TEA 20 restauré

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par sandra-la » 22 Avr 2008, 20:53

Si on te laisse le choix, prends la LEffe! y a plus dans les bouteilles! :P :P
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par patrickM » 22 Avr 2008, 21:27

Salut à tous
Après que tout le monde aie bien déliré :roll:
Une petite réponse au sujet ;
A la mise de contact , le témoin de charge s'allume ( s'illumine , s'éclaire , claire :wink: )
Au démarrage , elle s'éteint progressivement car elle est reliée au régulateur qui lui assure la masse avant que l'excitation vienne lui assurer une tension qui par ddp (différence de potentiel) fait qu'elle a une alimentation nulle et s'éteint .
Si elle reste un petit peu allumée , c'est que le débit de tension n'est pas suffisant pour annuler l'alimentation du voyant
Donc ; dynamo en faiblesse ou défaut du régulateur
Contrôler avec un multimetre la tension de sortie de la dynamo moteur tournant ( 14 volts environs )
Contrôler la borne dyn du régulateur pour la même tension
Contrôler ensuite une borne quelconque sur le circuit ( contacteur de phares par exemple )
Une tension inférieure à 12 v à ce niveau indiquera un défaut de régulateur
Une tension inférieure à 13 v avant régulateur indiquera un defaut de la dynamo ou du circuit électrique s'il est en mauvais état ( isolant de fil usé touchant la masse par exemple )

Ps : j'adore la gueuse lambic :lol:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par SEPPI » 22 Avr 2008, 22:25

patrickM a écrit:Salut à tous
Après que tout le monde aie bien déliré :roll:
Une petite réponse au sujet ;
A la mise de contact , le témoin de charge s'allume ( s'illumine , s'éclaire , claire :wink: )
Au démarrage , elle s'éteint progressivement car elle est reliée au régulateur qui lui assure la masse avant que l'excitation vienne lui assurer une tension qui par ddp (différence de potentiel) fait qu'elle a une alimentation nulle et s'éteint .
Si elle reste un petit peu allumée , c'est que le débit de tension n'est pas suffisant pour annuler l'alimentation du voyant
Donc ; dynamo en faiblesse ou défaut du régulateur
Contrôler avec un multimetre la tension de sortie de la dynamo moteur tournant ( 14 volts environs )
Contrôler la borne dyn du régulateur pour la même tension
Contrôler ensuite une borne quelconque sur le circuit ( contacteur de phares par exemple )
Une tension inférieure à 12 v à ce niveau indiquera un défaut de régulateur
Une tension inférieure à 13 v avant régulateur indiquera un defaut de la dynamo ou du circuit électrique s'il est en mauvais état ( isolant de fil usé touchant la masse par exemple )

Ps : j'adore la gueuse lambic :lol:



Merci patrick :!:
Voila un texte à transférer d'urgence :idea: ds le post TECHNIQUE initié par Danny sur le régulateur ( de tension... ) bien sûr sans la dernière phrase qui fait désordre :x :lol: :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par dudu261 » 23 Avr 2008, 12:37

Patrick M:
Contrôler ensuite une borne quelconque sur le circuit ( contacteur de phares par exemple )
Une tension inférieure à 12 v à ce niveau indiquera un défaut de régulateur
Une tension inférieure à 13 v avant régulateur indiquera un defaut de la dynamo ou du circuit électrique


pour contrôler une borne quelconque, je prend la tension entre la borne est la masse ? avec l'interrupteur fermé (qui laisse passer le courant)? Merci!
"Les meilleures choses dans la vie ne sont pas celles que nous possédons, mais celles qui nous possèdent..."
Avatar de l’utilisateur
dudu261
 
Message(s) : 46
Inscription : 18 Avr 2008, 07:36
Localisation : Sur ma chaise, JURA

Message par SEPPI » 23 Avr 2008, 13:29

dudu261 a écrit:Patrick M:
Contrôler ensuite une borne quelconque sur le circuit ( contacteur de phares par exemple )
Une tension inférieure à 12 v à ce niveau indiquera un défaut de régulateur
Une tension inférieure à 13 v avant régulateur indiquera un defaut de la dynamo ou du circuit électrique


pour contrôler une borne quelconque, je prend la tension entre la borne est la masse ? avec l'interrupteur fermé (qui laisse passer le courant)? Merci!


Bonjour, :)
Je répond à la place de patrick ( j'espère que je ne vais pas me g... :oops: ) qui doit être sur les routes.

dudu tu prend un voltmètre sur calibre ( courant continu!) le plus près possible de 15volts.
Tu mets le contact sur ton tracteur.( cad tu ferme l'interrupteur qui alimente l'allumage, les feux ..)
A ce moment ta lampe témoin au tableau de bord doit s'allumer.

Ensuite, tu mesures entre la masse et la borne qu'indique patrick.
Si ton tracteur est avec le plus de la batterie à la masse (probable s'il est en 6V) tu branches la borne plus de ton voltmètre soit à la masse du tracteur, soit mieux directement à la borne plus de la batterie.

Et l'autre borne du voltmètre aus différents points donnés par partick..

Tiens ns au courant :oops: :lol: ( très éculée...)

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par patrickM » 23 Avr 2008, 16:24

Seppi a écrit :
Je répond à la place de patrick ( j'espère que je ne vais pas me g... :oops: ) qui doit être sur les routes.

Bien vu Seppi et tu ne t'es pas gouré sur tous les points
Même sur le fait que j'étais sur la route :wink:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par dudu261 » 23 Avr 2008, 18:15

merci les gars!

alors j'ai 6,08 V entre la masse et le contacteur de phares.

Et environ 7V à la dynamo.

Mon tracteur est en 6V avec le + à la masse, est ce que je suis censé trouver 14V a la sortie de la dynamo ?
"Les meilleures choses dans la vie ne sont pas celles que nous possédons, mais celles qui nous possèdent..."
Avatar de l’utilisateur
dudu261
 
Message(s) : 46
Inscription : 18 Avr 2008, 07:36
Localisation : Sur ma chaise, JURA

Message par SEPPI » 23 Avr 2008, 18:36

dudu261 a écrit:merci les gars!

alors j'ai 6,08 V entre la masse et le contacteur de phares.

Et environ 7V à la dynamo.

Mon tracteur est en 6V avec le + à la masse, est ce que je suis censé trouver 14V a la sortie de la dynamo ?


dudu :) patrick ( je répond encore à sa place :oops: ) a donné les valeurs pour une installation en 12v ! :!:
Pour 6v tu divises tout par deux, donc si tu as 7v à la dynamo cela correspond aux 14v indiqué par patrick...

Mais on va laisser le maître répondre.. :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par dudu261 » 23 Avr 2008, 19:14

ah vi j'me disais aussi! attendons de voir ce qu'en dit le maître ! merci tout de même Seppi!
"Les meilleures choses dans la vie ne sont pas celles que nous possédons, mais celles qui nous possèdent..."
Avatar de l’utilisateur
dudu261
 
Message(s) : 46
Inscription : 18 Avr 2008, 07:36
Localisation : Sur ma chaise, JURA

Message par patrickM » 23 Avr 2008, 20:35

Salut à tous
Bon reprenons...
J'avais répondu sur une installation 12v
Pour une installation 6v , tu dois trouver 8,4 v à la dynamo
Tu dis " environs 7v à la dynamo"
C'est un peu faible a mon avis mais pas grave
Un bon nettoyage de celle ci tout d'abord
Démontage , nettoyage complet à l'essence , passage des collecteurs au carborandum ( papier utilisé en carrosserie à l'eau , indice 400 ) mais là tu l'utilises a sec
Etat des charbons et des isolants de tresse
Tu as 6,08 à ton contacteur , donc ton régulateur fonctionne
Ton voyant ne s'éteint pas completement car il y a encore une faible DDP
Il doit etre de plus en plus faible à l'acceleration ce serait la preuve d'un encrassement et pas d'une mort de la dynamo
En clair , rien de grave mais de la main d'oeuvre :wink:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par dudu261 » 23 Avr 2008, 20:41

ok Patrick! demain je démonterai tout ça pour y nettoyé, je vous tient au courant ;)
"Les meilleures choses dans la vie ne sont pas celles que nous possédons, mais celles qui nous possèdent..."
Avatar de l’utilisateur
dudu261
 
Message(s) : 46
Inscription : 18 Avr 2008, 07:36
Localisation : Sur ma chaise, JURA

Message par dudu261 » 25 Avr 2008, 19:30

J'ai pas eu le temps de m'occuper de la dynamo... Par contre j'ai appelé France Lampes pour acheter des ampoules codes/phares, et des veilleuses en 6V

9,20€ l'ampoule code/phare, c'est raisonnable...sauf qu'il faut les commander par 10! Pareille pour les veilleuse, c'est des lots de 10!

Bref 130€ en tout... je vais voir avec des gens de mon entourage si y'a des intéressés, et on a déjà 3 tracteurs en 6V à la maison, donc on devrait s'en sortir!

a+!
"Les meilleures choses dans la vie ne sont pas celles que nous possédons, mais celles qui nous possèdent..."
Avatar de l’utilisateur
dudu261
 
Message(s) : 46
Inscription : 18 Avr 2008, 07:36
Localisation : Sur ma chaise, JURA

Précédent

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)