage s'impose...(merci à marc pour son tuto sur le calage de l'allumage! :wink: )

Ravi d'avoir pu rendre service, il faudrait que je mette ça sous forme de document mais bon, en ce moment les journées devraient faire 48 heures.... :?
Marc

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris