Page 1 sur 2

les TE de Gamba

Message Publié : 08 Août 2025, 17:35
par Gamba
Bonjour a tous

Dans le monde agricole, ces derniers sont considérés comme particulièrement révolutionnaires.
Sur ce forum, les passionnés qui enquêtent sur ces tracteurs sont membres d une unité d élité appelée " les Experts".
Cette histoire ne raconte pas la leur, mais la mienne :D

Moi c'est Guillaume, alias Gamba. pour faire court, tout a commencé avec madame qui a acheté un cheval, maintenant le cheval vit a la maison.
Qui dit cheval dit foin .
" oh t as vu les grosses bottes sont moins cheres que les petites" .oui mais faut un tracteur pour les déplacer.
Allez hop Leboncoin..... :lol: y en a un a vendre a 5km de la maison.... un vieu machin a 600 € qu a pas tourné depuis 2ans, avec une fourche et une carte grise yesss
Arrivé sur place, moteur bloqué ... pas envie de m embeter avec ça....
" le moteur de l autre est peut etre pas bloqué"..." comment ça l autre??".... c'est le lot qu est a vendre..... moteur bloqué aussi et la :shock: j vous le tout a 300€ et j ai 3 ou 4 roues faut que ca debarrasse.......
Oui bah pas le choix que de dire vendu hips
resultat j me retrouve avec 2 TEA20 dont un avec fourche et carte grise.

Re: presentation

Message Publié : 08 Août 2025, 17:41
par Gamba
20250808_180844.jpg
20250808_180858.jpg

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 08 Août 2025, 20:56
par Gamba
bon j vais avoir besoin de l équipe des experts afin d identifier ces papys, entre les numeros de serie, moteur, boite etc... y' a rien qui va
bah j ai au moins la CG pour un des 2....
alors il est de :shock:
1 janvier 1945 mur

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 09 Août 2025, 09:58
par Gamba
pour celui avec la fourche, (soit disant de 1945 :roll: )
plaque sous le volant : MASSEY HARRIS FERGUSON FRANCE type TEA20 n° de serie 36168
n° moteur SC10368EF
n° boite 400431H f500 , le numero de serie est frappé sur le bord droit "TEA36168"
n° pont A 11 13 TZ 56 les nombres soulignés sont frappés "tête en bas" et le pont était visiblement rouge d origine

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 09 Août 2025, 09:58
par bruno tacq
Bonjour Guillaume et bienvenue,

Super acquisition. yesss

Voici un lien pour l'identification de tes TEA.
download/file.php?id=3923

A bientôt
Bruno :wink:

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 09 Août 2025, 10:10
par Gamba
bruno tacq a écrit:Bonjour Guillaume et bienvenue,

Super acquisition. yesss

Voici un lien pour l'identification de tes TEA.
http://www.forumferguson.eu/download/file.php?id=3923

A bientôt
Bruno :wink:

Merci beaucoup yeaaa
j avais deja vu ce doc mais bisarement de le voir en pdf, j l ai tout de suite trouvé plus lisible :oops:

bon c'est "officiel", celui de 1945 :roll: est de 1956 , enfin si je suis pas trop con :?

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 09 Août 2025, 13:45
par Gamba
:lol: :lol: le 2eme maintenant

n° de série : ???
n° boite : inexistant
n° moteur : S143596E
n° pont : illisible pour le moment, seul un marquage "LEVS" est lisible
sur le radiateur j ai une plaque avec EA8 27 158 d'indiqué
reservoir : marquage sur le dessus a l'avant AM W* pk y a 2 bouchon dessus? systeme bi carburant?...
20250809_143132.jpg
20250809_143132.jpg (372.23 Kio) Consulté 217 fois

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 09 Août 2025, 21:21
par bruno tacq
Pour le réservoir du deuxième, c'est un essence/pétrole.
Je te mets le lien du site de Marc, un membre du Forum, pour des pistes pour l'identification des tracteurs.

https://www.agric-old.fr/Dagricold/Html ... Fgn004.php

A bientôt
Bruno :wink:

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 09 Août 2025, 21:36
par bruno tacq
Voici encore un lien sur le forum.

http://dschann.free.fr/histoire_ferguson_france.htm

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 11 Août 2025, 07:28
par Colin
Bonjour,

Belles acquisions, on se réjouit de voir les boules de foin en manutention! haha

Le deuxième je ne serait pas étonné que c'est un 6V, il est plus ancien en tout cas. Si tu as une photo du démarreur je pourrai le confirmer.
Et tant qu'à faire une photo du collecteur d'échappement, il semble équipé d'un réchauffeur pour fonctionner en essence pétrole, en Belgique nous n'avons que ça mais en France ce n'est pas courant.
Ce serait donc un TED-20 fabriqué à Coventry.

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 11 Août 2025, 10:37
par Gamba
Colin a écrit:Bonjour,

Belles acquisions, on se réjouit de voir les boules de foin en manutention! haha

Le deuxième je ne serait pas étonné que c'est un 6V, il est plus ancien en tout cas. Si tu as une photo du démarreur je pourrai le confirmer.
Et tant qu'à faire une photo du collecteur d'échappement, il semble équipé d'un réchauffeur pour fonctionner en essence pétrole, en Belgique nous n'avons que ça mais en France ce n'est pas courant.
Ce serait donc un TED-20 fabriqué à Coventry.



bonjour , vu le n° moteur du vieu, je peux déja confirmer "it's british". réchauffeur, allumage "joseph Lucas", carbu "zenith"

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 11 Août 2025, 10:42
par Gamba
des nouvelles du jeunot, Mr démarre yesss , mais seulement si j enleve la 3e bougie mur .

attention les yeux les puristes
20250809_114641.jpg
vue face
20250809_114641.jpg (339.97 Kio) Consulté 134 fois


20250809_114659.jpg
l usine a gaz
20250809_114659.jpg (398.96 Kio) Consulté 134 fois

a noter sur la 2e photo tout en bas a droite la petit interupteur qui sert a ?....... couper l allumage pfff


le tout en 12v avec masse negatif

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 11 Août 2025, 10:52
par Gamba
Mais du coup Gamba, le bouton d arret d urgence sur le tableau de bord, il sert a quoi????

a allumer l petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote mdrr

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 11 Août 2025, 12:13
par Colin
Le moteur n'est pas grippé finalement?
Vérifie bien l'ordre des fils de bougies, le raccordement doit être dans cet ordre 1-3-4-2, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le cylindre n°1 à l'avant.

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 11 Août 2025, 17:39
par Gamba
Colin a écrit:Le moteur n'est pas grippé finalement?


il a passé le week end avec un mélange "magique", huile et gasoil par le trou des bougies; et apres avec la manivelle pour verifier si c'est toujours bloqué.


pour l'ordre des bougies, je connais mais merci quand meme. Et puis ca fait pas de mal de le rappeler

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 11 Août 2025, 17:40
par Gamba
bruno tacq a écrit:Voici encore un lien sur le forum.

http://dschann.free.fr/histoire_ferguson_france.htm


merci pour les liens :D

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 11 Août 2025, 20:54
par Gamba
Panne de la bougie trouvée,
Avec les lunettes ça va tout de suite mieux :wink:
la tete de l allumeur est fissurée a l interieur et envoie le courant en permanance sur la bougie 3, ce qui court-circuite les autres.

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 12 Août 2025, 06:06
par webmaster
Il y en a un avec une bonne bouille…le tvo est intéressant mais la y’a du boulot!

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 12 Août 2025, 10:06
par Gamba
webmaster a écrit:Il y en a un avec une bonne bouille…le tvo est intéressant mais la y’a du boulot!


slt, a la base j l ai emmené parsque c était le lot, en tant que donneur. mais depuis qu il est posé sur la terrasse, plus je le regarde plus il me plait. même Mme veux le garder qu il marche ou pas. yeaaa ,

la priorité c'est de remettre l autre en route, c'est quand meme pour la fourche que j ai été les chercher , sinon c'est avec le cheval que j vais avoir un probleme lol

si vous voulez des photos en particulier faut pas hesiter a demander

Re: les TE de Gamba

Message Publié : 12 Août 2025, 20:12
par Gamba
euh y a une incantation secrete pour trouver la tete d allumeur ? :cry: